Merci P O L pour tes recherches et tes explications on ne peut plus claires et réellement pleines d'enseignements.
Merci
En fait, il faut savoir qu'il y a pas mal de choses sur MacOS 9 que même les utilisateurs de Mac avancés ignorent ou connaissent mal.
Mais alors, à ton avis, le kernel de Mac OS X est-il temps réel ou pas ?
J'en sais rien, j'y connais rien.
Tout ce que je demande, c'est la possibilité de faire du traitement temps réel de données sans me prendre la tête et notamment risquer de voir de manquer de temps processeur parce que le système ne veut pas m'en donner (parce que par exemple il a besoin de toute la puissance pour redimmensionner une fenetre de facon poussive). Le préemptif c'est comme tout, ca a ses avantages et ses inconvénients. Hein Etetet...
=> Si une appli accapare le proc, le systeme fige mais ne plante pas au sens strict du terme. Il mouline et au final faut faire un reset, car plus rien reponds.
1) l'OS continue de fonctionner: tout ce qui est en interrupt time continue ainsi que toutes les taches préemptives. Seule la partie coopérative est bloquée (mais ca, ou tu lis pas, ou t'es d'une mauvaise foi pas possible)
2) ben tu fais un force-quit... Et oui,
c'est là que la mémoire protégée est intéressante, car elle te garantie que ton appli ne va bousiller le système quand tu la tue. Cela dit, si l'appli est bien programmée, un force-qui ne boussirera pas le système. J'ai observé qu'environ 2 force quits sur 3 réussissaient sans problèmes chez moi.
Est ce que tu as deja programme en cooperatif et en preemptif.
Je vois que tu survoles à peine mes posts. Ca fait plaisir.
Faudrait savoir: tu soutiens que sur mac c'est que du coopératif, alors si je te dis que je programme sur Mac, c'est donc que j'ai programmé en coopératif et que j'en connais un rayon, non?
En cooperatif, t'as interet a faire vachement gaffe dans tes traitements en ajoutant des timers.
Je connais pas grande monde qui se prennent la tete avec des timers sur MacOS pour faire du coopératif...
T'inquiètes pas le préemptif, il a aussi ses propres problèmes: accès mémoires avec des opérations atomiques, race conditions, routines pas réentrantes...