Liquide renversé sur Macbook, comment bénéficier de garantie

7chivers

Membre enregistré
13 Janvier 2014
1
0
Bonjour à tous, je me tourne vers ce forum, car avant-hier soir sous la pression, une bouteille de champagne c'est décapsuler toute seule et le liquide contenu s'est trouvé projeté. Hors mon Macbook pro qui était allumé se trouvait sur la trajectoire du jet de champagne. Toute la partie gauche de mon clavier à été recouverte, ainsi qu'une partie de l'écran. J'ai immédiatement débranché puis retourné mon mac, comme un livre ouvert, je l'ai ensuite épongé, puis éteint, et je l'ai laissé sécher au dessus d'un radiateur pendant 24heure.
Ce matin je décide de le rallumer pour constater les dégâts, rien à signaler mis à part l'écran. Les couleurs visibles sont complètement inversé, avec une dominance de violet. Bien que je puisse quand même m'en servir, aller sur internet, applications, logiciels, films... les couleurs restent irréelles, et des stries horizontales violettes tremblent sur l'écran, un peu comme des parasites à la TV.
J'ai acheté mon Mac il y a 3 mois, à la Fnac avec une garantie (casse/vol), et je voulais savoir si ce genre de problème était réparable ou non? et si "non", qu'est ce qui était le plus judicieux à faire pour bénéficier de la garantie (ex: le casser pour faire marcher l'assurance casse, le signaler comme volé, ou tout simplement dire la vérité, mais étant donné qu'il s'agit d'oxydation, je doute que le SAV de la fnac soit compréhensif et puisse faire quelque chose pour moi)?
J'espère pouvoir trouver de bons conseils sur ce forum, merci d'avance!
 
J'espère pouvoir trouver de bons conseils sur ce forum, merci d'avance!

Si tu dis la vérité, je pense que l'assurance ne payera pas (estimant que tu es responsable)
Si tu mens, c'est une fraude (au moins une tentative de) - tu vois ça avec ta conscience, mais j'espère que tu n'auras pas de conseils pour ça ici.

C'est dur à encaisser, mais ça risque d'être pour ta pomme.
 
"casse/vol" ce ne doit pas être une "garantie" (comme tu l'écris) mais une "assurance".
(de toute façon, une garantie ne couvre pas les accidents)

Lis ton contrat d'assurance pour voir si tu es dans un cas prévu.
 
J'ai acheté mon Mac il y a 3 mois, à la Fnac avec une garantie (casse/vol), et je voulais savoir si ce genre de problème était réparable ou non? et si "non", qu'est ce qui était le plus judicieux à faire pour bénéficier de la garantie (ex: le casser pour faire marcher l'assurance casse, le signaler comme volé, ou tout simplement dire la vérité, mais étant donné qu'il s'agit d'oxydation, je doute que le SAV de la fnac soit compréhensif et puisse faire quelque chose pour moi)?
C'est sûrement réparable, mais ça risque de couter cher (changement de la carte mère par ex.)
Les dégâts dus à des liquides sont probablement exclus de l'assurance que tu as prise (comme a dit Edd, lire ton contrat) et sont évidemment exclus du chamt de la garantie par Apple.
Et on ne parlera évidemment pas des fausses déclarations ici.

Last, il existe des boites proposant des services de "nettoyage" / "désoxydation", après dégâts liquides. Regarde par ex. chez ESimport (membre de MacGé).
 
oui, il est toujours plus intéressant financièrement parlant de réparer une carte-mère oxydée que de la faire changer par Apple à coût prohibitif, surtout sur un macbook récent. Nous pouvons nous en charger. Si la désoxydation ne fonctionne pas, nous ferons changer les composants défectueux (réparation au composant). voir les modalités ici:

réparation carte-mère macbook