Lettre ouverte à tous les "etetet" qui écument nos forums...

Oula, floppy donc tu dois en savoir des choses....

Ok donc os X est un systeme temps reel. Y'a plus rien a dire . X est le systeme le plus avance du monde il plante pas et en plus il est temps reel

de mieux en mieux.

Ben moi Etetet ze l'aime tellement que ze lui ai fait un zooooli dessin avec Adobe illustror 10 Version MAC OX X (cette version mon ptit etetet, c'est de la bombe ! Regarde ton pov illustator sous windaube comme il fait pale figure à coté de la merveilleuse interface faite par Adobe pour mac os x !!)

Ca donne ça :

perso.gif

grin.gif

Je n'ai peut être pas été clair après tout. Je DEMANDE si Mac OS X est équipé d'un noyau "temps réel" (la question ne s'adressant pas à etete vu son ignorance du sujet).

L'article de Macworld (France) ne me paraît pas très digne de fois dans la mesure où l'on peut supposer qu'il a été rédiger un peu vite. Cf. les nombreuses coquilles de l'article.

Je souhaiterais avoir un avis éclairé sur la question.

Non MacOS X n'est un OS temps réel.
Mais de toute façon, ça ne servirait à rien pour un OS grand public.

Les OS temps réel sont vraiment dédiés à des systèmes industriels où il est impératif de garantir des latences minimales.
Mais ce la se fait au détriment d'autres fonctionnalités de l'OS et dans le cas d'un OS multi-usage comme MacOS X, ça serait plus un handicap qu'un bénéfice.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par bateman:
Azrael, tu bosses chez Macworld France?

ton oncle s'appelle Bernard Le Du?

Mes condoléances.
<HR></BLOCKQUOTE>

J'ai des impôts à payer moi m'sieur... MAIS BON JE SUIS PAS FOU NON PLUS
wink.gif

MORT DE RIREEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
grin.gif

PS : Mon oncle s'appelle Steve et mon maître à penser Avedis... STP !
mad.gif

[25 novembre 2001 : message édité par Azrael]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par bateman:
oki mais je comprends pas ta réaction à mon post précédent.<HR></BLOCKQUOTE>

J'ai des pulsions convulsives parfois... moi-même je ne me comprend pas
wink.gif

V'là

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par &lt;etetet&gt;:
Mulitache cooperatif pour os9 (le systeme attends la tache, si elle plante, boom, le systeme a de grande chance de aprtir avec).<HR></BLOCKQUOTE>

BOUM!!! Perdu: le kernel de MacOS depuis le 8.6 ou le 9.0 (je sais plus) est multi-tache préemptif!

En témoigne ces 2 screenshots de l'appli PowerMacInfo d'Apple:

shot_1.gif

shot_1.gif

En plus tu peux faire un truc encore mieux que le préemptif sous OS 9, c'est placer les portions critiques de ton code en Interrupt time et là c'est le top, parce que personne (ni les applis, ni le système) peut empecher l'execution de ton code. Terrible pour le traitement temps réel.

Je doute fortement que t'ai ca sous Unix ou Windoze.

Seules les applis spécifiquement programmées avec cette API en tiraient parties.
C'était surtout le cas de drivers je crois.
Mais toute la partie GUI fonctionnait en préemptif.

euh, alors la, je rigole de plus en plus.

Arretez ou je me mets au mac....

Le mulitache preemptif, faut arreter un peu, de la bidouille peut etre comme sous windows 95. Un truc qui fait semblant et qui des qu'une appli plante elle enmene le systeme a 90%

Seules les applis spécifiquement programmées avec cette API en tiraient parties.
C'était surtout le cas de drivers je crois.
Mais toute la partie GUI fonctionnait en préemptif.

C'est plus ou moins pareil sur MacOS X. T'as le multitache préemptif automatiquement entre les applis, mais au sein meme de ton appli, si tu veux du multitache préemptif ou cooperatif, faut écrire du code spécialement pour et avec des API spéciales.

D'ailleurs, en ce qui concerne Carbon sous OS X, les API ne sont pas réentrantes (j'ai le souvenir d'avoir lu ca dans la doc d'Apple) donc vous êtes autant limité que sous OS 9 si vous voulez faire du préemptif dans votre application.

Le mulitache preemptif, faut arreter un peu, de la bidouille peut etre comme sous windows 95. Un truc qui fait semblant et qui des qu'une appli plante elle enmene le systeme a 90%

Ben si c'est du vrai préemptif. T'as tout l'OS qui tourne dans une blue box (exactement comme Classic sous OS X) et en parallèle, préemptivement tes taches.

La limite n'est pas là, elle est sur le fait que quasiment toute l'API MacOS n'est pas réentrante, donc c'est laborieux de faire du préemptif.

Par contre, ce que j'ai dit sur l'interrupt, il y a nettement moins de limite (sauf sur les accès mémoires). Me dit pas que tu trouves pas ca bien quand meme...

Par contre, je vois pas pourquoi tu mélanges Préemptivité et Memoire protégée?

Lis donc ca Etetetetet: http://developer.apple.com/technotes/tn/tn1071.html#interruptcomm

Je te conseille de lire tout le reste de l'article aussi, tu vas apprendre des trucs.

Euh, je suis desole, mac os 9 n'est pas multitache preemptif. Si une appli decide de gonfler le systeme et accaparer le processeur, elle le fera. A la difference de mac os X ou c'est lui qui a le dernier mot. Voila une definition de preemptif, le systeme decide. On peut tjrs inventer des apis pour essayer, mais le noyau de 9 n'a jamais ete preemptif, ni windows 9X d'ailleurs. Combien de fois as tu vu aol enmene le systeme os 9 ou ie ou qt ou monica??? impossible de reprendre la main la plupart des fois.

Le memoire protegee fait que les applis utilisent des zones de memoires differentes, donc elles s'empietent pas (en fait ce n'est pas tjrs de la faute du programmeur, mais du c ou c++ qui a la facheuse tendance a avoir la main legere pour ca).

Quant a toi, je trouve aussi que tu melanges un peu classic et son fonctionnement dans X. C'est X qui gere l'appli classic dans le systeme. X de part son heritage est preemptif et memoire protegee, il n'a que peu a craindre d'un plantage os 9 + appli classic.

La etetet à raison :

moi quand j'étais sous os 9.1, c'était pratiquement là même merde que sous zindows :

quand internet explorer plantait,c'etait tout le systeme qui se bloquer (souris,clavier bloqués) : donc bon pour un redemarrage forcer !!!

Franchement, os 9.1 c'etait pas trop ça quand même...
Mais bizarrement,seul Ie 5 faisait ça...

Maintenant,avec mac os X, c'est autre chose :

- Aucun plantages systemes

-si ya un logiciel capricieux : paf, je le degomme, et tout rentre dans l'ordre et le systeme n'est jamais touché.

-Mieux,meme quand le systeme fait un caprice,je relande le finder sans que les autres applis soit toucher !

Un rêve je vous dit !

Et ça,aujourd'hui,mac os X est le seul OS grand public capable d'offrir un tel confort.
Ton Xp moi je l'ai vu : ben quand ça plante, ça crash !

Euh, je suis desole, mac os 9 n'est pas multitache preemptif. Si une appli decide de gonfler le systeme et accaparer le processeur, elle le fera.

Mais c'est faux bon sang! Une appli n'aura jamais 100% du processeur sous MacOS 9. Elle ne peut pas empecher les tasks en interrupt time ou deferred time de fonctionner ainsi que les preemptive tasks! Seul le multitache coopératif est bloqué.

J'ai très souvent programmé du code qui fonctionnait en interrupt time pour faire du traitement audio ou du réseau. Et figures toi que c'est beaucoup mieux que le préemptif parce que justement tu peut quasiment mettre en pause tout l'OS pour executer ton code sans que l'OS ne re-bloque ton code: excellent pour le traitement temps réel.

T'as seulement lu l'article que je t'ai indiqué??

Combien d'entre vous qui utilisaient OS 9, n'ont jamais eu un "plantage" où une appli est bloquée ou une appli qui bloque le système alors que la lecteur CD audio continue sans problème, pareil pour la souris, ou le lecteur MP3 (sauf QuickTime)?