10.11 El Capitan Logiciel de sauvegarde avec dossier intelligent en source ?

Taz73

Membre actif
23 Juin 2000
182
9
51
Lyon
musique.entre-potes.fr
Bonjour,
Je me suis créé un dossier intelligent qui me sélectionne mes clichés favoris.
Maintenant, j'aimerais utiliser ce dossier comme source pour copier automatiquement et régulièrement ces photos sur un dossier (classique lui) sur mon NAS.
Question : existe-t-il un logiciel qui accepte en entrée de copie un dossier "smart folder" de macOS ?
J'ai ChronoSync, Carbon Copy Cloner et Synchronize! X Plus, mais aucun ne permet de sélectionner un tel dossier :-(
Merci d'avance pour vos éclairages !
 
Parce que le "dossier" intelligent n'existe pas... c'est juste l'affichage d'une liste de photos répondant à certains critères.
 
Parce que le "dossier" intelligent n'existe pas... c'est juste l'affichage d'une liste de photos répondant à certains critères.
Oui, j'ai bien compris que c'est un dossier virtuel. Il n'empêche, il doit bien y avoir une fonction en programmation permettant de récupérer la liste des fichiers répondant aux critères, puis de le traiter comme s'ils provenaient de n'importe quel dossier classique, non ?
La preuve, dans BBEdit par exemple, c'est possible :
macOS-SavedSearch_BBEdit.png

Donc pourquoi pas pour un logiciel de backup (ou script Automator peut-être, mais j'ai rien vu dans sa rubrique Finder qui ressemble à ça...).
 
Bon j'ai fini par presque trouver mon bonheur avec SmartBackup.
Presque car, comme indiqué dans l'aide : "Please note that SmartBackup 4 does no longer support using Spotlight smartfolders as backup sources" :banghead:
Pas de bol, ça marchait dans la version 3. Quelqu'un a t-il déjà essayé ce soft et cette possibilité ?
 
Ceci aurait pu t'aider mais, malheureusement, ce projet n'est plus actif.

À mon avis, ton problème a au moins une solution mais, n'ayant pas trouvé d'applications, il faudrait la développer.
L'idée serait, grosso modo :
  • de lire le contenu de la recherche sauvegardée : si cela n'a pas changé, c'est un fichier .plist enregistré dans ~/Library/Saved Searches, qu'on peut donc analyser
  • d'en déduire la requête à passer à mdfind (commande de recherche disponible en mode texte)
  • d'exécuter la requête mdfind et en récupérer le résultat dans une liste
  • comparer cette liste à la destination pour copier/supprimer/créer ce qu'il faut.
Idéalement, il faudrait coupler mdfind et rsync. ou un avatar de rsync (j'utilise un petit script en Python qui est une version minimaliste de rsync, pas rapide mais pratique).
 
  • J’aime
Réactions: Taz73
Automator a des fonctions intéressantes dans le Finder (Obtenir les éléments, Obtenir le contenu, Copier…) : ça fonctionnerait peut-être avec un dossier intelligent ?

iBackup est capable de bien des choses, et il est gratuit : à voir.

Je sauvegarde manuellement le contenu d'un dossier Tag (dossier intelligent, s'il en est) sur une clé USB, par un simple glisser-déposer : Calendrier (Alarme) ou Rappels devraient pouvoir rendre cette sauvegarde au moins semi-automatique.
 
L'idée est ici de coupler avec une synchronisation incrémentale.
 
Ah oui, pas mal SpotlightFS, ça aurait pu être une bonne base !
Pour le développement, la piste que tu propose me semble bien pertinente.
Bon pour l'instant, je n'ai qu'un modeste besoin, donc je vais m'en tenir à du "à la main".
Mais je trouve dommage que ces Dossiers "Intelligents" ne soient pas plus exploités, quand on voit la quantité de critères disponibles pour se concocter des recherches aux petits oignons...