Le matos Apple, je trouve que ça a tendance à s'améliorer, mais je laisse la parole à ma voyante favorite.
- XServe : "perfs accrues, prix en baisse, déclinaison RAID, architecture et conception visiblement performantes... Reste à attendre le G5 peut-être... Bref, beaucoup d'optimisme pour les serveurs... Ma boule de cristal voit des ventes en nette progression, mais pas de quoi influencer les résultats du prochain trimestre..." Ca commence bien...
- Powerbooks : "le look est réussi, et les machines ont l'air d'arracher. Pour les "corporates" et les graphistes nomades, je crois bien qu'ils tiennent encore un portable tueur..." Et moi qui pensait qu'ils prenaient du retard de ce côté-ci. La boule de cristal table sur une légère augmentation des ventes, mais là aussi, pas de quoi crier au miracle. Allons bon...
- iMac G4 : voir mon commentaire sur le XServe : "la baisse des prix est toujours bienvenue, même si c'est peut-être contrainte et forcée que la compagnie s'y est résolue..." Légère augmentation des ventes en vue : pas de quoi reprendre des parts de marché, mais de quoi les maintenir... C'est déjà ça.
Le sort des Powermacs et des zibooks est plus aléatoire... A ce moment précis de l'entretien, la boule de cristal se met à grésiller (mauvaise réception Airport ? Windows XP ?) : les informations deviennent plus indistinctes : "les Powermacs vont continuer à perdre du terrain (alors que les XServes en gagnent, notez) face aux configs haut de gamme PC et Linux (ah, ben zut !), le G5 apparaît plus que jamais indispensable pour un second souffle d'Apple chez les gros mangeurs de calcul"...
Pour les portables grand public, la boule devient carrément floue : "une absence de renouvellement de la gamme aboutirait à une baisse des ventes assez marquée". Mmm, pas très optimiste, tout ça... Le brelan gagnant reste : XServe, PBooks, iMacs. Dans le désordre.
A la fin de la consultation et alors qu'elle me raccompagnait à la porte, ma voyante s'est laissée aller à une dernière info, tous micros éteints : "le trimestre ne s'annonce pas miraculeux, petit, mais Apple a d'autres excellents atouts dans sa poche : l'OS, les Apple Stores, l'iPod - un grooos truc, ça, les bidules de convergence (je sais, elle parle bizarre, ma voyante, des fois !) - un gros paquet de pognon, des iApps qui tuent et une sacrée envie d'en découdre, alors pas d'inquiétude : les problèmes de SAV, de logistique, de jeux qui rament, de vitesse de procs' et de bus, tout ça devrait s'améliorer cette année... Ca a d'ailleurs déjà commencé : tu as vu comme "A Vos Mac" n'a pas cassé Apple dans leur dernier n° ? C'est un signe..."
Me voilà rassuré.
Désolé d'avoir été aussi long.