L'évolution de l'iBook

decus a dit:

oups, je voulais dire les gars... vous vexez pas hein...
laugh.gif

decus a dit:
ça m'étonnerait...
l'ibook est aux portables ce que l'emac est aux desktop... (...)

Je dirais plutôt l'iBook est au portables ce que l'iMac est aux desktops. L'eMac est vraiment une machine à part dans la gamme.

decus a dit:

par contre l'écran oled en 2004, vous rêvez éveillés, les gras...

pas avant 2006, au plut tot!

Je ne sais plus où j'ai lu que Sony commençait la production en masse d'écran OLED pour la mi-2004 ...

Je vais essayé de retrouver ça
smile.gif

K

Un lien (en anglais) pour le OLED (comme c'est hors sujet par rapport à l'ibook, je limite
smile.gif
)

Sony info press

Toutefois pour aller dans le sens de Decu, la durée de vie des OLED actuels est assez limitée (10.000 hours) ...

K

decus a dit:

soit une utilisation d'un portable de 4 heures par jour pendant 2500 jours, soit plus de 7 ans...
pas mal quant même!!!

Oui et non... Si tu utilises ton portable pour ton travail et tes loisirs, tu arrives à bien plus de quatre heures par jour.
wink.gif

WebOliver a dit:
Oui et non... Si tu utilises ton portable pour ton travail et tes loisirs, tu arrives à bien plus de quatre heures par jour.
wink.gif
Exact. On arrive plutôt à 2-3 ans, ce qui est un peu plus inquiétant.
Mais le temps que les fabriquants produisent des écrans de 12 ou 17" à des prix acceptables, la technologie aura bien progressé.
wink.gif

C'est ce que je voulais souligner ...
Pour une utilisation "tranquille", comme 4h par jour, c'est bien, peut-être même suffisant (7 ans, j'avais pas réalisé !)... mais pour une utilisation plus poussée : 8-10h par jour (ça commence à faire, je le concède), on arrive à une limite de durée de vie qui ferait hurler pas mal de gens ... en particulier chez Apple où justement, on a tendance à garder le matériel longtemps !

Après, ça se trouve, ce serait facile et pas cher à changer ... dans ce cas, les OLED seront encore plus rapidement sur les portables !

Pour un moniteur classique, 3 ans de durée de vie, c'est clairement insuffisant ...

K

Mais non, l'Apple Care est de 3 ans, donc il faut changer son iBook tous les 3 ans !
ooo.gif
Non, mais comment il fait, Steve, pour manger tous les jours, si vous lui achetez pas toutes ses nouveautés ?…
laugh.gif
tongue.gif
cool.gif
Sans blague, il est vrai que l'une des « faiblesses » commerciales du Macintosh, c'est peut-être son moindre taux de renouvellement que les PC, que l'on attribue cela à leur fiabilité ou à l'attachement de leur propriétaires ? En tout cas, je connais nombre de gens qui travaillent encore sur un Classic ou un PowerBook 180… Je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup d'équivalents dans le monde PC ?…

Antiphon

Pour le moment les OLED sont utilisés pour des visualiseurs d'appareils photos numériques ou de camescopes où la taille et la durée de vie limitées ne posent pas trop de pb.

Y a encore un peu de boulot pour les écrans de portables.

WebOliver a dit:

Je dirais plutôt l'iBook est au portables ce que l'iMac est aux desktops. L'eMac est vraiment une machine à part dans la gamme.
Ne serait-ce pas plutôt l'iBook qui est au PowerBook ce que l'eMac est aux PowerMac?
confused.gif

Le eMac succède plus logiquement à l'iMac G3 alors que l'iMac G4 de part sa forme, son écran et ses caractéristique est une machine assez à part. Pour un peu je trouve qu'il remplace la Pomme de la fameuse sixième case, celle en dessous du Cube
wink.gif
laugh.gif

Dans le dernier SVM Mac, un représentant d'IBM parle du Gobi (750GX), un G3 qui monte jusqu'à 1,3 Ghz. Il ne consomme que 6 à 8 Watts.

Je crois que le G4 ce n'est pas tout de suite dans les iBooks et qu'avec ces G3 Gobi, c'est très très bon pour l'autonomie.

Sur le site d'IBM, il y a un article de juin 2003, qui parle justement du PowerPC 750GX, le soit disant Gobi.

Il ne parle pas d'Altivec, ni de fréquence à 1.4GHz mais plutôt 1.1GHz. Ils disent qu'il sera gravé en 0.13 micro (donc il ne sera pas cher), comportera 1Mo de cache L2 (cool), d'un bus à 200MHz et possède le même package que le FX actuellement dans les iBooks.

Onra a dit:
Sur le site d'IBM, il y a un article de juin 2003, qui parle justement du PowerPC 750GX, le soit disant Gobi.

Il ne parle pas d'Altivec, ni de fréquence à 1.4GHz mais plutôt 1.1GHz. Ils disent qu'il sera gravé en 0.13 micro (donc il ne sera pas cher), comportera 1Mo de cache L2 (cool), d'un bus à 200MHz et possède le même package que le FX actuellement dans les iBooks.

Décembre 2003
frown.gif

D'ailleurs en relisant l'artcle, j'ai vu que le processeur des iBooks actuels est aussi capable de gérer un bus système à 200MHz...

Pour ce qui est de la date de livraison, c'est un peu inquiètant en effet. Cependant, ceux qui ont l'habitude de suivre les news d'IBM savent qu'IBM est assez avare en commentaires. Et voir autant de renseignements avec autant d'avance laisse entrevoir un avenir moins morose qu'il n'y parait.

Enfin... j'espère
frown.gif

et quid de la politique commerciale???
achetez nos super ibook G3, très puissants, tellement que même le successeur de ce processeur a été abandonné tellement il était lent...

ou alors ils l'appellent G4, mais sans altivec c'est un peu un non-sens...
ou alors ils l'appellent d'un joli nom (comme intel avec centrino), un processeur spécial portable, pas cher, puissant et économe en énergie (solution que je privilégie)