licence, freeware et exploitation pro.

benben67

Membre confirmé
17 Mars 2007
81
2
Bonjour,

Voici une question d'ordre moral et legislatif :
Hormis quelques logiciels qui font partie de mes outils de travail et pour lesquels j'ai les licences, toutes les applications que j'utilise au sein de mon entreprise pour la gestion, l'organisation, le développement, etc (boite mail, PAO, taitement de texte, tableur, internet, ftp, etc.) sont des freewares. Parcequ'ils sont très très très souvent bcq plus légers et donc réactifs (à mon avis ce qui fait la lourdeur de bien des logiciels se sont les codes, les anti piratages, les spyware, etc.) et surtout parcequ'ils sont gratuits ! (alors qu'ils en offrent autant)
Ma question : y'a t'il des limitations ou des conditions d'utilisation de ses merveilleux freewares dans un cadre professionnel ?
question de curiosité : comment gagne leur vie les programmeurs de ces logiciels ? (par exemple mozilla : firefox et thunderbird sont des logiciels aboutis avec beaucoup de modules optionnels, très très complet à mon goût, se sont donc des investissements lourd .... quel retour pour ces gens là. ps : ils sont bien libres ces logiciels ????)

Bien à vous ! :)

Ma question : y'a t'il des limitations ou des conditions d'utilisation de ses merveilleux freewares dans un cadre professionnel ?
Beaucoup de logiciels "free" dispose d'une version "communautaire" utilisable gratuitement dans le cadre personnel uniquement. Pour des utilisations professionnelles, il faut se procurer des versions payantes.
Donc il faut voir au coup par coup dans les licences de tes logiciels et sur le site des éditeurs.
question de curiosité : comment gagne leur vie les programmeurs de ces logiciels ? (par exemple mozilla : firefox et thunderbird sont des logiciels aboutis avec beaucoup de modules optionnels, très très complet à mon goût, se sont donc des investissements lourd .... quel retour pour ces gens là. ps : ils sont bien libres ces logiciels ????)
Derrière certains logiciels libres se cachent de grosses sociétés qui font une partie du boulot gracieusement (Sun pour Open Office, IBM pour Apache, Apple pour Darwin, ...) Mais il en reste une grande part aux amateurs éclairés de bonne volonté avec la possibilité de mettre cette activité sur leur CV. Cela est très apprécié de certains recruteurs. Mais pour beaucoup, c'est uniquement pour la "gloire". :D

Bonjour,

Voici une question d'ordre moral et legislatif :
Hormis quelques logiciels qui font partie de mes outils de travail et pour lesquels j'ai les licences, toutes les applications que j'utilise au sein de mon entreprise pour la gestion, l'organisation, le développement, etc (boite mail, PAO, taitement de texte, tableur, internet, ftp, etc.) sont des freewares. Parcequ'ils sont très très très souvent bcq plus légers et donc réactifs (à mon avis ce qui fait la lourdeur de bien des logiciels se sont les codes, les anti piratages, les spyware, etc.) et surtout parcequ'ils sont gratuits ! (alors qu'ils en offrent autant)

Bien à vous ! :)

Bonjour, littéralement, freeware ne veut pas dire "gratuit" mais "libre" et plus particulièrement, pour le logiciels, "de distribution libre". L'utilisateur satisfait (et qui veut aussi satisfaire sa conscience) peut parfaitement rémunérer l'auteur à hauteur de ce qu'il estime lui devoir. On trouve, sur les sites, tout ce qu'il faut pour effectuer des dons (en général sécurisés) aux auteurs.

Il y a plusieurs types de licences
dont un des critères est l'utilisation pro -perso
Et difficile de géneraliser

Comme le souligne ntx , souvent, mais pas toujours, la gratuité est restreinte à un usage perso.
Il faudra regarder ce qui est dit chez chaque développeur. C'est toujours indiqué.

Effectivement, c'est difficile de généraliser, il faut voir au cas par cas, et lire chaque licence pour voir dans quelles conditions on peut utiliser ces applications.

Certains projets, comme ceux de la Fondation Mozilla ou d'OpenOffice.org, et de faire en sorte que les administations et les entreprises les adoptent, afin de notamment faciliter les échanges avec les particuliers...

Concernant ces freewares, ils sont bien souvent en fait des donationwares, c'est à dire que le développement se fait en partie ou intégralement grâce aux dons des utilisateurs.