Lire des vieux fichiers iMovie

BucarestBoy

Membre actif
16 Novembre 2020
277
29
Bonsoir,

Je viens de retrouver des vieux films classés dans des iMovie Events qui ont une dizaine d'années. L'extension des fichiers est .MOV
Avec quoi puis-je les lire aujourd'hui sous Mac OS Big Sur ?

Merci pour votre aide,

J'aimerais bien les regarder avec QuickTime Player, mais j'ai le message d'erreur suivant :
"Le fichier contient certains contenus multimédias qui ne sont pas compatibles avec QuickTime Player. Souhaitez-vous quand même ouvrir le fichier ?"
J'ose pas trop essayer...
 
tu en fais une copie de un et tu fais l'essai voir q'il est lu sinon tente le coup avec VLC
 
  • J’aime
Réactions: BucarestBoy
Que veut-dire ce message si je ne risque pas d'altérer les fichiers ?
Ca veut dire que j'aurai pas toutes les fonctions ?
 
Que veut-dire ce message si je ne risque pas d'altérer les fichiers ?
Ca veut dire que j'aurai pas toutes les fonctions ?
Ça veut dire que QuickTime a perdu des fonctionnalités au fil du temps et que certaines parties de ton fichier pourraient ne pas être lues (sans que l'on ne sache vraiment lesquelles). Mais cela n'altérera en aucun cas ton fichier. QT Player ne faisant que lire ce qu'il peut et ignore le reste.
 
  • J’aime
Réactions: BucarestBoy
Ça veut dire que QuickTime a perdu des fonctionnalités au fil du temps et que certaines parties de ton fichier pourraient ne pas être lues (sans que l'on ne sache vraiment lesquelles). Mais cela n'altérera en aucun cas ton fichier. QT Player ne faisant que lire ce qu'il peut et ignore le reste.
Merci ! Ca répond parfaitement à ma question !
 
Bonjour,

Il est à mon avis impossible que QT ne puisse lire des fichiers contenus dans des événements iMovie.

J'ai pour ma part conservé tous mes événements iMovie.

Et quelle que soit la version d'iMovie (avant 10), ceux-ci contiennent obligatoirement selon l'époque des fichiers .dv (Camescopes à cassettes miniDV) pour les plus anciens, et effectivement des .mov apparus avec l'avénement des camescopes enregistrant sur mémoire interne en AVCHD.

iMovie avant la version 10 n'étant pas en mesure de traiter l'AVCHD en natif, transcodait alors obligatoirement la piste vidéo en AIC (Apple Intermediate Codec), codec propriétaire Apple toujours existant et que QT décode sans problème.
La piste audio AC3 était elle, convertie en PCM.

Capture_d’écran_2021-06-14_à_10_40_08.jpg

S'il te plait, passe un fichier concerné sur MediaInfo et mets nous un copié/collé de l'onglet texte.
Si QT te met ce message, il est possible que le fichier en question soit endommagé.
 
Merci pour ton aide !

Général
Nom complet : /Volumes/WDC_VIDEOS/iMovie Events.localized/6 mois avant l'expatriation/clip-2010-01-04 18;51;28.mov
Format : MPEG-4
Profil du format : QuickTime
Identifiant du codec : qt 2005.03 (qt )
Taille du fichier : 3,98 Gio
Durée : 6 min 3s
Type de débit global : Variable
Débit global moyen : 94,1 Mb/s
Date d'encodage : UTC 2011-01-15 07:24:00
Date de marquage : UTC 2011-01-15 07:24:00
Bibliothèque utilisée : Apple QuickTime

Vidéo
ID : 1
Format : AIC
Identifiant du codec : icod
Identifiant du codec/Info : Apple Intermediate Codec
Durée : 6 min 3s
Type de débit : Variable
Débit : 92,5 Mb/s
Largeur : 1 920 pixels
Hauteur : 1 080 pixels
Format à l'écran : 16/9
Type d'images/s : Constant
Images par seconde : 25,000 Im/s
Espace de couleurs : YUV
Sous-échantillonnage de la chrominance : 4:2:0
Profondeur des couleurs : 8 bits
Type de balayage : Entrelacé
Ordre de balayage, mode d'enregistrement : Trames entrelacées
Ordre de balayage : Ligne du haut d'abord
Bits/(Pixel*Image) : 1.784
Taille du flux : 3,91 Gio (98%)
Langue : Anglais
Date d'encodage : UTC 2011-01-15 07:24:00
Date de marquage : UTC 2011-01-15 07:24:00
Coordonnées de chromaticité : BT.709
Caractéristiques du transfert : BT.709
Coefficients de la matrice : BT.709

Audio
ID : 2
Format : PCM
Paramètres du format : Little / Signed
Identifiant du codec : sowt
Durée : 6 min 3s
Durée de la source duration : 6 min 3s
Type de débit : Constant
Débit : 1 536 kb/s
Canaux : 2 canaux
Channel layout : L R
Echantillonnage : 48,0 kHz
Profondeur des couleurs : 16 bits
Taille du flux : 66,6 Mio (2%)
Taille du flux source : 66,6 Mio (2%)
Langue : Anglais
Date d'encodage : UTC 2011-01-15 07:24:00
Date de marquage : UTC 2011-01-15 07:24:00

Autre
ID : 3
Type : Time code
Format : QuickTime TC
Durée : 6 min 3s
Images par seconde : 25,000 Im/s
Time code de la première image : 00:00:00:00
time code, calculé : Oui
Langue : Anglais
Default : Non
Date d'encodage : UTC 2011-01-15 07:24:00
Date de marquage : UTC 2011-01-15 07:24:00
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui, c'est bien de Apple Intermediate Codec (AIC). Comme je l'avais indiqué, c'est un fichier en AVCHD (H.264) transcodé par les versions iMovie avant la 10 (cette dernière traitant en natif et le H.264 et le H.265).

Que QT ne puisse lire de l'AIC qui je le répète est un codec propriétaire de la marque est un peu fort de café…
Car tu confirme bien, quicktime ne peut l'ouvrir ou y-a-t'il seulement un message (tu ne risque absolument rien à forcer l'ouverture) ?
Est-ce le cas pour tous les fichiers contenus dans l'Evénement iMovie considéré ?
 
J'avais pas osé outrepasser le message.
Sur vos conseils, je viens de l'outrepasser : ça craint ! J'ai que du son ! (aucune image) !

Mais ça marche avec VLC ! (Je suis rassuré :)
 
Je répète, c'est totalement anormal.

Je lis mes vieux fichiers en AIC (avec exactement la même analyse que la tienne sauf que je ne suis pas en entrelacé) contenus dans mes Evénements iMovie avec QT (version 10.5 (1086.4.2)) sans soucis (je suis sous macOS 11.4).

Mais QT a toujours lu l'entrelacé, alors là n'est pas le problème…

Tu n'es peut-être pas intéressé (puisque tu te satisfais de VLC) mais je serais curieux de savoir ce qui se passerait à partir d'un compte invité.
Je suis en effet persuadé qu'il y a un problème dans ton compte utilisateur, et éventuellement dans ton OS… ;)
 
Je préfèrerais aussi que ça marche avec QuickTime player !
Moi aussi je suis sous Mac OS Big Sur (11.4). J'ai un tout nouveau Mac Pro 2019 sur lequel je viens de faire un Clean Install. Ca me rend malheureux que tu me dises qu'il y a un problème sur mon compte ou mon OS... Avec tout ce budget et tout ce boulot je peux pas regarder mes vidéos comme tout le monde ? :eek:
Un bug qui serait corrigé à la prochaine version de QT ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Un bug qui serait corrigé à la prochaine version de QT ?
Mais il n'y a pas de bug dans QuickTime (j'ai un iMac i9 également de 2019)… :banghead:

Chez moi je le répète, les mêmes fichiers sont lus sans problème…
Regarde la capture d'écran que j'ai mise au post #8, ce sont les informations en lecture QT d'un fichier en AIC/PCM contenu dans un Evénement iMovie de 2009…
La seule différence, c'est que ma vidéo n'est pas en entrelacé et de définition inférieure.

Vérifie si tu as un proche possédant un Mac.
Ou mets nous un petit clip sans importance au téléchargement via WeTransfer (si tu veux, tu peux m'envoyer le lien WeTransfer par MP, personne ne pourra le voir)…
 
QuickTime n’existe plus sur macOS depuis Catalina.
Tu as raison.
Et c'est d'autant plus vrai que QuickTime Player (et même Compressor) ne lit pas certaines vidéos pourtant importées sans broncher dans FCP X… :p
Comme les vidéos en 4.2.2 10 bits du GH5.

Alors disons que le lecteur vidéo nommé QuickTime Player (et que l'on dénomme généralement QuickTime), toujours présent sous macOs 11 lit les vidéos en AIC/PCM sans aucune difficulté.
Du moins chez moi.

Et si ce n'est pas le cas chez BucarestBoy, c'est que quelque chose dans son compte utilisateur empêche QuickTime Player de lire ce codec vidéo
 
Dernière édition:
Je t'ai envoyé un MP, clique sur la petite enveloppe tout en haut de la page pour le lire et me répondre. :)
 
J'ai donc bien téléchargé ton clip qui s'est ouvert instantanément dès que le téléchargement depuis WeTransfer a été terminé.

Ce qui prouve comme je l'avançais plus haut qu'il ne s'agit nullement d'un bug de QT Player mais d'un problème dans ton compte utilisateur bloquant le fonctionnement de l'application.

A ta place, j'essaierais l'ouverture du clip depuis mon compte invité pour vérifier si le défaut vient de l'OS ou s'il est lié à ton compte utilisateur.
Si QT Player ne l'ouvre pas depuis un compte invité, il conviendrait de ré-installer ton OS sur l'existant, ce qui sur ta machine ne devrait pas prendre beaucoup de temps

Mais il y a peut-être une autre possibilité, c'est que le codec AIC (Apple Intermediate Codec) ne soit pas installé sur ta machine. Même si je n'y crois guère.

Voilà chez moi où l'on peut trouver la bête :
Capture d’écran 2021-06-14 à 20.04.06.jpg

Si tu ne le trouves pas sur ta machine, installe les Formats Pro Vidéo depuis le site d'Apple, ici : https://support.apple.com/kb/DL2050?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: BucarestBoy
Mais il y a peut-être une autre possibilité, c'est que le codec AIC (Apple Intermediate Codec) ne soit pas installé sur ta machine.
Bonjour,
Oui chez moi (iMac Pro, macOS 11.4) le codec "AppleIntermediateCodec" n'est présent que dans iMovie (je n'ai pas Final cut, compressor...).
Mais j'ai pas non plus de "QuickTime" dans la /Bibliothèque/ ou /Système/Bibliothèque/
Rien non plus /Bibliothèque/video, pas plus dans /Système/Bibliothèque/video
Capture d’écran 2021-06-15 à 02.05.52.pngCapture d’écran 2021-06-15 à 02.11.58.png

Ce codec, n'est semble t'il pas, plus installé par défaut.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: BucarestBoy