Liens XPress/Excel pour numérotation, etc.

TYPO 48

Membre confirmé
11 Juin 2007
97
4
Liège
Bonjour,
Je dois créer des formulaires à remplir de façon manuscrite.
Ces documents sont munis d'un talon portant une formule de virement bancaire.
Je voudrais les numéroter en continu au moyen du système de communications structurées : un numéro sur le formulaire et le même en communication sur le virement.
Je travaille principalement avec Xpress 8 et Excel 14 sur Mac OS X Yosemite (10.10.3).
Est-ce possible et comment ?
Merci pour votre aide.
 
Le titre "Communication structurée" ne reflète pas du tout la question. Je l'édite (tu peux l'éditer à ton tour si tu le souhaites).
 
Peux-tu décrire ce que tu souhaites faire avec des termes plus courant, ou mettre des images ?
Parce que Communications structurées ça ne me dit rien.
 
Dans les formules de virement bancaires, il y a un champ destiné aux communications.
Celles-ci peuvent prendre deux formes : communication libre, ex. "remboursement avance pour voiture".
Quant aux communications structurées, elles ont toujours la même forme : 10 numéros significatifs et deux numéros de contrôle
(du moins en Belgique). Elles se présentent ainsi : +++123/1234/12345+++.

Depuis l'adoption des virements standardisés européens, il existe une autre norme européenne contenant maximum 25 caractères alphanumériques : http://www.sepabelgium.be/fr/la-communication-structurée
 
OK, je comprends. C'estce que j'avais supposé en lisant le reste de la question mais le terme me mettait un doute

Et si TYPO 48 est encore parmi nous et n'a pas finalisé son document, j'ai donc une question : le document à réaliser comporte-t'il d'autres variables que ces numéros de virement incrémentiels à faire apparaître en double ? Si non, j'ai une solution simplissime dans ma poche.

En résumé rapide, générer la suite de numéros avec excel, la dédoubler en 2 colonnes, enregistrer le tout en texte+tabulations, importer ce txt dans un bloc texte de base xpress, rechercher remplacer \t (tabulations) et \r (retours chariots) par \c (saut de bloc), là, on a déjà sa base de numéros dédoublés. Garder au frais. Appelons-le « texte prêt à l'insertion »

De l'autre côté, dans le document xpress de ta mise en page, utiliser une maquette (F10 par défaut sur les Xpress que je connais, jusqu'au 8, ou Fenêtre>Disposition de page si l'on n'a pas réglé ses raccourcis), et y faire figurer 2 blocs texte pour les 2 numéros, en prévoyant un chaînage de texte qui parte de la page maquette (c'est la subtilité, j'ai du mal à l'expliquer clairement car je l'utilise quotidiennement donc j'ai oublié les noms exacts des fonctions).
Une fois cela fait, ouvrir le doc » texte prêt à l'insertion », clic dans le texte, pomme-A, pomme-C, ouvrir la maise en page xpress, page 1, cliquer dans le bloc texte vide, pomme-V. Ô splendeur, des centaines de pages se déroulent automatiquement, toutes numérotées comme il faut en double (à condition d'avoir bien prévu une feuille de style qui convienne pour ce texte.)

Cette méthode fonctionne si les 2 numéros sont strictement sur la même feuille de style.
Si ce n'est pas le cas, pas de désespoir, il reste une astuce.

Au moment de l'étape de rechercher-remplacer, il suffit de prévoir 2 feuilles de style (appelons-les feuille 1 et feuille 2), et rechercher-remplacer \t par \c$ (dollar ou un autre caractère si le dollar est utilisé dans tes textes, c'est juste histoire de faire un marqueur). Ensuite \p par \c, ça ne change pas
Puis ensuite, appliquer la feuille de style 1 à l'ensemble, et ensuite rechercher-remplacer SANS ignorer les attributs, et remplacer donc $ par rien mais feuille de style 2.
Et le tour est joué.

Et le tout sans avoir eu besoin d'installer Xdata…

Après, sur le principe que j'ai énoncé, on peut encore augmenter la complexité, en multipliant les colonnes, les marqueurs et les feuilles de style.
 
  • J’aime
Réactions: baron
Bravo ccciolll !! J'ai tellement fait tout ça pendant des années avec XPress... je lis ça avec une certaine nostalgie/tendresse...
Aujourd'hui, de telles manipulations sont un jeu d'enfant avec InDesign et les fusions de données.
 
Waouw, Odysseus, inscrit depuis 2004 et seulement 14 messages, soit un peu plus d'un par an.
Et l'un de ces rares et précieux messages est pour me dire Bravo.
Je suis tout émoustillé.
 
Waouw, Odysseus, inscrit depuis 2004 et seulement 14 messages, soit un peu plus d'un par an.
Et l'un de ces rares et précieux messages est pour me dire Bravo.
Je suis tout émoustillé.
Rire! Et encore, j'ai posté plus de messages aujourd'hui qu'en toutes ces années !
Et puis j'avais un autre pseudo, mais je l'ai supprimé. Alors je reprends ce vieil avatar d'Odysseus...
 
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Pardonnez-moi d'avoir tardé à répondre mais, bien que j'aie coché "Suivre la discussion", je n'ai pas été avisé des réponses. Cela vient peut-être du fait que Niconemo a modifié le titre de la discussion. Je commençais à désespérer. Mais je suis toujours là.
Peux-tu décrire ce que tu souhaites faire avec des termes plus courant, ou mettre des images ?
Parce que Communications structurées ça ne me dit rien.
Baron a très bien répondu à cette question et je l'en remercie.
Voici d'autres précisions à ce sujet : http://www.easy-concept.com/blog/?2010/03/11/992-generer-une-communication-structuree#.Veh1fGCwFS4.

Je n'ai pas d'autres données variables que cette communication à imprimer sur le document.
La solution "simplissime" devrait donc fonctionner. Je vais la tester et je vous dis ce que cela donne. Si cela coince, je me permettrai de vous interroger à nouveau. Grand merci pour cette aide.

PS - Quelqu'un a-t-il une réponse à la dernière question de Niconemo ?
Il n'y a pas d'équivalent à la fusion de données d'inDesign sur les dernières versions d'Xpress ?
 
Je ne puis te dire pour le fonctionnement des notifs, macg est le seul forum pour lequel je n'ai pas activé les notifs par mail (je viens suffisamment souvent pour n'en avoir pas besoin)
Mais en te répondant je fais le test… On verra si tu reçois qqchose.

Quant à la question sur les Xpress récent, désolé, j'en suis resté au 8.
 
Je ne puis te dire pour le fonctionnement des notifs, macg est le seul forum pour lequel je n'ai pas activé les notifs par mail (je viens suffisamment souvent pour n'en avoir pas besoin)
Mais en te répondant je fais le test… On verra si tu reçois qqchose.

J'avais bien reçu la notification du changement de titre (le 14 août) et je viens de recevoir celle pour ce dernier message. Mais entre les deux, rien.
 
Peut-être a-t'il considéré la notif de changement de titre comme étant une notif de réponse (après tout Niconemo avait AUSSI répondu) et du coup il n'en envoie plus de nouvelles tant que tu ne t'es pas identifié et connecté à ladite discussion (mode de notif le plus courant et, selon moi, le plus pertinent).
 
Et ton doc Xpress, sinon, tu as pu tester ?
 
L'action décrite est simple si l'on connait les maquettes, les blocs textes auto et les feuilles de style dans Xpress (ce qui est recommandé quand on utilise cet outil professionnellement).
 
Je ne suis pas (plus) un utilisateur d'XPress, c'est pour ça que je reste en dehors de la conversation.

Faute de fusion de donnée dans XPress (je en trouve nulle référence à une telle fonction sur le web), la réponse de ccciolll pourrait bien être la meilleure.

Sinon, techniquement une discussion de forum est identifiée par un numéro ID unique (celle-ci porte le n° 1268991). C'est à ce numéro que la notification est liée. Le fait de modifier le titre ne peut briser aucun lien.
 
Voilà. Je me suis appliqué à exécuter la procédure "simplissime" décrite par ccciolll.
Cela n'a pas été simple du tout.
Dans un document Excel, j’ai créé, en colonne A, une série de trois nombres de 10 chiffres.
En colonne B, j’ai placé la formule =MOD(A1;97) pour avoir le modulo à droite de chaque nombre.
J’ai dupliqué les colonnes A et B en C et D.
ListeExcel.xls.png

J’ai enregistré ce document en format «Texte (séparateur : tabulation)(.txt)».
ListeExcel.txt.png

J’ai créé un document XPress avec «Bloc de texte auto».
J’y ai importé le document texte et j’ai obtenu le document que voici.
Texteptetalinsertion72acd.png

Dans tout le document, j’ai recherché les tabulateurs et les sauts de lignes et les ai remplacés par des sauts de blocs .
Soit : \t remplacé par \c — et \p remplacé par \c.
Ce qui a généré un document XPress de 12 pages (1 ligne par bloc et donc par page) structuré comme ceci :
1231234123↓
28↓
1231234123↓
28↓

Et cetera.
J’ai sauvegardé le documents (XPress) sous «Texte prêt à l’insertion».
Ai-je bien compris jusque là ? N’ai-je pas commis d’erreur ?

Ensuite, dans la maquette A de mon formulaire, j’ai créé et positionné deux blocs devant recevoir chacun la communication structurée.
Un bloc dans le texte du formulaire proprement dit et l’autre dans la formule de payement.
J’ai chaîné ces deux blocs.
Pour que cela fonctionne, j’ai également copié dans la maquette le texte du formulaire pour qu’il apparaisse dans les nouvelles pages créées.
J’ai fermé la maquette.
J’ai copié la totalité du texte du document «Texte prêt à l’insertion» dans le presse-papier et je l’ai collée dans le premier bloc chaîné du document.
Le premier bloc (formulaire) a reçu les 10 premiers chiffres (1231234123) plus le saut de bloc et sans les séparateurs de séquences (/). Le second bloc (virement) a reçu le premier modulo (28) plus le carré rouge indiquant le débordement.
Aucune page n’a été créée.
Ai-je bien appliqué la procédure et n’ai-je pas fait d’erreur ?
Comment faire apparaître dans chaque bloc le numéro avec ses séparateurs de séquences et son modulo ?
 
Le fait que tu ais la croix rouge dans le deuxième bloc et la non-création de page est le signe que l'enchaînement maquette n'a pas fonctionné.
Peut-être n'as tu pas correctement chaîné EN BLOC TEXTE AUTO
Si tu regardes sur l'image ci-dessous (la page maquette affichée en F7 (affichage>repères)) tu vois la chaîne cassée en haut à gauche. Ça ça veut dire que le chaînage n'est pas en auto (donc qu'il ne crée pas de nouvelle page quand ça déborde).


Si c'est ça, la réponse est facile : il faut faire ce chaînage AUTO, comme ci-dessous


Il se peut aussi que, dans tes manip, tu ais cassé le lien vers la page 1 (ça m'arrive souvent).
Dans ce cas, il faut recréer une nouvelle page 1. (tu glisses ta maquette dans le chemin de fer dans la fenêtre F10, tu supprimes l'ancienne page 1), comme ça tu reaprs d'une bonne page 1 vierge totalement basée sur ta maquette.

Ça t'aide ?
 
Super ! Et merci ! Il fallait donc cliquer sur le symbole "Chaînage" en haut à gauche dans la maquette avant de chaîner les deux blocs. J'ignorais totalement cette fonction et ça marche. Maintenant, les pages se créent. ("Ô splendeur !"). On progresse...
Il se peut aussi que, dans tes manip, tu ais cassé le lien vers la page 1 (ça m'arrive souvent).
Dans ce cas, il faut recréer une nouvelle page 1. (tu glisses ta maquette dans le chemin de fer dans la fenêtre F10, tu supprimes l'ancienne page 1), comme ça tu reaprs d'une bonne page 1 vierge totalement basée sur ta maquette.
Oui, je l'avais deviné et appliqué.

Maintenant, j'obtiens 6 pages avec chacune deux blocs. Voici les quatre premières :
Capturedecran2015-09-17a14.37.33.png

Les modulo s'insèrent toujours dans le deuxième blocs au lieu d'être à la suite des dix premiers chiffres. Cela pourrait s'arranger en créant un petit bloc à gauche des 10 premiers chiffres. Les signes +++ ne posent pas de problèmes. Ils peuvent aussi être insérer dans des blocs indépendants. Mais les séparateur (/) ? Comment faire ? Finalement, je devrais obtenir ceci :
Capturedecran2015-09-17a15.09.06.png

Grand merci pour cette aide précieuse !