Logiciel de cartographie imaginaire

• Créateur du sujet Créateur du sujet Yuuki
  • Date de début Date de début

Yuuki

Membre enregistré
18 Juin 2015
6
1
27
Tout d'abord bonjour à tous ! :coucou:
Je suis nouvelle et heureuse de me trouver parmi vous, mordus de la pomme.
Je m'excuse si je ne poste pas ceci au bon endroit, soyez indulgent avec les petits nouveaux :poo:

En fait la raison de ma venue (pas exclusivement non plus) est que depuis quelques temps je recherche un logiciel gratuit (ou payant mais à prix raisonnable) de cartographie. Je sais, je vous voie venir : "Il existe déjà des sujets à ce propos...". Cependant je ne souhaite pas faire de la cartographie géographique mais comme l'expose le sujet, je voudrais crée des cartes imaginaires (un lieux fantastique quoi !) :bookworm: où je pourrais tout de même rentrez des données de cartographe (petit bémol je ne suis pas doué en géométrie ou mathématique...), j'entend pas là de, par exemple, pouvoir convertir les kilomètres en centimètres etc

Voilà alors si en plus il ne soit pas très compliqué ça serais top... mais bon je suis peut être un peut trop exigeante :D

Alors si vous pouvez me renseigner cela m'aiderais énormément !
(tout ce qui vous passe à l'esprit même si cela ne correspond pas totalement à ma demande) :merci:

Bonjour et bienvenue !

Il te faut juste un logiciel d'illustration. Même pour de la cartographie (de la cartographie purement graphique) c'est ce qu'on utilise.
En pas cher, je te conseille Affinity Designer. Personnellement, j'utilise plutôt Illustrator mais c'est beaucoup plus cher !

Ah et 1 km, c'est 1000 m… donc 100 000 cm.
Il n'y a pas besoin d'équation compliquées pour calculer ça.

Mon conseil :
Si tu fais toujours tes cartes au 100 000e (par exemple), il suffit de retenir que 1 cm = 1 km.
Ou tu fais toujours tes cartes au 10 000e, il suffit de retenir que 1 cm = 100 m
La dimension de travail de ton document importe peu… c'est du vectoriel, donc redimensionnable.

Quant à la géométrie, puisque que c'est un monde imaginaire, c'est assez limité !
Il suffit de retenir que le Nord est en haut, l'Est à droite, etc.

Qu'entends tu précisément par "où je pourrais tout de même rentrez des données de cartographe" ?

Dernière édition:
L'autre question que j'aurais envie de poser c'est : quel usage voudras-tu faire de tes cartes.
Si c'est juste de l'illustration (2d, fixe), peut-être qu'une feuille et un crayon seraient de bien meilleurs outils !
Par contre, si tu veux des trucs un peu interactifs, consultables en ligne, visitables en 3D, ou je-ne-sais quels souhaits techniques ou collaboratifs, c'est déjà autre chose.
Donc si tu peux déjà nous faire un peu un « cahier des charges » de ce dont tu rêves, ça aiderait les autres forumistes à t'orienter (ahah).

Une fois que tu as créé ton fond de carte avec un logiciel vectoriel (voire un scan d'un dessin crayon – papier…), tu peux l'enrichir avec un logiciel de SIG (une recherche avec ce terme devrait t'éclairer sur ce qui existe…)
;)

Merci pour vos réponse ! :)

Alors mon projet global est de terminer une histoire de fantasy, pour l'instant je n'en suis qu'au brouillon car pour réécrire mes textes il faudrait que l'univers soit plus clair et plus précis. Même si ce n'est pas la visée générale, donc le but n'est pas de faire une carte très complexe, je voudrais tout de même que le nombre de kilomètres parcourus soit égal au temps voulu. Par exemple en 1heure X parcourt 12kilomètre, et je ne suis pas sûr du tout que cet exemple soit logique... d'où le terme de données de cartographe (qui est sûrement mal employé).

J'ai déjà fait des esquisses en dessin mais ça ne m'aide pas beaucoup pour la correction des trajets parcourus

Bon. Avec une carte à l'échelle, ça sera OK.
Tu pourra facilement mesurer une distance (1cm sur ton plan = 1km; par exemple).

J'ai cité Affinity Designer en payant (50 €) En application gratuite, il y a Inkscape.
D'autres pistes ici.

12 km/heure c'est en courant. En marchant, c'est plutôt autour de 4 à 6 km/h :)

Avec ce qui a été cités je devrais m'en sortir. Je vais d'abord me tourner vers Inkscape puis, si cela ne me conviens pas je prendrais Affinity Designer (vus que je ne veux pas m'attarder là dessus je pense que la 1er option conviendra ^^ ). J'irais me renseigner sur cette histoire de SIG également...
Plus que tout j'améliorerais mon niveau de math :poo:
(c'est dans ces moment là qu'on regrette d'avoir négligé ses cours...:banghead:)

De votre aide je vous remercie :merci:

• J’aime
Réactions: Membre supprimé 2
Si c'est juste pour calculer des distances et donner un peu de cohérence à ton récit, pourquoi t'embarquer dans une travail « abouti » graphiquement qui va te prendre des plombes ? Une carte faite main, sur une feuille suffisamment grande pour ça, sera une solution bien plus accessible (et dispo même qd tu n'es pas nez à l'écran). En outre, pour le calcul des durées de déplacement, il faudra aussi prendre en considération les circonvolutions du chemin, les dénivelés et autres difficultés naturelles (forêts épaisse, marécages, fleuve, etc.) et artificielles (villes, propriétés royales ou privées, zone de pirates, bandits, animaux sauvages, route de mauvaise qualité…), et ça, un logiciel simple ne te le fera pas.
Un piéton, oui, c'est plutôt 4 kmh environ. un cycliste entre 15 et 30 en ville selon l'état du vélo et du cycliste, un gusse à dos de canasson, je sais pas (mais on trouve sûrement l'info qqpart) et puis ensuite, les déplacement à dos de Groxlorkh, d'escargot laineux ou de dragon, c'est toi qui décide.
Enfin voilà pour mon avis obscur.

Je profite de ce sujet. Je désire également faire une carte imaginaire mais tres, tres simple.

On est meme plus sur "du tirer quatre traits" qu'autre chose ! Je vous met un exemple de carte que j'aimerais réaliser. C'est d'une one shot donc pas envie de me tourner vers des logiciels payant...

Un bete "paint" comme on en trouve sur windows devrait faire l'affaire, mais j'ai pas windows :)

Une idée ?

merci.

P.

le liens ver l'image, je n'arrive pas à l'insérer directement dans le message...
viewer.php
[/URL][/IMG] http://hpics.li/fe45ca3

Ha un bon petit scénario pour Donjon & Dragon !!! Bah dans le temps on dessinait ça sur du papier avec un motif hexagonal !!! :D

Et sur de grandes feuilles A3. Ha c'est sur il fallait un peu de temps pour les montagnes et les forêts ... :dead:

Bon choix. Parfaitement adapté.
Pour travailler à l'échelle, n'oublie pas de placer , justement, l'échelle dans un coin :
FP29_2.gif

C'est la référence qui te donne l'échelle quelle que soit la dimension finale imprimée (qui n'est pas forcément celle de travail)