Lettre ouverte à tous les "etetet" qui écument nos forums...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Floppy:
Enfin moi j'en parle... juste au cas où ça intéresserait quelqu'un. Sérieusement, je veux dire...<HR></BLOCKQUOTE>

Mais ca m'intéresse, of course !!!
et "sérieusement", même
smile.gif

Je pense quand même qu'il suffit de bosser sous osX un minimum pour se rendre compte que le multi tâche de X n'est pas celui de 9.

J'ai jamais dit le contraire. Je tiens simplement à faire comprendre qu'il y a aussi du multi-tache préemptif sous OS 9, alors que la plupart des gens soutiennent que ca n'existe meme pas.

Pas besoin de sortir des technotes que personne ne comprend tant le message est noyé sous des acronymes de n'importe quoi.

Ah ben il faut savoir ce qu'on veut. C'est un peu facile là: je dit quelque chose sans preuve, on me croit pas, je sors les preuves, elles sont trop compliquées. passons.

Bon ma petite synthèse apres tant de débordement de technicité !
grin.gif

- Eih donc il y a un multitache preemptif dans os9 mais il est vachement c... a mettre en place avec plein de limitations, donc en fait personne ou presque ne l'utilise ?
c ca ou j'ai pas tout suivi ?

c donc lié au systeme d'exploitation pas aux applis ?

Est ce donc pour cela que les logiciel os9 "laissent la main" a d'autres applis lorsque on les utilises dans "classic" sous macosX ??
Alors qu'ils ne l'acceptent pas sous macos9x

confused.gif

m'enfin
ben alors merci le X
smile.gif

[26 novembre 2001 : message édité par macintroll]

J'ai un peut pres compris la meme chose que notre troll adorer
smile.gif

Sinon je confirme que sous le 9 on pouvais killer une application planter sans rebooter la machine, pas contre il arrivait , rarement, que cela fasse planter l'os
frown.gif
(si j'ai tous suivit la faute a la memoire non proteger) et je ne parle pas des plantage d'eudora qui bloque mon ordi (la c pluto l'appli qui bouffe toute la cpu non?) et donc reboot obligatoire
frown.gif
frown.gif

Donc le principale gain, voir le seul, de X c la memoire proteger puisque visiblement os 9 savait deja faire (patiellement et j'avoue ke je voit pas tres bien a quel niveau (os, appli, aiguilleur (qui travail)
tongue.gif
)) du multitache assez propre.

Voila si qqun pouvais me repondre ou me remettre dans le droit chemin, je prend volontier les extraits de technote mais si un sous titre etais dispo avec la vo cela simplifirai la vie a tlm ici
cool.gif

Je ne suis pas programmeur, mais j'ai compris comme vous sucellus et macintroll, donc on est au moins trois imbéciles à se fourvoyer de la même façon, dans le pire des cas
grin.gif

Mais sous 9, en forçant une appli à quitter, j'ai souvent un reboot à la clef. Chez moi c'est IE qui m'oblige le plus souvent à le faire, et j'ai du réussir 2 ou 3 fois sur 200 ou 300 tentatives à le faire proprement. Par contre Eudora version pub, aucun problème

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par sucellus:
Voila si qqun pouvais me repondre ou me remettre dans le droit chemin, je prend volontier les extraits de technote mais si un sous titre etais dispo avec la vo cela simplifirai la vie a tlm ici
cool.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Vous etes dans le vrai !
wink.gif

En gros, c'est ça. La seule différence (que nient certains) entre les deux OS tient dans la nature du multitache utilisé: os9 frait du multitache coopératif (une appli peut prendre tout le CPU, on est obligé d'attendre qu'elle aie fini, comme quand ICQ se lance). osX fait du préemptif: le noyau n'autrorise pas une appli à prendre toute la puissance CPU.

Poru la mémoire protégé: tout bon !
wink.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par benR:

En gros, c'est ça. La seule différence (que nient certains) entre les deux OS tient dans la nature du multitache utilisé: os9 frait du multitache coopératif (une appli peut prendre tout le CPU, on est obligé d'attendre qu'elle aie fini, comme quand ICQ se lance). osX fait du préemptif: le noyau n'autrorise pas une appli à prendre toute la puissance CPU.
<HR></BLOCKQUOTE>

C'est pile ce que j'ai dit!!!!
Pourquoi personne veut me croire
frown.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par benR:

moi je te crois, Biales !!!!
<HR></BLOCKQUOTE>

Merci BenR, mais bon, c'est vrai que j'ai des sources bien informées, j'ai moins de mérite.
wink.gif

Plus les gens parlent techniquement, moins ils en savent.

"Ce qui ce conçoit bien s'énonce clairement!"

Ah oui, Archeos, mea culpa, c'est vrai.

Vive la democratie mac. C'est vrai. Que dire, d'autre a part que des fois quand je suis en forme j'ai envie d'en rire en me disant ils te taquinent. D'autres fois, je me dis mais non c'est qu'ils sont trop c. Ou alors des fois je me dit que c'est normal, ils entretiennent le mythe des rebelles qui luttent dans leur coin, genre le mandorom

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par &lt;etetet&gt;:
Ah oui, Archeos, mea culpa, c'est vrai.

Vive la democratie mac. C'est vrai. Que dire, d'autre a part que des fois quand je suis en forme j'ai envie d'en rire en me disant ils te taquinent. D'autres fois, je me dis mais non c'est qu'ils sont trop c. Ou alors des fois je me dit que c'est normal, ils entretiennent le mythe des rebelles qui luttent dans leur coin, genre le mandorom
<HR></BLOCKQUOTE>

Mais non !!!
nous c'est "la guerre des étoiles"

grin.gif
grin.gif
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Bialès:

C'est pile ce que j'ai dit!!!!
Pourquoi personne veut me croire
frown.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Mais ouais, c'ets ce que tu avais dit !
wink.gif

Je t'avais même félicité pour ce post de techos
wink.gif

moi je te crois, Biales !!!!

La seule différence (que nient certains) entre les deux OS tient dans la nature du multitache utilisé: os9 frait du multitache coopératif (une appli peut prendre tout le CPU, on est obligé d'attendre qu'elle aie fini, comme quand ICQ se lance). osX fait du préemptif: le noyau n'autrorise pas une appli à prendre toute la puissance CPU.

Il y a aussi la possibilité sous OS 9 de mettre des parties de ton appli en multitache préemptif, mais c'est compliqué à utiliser. C'est tout.

Si tu refuses de le croire, pourquoi tu n'expliques donc pas à tout le monde où je me trompe dans l'interprétation des technotes, en donnant des contre-arguments concrets aux différents points évoquées par ces 2 technotes?

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par &lt;etetet&gt;:
Et ce n'est pas ce que j'avais dit aussi???<HR></BLOCKQUOTE>

t'as pas du tout dit ça: tu soutiens que le préemptif n'existe pas du tout sous OS 9, alors que meme si la majeur partie de l'OS (dont toute la toolbox) est coopérative, le préemptif existe.

mais c'est vrai que t'as jamais vraiment utilisé un mac, et encore programmé dessus...

heureusement que t'as windoze avec son vrai préemptif et sa mémoire protégée - quelle blague, on voit tout le temps l'écran bleue!

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par P O L:
meme si la majeur partie de l'OS (dont toute la toolbox) est coopérative, le préemptif existe.
<HR></BLOCKQUOTE>

Dans ce cas là nous jouons sur les mots....
peut on dire "le multitache d'os9 est préemptif" ?

je dis non, parce que s'il fau tse battre pour le mettre en oeuvre, ca craint. osX est préemptif dans le noyau, indépendamment des appli et de l amanière dont elles sont écrites.

et ca me semble plus intéressant

P O L, avant de l'ouvrir on se renseigne, ca evite de ressembler a bateman<HR></BLOCKQUOTE>

Vaut mieux lire ça que d'être aveugle! Tu ferais bien de te l'appliquer ta maxime.

D'autant plus que, comme tous les lecteurs de ces forums le confirmeront, tu as une connaissance du mac exemplaire, ce qui te permet d'affirmer des pseudo-vérités sans aucune preuve ou raconter que les autres disent n'importe quoi sans avancer aucun contre-argument...

Dans ce cas là nous jouons sur les mots....

<HR></BLOCKQUOTE>

peut on dire "le multitache d'os9 est préemptif" ?

Non et tu le sais très bien. C'est une simplification abusive de mes propos. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.

je dis non, parce que s'il fau tse battre pour le mettre en oeuvre, ca craint. osX est préemptif dans le noyau, indépendamment des appli et de l amanière dont elles sont écrites. et ca me semble plus intéressant[

Je vois quand même que tu sembles plus réceptif à mes dires, vu que tu ne mets plus en doute l'existence d'une possibilité de multitache préemptif sous OS 9. Il y a du progrès
wink.gif

C'est pas parce que tu n'as jamais entendu parlé de quelque chose, ou ne l'a jamais vu, que ca n'existe pas.

Sous OS X, Classic (ancien nom = Blue Box), tourne dans un process Unix, exactement comme une appli. Or OS X est préemptif, d'accord? Est-ce que pour autant Classic en lui-même est préemptif? Est-ce que tu peux lancer deux applis Classic en même temps? Est-ce si une appli Classic se bloque, les autres applis Classic continuent de tourner? La réponse est non bien sur. T'es toujours d'accord là?

Ben tu vois sous OS 9, c'est devenu pareil: le système tourne dans une unique tache préemptive (appellée "Blue task": tu reconnais rien, là?) gérée par le kernel en parallèle avec d'autres taches préemptives.
C'est ce qu'explique les technotes.

Alors pourquoi Apple a fait ça sous OS 9? Je suis quasi sur que c'est ce qui permet au système OS 9 standard de tourner dans un process Unix préemptif.

Je vais donc t'apprendre un autre truc
wink.gif
: même sous OS X, si tu veux avoir plusieurs taches préemptives au sein de ton appli (je parle pas d'applis distinctes), c'est autant la galère que sous OS 9. Pourquoi? Parce que Carbon = Toolbox de MacOS Classic (essentiellement) et la ToolBox n'a jamais été concue pour travailler dans un environnement préemptif.
Alors comment est-ce possible que plusieurs applis Carbon fonctionnent en meme temps dans un environnement préemptif? Simplement parce que grâce à la mémoire protégée, chaque appli Carbon dispose de sa propre ToolBox!
Tu vois ce que je veux dire?

Par contre, si tu veux plusieurs taches coopératives, pas de problèmes sous OS 9 ou sous OS X.
Pour Cocoa, je sais pas.

Maintenant, sous OS 9, c'est tout à fait possible de mettre une partie du code de ton appli en multitache préemptif, et c'est alors le kernel qui gère son temps processeur. A une condition: qu'elle n'utilise pas la ToolBox. Donc en clair, tu peux pas mettre la partie interface graphique de ton appli dans une tache préemptive (QuickDraw va méchamment planter), par contre tu peux mettre des routines de calcul mathématique ou de compression par exemple.

Je vois d'ici ta question: "Alors pourquoi il n'y a quasiment pas d'applis qui utilisent ça? Ce serait vachement bien si Stuff-it pouvait faire sa compression dans une tache préemptive sous OS 9.". Là je ne peux te répondre que par une théorie (qui est aussi mon cas): les programmeurs MacOS Classic n'ont aucune expérience dans ce domaine de programmation n'ayant toujours fait que du coopératif, aussi ils préfèrent ne rien changer, d'autant plus que ca fonctionne plutot bien comme c'est.

Cela dit, nous attendons toujours tous avec impatience que tu nous expliques ou je me trompe dans l'interprétations des technotes que j'ai cité
wink.gif