Voilà. Je me suis appliqué à exécuter la procédure "simplissime" décrite par
ccciolll.
Cela n'a pas été simple du tout.
Dans un document Excel, j’ai créé, en colonne A, une série de trois nombres de 10 chiffres.
En colonne B, j’ai placé la formule =MOD(A1;97) pour avoir le modulo à droite de chaque nombre.
J’ai dupliqué les colonnes A et B en C et D.
J’ai enregistré ce document en format «Texte (séparateur : tabulation)(.txt)».
J’ai créé un document XPress avec «Bloc de texte auto».
J’y ai importé le document texte et j’ai obtenu le document que voici.
Dans tout le document, j’ai recherché les tabulateurs et les sauts de lignes et les ai remplacés par des sauts de blocs .
Soit : \t remplacé par \c — et \p remplacé par \c.
Ce qui a généré un document XPress de 12 pages (1 ligne par bloc et donc par page) structuré comme ceci :
1231234123↓
28↓
1231234123↓
28↓
Et cetera.
J’ai sauvegardé le documents (XPress) sous «Texte prêt à l’insertion».
Ai-je bien compris jusque là ? N’ai-je pas commis d’erreur ?
Ensuite, dans la maquette A de mon formulaire, j’ai créé et positionné deux blocs devant recevoir chacun la communication structurée.
Un bloc dans le texte du formulaire proprement dit et l’autre dans la formule de payement.
J’ai chaîné ces deux blocs.
Pour que cela fonctionne, j’ai également copié dans la maquette le texte du formulaire pour qu’il apparaisse dans les nouvelles pages créées.
J’ai fermé la maquette.
J’ai copié la totalité du texte du document «Texte prêt à l’insertion» dans le presse-papier et je l’ai collée dans le premier bloc chaîné du document.
Le premier bloc (formulaire) a reçu les 10 premiers chiffres (1231234123) plus le saut de bloc et sans les séparateurs de séquences (/). Le second bloc (virement) a reçu le premier modulo (28) plus le carré rouge indiquant le débordement.
Aucune page n’a été créée.
Ai-je bien appliqué la procédure et n’ai-je pas fait d’erreur ?
Comment faire apparaître dans chaque bloc le numéro avec ses séparateurs de séquences et son modulo ?