10.12 Sierra Libérer l'espace "Purgeable"

merci bcp pour ton aide, claire et précise, et surtout bien expliquée.
Je rajouterai pour ceux qui lirait cette solution, de ne pas oublier de réactiver le SIP si cela n'avait pas été fait avant

j'ai une derniere question.
Comment est généré cet espace purgeable ? Quelle est l'action qui provoque ceci ?

merci encore
Nova
 
La prise de snapshots (instantanés du volume de démarrage à un instant T) => fait partie des fonctionnalités des OS de format apfs.

- ces snaphots sont des méta-données sans taille notable > stockées dans un magasin de l'apfs hors du volume concerné. S'il n'occupent pas de place en soi > il sont un effet collatéral sur l'occupation des blocs du volume de démarrage. En ce qu'ils retiennent à l'état "occupé" tous les blocs correspondant aux fichiers imagés > même si l'utilisateur ultérieurement supprime (comme tu as dû le faire) des masses de ces fichiers. Ainsi > se trouve généré un : "espace occupé fantôme" (blocs occupés sans fichiers catalogués dessus suite à leur suppression).​

- les snapshots peuvent être utilisés de 2 façons : par Time Machine > comme sources de sauvegarde d'états passés du volume ; et par l'utilisateur lui-même > comme source de restauration du volume de démarrage en cas de plantage (suite à une installation plantée par exemple). Pour le second cas > il faut dans la session de secours activer l'option : "Restaurer d'après une sauvegarde Time Machine" > et en l'absence même de toute sauvegarde TM externe (sur un DDE par exemple) > les snapshots du volume de démarrage se trouvent affichés. Il est alors possible d'effectuer la réversion temporelle du volume à l'état imagé par le snapshot (en environ 1 minute de temps).​

Tu auras compris que cette possibilité de réversion temporelle a son prix (et quel prix !) : le maintien verrouillé à l'état "occupé" de tous les blocs correspondants aux snapshots. Ce qui préserve les écritures sur ces blocs afin qu'elles puissent permettre la réversion temporelle. Ce qui fait que supprimer un fichier (lorsque des snapshots existent) => les supprime du catalogue du système de fichiers > sans du tout libérer les blocs écrits correspondants.

- ce cas précis vaut en anecdote exemplaire de ce qu'on appelle le "progrès" : plus il est remarquable (comme ici la possibilité d'une réversion temporelle) > plus il a un coût majeur (ici le verrouillage d'un espace occupé fantôme). Aucun logiciel (dans les Préférences Système par exemple) => ne permet à l'utilisateur de comprendre le mécanisme des snapshots et de les gérer. Ce qui augmente l'ignorance de causes (autre "coût" du "progrès").​
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: litobar71
Merci Macomaniac, autant pour la résolution que pour les explications. Il est toujjours agréable de connaitre la cause des problemes...
Je ne suis pas un expert, mais j'ai tenté de rédiger un tuto (fiche synthèse) à l'attention de ceux qui auront le meme soucis, en reprenant les étapes que tu donnes. je pense que cela peut faciliter la lecture.
Pourrais je te demader d'y jeter un oeil et de valider afin de ne pas exposer de bêtises s'il te plait, et peut etre dans l'ideal exposer un cas que tu connais qui aurait pu se présenter à une étape de la résolution de mon soucis ?

Je vous souhaite a tous une excellente soirée
Nova
 
Bonjour,

Une commande assez simple pour récupérer son espace disque :
  • dd if=/dev/zero of=/Users/<utilsateur>/<nomFichier>
Cette commande va créer un fichier de la taille maximum réellement disponible sur votre disque.
Supprimer le fichier quand terminé.

Ex :
1. Mon mac indique 107 Go de disponible (11 Go purgeable) avant la commande.
2. Après avoir lancé la commande, un fichier de 253 Go a été créé.
3. Durant la création du fichier, un df -h m'a indiqué 3 tailles disponibles différentes. Quand la taille dispo atteint 0, il récupère de l'espace disponible (purgeable)
4. Suppression du fichier <nomFichier>
5. J'ai récupéré 271,57 Go (934 Ko purgeable)
6. Plus que ce que le mac m’indiqué au départ (252-(107+11)=134 Go)
7. C'est pour cette raison que je préfère cette méthode à la création du fichier par hdiutil.
 
Dernière édition:
Bonjour à vous,

Après avoir lu plusieurs sujets sur ce forum, je viens de m'inscrire pour vous demander conseil, je m'explique :

Après avoir fait de la place sur mon SSD (suppression de plusieurs applications, transfert de ma photothèque sur un disque externe, suppression de vieux fichiers cachés grâce à EasyFind) je me pose deux questions.

--> La première concerne l'espace "Autre" affiché dans  > A propos de ce Mac > Stockage.

Capture d’écran 2020-01-28 à 19.36.24.png

À quoi correspond ces presque 30Go d'"Autre" ?

Sachant que la totalité des documents présents sur mon SSD pèsent 4,3Go

Capture d’écran 2020-01-28 à 19.39.05.png

--> Ma seconde interrogation rejoins le thème de ce post, à savoir "l'espace purgeable".

En effet, comme on peut le voir sur mon premier screen, aucun espace purgeable n'apparait. Mais quand je vais dans mon Finder et que je lis les informations de Macintosh HD j'ai cela :

Capture d’écran 2020-01-28 à 19.44.17.png

Du coup, pourquoi l'espace dit purgeable apparait à la lecture des informations du disque et non dans " > A propos de ce Mac > Stockage" ?
Et enfin, comment supprimer ou bien purger cette espace ?


Je précise que j'utilise Catalina et que le stockage iCloud pour mes documents et photos est activé.

J'espère avoir étais clair dans mes explications, merci pour votre aide :coucou:
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-01-28 à 19.35.29.png
    Capture d’écran 2020-01-28 à 19.35.29.png
    179,9 KB · Affichages: 183
  • Capture d’écran 2020-01-28 à 19.44.17.png
    Capture d’écran 2020-01-28 à 19.44.17.png
    1,2 Mo · Affichages: 225
Bonsoir Leo

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
Bonsoir Macomaniac,

Voici le résultat affiché dans le Terminal :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  48.6 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 81.8 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                528.5 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            11.0 GB    disk1s5
 
On voit la distribution typique de Catalina dans le Conteneur : 5 volumes dont 2 principaux et 3 auxiliaires.

- Macintosh HD contient l'OS et monte en lecture seule. Il a 11 Go d'occupation - ce qui constitue une constante.​
- Macintosh HD - Données est dédié à l'utilisateur : il contient les dossiers de comptes et les applications tierces notamment et se trouve associé au démarrage au volume-Système en étant monté à sa localisation : /System/Volumes/Data. Près de 49 Go d'occupation de ce volume.​

Pour 250,7 Go de capacité du Conteneur > il y a 61,3 Go d'occupation et donc 189,4 Go d'espace disponible.

- passe encore la commande :​
Bloc de code:
diskutil ap listSnaps disk1s1

  • qui liste d'éventuels snapshots associés au volume-Données

Obtiens-tu un retour ?
 
Donc il n'y a pas d'espace occupé fantôme dans le volume-Données (son occupation doit correspondre à la taille des fichiers).

- je ne vois pas d'anomalies. Veux-tu qu'on mesure les tailles de dossiers dans le volume-Données (le volume-Système ayant pour sa part une occupation constante de 11 Go) ?​
 
Je veux bien oui, je viens de faire "Cmd I" dans Macintosh HD et l'espace système est de 16,41... est-ce normal ? Ça ne devrait pas être 11Go ?

Sinon pour les autres :

Utilisateur --> 28,74Go
Bibliothèque --> 1,05Go
Application --> toujours en train de calculer l'espace
 
Le problème est qu'au démarrage > le volume-Données se trouve monté dans le volume-Système (at: /System/Volumes/Data).

- dans le volume-Données > il y a des composants de type "Système" susceptibles de variation (dossier private contenant les fichiers identitaires d'utilisateur et autres). Le Finder n'affiche qu'un volume (Macintosh HD) --> affichage associatif des 2 volumes solidarisés au démarrage. En conséquence : le Finder offre une image "apparente" qui ne permet pas de se représenter distinctement la distribution des données par volume.​

Si tu veux une exploration spécifique du volume-Données > passe la commande préalable :
Bloc de code:
csrutil status

  • qui affiche le statut du SIP (protocole de sécurisation)

Poste le retour. Une activation du SIP bloquerait partiellement la commande de mesure que je peux te passer ensuite.

Note : je trouve que Catalina a rendu "inconcevable" l'organisation effective de l'OS > si l'on se réfère au Finder > ou au panneau Stockage.
 
Je te passe le tuto pour la désactivation > suivie d'une commande de mesure des objets du volume-Données.

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus.

----------

De retour dans ta session > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo find -x /System/Volumes/Data -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les objets de 1er rang du volume-Données (fichiers ou dossiers / visibles ou cachés). Volume monté at: /System/Volumes/Data et donc identique à ce sous-dossier Data en conditions de démarrage. Elle est très lente d'exécution : attends le retour de l'invite de commande terminée par ton nomcourt$ en signal de fin.

Poste le tableau.

[Comme il se fait trop tard pour moi à présent --> je reviendrai demain dans ce fil pour examiner le tableau.]
 
Voici le retour :

Bloc de code:
find: /System/Volumes/Data/.Spotlight-V100: No such file or directory
find: /System/Volumes/Data/.PKInstallSandboxManager: No such file or directory
find: /System/Volumes/Data/.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware: No such file or directory
find: /System/Volumes/Data/mnt: No such file or directory
find: /System/Volumes/Data/.DocumentRevisions-V100: No such file or directory
find: /System/Volumes/Data/.TemporaryItems: No such file or directory
  0B    /System/Volumes/Data/sw
  0B    /System/Volumes/Data/.HFS+ Private Directory Data
1,0K    /System/Volumes/Data/home
2,4M    /System/Volumes/Data/usr
158M    /System/Volumes/Data/.Spotlight-V100
8,0K    /System/Volumes/Data/.DS_Store
  0B    /System/Volumes/Data/.PKInstallSandboxManager
4,0K    /System/Volumes/Data/.installer-compatibility
  0B    /System/Volumes/Data/.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
1,7M    /System/Volumes/Data/.TempReceipt.bom
  0B    /System/Volumes/Data/.file
923M    /System/Volumes/Data/Library
3,7G    /System/Volumes/Data/System
4,0K    /System/Volumes/Data/.OSInstallerMessages
  0B    /System/Volumes/Data/mnt
63M    /System/Volumes/Data/.fseventsd
3,8G    /System/Volumes/Data/private
138M    /System/Volumes/Data/.DocumentRevisions-V100
  0B    /System/Volumes/Data/.vol
27G    /System/Volumes/Data/Users
9,1G    /System/Volumes/Data/Applications
  0B    /System/Volumes/Data/opt
  0B    /System/Volumes/Data/Volumes
  0B    /System/Volumes/Data/.TemporaryItems
  0B    /System/Volumes/Data/cores
macbook-pro-de-leo-2:~ leobourgeois$

Edit: Merci pour ton aide, bonne fin de soirée et à demain
 
On peut répartir ainsi les données de ce volume Macintosh HD - Données -->

- fichiers d'utilisateur : Users 27 Gi + Applications 9,1 Gi => 36,1 Gi = 39 Go
- composants-Système variables : Library 923 Mi + System 3,7 Gi + private 3,8 Gi => 8,4 Gi = 9 Go

En conséquence : on peut estimer que le Système (au sens étendu) se compose des 11 Go (valeur constante) du volume-Système + 9 Go (valeur variable) du volume-Données = 20 Go. À quoi le panneau Stockage ajoute (clandestinement) les fichiers de la Bibliothèque de compte de l'utilisateur (graphiquement masquée par défaut). Bibliothèque restant à mesurer.

- abstraction faite de ce dernier point > on peut estimer à 39 Go les fichiers d'utilisateur (en additionnant les données de comptes + les applications tierces ajoutées - le dossier Applications du volume-Données ne comportant que les applications ajoutées).​

Pour mesurer les dossiers de comptes > passe la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /System/Volumes/Data/Users/*

  • et poste le retour.
 
Voici le retour de la commande :

Bloc de code:
4,0K    /System/Volumes/Data/Users/Guest
1,3M    /System/Volumes/Data/Users/Shared
 27G    /System/Volumes/Data/Users/leobourgeois
macbook-pro-de-leo-2:~ leobourgeois$
 
C'est le dossier de compte leobourgeois qui monopolise les fichiers.

- passe la commande :​
Bloc de code:
sudo du -sh /System/Volumes/Data/Users/leobourgeois/*

  • qui mesure ses sous-dossiers

Poste le retour.