jeromemac a dit:
t'en vois beaucoup des pubs pour le taiwanais vendu chez carouf??? HP, compaq... et tout et tout, on les voit jamais, défois intel, quoique la ça c'est calmé, et kro$oft
surtout la dernière.... vous qui dites qu'on voit pas ce que fait apple, ben la kro$oft .... on comprend pas ou est le message
Dans ma boîte aux lettres "en dur", je reçois deux fois par semaine des tonnes de publicité pour Boulanger, Auchan, Carrefour, Leader (ou Lidl - ou les deux...), Darty, etc. qui m'invitent à venir partager, tantôt leur "révolution multi-média", tantôt leur "émotion numérique" j'en passe et des meilleures.
Deux fois par semaine donc, ma boîte aux lettres est noyée sous des pubs quadri dans lesquelles les derniers bare-bones ou tours à 699 se pavanent avec leur carte graphique à 64-128 M° (pas toujours partagés, non, non), leur 256 M° de RAM supplémentaires pour 1 de plus, leurs écrans TFT 17" "de la mort qui tue la mort", leur Windows XP Familial + Works, leurs imprimantes, scanners, lecteurs MP3, et autres périph' à des prix "que, la vie de ma mère, tu trouves pas mieux ailleurs !!"
Cette publicité ne me dérange pas outre-mesure : nous sommes dans un petit village et pour beaucoup de gens, c'est le seul contact avec l'informatique qu'ils auront jamais (avec TF1 et leurs publi-reportages). Et je force à peine le trait, là...
Je suis abonné à un certain nombre de revues "généralistes" : newsmagazines et journeaux télés. Que croyez-vous qu'on y trouve : des placards de 12 pages pour Dell, les dernières pubs Microsoft... Que du gros lourd.
Dell, c'est le vulgaire et l'aggressif : les carac', les prix, les offres, les photos non contractuelles des machines, les BTO, point. Du gros lourd, du Dell quoi. N'empêche : en quelques pages, j'ai tout le catalogue et je peux faire mon choix.
La dernière campagne MS pour Office est déjà plus ésotérique : on ne montre plus le produit depuis longtemps et on vous laisse entendre (blablabla) qu'Office, ben décidément, c'est la plus belle invention de l'homme depuis le fil à couper le beurre.
Cela étant posé, quelle est la visibilité de la compagnie dénommée Apple dans tout ce fatras commercial perceptible par une très grande majorité de la population (qui ne reçoit pas de pub chez soi, et même si vous la jetez à la poubelle, vous vérifiez quand même qu'une lettre ne s'est pas accidentellement glissée au milieu...) ?
- dans les catalogues de supermarchés, parfois la présence de l'iPod (Darty, Carrefour),
- dans ces mêmes catalogues, une généreuse précision au niveau des périphériques "compatibles Mac", mais pas toujours et, ai-je cru remarquer, de moins en moins,
iPod ?
Oui, c'est vrai, Apple a bénéficié d'une grosse visibilité sur son lecteur / DD portable, j'ai même vu un groupe de 'cailles de banlieue bien kiffer l'iBidule dans une vitrine Darty, je vous dis pas la tête du vendeur ("pourvu qu'ils ne viennent pas vers moi"
).
Et à part ça ?
L'Apple Expo et quelques campagnes éphémères sur fond blanc. On montre le produit comme une oeuvre d'art avec un fond d'écran purement Aqua mais pas très causant ("c'est un thème de Windows qui z'y ont mis..."). Ce genre de visuel cartonne peut-être chez les urbains ("plus cultivés, plus riches, plus chics et trendy" etc.), mais en province, au secours...
Et rien d'autre.
Alors je me permets de répondre directement à l'interrogation de jeromemac ("t'en vois beaucoup des pubs pour le taiwanais vendu chez carouf??? HP, compaq... ")...
La réponse est OUI : deux fois par semaine au moins, et plus pendant les fêtes.
Et tout le monde les voit.