Lettre ouverte à tous les "etetet" qui écument nos forums...

Bref pour conclure ce débat donc, je me contenterai de reprendre mon post du 28/11/01 qui explique en fait le contenu des technotes que j'avais cité en Francais en plus d'autres considérations.
Je conseilles à tout ceux qui ont "envie d'apprendre quelque chose de peu connu" de lire ce qui suit en détail.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>&gt; peut on dire "le multitache d'os9 est préemptif" ?

Non et tu le sais très bien. C'est une simplification abusive de mes propos. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.

Sous OS X, Classic (ancien nom = Blue Box), tourne dans un process Unix, exactement comme une appli. Or OS X est préemptif, d'accord? Est-ce que pour autant Classic en lui-même est préemptif? Est-ce que tu peux lancer deux applis Classic en même temps? Est-ce si une appli Classic se bloque, les autres applis Classic continuent de tourner? La réponse est non bien sur. T'es toujours d'accord là?

Ben tu vois sous OS 9, c'est devenu pareil: le système tourne dans une unique tache préemptive (appellée "Blue task": tu reconnais rien, là?) gérée par le kernel en parallèle avec d'autres taches préemptives.
C'est ce qu'explique les technotes.

Alors pourquoi Apple a fait ça sous OS 9? Je suis quasi sur que c'est ce qui permet au système OS 9 standard de tourner dans un process Unix préemptif.

Je vais donc t'apprendre un autre truc : même sous OS X, si tu veux avoir plusieurs taches préemptives au sein de ton appli (je parle pas d'applis distinctes), c'est autant la galère que sous OS 9. Pourquoi? Parce que Carbon = Toolbox de MacOS Classic (essentiellement) et la ToolBox n'a jamais été concue pour travailler dans un environnement préemptif.
Alors comment est-ce possible que plusieurs applis Carbon fonctionnent en meme temps dans un environnement préemptif? Simplement parce que grâce à la mémoire protégée, chaque appli Carbon dispose de sa propre ToolBox!
Tu vois ce que je veux dire?

Par contre, si tu veux plusieurs taches coopératives, pas de problèmes sous OS 9 ou sous OS X.
Pour Cocoa, je sais pas.

Maintenant, sous OS 9, c'est tout à fait possible de mettre une partie du code de ton appli en multitache préemptif, et c'est alors le kernel qui gère son temps processeur. A une condition: qu'elle n'utilise pas la ToolBox. Donc en clair, tu peux pas mettre la partie interface graphique de ton appli dans une tache préemptive (QuickDraw va méchamment planter), par contre tu peux mettre des routines de calcul mathématique ou de compression par exemple.

Je vois d'ici ta question: "Alors pourquoi il n'y a quasiment pas d'applis qui utilisent ça? Ce serait vachement bien si Stuff-it pouvait faire sa compression dans une tache préemptive sous OS 9.". Là je ne peux te répondre que par une théorie (qui est aussi mon cas): les programmeurs MacOS Classic n'ont aucune expérience dans ce domaine de programmation n'ayant toujours fait que du coopératif, aussi ils préfèrent ne rien changer, d'autant plus que ca fonctionne plutot bien comme c'est.
<HR></BLOCKQUOTE>

C'est quand même intéressant de savoir que meme si maintenant c'est la mode du multitache préemptif sous X, il y avait des possibilités restreintes certes, mais fiables, sous OS 8/9 dispo depuis 98 environ, et que quasiment personne n'a utilisé...

Si j'ai bien compris, avec MacOS X, qu'on utilise l'API Carbon ou Cocoa, on fabrique automatiquement une appli préemptive.

En revanche, sous Mac OS 9, il fallait sortir des sentiers battus pour écrire une tâche hors de la Blue Task. Ce qui signifie renoncer aux appels de fonction bien connus et, si ça se trouve, réinventer la roue tout le temps à cause d'une API incomplète.

Ce que je comprends moins, c'est qu'à priori, avec Carbon, le ménage a été fait au niveau de l'API. Il me semble que les appli Carbon lancées sous MacOS 9 devraient être préemptives. Où est la faille dans mon raisonnement ?

[01 décembre 2001 : message édité par Floppy]

Si j'ai bien compris, avec MacOS X, qu'on utilise l'API Carbon ou Cocoa, on fabrique automatiquement une appli préemptive.

Tout à fait, mais je le précise encore, mettre plusieurs taches préemptives dans la meme appli, cela reste compliqué OS X ou pas à partir du moment ou ces taches doivent utiliser la toolbox.

En revanche, sous Mac OS 9, il fallait sortir des sentiers battus pour écrire une tâche hors de la Blue Task. Ce qui signifie renoncer aux appels de fonction bien connus et, si ça se trouve, réinventer la roue tout le temps à cause d'une API incomplète.

C'est exacement ca.

Ce que je comprends moins, c'est qu'à priori, avec Carbon, le ménage a été fait au niveau de l'API. Il me semble que les appli Carbon lancées sous MacOS 9 devraient être préemptives. Où est la faille dans mon raisonnement ?

Effectivement, puisque Carbon est une API neuve, tant qu'à faire Apple aurait pu en rendre des parties préemptives, mais:

1) Apple ne travaille plus sur OS 9: la priorité c'est OS X

2) une bonne partie de carbon n'est qu'une simple passerelle sous OS 9 ou OS X: par exemple sous OS 9, tu vas appeler la fonction NewPtr() et en fait CarbonLib fait simplement faire suivre l'appel à NewPtr() dans InterfaceLib. Sous OS X, ca doit faire suivre sur malloc, je pense.

3) cela reste quand même un très gros travail de réécriture sans compter les montagnes de tests à faire derrière.

=&gt; le ratio bénéfice / risque d'échec / temps à investir n'est pas intéressant

Tiens Etetet, elle est pour toi celle-là:

j'ai écrit à une personne d'Apple que je connais (pas physiquement mais par e-mail) laquelle fait partie du Developer Technical Support group:

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>&gt; we are having a discussion in a french forum about multithreading
&gt; in OS 9. The point is: is there any preemptive multithreading possibility in
&gt; OS 9?

Definitely yes! We intergraded the DayStar MP API implementation into the
µKernel of Mac OS 8.6. It's actually one of the first things that gets
loaded when the system boots. Most of the Mac OS (including the Finder) are
a single thread running in this µKernel. If you down load the MP SDK and run
ether PowerMacInfo or CPU Meter you can see the running (µKernel) threads.
These are real pre-emptive threads being scheduled, stopped, started, using
queue's, semaphores, critical regions, etc.

&gt; So maybe you can tell me more about it: Is the OS 9 a real preemptive kernel
&gt; (like Linux, Unix...) or a big hack?

Real preemptive kernel. The hack is the OS running on top of it! ;-)

&gt; Do you have any example of a non-apple app that uses preemptive tasks?

Maya - the 3D rendering program from SGI
ViaVoice - the voice dictation program from IBM
ilisten - the voice recognition (command & control) SW from MacSpeech

There's tons more but these are three that I've been working with lately
that come to mind.

--
Enjoy,
George Warner,
Mixed Mode Magic Fragment Scientist
Apple Developer Technical Support (DTS)<HR></BLOCKQUOTE>

Suite à quoi je lui ai renvoyé un 2ème mail que voici:

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
&gt;&gt; Maya - the 3D rendering program from SGI
&gt;&gt; ViaVoice - the voice dictation program from IBM
&gt;&gt; ilisten - the voice recognition (command & control) SW from MacSpeech
&gt;
&gt; I was actually looking for OS 9 apps, not OS X. Do you have such examples?

Actually all off these ran on Mac OS 9. Maya didn't ship the Mac OS 9
version and iListen doesn't run on Mac OS X (yet).
<HR></BLOCKQUOTE>

Je crois que tout est dit...

Intéressant le coup de Maya sous OS 9
wink.gif

[01 décembre 2001 : message édité par P O L]

Juste un mot :

BRAVO !

Juste une ch'tite remarque les kékés : ca fait plus d'1 mois qu je n'ai pas mis les pieds sur "REAGISSEZ" de macgé et le nouveau sujet de tete est strictement le meme (a la fois dans les posts et dans toute sa generalite) qu'auparavant
frown.gif
...
Et dans ce mot il ya bien sur du VENT
frown.gif
...
A ciao, bonsoir !

Puisque vous aimez parler de X ....
smile.gif

smile.gif

C'est ki kalaplugrÔsse ?
grin.gif

eh, P O L, moi j'ai ecrit au pere noel et je lui ai dit (tu vas voir , c'est pas dur a comprendre, meme pour toi):

Pere noel, est ce que tu existe???

Reponse : Mais bien sur mon petit que j'existe,....

Ca revient a tous vos bobards, d'un imac a 6500 avec un ecran plat, d'un g5 a 1.6 alors que la version est en 0.8 et que motorola arrive pas a le fournir a plus de 1ghz et qu'il est pas plus rapide qu'un g4 a meme frequence, et surtout a quel prix. Quand on voit qu'un g4 bas de gamme est a 14000FF sans ecran, a combien le g5. Si c'est pas vous qui etes les vache a lait d'apple pour du matos de merde, ben desole, mais achetez un atari XL

etetet pourquoi tu te fais un devoir d'enerver les gens ?
"De toute facon ton jouet il est plus moins bien que le mien, nanananere etc..."
Vos posts sont de ce schema type de l'enfant qu'est pas content de ce qu'il a et qui jalouse ce qu'a l'autre ou un truc dans le genre ; j'suis pas doue en psycho ...
Le fond du probleme n'est pas, pour vous, de savoir qui a le meilleur systeme informatique ou la meilleure becane mais plutot de resoudre une entorse de l'enfance qui perdure depuis. (et quand on sait que la moyenne d'age est de 30,28 je crois, ca fait longtemps que ca dure !!!...). L'insatisfaction voila le nom de cete entorse. Vous n'etes jamais content de c que vous avez. Mes paents me le disent souvent mais je crois que je commence a savoir, maintenant, ce que je veux : j'avais un PC, ca ne me plaisait pas ; j'ai decide d'avoir un iMAC, APPLE m'a plu. je n'etais pas sur que l'iMAC me suffise : je voulais plus gros mais ca fait deux ans deja et je n'ai pas envie de changer ! Souvent je remet en cause mon choix de garder cet ordinateur mais a chaque fois je me demande ce que j'eprouverais si je le perdais que je me retrouverais sans rien et du coup je le garde !!!
======&gt; On ne s'apercoit de la valeur de ce que l'on possede que quand on le perd !
Et ca vaut pour tout ! Tiens je suis sur de taper dans le mille si je vous dis que quand vous vous promenez dans la rue avec votre partenaire vous ne pouvez pas vous empecher, apres avoir vu une nana qui "vous a fait flasher", de vous posez la question "ai-je la bonne accroche a mon bras ?". Et la vous revoyez tous ses defauts en vue, ca vous tracasse, vous devenez de plus en plus sur que vous vous etes goure et les cornes se pointent pour cette pauvre partenaire ...
Hihihihi !!!
Pourquoi ne pas vous rappeler qu'un ordinateur est fait pour vous simplifier la vie, travailler a votre place, automaiser votre vie etc...
Dans cette optique si vous n'arrivez pas a vous servir de la becane que vous avez prenez-en une autre, essayez jusqu'a tomber sur le matos qui vous rendra productif !! Et stop !
Si vous n'etes pas arrives a ce stade apres de multiples depenses, faites du tricot ...
Allez je vous laisse en sachant tres bien que vous allez croire que je me la "pete grave" et vous allez apres une bone distraction retourner a votre routine habituelle qui est de vous demander " c'est kikalaplusgrÔsse ?"

A ciao bon soir !

Alors c'est ki ??
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par P O L:
Bon Gwen et BenR, vous avez jeté un oeil à cette démo, ou vous êtes silencieux parce que vous avez vu que c'est bien du préemptif et que vous êtes bien embetés maintenant?
wink.gif
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Désolé, j'avais pas vu ton petit message, là.... Je suis pas mal tenté de te répondre comme Gwen, en fait. C'est aps que je refuse la discussion, c'est que j'ai aps eu trop le temps de la suivre.

Mettons que tu aies mis le doigt sur qqchose
wink.gif

Dans ce cas
- ok, merci Apple d'avoir fait des trucs un peu intéressant pour os9 pour les gars qui veulent s'en servir
- la doc d'apple que j'ai eu entre les mains indique texto que "os9 est coopératif et osX préemptif" (cette doc a été copié collée dans ce débat). Bien sûr elle n'entre pas dans les détails (ce que tu as très bien fait, P O L), mais elle dit bien les choses essentielles, finalement.
- ce que JE trouve plus intéressant (en tant qu'utilisateur), ce n'est pas du préemptif au sein d'une appli (ce dont tu palres plus haut, en disant que c'est le même dans 9 que dans X), mais bel et bien entre les applis. Et là, je persiste à dire que X est préemptif et pas 9. Il suffit d'utiliser ! (et de savoir ce qu'est un Unix
wink.gif
)

Voilà, en gros, mon point de vue sur la question. Globalement, pour la gestion de la mémoire et du multitache, osX me semble bien supérieur à os9 (c'était ça le problème, non ?)

Ceci dit, je te remercie d'avoir apporté toutes ces précisions. N'hésite pas la prochaine fois, les conversations sont toujours très enrichissantes !

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par &lt;etetet&gt;:
eh, P O L, moi j'ai ecrit au pere noel et je lui ai dit (tu vas voir , c'est pas dur a comprendre, meme pour toi):

<HR></BLOCKQUOTE>

Tu fais exprès d'être crétin à ce point, ou c'est naturel chez toi?

Au passage, tu pourrais lui demander des arguments au pere-noel d'ailleurs, vu que t'en sors jamais.

Au niveau réthorique, vous aurez tous noté que la technique de eteetet est assez géniale:

Ne jamais sortir un argument, ne jamais justifier quoi que ce soit, simplement dire "c'est comme ça, je sais et vous êtes des nazes".

[02 décembre 2001 : message édité par P O L]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par &lt;etetet&gt;:

Ca revient a tous vos bobards, d'un imac a 6500 avec un ecran plat, d'un g5 a 1.6 alors que la version est en 0.8 et que motorola arrive pas a le fournir a plus de 1ghz et qu'il est pas plus rapide qu'un g4 a meme frequence, et surtout a quel prix. Quand on voit qu'un g4 bas de gamme est a 14000FF sans ecran, a combien le g5. Si c'est pas vous qui etes les vache a lait d'apple pour du matos de merde, ben desole, mais achetez un atari XL
<HR></BLOCKQUOTE>

Ben mince alors il est encore la lui ?! quel talent quelle facilité dans le verbe, quelle grandilocance de propos !!! Mon cher &lt;etetet&gt; tu est bien le meilleur, celui qui a la "plus" grosse tête !!!
la plus belle machine, le cervo le plus évolué mais aussi le tempérament le plus intéressant de ce forum !!!

la schizo te gagne et tu ne t'en rend même pas compte !!!

Mais ce que j'adore le plus chez toa mon gars, c'est ta faculté a répondre aux questions que l'on ne te pose pas.

un exemple ?

alors &lt;etetet&gt; il fait beau aujourd'hui chez toi ?
rep : Putain avec ton mac tu crois que tu peu me parler comme ca connard ?

bref ... &lt;etetete&gt; : TA G.....E !
mad.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par benR:
- la doc d'apple que j'ai eu entre les mains indique texto que "os9 est coopératif et osX préemptif" (cette doc a été copié collée dans ce débat). Bien sûr elle n'entre pas dans les détails (ce que tu as très bien fait, P O L), mais elle dit bien les choses essentielles, finalement.<HR></BLOCKQUOTE>

Un détail cependant: il s'agit d'une doc grand public, pas développeur, donc moins précise. Et Apple se doit de mettre en avant OS X, pas OS 9. C'est une question de valorisation: il faut mettre OS X le plus en avant par rapport au 9 pour encourager les gens à passer au X.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par P O L:
il faut mettre OS X le plus en avant par rapport au 9 pour encourager les gens à passer au X.<HR></BLOCKQUOTE>

vrai
wink.gif

(SVP, arrêtez de poster pour insulter un gars. On sait ce que vous pensez de lui, ca sert a rien de perdre la discussion pour sortir des arguments aussi bas.)

On ferait mieux de ne pas lui répondre. Ça l'obligerait peut être à se calmer. Pour moi, ce pauvre garçon est gravement malade des nerfs. Autrefois je le méprisais mais maintenant il me fait plutôt pitié.

Tu ferais mieux d'arrêter de venir ici etetet car il n'y a qu'à toi que tu fais du mal. Pourquoi ne pas faire un petit voyage pour changer d'air et d'idées ?

[02 décembre 2001 : message édité par Floppy]

Pol sauf ton respect : je veux bien croire que tu avances des arguments vrais.

Que ta démonstration brillante est vrai

Mais ton courrier : j'y crois pas : je pense, peut-être a tord, que tu l'as inventé.

Désolé, ça te vexera peut-être, mais là ni dans les formulations ni dans la syntaxe je ne crois a un échange entre toi et ce type sorti maintenant de ton chapeau de magicien.

Quand à Gwen et BenR : connaissant les deux zouaves : je crois que malheureusement ils sont tout sauf de mauvaise fois lorsqu'ils te disent qu'ils ont zapper le débat.

Il te faut apprendre à être bien plus concis et avoir des argument frappant des le début.

Que tu es raison ou pas : tu es très maladroit dans ta façon d'avancer tes arguments.

J'ai moi aussi fait un certain effort pour rester dans le débat : je dois dire que tu es assez convinquant : je pense que dans le doute c'est a toi que j'accorde le plus de crédit.

Néanmoins apprend à êre plus habile.

Ton programme et ta lettrre (si elle est vrai) arrive trop tard.

Tu me diras sans doute que une bonne arguumentation prend tu temps.

Moi je te repondrais : tu es devant un public donné, celui à des réactions : on ne peut pas appliquer un idéal pédagogique sans prendre en considération : l'impatience, la lassitude, l'interet de tes interlocuteur...et le contexte.

C'est de la COM

Se sera pour la prochaine.

Mais perdre de vue la notion de contexte : est très dangeureuse : en politique elle àaboutit a des simplifications tragiques, en économie à des inégalités et au cinisme, en pédagogie à une mise en distance du rapport prof-élève et une perte d'éfficacité....etc

C'est un grand fléaut de nos société de l'information.

Ces forums sont l'essence même d'un échange informatif hyper performant.

Pour pouvoir se perdre dans des digressions : il faut avoir préparer le terrain......parfois par de la démagogie (c'est la seule utilisation positive de la démagogie : alors profite en)

Ciao

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par benR:
(SVP, arrêtez de poster pour insulter un gars. On sait ce que vous pensez de lui, ca sert a rien de perdre la discussion pour sortir des arguments aussi bas.)<HR></BLOCKQUOTE>

tu as tout à fait raison vu qu'il n'attend que ca. Comme je l'avais déjà souligné, vu qu'il ne sait vraiment pas grand chose ( il n'a meme pas le niveau pour comprendre une simple technote d'Apple, sinon il y aurait répondu point par point en expliquant selon lui pourquoi elle dirait n'importe quoi ), il fait tout son possible pour déplacer le débat vers un affrontement entre personnes.

Cela, dans mon post ci-dessus, il ne s'agit pas du tout d'une insulte, mais d'une vraie question!

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Yama:
Mais ton courrier : j'y crois pas : je pense, peut-être a tord, que tu l'as inventé.

Désolé, ça te vexera peut-être, mais là ni dans les formulations ni dans la syntaxe je ne crois a un échange entre toi et ce type sorti maintenant de ton chapeau de magicien.
<HR></BLOCKQUOTE>

Et après, t'oses me dire que je suis parano, moi?!
mad.gif
Ca devient surréaliste là... Voilà l'email complet:

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
Return-Path: &lt;[email protected]&gt;
Delivered-To: [mon e-mail]
Received: (qmail 20170 invoked from network); 1 Dec 2001 17:22:24 -0000
Received: from unknown (HELO mail-out2.apple.com) (17.254.0.51)
by 0 with SMTP; 1 Dec 2001 17:22:24 -0000
Received: from mailgate2.apple.com (A17-129-100-225.apple.com [17.129.100.225])
by mail-out2.apple.com (8.11.3/8.11.3) with ESMTP id fB1Gk6X25753
for [mon e-mail]; Sat, 1 Dec 2001 08:46:06 -0800 (PST)
Received: from scv2.apple.com (scv2.apple.com) by mailgate2.apple.com
(Content Technologies SMTPRS 4.2.1) with ESMTP id &lt;[email protected]&gt; for [mon e-mail];
Sat, 1 Dec 2001 08:46:06 -0800
Received: from [17.203.23.127] (geowar2.apple.com [17.203.23.127])
by scv2.apple.com (8.11.3/8.11.3) with ESMTP id fB1Gk5r25554
for [mon e-mail]; Sat, 1 Dec 2001 08:46:05 -0800 (PST)
User-Agent: Microsoft-Entourage/10.0.0.1309
Date: Sat, 01 Dec 2001 08:46:00 -0800
Subject: Re: Quick question
From: George Warner &lt;[email protected]&gt;
To: POL [mon e-mail]
Message-ID: &lt;B82E4948.8786%[email protected]&gt;
In-Reply-To: &lt;B82DE3D9.958D%[mon e-mail]&gt;
Mime-version: 1.0
Content-type: text/plain; charset="ISO-8859-1"
Content-transfer-encoding: quoted-printable

From: George Warner &lt;[email protected]&gt;
To: POL [mon e-mail]
Date: samedi 1 décembre 2001 17:46
Subject: Re: Quick question

on 11/30/01 4:33 PM, POL at [mon e-mail] wrote:
&gt; we are having a animated discussion in a french forum about multithreading
&gt; in OS 9. The point is: is there any preemptive multithreading possibility in
&gt; OS 9?

Definitely yes! We intergraded the DayStar MP API implementation into the
µKernel of Mac OS 8.6. It's actually one of the first things that gets
loaded when the system boots. Most of the Mac OS (including the Finder) are
a single thread running in this µKernel. If you down load the MP SDK and run
ether PowerMacInfo or CPU Meter you can see the running (µKernel) threads.
These are real pre-emptive threads being scheduled, stopped, started, using
queue's, semaphores, critical regions, etc.

&gt; So maybe you can tell me more about it: Is the OS 9 a real preemptive kernel
&gt; (like Linux, Unix...) or a big hack?

Real preemptive kernel. The hack is the OS running on top of it! ;-)

&gt; Do you have any example of a non-apple app that uses preemptive tasks?

Maya - the 3D rendering program from SGI
ViaVoice - the voice dictation program from IBM
ilisten - the voice recognition (command & control) SW from MacSpeech

There's tons more but these are three that I've been working with lately
that come to mind.
--
Enjoy,
George Warner,
Mixed Mode Magic Fragment Scientist
Apple Developer Technical Support (DTS)
<HR></BLOCKQUOTE>

J'ai juste enlevé mon e-mail. Tu peux lui écrire et lui demander confirmation si ca te chante, mais fais-le poliment. En clair, ne sous-entend pas qu'il dit des conneries, il pourrait mal le prendre.
Profites-en pour lui demander qui je suis et si on peut me croire quand je dis quelque chose aussi...

Pour info, je connais George, parce qu'il est très actif sur la d'apple des développeurs de jeux:
"Mac Games Dev. List" &lt;[email protected]&gt;

Maintenant, comme cela fait plusieurs années que je suis en contact avec les relations développeur d'Apple, je peux interroger des dizaines d'autres personnes d'Apple si tu veux... mais j'ai autre chose à faire.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Il te faut apprendre à être bien plus concis et avoir des argument frappant des le début.
Que tu es raison ou pas : tu es très maladroit dans ta façon d'avancer tes arguments.
<HR></BLOCKQUOTE>

Mais regardes ta propres réaction: plus c'est frappant, moins t'y crois!

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Moi je te repondrais : tu es devant un public donné, celui à des réactions : on ne peut pas appliquer un idéal pédagogique sans prendre en considération : l'impatience, la lassitude, l'interet de tes interlocuteur...et le contexte.<HR></BLOCKQUOTE>

je suis tout à fait d'accord sur le reste de ton analyse.

aaahhhhhh ! j't'au sur que tu réagirais en perdant ton sans froid :.....
wink.gif
un ch'ti peu
grin.gif
grin.gif

bin voila on te croit maintenant !
grin.gif

Pour la concision de ma réponce : c'est tout a fait vrai
grin.gif
je suis nul pour ça.

Je persiste et te le conseille malgré tout
grin.gif

ch'uis gonflé ! hein
grin.gif

et n'empêche je demande l'avis aux autres : franchement son email à Pol : avant : on y croyait pas trop !
Si ?
Non ?

pour moi en tout cas ça fesait faux.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Yama:

et n'empêche je demande l'avis aux autres : franchement son email à Pol : avant : on y croyait pas trop !
Si ?
Non ?
<HR></BLOCKQUOTE>

Perso j'y croyais.... ca se fait bien d'écrire à un gars d'Apple, et quand on sait que P O L est dasn la communauté developpeur, on se dit que ca se fait encore mieux pour lui
wink.gif