Logiciel de formatage bas niveau

neo673

Membre enregistré
19 Décembre 2008
7
0
Bonjour à tous.

Je dois m'occuper d'un mac d'un client qui a des petits problèmes provenant du disque dur. Après examen, plusieurs blocs sont défectueux.

J'aimerais effectuer un formatage d'usine, permettant d'isoler les secteurs défectueux (non pas seulement remettre des 0 partout), cependant, venant du monde Windows, je ne connais pas les outils.

Je n'ai rien trouvé intégré à 10.4 et je dispose du logiciel techtool pro et diskwarrior ainsi que de superscrubber mais (du moins pour les cd's dont je dispose) n'ont pas un tel utilitaire.

D'où ma question après plusieurs heures de recherche, comment faire ? Existe-t-il un autre logiciel (libre de préférence) ? :)

Et non je ne désire pas (dans un premier temps) remplacer le disque :)

Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite un très bon après-midi !
 
Bonjour à tous.

Je dois m'occuper d'un mac d'un client qui a des petits problèmes provenant du disque dur. Après examen, plusieurs blocs sont défectueux.

J'aimerais effectuer un formatage d'usine, permettant d'isoler les secteurs défectueux (non pas seulement remettre des 0 partout), cependant, venant du monde Windows, je ne connais pas les outils.

Je n'ai rien trouvé intégré à 10.4 et je dispose du logiciel techtool pro et diskwarrior ainsi que de superscrubber mais (du moins pour les cd's dont je dispose) n'ont pas un tel utilitaire.

D'où ma question après plusieurs heures de recherche, comment faire ? Existe-t-il un autre logiciel (libre de préférence) ? :)

Et non je ne désire pas (dans un premier temps) remplacer le disque :)

Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite un très bon après-midi !
Démarrer sur un disque système et juste après le choix de la langue trouver "Utilitaire de disque" dans le menu en haut.

Avec celui-ci reformater le DD interne avec les options proposées… ;)

Et c'est gratuit…
 
yep mais ca me fait simplement un "zero pass"... bon je teste je verrai bien :)

Depuis un certain temps, maintenant, il n'est plus possible d'effectuer un formatage de bas niveau sur les disques durs, c'est fait en usine, puis "verrouillé".

Si un disque a vraiment des secteurs défectueux, il n'est plus possible, à ma connaissance, d'y effectuer un "markbad" comme dans le temps. Conséquence des réductions de coûts et du consumérisme ambiant, je suppose ! :mouais:
 
moi aussi je recherche autre chose qu'"Utilitaire de disque" plus puissant.

j'ai un ATA d'un vieux powerbook black que j'ai mis dans un boitier usb.
cela marchait bien et puis j'ai voulu le reformater et je n'arrive pas a finir le formatage au niveau de la creation des partitions.

sur macos 9, il y avait KitTools truchose qui marchait nickel. :love:
j'espere que Pascal 77 n' a pas raison...
si oui, je ressors le PM8600 (flute pas d'usb :()
 
moi aussi je recherche autre chose qu'"Utilitaire de disque" plus puissant.

j'ai un ATA d'un vieux powerbook black que j'ai mis dans un boitier usb.
cela marchait bien et puis j'ai voulu le reformater et je n'arrive pas a finir le formatage au niveau de la creation des partitions.

sur macos 9, il y avait KitTools truchose qui marchait nickel. :love:
j'espere que Pascal 77 n' a pas raison...
si oui, je ressors le PM8600 (flute pas d'usb :()

Sous OS 7/8 il y avait Hard Disk Toolkit de F.W.B. Software, mais sur un disque récent, il ne peut rien faire (du moins à "bas niveau", d'ailleurs, autant que je me souvienne, il ne fonctionnait que sur les disques SCSI, qui, eux, pouvaient recevoir un formatage de bas niveau).

Pour autant que je sache, les disques montés dans les Mac IDE sont trop récents pour pouvoir recevoir un tel formatage (donc le 8600, c'est mort aussi).
 
Les disques durs récents sont intelligents (SMART) et comportent une zone avec un certain nombre de secteurs non utilisés (Spare Sectors). Ces derniers sont alloués automatiquement lorsque d'autres secteurs du disque deviennent défectueux. Ils remplacent donc les anciens mais, comme leur nombre est limité, des secteurs peuvent quand même rester marqués défectueux à vie sur le disque...

Cependant, il est conseillé de faire un "Zero Fill" sur le disque car il arrive parfois que certains secteurs ne soient pas ré-alloués automatiquement. C'est donc l'équivalent de ce qu'on appellelait le "formatage de bas niveau".

Concernant l'utilité des données SMART, certains disent que c'est purement commercial car leur disque a lâché sans prévenir, d'autres disent qu'il faut s'y fier et remplacer le disque quand c'est recommandé... bref, de beaux débats à lire par-ci par-là ! :rateau:
 
en fait mon souci, arrive au moment de la création de la Partition
Exactement quand le message suivant apparait dans Utilitaire de Disque : "Création d'une carte de partition". cela bloque....
:(

autrement le disk est nickel, verifié avec Drive Genius.
mais meme la créationde partitition de fonctionne pas avec DG...

Des idées ? svp
 
Tu peux essayer de démarrer sur un Live CD d'Ubuntu 8.10, là tu utiliseras "Partition Editor" afin de supprimer toute partition existante. N'oublie pas d'appliquer les changements !

Ensuite, tu redémarres... le Live CD sera éjecté puis tu le remplaces pas celui de Mac OS. Comme aucune partition ne sera présente sur le disque dur, ton Mac démarrera automatiquement sur le CD d'installation.

Après avoir passé l'écran d'accueil, tu ne verras aucun disque dur... c'est normal, tu devras exécuter l'Utilitaire de disque et créer une partition. Je te conseille de sélectionner ton disque dur, d'aller dans l'onglet "Partition" puis de sélectionner le profil "1 Partition", tu la nommes "Macintosh HD" et tu fais "Appliquer". Il devrait créer la partition sans problème.

Si cette méthode ne fonctionne pas... ton disque a certainement un problème physique, tu en trouveras des neufs de 250 GB ou plus dans les 60 EUR.
 
merci pour vos explications.

pour en finir avec cette aventure, sans faire expres, le disque est tombé...
pour le fun, je l'ai reconnecter au portable et l'initialisation m'a ete proposée. j'ai dit ok et il s'est initialisé. :eek:

j'ai copié des fichiers, supprimés les dits fichiers, deconnecter, reconnecter. il fonctionne.
puis je l'ai branché a mon PPC G5 1,8 et la pas assez d'energie pour le faire fonctionner. j'etais bien sur une usb grande vitesse. :mouais:

ah les mysteres de l'informatique.

bon début de semaine a tous
 
puis je l'ai branché a mon PPC G5 1,8 et la pas assez d'energie pour le faire fonctionner. j'etais bien sur une usb grande vitesse. :mouais:

Sur les Mac PPC, l'USB respecte strictement la norme, et donc fournit au maximum 500 mA, ce qui est insuffisant pour beaucoup de disques auto-alimentés. Deux solutions existent : alim externe, ou branchement sur deux ports USB (dont un, uniquement pour l'alimentation électrique) au moyen d'un câble en Y.
 
Sur les Mac PPC, l'USB respecte strictement la norme, et donc fournit au maximum 500 mA, ce qui est insuffisant pour beaucoup de disques auto-alimentés. Deux solutions existent : alim externe, ou branchement sur deux ports USB (dont un, uniquement pour l'alimentation électrique) au moyen d'un câble en Y.

j'en ai un que j'ai retrouvé. je teste. fonctionnel.

merci a toi
:up: