Lettre ouverte à tous les "etetet" qui écument nos forums...

La etetet à raison :

moi quand j'étais sous os 9.1, c'était pratiquement là même merde que sous zindows :

quand internet explorer plantait,c'etait tout le systeme qui se bloquer (souris,clavier bloqués) : donc bon pour un redemarrage forcer !!!

On parle du multitache préemptif, pas de la mémoire protogée
rolleyes.gif

Evidemment concernant la mémoire protogée, tout le monde est d'accord sur ses bienfaits
smile.gif

Comme tu veux pas lire la doc d'apple et que je suis gentil, je te fais un copier-coller du passage (qui parle de MacOS 9 et pas MacOS X):

Multiprocessing Services provides a set of routines that allow an application to create separate threads of execution called preemptive tasks. Preemptive tasks run simultaneously with the rest of the operating system and are given processor time based on an interrupt-driven scheduling algorithm. Unlike thread manager tasks, the execution of preemptive tasks does not rely on other tasks explicitly yielding processor time by calling either the Event Manager routine WaitNextEvent or the Thread Manager routine YieldToAnyThread.

Tasks are preemptively scheduled using whatever processors are available to the system. It is not necessary for a machine to be equipped with more than one processor for an application to take advantage of the preemptive process scheduling facilities provided by Multiprocessing Services. Even if a machine is only equipped with one processor, it is possible for an application to schedule and run many simultaneous preemptive tasks.

Quant a toi, je trouve aussi que tu melanges un peu classic et son fonctionnement dans X. C'est X qui gere l'appli classic dans le systeme.

Est-ce que j'ai seulement dit le contraire??? Je t'explique simplement que sous OS 9, comme sous OS X tu as une Blue Box (= ancien terme pour l'environnement Classic) dans laquelle tourne la majeure partie de l'OS en multitache coopératif. Ensuite, cette Blue Box tourne dans un kernel préemptif. Tu comprends ou pas?

Tu devrais éviter de lire mes posts en diagonal...

X de part son heritage est preemptif et memoire protegee, il n'a que peu a craindre d'un plantage os 9 + appli classic.

Merci, je suis au courant
rolleyes.gif

Ca y est, j'ai retrouvé la Technote d'apple qui explique tout
smile.gif
:
-> http://developer.apple.com/technotes/tn/tn2028.html#MacOS9Threading

Mac OS 9 has two threading APIs.
* Thread Manager provides cooperatively scheduled threads within a process.
* MP tasks are preemptively scheduled by the nanokernel.

Et pour ta définition du multitache préemptif, tu reconnais rien, là?

The nanokernel preemptively schedules all MP tasks, including the blue task, using its own internal scheduling policies. While you can affect these policies (for example, by calling MPSetTaskWeight) you are no longer in direct control of your scheduling points as you were with the Process Manager and Thread Manager. In fact, if the blue task is running the 68K emulator it can be preempted by another MP task midway through a single 68K instruction!

Je ne comprends pas bien ta phrase car la grammaire est abominable mais je crois comprendre qu'en plus d'écrire à tort et à travers, tu lis en diagonale.

Vue ton ignorance crasse au sujet de Mac OS X, ce n'est sûrement pas à toi que je posais la question.

Bossant depuis 9 ans sur un système temps-réel, je sais tout de même de quoi il s'agit. Merci de ne pas trop prendre les autres pour des ignorants.

Quand on laisse parler ceux qui savent, la discussion prend un tour nettement plus intéressant.

Merci P O L pour tes recherches et tes explications on ne peut plus claires et réellement pleines d'enseignements.

Mais alors, à ton avis, le kernel de Mac OS X est-il temps réel ou pas ?

(Je suis de l'avis d'Albert : sur des machines généralement monoprocesseur comme les nôtres et sur lesquelles l'interface graphique pèse comme une chape de plomb, c'est tout de même de peu d'intérêt)

Si tes prochaines interventions sont du même niveau que celles-là, j'ai hâte de les lire.

Mais, etetetetetetet n'a pas répondu à Macintroll : c'est quoi pour toi un système temps-réel ?

Soufflez-pas, vous autres
wink.gif

euh, attendez, j'ai pas repondu, vous avez vu l'heure qu'il est, je passe pas 24h par jour devant le micro, faut bien que je dorme 4 heures non????

Quant à la mémoire protégée ou au préempti, je suis désolé, P O L mais malgrè des apis qui existent comme sous windows qui rendent certain fonctionnement préemptif, le systeme en lui meme ne l'est pas.

Pour la mémoire protégée, tu me retorques que c'est dont je parle. Non, ce dont je parle c'est le fait de pouvoir reprendre la main sur une appli.

=> Si une appli accapare le proc, le systeme fige mais ne plante pas au sens strict du terme. Il mouline et au final faut faire un reset, car plus rien reponds.

=> La mémoire non protégée entraine une anomalie et un plantage via chez windows 9x un ecran bleu. la mémoire non protégé fait que ce sont les zones de memoire qui sont en cause, et que boom c'est fini. Pour le cooperatif, c'est seulement un accaparemment (desole si ca s'ecrit pas comme ca) du systeme.

Est ce que tu as deja programme en cooperatif et en preemptif. En cooperatif, t'as interet a faire vachement gaffe dans tes traitements en ajoutant des timers. Maintenant heureusement, c'est fini, et ca facilite le boulot (et ne parlons pas de java...)

Merci P O L pour tes recherches et tes explications on ne peut plus claires et réellement pleines d'enseignements.

Merci
smile.gif

En fait, il faut savoir qu'il y a pas mal de choses sur MacOS 9 que même les utilisateurs de Mac avancés ignorent ou connaissent mal.

Mais alors, à ton avis, le kernel de Mac OS X est-il temps réel ou pas ?

J'en sais rien, j'y connais rien.

Tout ce que je demande, c'est la possibilité de faire du traitement temps réel de données sans me prendre la tête et notamment risquer de voir de manquer de temps processeur parce que le système ne veut pas m'en donner (parce que par exemple il a besoin de toute la puissance pour redimmensionner une fenetre de facon poussive). Le préemptif c'est comme tout, ca a ses avantages et ses inconvénients. Hein Etetet...

=> Si une appli accapare le proc, le systeme fige mais ne plante pas au sens strict du terme. Il mouline et au final faut faire un reset, car plus rien reponds.

1) l'OS continue de fonctionner: tout ce qui est en interrupt time continue ainsi que toutes les taches préemptives. Seule la partie coopérative est bloquée (mais ca, ou tu lis pas, ou t'es d'une mauvaise foi pas possible)
2) ben tu fais un force-quit... Et oui, c'est là que la mémoire protégée est intéressante, car elle te garantie que ton appli ne va bousiller le système quand tu la tue. Cela dit, si l'appli est bien programmée, un force-qui ne boussirera pas le système. J'ai observé qu'environ 2 force quits sur 3 réussissaient sans problèmes chez moi.

Est ce que tu as deja programme en cooperatif et en preemptif.

Je vois que tu survoles à peine mes posts. Ca fait plaisir.
Faudrait savoir: tu soutiens que sur mac c'est que du coopératif, alors si je te dis que je programme sur Mac, c'est donc que j'ai programmé en coopératif et que j'en connais un rayon, non?

En cooperatif, t'as interet a faire vachement gaffe dans tes traitements en ajoutant des timers.

Je connais pas grande monde qui se prennent la tete avec des timers sur MacOS pour faire du coopératif...

T'inquiètes pas le préemptif, il a aussi ses propres problèmes: accès mémoires avec des opérations atomiques, race conditions, routines pas réentrantes...

Etetete, j'aimerais juste que tu me dises pourquoi ce qui n'est pas du multitache préemptif selon toi:

The nanokernel preemptively schedules all MP tasks, including the blue task, using its own internal scheduling policies. While you can affect these policies (for example, by calling MPSetTaskWeight) you are no longer in direct control of your scheduling points as you were with the Process Manager and Thread Manager.

Parce que ca a l'air de correspondre fortement à la définition que tu as posé plus haut, à savoir:

Si une appli decide de gonfler le systeme et accaparer le processeur, elle le fera. A la difference de mac os X ou c'est lui qui a le dernier mot. Voila une definition de preemptif, le systeme decide.

Merci de ne pas répondre à coté (en parlant de mémoire protégée par ex)
wink.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>euh, attendez, j'ai pas repondu, vous avez vu l'heure qu'il est, je passe pas 24h par jour devant le micro, faut bien que je dorme 4 heures non????
<HR></BLOCKQUOTE>

Quant à moi, j'attends toujours ta définition d'un système temps-réel. Ça s'explique en 3 lignes. Faut pas charrier, tu sais ou tu ne sais pas ?

Tu l'aura jamais ta réponse... en tout cas c pas &gt;etetet&gt; qui va te la donner ....

Depuis le temps qu'il ne raconte que des c...s en se prennant pour un dieu de la prog...

Ca fait bien longtemps que ses arguments a 2 balles me font rigoler.

Je peu vous dire que tous les admin system et dev de ma boite regardent les macs d'un autre oeil depuis macosX.

Ils se sont déjà tous tournés vers Linux pour se dépatouiller de windo. Os X est un UNIX (avec TOUT ce que ca represente) et du coup ca leur plait bien plus qu'un macos "classic"

Le jour ou je me suis loggé en 2 temps 3 mouv sur un reso win2000 ou que j'ai lancé un ping ou un ipoconfig au terminal ben les moqueries au sujet du Mac"le joujou" se sont largement calmées

Maintenant quand ils me voient lancer Apache + samba + sharity et continuer a bosser sur Toshop, puis lancer The Gimp via Xwindow, tout ca "peinard" sur un "petit" G4 400 ben y a des jalousx dans la salle, et tout le monde commence a réfléchir...
grin.gif

mais bon j'vous dit ca moi...mais je suis pas du tout un programmeur...c juste pour "montrer"
wink.gif
wink.gif

excuez, j'arrive grave en retard, mais bon, ej tente ma question...

P O L, ta doc traite du Multiprocessing, pas de noyau de macos9 (limite il a une architecture en noyau, lui ? j'en doute)...
Et si ta dic décivait un choix préemptif des applis pour le traitement MP, et pas du tout le foinctionnement en multitache préemptif des applis comme le fait osX ?

Honnetement, si os9 avait un Multitache préemptif,
- je ne vois pas l'utilité de sortir osX
- on le saurait (cf les remarques sur les applis qui prennent tout le CPU)

voila voila...perso je soutien etetet sur le coup...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par &lt;albert&gt;:
Non MacOS X n'est un OS temps réel.
Mais de toute façon, ça ne servirait à rien pour un OS grand public.

Les OS temps réel sont vraiment dédiés à des systèmes industriels où il est impératif de garantir des latences minimales.
Mais ce la se fait au détriment d'autres fonctionnalités de l'OS et dans le cas d'un OS multi-usage comme MacOS X, ça serait plus un handicap qu'un bénéfice.
<HR></BLOCKQUOTE>

il y a quand même des gens qui disent des vrais trucs sensés ici !!
Merci albert !
wink.gif

ca fait plaisir, dans ce flot de n'importe quoi...

Merci Benr de repondre pour le preemptif, disons que moi je passe pour un type que lis jamais les posts ou qui est un nul, passons.

Que voulez vous, vous etes trop intelligents, sauf surement macintroll qui est (allez je me lache, desole, benr, j'avais dis que je me calmais mais la j'en peux plus, je n'ai jamais attaque directement, en tout cas pas comme ce type) une sous m.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par benR:
il y a quand même des gens qui disent des vrais trucs sensés ici !!
Merci albert !
wink.gif

ca fait plaisir, dans ce flot de n'importe quoi...
<HR></BLOCKQUOTE>

Ah bon ??? Moi, je croyais que système "temps réel", ça voulait dire que la fenêtre s'ouvrait tout de suite quand on double-cliquait. Par exemple, un Mac SE n'était pas un système "temps réel". Comprends plus rien, moi…
confused.gif
grin.gif
grin.gif

P O L, ta doc traite du Multiprocessing, pas de noyau de macos9 (limite il a une architecture en noyau, lui ? j'en doute)...

je vois que t'as aussi lu en diagonale:
La première doc traite effectivement du multiprocessing sous OS 9 et OS X.
Pas la deuxième qui parle strictement du kernel : faut tout lire
wink.gif

-&gt; http://developer.apple.com/technotes/tn/tn2028.html#MacOS9Threading

Je te conseille donc de lire toute cette 2ème technote

Je cite: Première ligne de la technote:

This section describes threading on Mac OS 9. Mac OS 9 has two threading APIs.

* Thread Manager provides cooperatively scheduled threads within a process.
* MP tasks are preemptively scheduled by the nanokernel.
&lt;--- c'est quoi ca?!

LE KERNEL DE MACOS 9 EST MULTITACHE PREEMPTIF!!

Honnetement, si os9 avait un Multitache préemptif,
- je ne vois pas l'utilité de sortir osX

Je croyais que OS X avait d'autres avantages que le préemptif: mémoire protégée, nouvelles organisation de fichiers... et que tu étais l'un des plus ardents défenseurs de tout ca
wink.gif

- on le saurait (cf les remarques sur les applis qui prennent tout le CPU)

Il y a un multitache préemptif sous OS 9 (je commence à en avoir marre de le répéter) mais comme il est tout recent, et qu'il y a des limites sérieuses pour le programmer, quasiment aucune appli ne l'utilise.

Il y a encore pas si longtemps que ca, sur la liste des développeurs de jeux mac d'Apple, des gens d'apple conseillait pour OS 9 de placer par exemple le moteur physique du jeu dans une tache préemptive et que ca marchait très bien, et tout et tout...

Si tu veux pas me croire, ni croire Apple, j'y peux rien...
rolleyes.gif

Posté à l'origine par &lt;etetet&gt;:
Merci Benr de repondre pour le preemptif.

j'aimerai bien que tu répondes à ma question posée quelques posts plus hauts au lieu de botter en touche ou répondre à coté:

The nanokernel [of MacOS 9] preemptively schedules all MP tasks, including the blue task, using its own internal scheduling policies. While you can affect these policies (for example, by calling MPSetTaskWeight) you are no longer in direct control of your scheduling points as you were with the Process Manager and Thread Manager.

Alors est-ce que le kernel de MacOS 9 est multitache préemptif selon cette défintion ou pas? Si non, pourquoi?

J'avoue être assez impressionné par le niveau de cette papotte (je l'appelle comme ça parce que pour moi c'est autant du chinoi que les discours vestimentaires de mes voisines
grin.gif
)

Cependant : je me suis forcer à lire tout ce qui a été dis : j'ai décroché sur la doc d'Apple : j'attend avec impatience la clé du débat.