10.12 Sierra L’installation de MacOS a échoué...

Tu as bien passé la longue commande. Et c'est moi qui t'ai induite en erreur avec ma 2è commande.

Comme tu dois toujours avoir la fenêtre du Terminal ouverte > sélectionne toute la longue commande correcte que tu as saisie -->
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices --file /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices

  • copie-la > puis colle-la dans la fenêtre du Terminal et réexécute-la.

Cela fait > voici la commande informative à passer :
Bloc de code:
bless --info /Volumes/Clone

  • pose le tableau retourné.
 
Je pense que ta dernière longue commande était la bonne. Repasse la commande :
Bloc de code:
bless --info /Volumes/Clone

  • en respectant bien les espaces

Poste le tableau retourné.
 
Bloc de code:
bless --info [directory] [--getBoot] [--plist] [--verbose] [--version]
-bash-3.2# bless --info /Volumes/Clone
finderinfo[0]: 806496 => Blessed System Folder is /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices
finderinfo[1]: 813569 => Blessed System File is /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices/boot.efi
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]: 806496 => OS X blessed folder is /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices
64-bit VSDB volume id:  0x3528D0185A12C39F
-bash-3.2#
 
Le chemin de démarrage est valide.

Passe cette dernière commande :
Bloc de code:
kextcache -u /Volumes/Clone

  • qui reconstruit le cache de démarrage prelinkedkernel ; elle passe sans commentaire (ou guère)

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > choisis Clone (qui devrait être affiché) > redémarre dessus -->

- tu n'auras qu'à dire ce qui s'est passé : chargement du Système ? - ouverture finale de ta session ? - ou plantage en chemin ?​

Note : si tu ne parviens pas à démarrer sur Clone > cela d'invalide pas ses qualités exploitables de sauvegarde de ton volume Macintosh HD...
 
J'ai pu ouvrir ma session. Cependant, j'ai eu un message disant que le système MacOs n'a pas pu être réparé

"MacOs n'est pas en mesure de réparer le disque macintosh HD"
 
Dernière édition par un modérateur:
Hé ! le principal est que tu aies ouvert ta session en démarrant sur le volume Clone : signe d'un excellent clone et d'un OS en bon état.

Le message :
Bloc de code:
"MacOs n'est pas en mesure de réparer le disque macintosh HD"

  • signifie que le système de fichiers (générateur du volume Macintosh HD verrouillé en lecture seule) est corormpu & irréparable. Ce qu'on savait déjà.

Comme tu as pu démarrer sur Clone qui contient toutes les données de Macintosh HD --> il sera aisé de reformater ce dernier volume > ce qui recréera un système de fichiers valide et remontera un volume neuf. On pourra alors cloner à rebours Clone => dans le nouveau Macintosh HD.

En résumé : l'essentiel est gagné. Refais signe ici quand tu seras disponible.
 
Tu trouves le Terminal de macOS dans ton volume Clone at: Applications > Utilitaires > Terminal. Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche le tableau des disques

Poste ce tableau en copier-coller > le coller dans une fenêtre de code. Je t'en rappelle le procédé (d'exécution facile avec Safari ouvrable en parallèle du Terminal) -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *750.2 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            749.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +748.9 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 FAC34EED-AE1F-4E10-9639-500CEEEACF39
                                 Unencrypted

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Clone                   999.9 GB   disk2s2

macbook-pro-de-antoine-2:~ Antoine$
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk1

  • la commande reformate le volume Macintosh HD

Poste l'affichage retourné.
 
Bloc de code:
macbook-pro-de-antoine-2:~ Antoine$ diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk1
Started erase on disk1 Macintosh HD
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk1 as a 697 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 57344k journal
Mounting disk
Finished erase on disk1 Macintosh HD
macbook-pro-de-antoine-2:~ Antoine$
 
Le reformatage s'est bien passé.

Passe la commande :
Bloc de code:
df -H

  • qui affiche l'occupation des volumes montés

Poste le tableau --> que je voie s'il n'y a pas de problème.
 
Bloc de code:
macbook-pro-de-antoine-2:~ Antoine$ df -H
Filesystem                          Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk2s2                        1000   449G   550G    45% 1518466 4293448813    0%   /
devfs                               193k   193k     0B   100%     651          0  100%   /dev
map -hosts                            0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /net
map auto_home                         0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /home
localhost:/_N_A_eyvuXSIy7i1BceZtc   1000   1000     0B   100%       0          0  100%   /Volumes/MobileBackups
/dev/disk1                          749G   631M   748G     1%     133 4294967146    0%   /Volumes/Macintosh HD
macbook-pro-de-antoine-2:~ Antoine$
 
Bon : ça va --> 449 Go dans Clone démarré > et une capacité de 749 Go pour le volume de destination Macintosh HD.

Alors hop ! opération clonage -->

- va à cette page internet : ☞Carbon Copy Cloner☜ (clique le lien rouge). Télécharge le logiciel et déplace-le dans les Applications. C'est un logiciel de clonage éprouvé. Tu as droit à une démo gratuite de 1 mois (sans restrictions logicielles) dont tu vas profiter.

----------

À présent lance CCC > et dans son panneau définis une tâche telle que :

  • SOURCE = Clone
  • DESTINATION = Macintosh HD
  • SafetyNet = Désactivé
  • Presse le bouton "Cloner"

Le logiciel va cloner Clone dans Macintosh HD. Quand il t'annonce que c'est fini > redémarre avec "alt" > choisis Macintosh HD > démarre dessus -->

- tu n'auras qu'à dire si tu as pu réouvrir ta session dans le volume interne Macintosh HD...​
 
je te remercie pour la qualité de ton aide ! j'aimerais pouvoir retrouver son usage initial, puisque tout ce qui était dessus est désormais sur mon autre ordinateur, je voudrais tout retransférer dessus
 
Dernière édition: