Lion gratuit... dans l'impasse

Jean-François Couvrat

Membre enregistré
24 Juillet 2011
2
0
Bonjour,
Voici le message que je viens d'envoyer à Apple, afin de rendre compte de mes tentatives infructueuses de profiter de la gratuité de "Lion", pour un iMac acheté le 9 juin 2011:

Ayant acheté mon iMac le 9 juin 2011 par Apple Store en ligne, vous m'avez alors affirmé que je bénéficierai d'une mise à jour gratuite vers "Lion".
J'ai tenté de profiter de votre offre en ligne, sur Applestore.
Je n'ai rencontré que difficultés incompréhensibles et l'échec de ma demande.
1) Vous me demandez la ville où j'ai acheté cet iMac, alors que l'Applestore en ligne, par définition, ne correspond à aucun lieu défini.
2) Bien qu'ayant précisé la date d'achat et le numéro de série, qui déterminent la gratuité, vous me demandez le numéro de ma carte Visa. C'est inepte, mais j'ai rempli les cases correspondantes, à propos d'une facture de 00,00 euros - ce montant apparaît.
3) Cela fait, j'ai cliqué dans la bonne case, et là, surprise: il m'a été répondu que ma banque avait "refusé la transaction" ! Je précise que mon compte est créditeur d'une somme très supérieur à 00,00 euros...
4) J'ai tenté de recommencer l'opération. Mal m'en a pris. Il m'a alors été répondu que trop de codes avaient été utilisés pour cette commande.
Bref, j'étais semble-il prié de passer par une voie payante.
J'espère que les cadres dirigeants d'Apple ne font pas partie de ces gens qui raillent la complexité des formalités administratives, et je viens seulement vous poser une question:
QUE FAIRE ?
Merci de me répondre rapidement.
Une réponse après le 19 août, date limite pour bénéficier de la gratuité de "Lion", ne pourrait qu'accréditer mes soupçons.
Bien cordialement,
Jean-François Couvrat


Suis-je le seul dans ce cas ?
 
J'ai déjà eut un soucis pareil.

Juste pour préciser le pourquoi de la chose.

Pour pouvoir "acheter" (même gratuitement) sur le store (ce qui est ton cas, avec lion) il faut qu'une CB soit associé (enfin, c'est le principe, car il y a moyen de passer outre, à la création de ton compte "iTunes").

Apple fait ensuite une transaction "vide" pour l'achat gratuit.

Ta banque, à refusé pour une raison ou pour une autre. Raison qui n'a généralement strictement rien à voir avec le credit de ton compte.

Avant d'avoir d'autre déconvenu, il faudrait donc que tu les joignes pour voir s'il y a pas un soucis avec les achats en ligne.

Typiquement, avec la société générale. Pour un premier achat en ligne, ils ont leur propre captch à base de SMS. Si iTunes (ou le MAS) ne sont pas capable de gérer ça, la transaction sera refusé.

Une demande conjointe donc ,devrait faire l'affaire.

Essaye de faire un achat "gratuit" sur itunes ou le mac app store pour voir si ça passe.
 
Essaye d'appeller le 0805-540-003. Tu auras sûrement le droit à une réponse plus rapide.
(Je trouve aussi très ... bizarre le fait de demander le numéro de CB pour 0,00€ ...)
J'ai entendu qu'on peut faire sans nr de CB, mais je sais plus comment :rose:

Mais sinon il te reste la solution de mettre un ancien Nr de CB ou de Visa, ou une visa prépayé c'est ce que je fait la plus part du temps, moins de risque avec les prépayés ;)
 
bonjour,

peut-être un bug informatique... car APPLE, avec la sortie de Lion, a pris tout le monde de court...

je m'explique :

le jour de la sortie de Lion et des nouveaux macbook air, j'ai téléphoné à apple care pour poser quelques questions concernant le macbook air : les personnes en ligne de l'apple care ne connaissaient pas encore les nouveautés et changements propres aux nouveaux macbook air! il m'a été répondu qu'ils n'avaient pas encore eu le temps de se renseigner et qu'ils étaient "comme moi" devant la nouveauté...

le jour même je me rends à l'apple store du louvre à paris : ils n'avaient ni reçu Lion, ni reçus les macbook air! et il m'a été répondu la même chose : "on est comme vous, on a été mis au courant aujourd'hui"...

ceci pour dire qu'apparemment, Apple, au prix de vouloir absolument respecter la date butoir de "juillet", comme la firme l'a promis pour la sortie de Lion, a pris tout le monde de court car en fait ils n'étaient pas prêts pour toute l'infrastructure et la super structure devant accompagner une telle nouveauté...

pour ma part, je reste persuadé que Apple n'était pas prêt pour sortir Lion en juillet mais qu'ils ont été obligés de respecter leur promesse marketing, et de ce fait on sortis toutes les nouveautés en vitesse... au détriment de la qualité apparemment en ce qui concerne Lion...
 
Mon épouse ayant rencontré des difficultés comparables aux miennes pour accéder au téléchargement gratuit de la mise à jour "Lion", avait pris rendez-vous téléphonique avec un conseillé Apple aujourd'hui à 14 heures.
Ce dernier a appelé à l'heure dite. Bravo pour la ponctualité.
Mais mon épouse vient tout juste de raccrocher, tandis que le téléchargement de "Lion" commence à peine. Il est 14:55!
Il a donc fallu 55 minutes à un conseiller téléphonique Apple, pour venir à bout de l'invraisemblable système imaginé par son employeur, dans le but officiel de permettre un téléchargement gratuit du logiciel.
Je ne vois que deux solutions pour la firme: Embaucher quelques centaines de conseillers supplémentaires... ou fermer la "hotline".
 
Mon épouse ayant rencontré des difficultés comparables aux miennes pour accéder au téléchargement gratuit de la mise à jour "Lion", avait pris rendez-vous téléphonique avec un conseillé Apple aujourd'hui à 14 heures.
Ce dernier a appelé à l'heure dite. Bravo pour la ponctualité.
Mais mon épouse vient tout juste de raccrocher, tandis que le téléchargement de "Lion" commence à peine. Il est 14:55!
Il a donc fallu 55 minutes à un conseiller téléphonique Apple, pour venir à bout de l'invraisemblable système imaginé par son employeur, dans le but officiel de permettre un téléchargement gratuit du logiciel.
Je ne vois que deux solutions pour la firme: Embaucher quelques centaines de conseillers supplémentaires... ou fermer la "hotline".

Ou partir du principe que 99.99% des gens pourront télécharger, et que la hotline servira pour les 0.01% qui reste ? non ?
 
j'essaye d'avoir lion gratuit aussi pour un MBP acheté le 16 juin, lors de la commande , le FREE s'affiche en rouge , puis je suis envoyé sur l'appstore ou 29,90 s'affiche :mouais: il faut faire quoi ?

du coup j'ai refais une demande en envoyant la facture , j'y comprend rien , ils peuvent pas envoyer un lien sécurisé par mail ou je sais pas ...

ça va me gonfler et je vais prendre une version pirate si ça continue ;)
 
j'essaye d'avoir lion gratuit aussi pour un MBP acheté le 16 juin, lors de la commande , le FREE s'affiche en rouge , puis je suis envoyé sur l'appstore ou 29,90 s'affiche :mouais: il faut faire quoi ?

du coup j'ai refais une demande en envoyant la facture , j'y comprend rien , ils peuvent pas envoyer un lien sécurisé par mail ou je sais pas ...

ça va me gonfler et je vais prendre une version pirate si ça continue ;)

Normalement ils t'ont donné un code qu'il faut rentrer sur l'appstore (code reduc en fait) et le prix passe à 0€ ;)
Moi aussi j'ai un peu cherché mais au final j'ai pu télécharger Lion gratuitement.
Pas encore eu le temps de le tester par contre
 
J'ai acheté un MB pro neuf chez ICLG début juillet et le vendeur ne m'a rien dit de cette offre gratuite!... Mais pour le moment je préfère rester sur SL car Lion ne me semble pas encore au point...
=>Aussi, savez-vous si l'on peut quand même télécharger Lion et le garder "en réserve" pour l'installer plus tard?...

J'ai trouvé la réponse à ma question ici.
Par contre je rencontre le même problème que Jean-François Couvrat car au moment de régler, le panier affiche bien 00,00 euros mais il me faut quand même indiquer les coordonnées de ma carte bancaire, sinon la commande ne peut pas aboutir!
=>Comment faire sans utiliser de CB?...
 
Dernière édition:
J'ai acheté un MB pro neuf chez ICLG début juillet et le vendeur ne m'a rien dit de cette offre gratuite!... Mais pour le moment je préfère rester sur SL car Lion ne me semble pas encore au point...
=>Aussi, savez-vous si l'on peut quand même télécharger Lion et le garder "en réserve" pour l'installer plus tard?...

J'ai trouvé la réponse à ma question ici.
Par contre je rencontre le même problème que Jean-François Couvrat car au moment de régler, le panier affiche bien 00,00 euros mais il me faut quand même indiquer les coordonnées de ma carte bancaire, sinon la commande ne peut pas aboutir!
=>Comment faire sans utiliser de CB?...
Je crains que ce ne soit possible… :(

Par contre tu peux la rentrer temporairement pour télécharger Lion SANS L'INTALLER !!!

Une fois fait tu retires ta CB des modes de paiement…

Peut-être en achetant une carte iTunes c'est possible aussi… ;)
 
Merci de tes conseils Dos Jones. Mais j'ai finalement résolu mon problème, et l'on peut donc procéder sans CB!
=> à partir de la page Apple de mise à jour il suffit de laisser "Envoyez votre demande via l'Apple store en ligne" pour, juste au-dessous, cliquer sur "ce lien pour participer au programme".
J'ai obtenu un n° de référence pour ma demande qui, après validation, me permettra de recevoir un code de téléchargement.