logiciel pour organiser des données

spit33

Membre confirmé
24 Décembre 2019
11
3
56
Bonjour,

Je souhaiterais savoir si il existe un logiciel ou une app pour organiser des informations, des données que moi j'aurais saisies, et pouvoir les retrouver en faisant une recherche thématique. Le but pour moi est d'avoir une base de donnée d'informations qui me permette de relier ces informations en fonction d'une entrée ou de plusieurs.

Je vous demande cela parce que je fais du dessin de presse, et selon le sujet d'actualité à traiter j'ai besoin d'accéder à des informations complètes (que j'aurai saisies avant bien sûr) et de voir les corrélations entre ces infos.

Par exemple ; si je fais un sujet sur un homme politique, que je puisse avoir accès à toute une arborescence (par ex) ; ses petites phrases, les affaires qui le concernent, ses collaborateurs, mais aussi les affaires qui concernent ses collaborateurs etc etc.
Bien sûr je pourrais faire une "fiche", mais comment à partir de mots clés de la fiche me renvoyer vers d'autres infos ?
Exemple : si je fais la fiche de le Pen, il faudrait qu'au mot "russe" je puisse avoir un renvoi vers Fillon parce qu'il a des actions chez un pétrolier russe ( bien sûr en ayant saisi tout cela au préalable)

Peut-être que je pourrais faire ça avec excel mais je ne vois pas comment m'organiser ?

Bien à vous
 
merci pour l'info, mais la prise en main semble "hard" pour moi qui ne vient pas de l'informatique ou de la gestion, vous en connaitriez un très facile d'utilisation même si plus limité en fonction ?
 
merci pour l'info, mais la prise en main semble "hard" pour moi qui ne vient pas de l'informatique ou de la gestion, vous en connaitriez un très facile d'utilisation même si plus limité en fonction ?
Tout dépend de la complexité des données et des relations que tu veux gérer. Si tu veux aller plus loin qu'un système de fiches (qui pourraient se réaliser sous un tableur) il te faudra tout de même un effort pour entrer dans un point de vue plus avancé.
A noter que OpenOffice, logiciel libre, propose traitement de texte, tableur, mais aussi base de données, que je n'ai pas exploré mais est probablement assez basique si j'ose dire, et pourrait te convenir sans frais:

 
Tout dépend de la complexité des données et des relations que tu veux gérer. Si tu veux aller plus loin qu'un système de fiches (qui pourraient se réaliser sous un tableur) il te faudra tout de même un effort pour entrer dans un point de vue plus avancé.
A noter que OpenOffice, logiciel libre, propose traitement de texte, tableur, mais aussi base de données, que je n'ai pas exploré mais est probablement assez basique si j'ose dire, et pourrait te convenir sans frais:

oui tu as raison je vais m'orienter vers cette solution. Merci !!!
 
  • J’aime
Réactions: boninmi
C‘est en effet un logiciel de base de données dont tu as besoin. Mais ton utilisation demande une gestion approfondie et assez lourde des mots clefs. Tu ferras ça consciencieusement au début puis tu laisseras vite tomber, car cela prend trop de temps pour tout organiser.

Il y a des logiciels pour écrivains qui servent à organiser des idées, mais je pense que c’est trop limité pour ton utilisation.

Le plus simple resterait quasiment une recherche internet avec les algorithmes de Google ou autre moteur.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: spit33
@spit33

C'est un système de gestion de base de connaissances dont vous avez besoin. UN SGBD est certes puissant, mais, je pense, inadapté dans votre cas.

Comme avancé par @gwen ou @les_innommables66 par exemple, il faut vous tourner vers un logiciel de gestion de notes et qui sert à organiser vos idées, les retrouver et révéler des liens entre elles.

Même s'il demande un peu de préparation et de méthodologie, je vous conseille de regarder du côté d'Obsidian (ou assimilés). C'est ce que j'ai fait et utilise pour une partie de mon travail et de mes recherches/enquêtes.

Reprenons vos besoins :

Par exemple ; si je fais un sujet sur un homme politique, que je puisse avoir accès à toute une arborescence (par ex) ; ses petites phrases, les affaires qui le concernent, ses collaborateurs, mais aussi les affaires qui concernent ses collaborateurs etc etc.
Bien sûr je pourrais faire une "fiche", mais comment à partir de mots clés de la fiche me renvoyer vers d'autres infos ?
Exemple : si je fais la fiche de le Pen, il faudrait qu'au mot "russe" je puisse avoir un renvoi vers Fillon parce qu'il a des actions chez un pétrolier russe ( bien sûr en ayant saisi tout cela au préalable)

Les fichiers d'Obsidian sont du markdown, bref du texte, stocké de base en local. Bref, les données sont pérennes et exploitables par d'autres logiciels compatibles markdown.
Obsidian permet de gérer les tags, les wikiliens, les retroliens, un système d'autocomplétion propose un graphe, permet d'utiliser des gabarits (templates), exploite les métadonnées de type yaml, etc. etc. Il existe des tonnes de plugins pour étendre ses fonctionnalités en interne, créer des workflows pour s'intercaler avec d'autres logiciels (comme un navigateur web par exemple), exploiter l'app raccourcis, intégrer des annotations tirées du web, de PDF… Son seul véritable défaut est en fait, sur Mac, d'être une app électron.

Dans votre cas, j'utiliserais notamment le système de template voire le plugin dataview, un plugin d'archivage automatique des pages web, un de timeline … (on peut aller encore beaucoup plus loin, ce que j'ai fait pour mon propre travail). Vous pouvez classer vos notes par dossiers (Personnalités, Affaires, etc.)

Je créerais ainsi un template homme politique avec quelques données que je remplirais à chaque création d'une nouvelle note sur une personne. Éléments biographiques, affaires, citations, …
Je créerais également un template affaires, pour centraliser toutes les infos sur une affaire (en effet, celle-ci peut concerner plusieurs personnes, entreprises, pays, rebondissements, etc.)
Je pourrais également créer un template pour chaque entreprise (avec des données sur elles).

La seule limite ici étant votre imagination et vos besoins.

Ainsi quand je crée une note sur un homme politique, (des éléments étant déjà pré remplis), et que je rajoute par exemple le nom d'un collaborateur (via la syntaxe employée par obsidian), si la note sur cette personne existe déjà, il me la proposera et un lien sera automatiquement créé entre ces deux notes. Pareil avec une affaire, une entreprise, etc. Un panneau me propose de toute façon les notes liées et les notes qui seraient susceptibles d'être liées entre elles.

Ainsi, pour reprendre votre exemple de Le Pen. Disons qu'elle est proche d'une personnalité russe. Celle-ci est un oligarque propriétaire d'une société dans laquelle Fillon y est administrateur. Avec ce système, et notamment via la vue graphe, vous voyez tout de suite les connexions, naviguer entre les notes/informations et celles-ci sont semi-automatiséees, voire complètement automatisées.

Vous pouvez également employés des tags, pour, par exemple, les petites phrases, et définir le sujet de cette citation via ce(s) mot(s)-clés, proposés en autocomplétiion si déjà utilisés ailleurs. Vous pourrez alors voir facilement et rapidement toutes les personnes qui ont parlé de ce sujet, et cemême de façon graphique (comme une mindmap en fait).

Avec le plugin dataview (et un peu de préparation), vous pouvez même faire des tris dans une fiche spécifique par exemple: genre, je souhaites que cette fiche m'affiche dans un tableau l'ensemble des petites phrases sur la Russie et les oligarques dites par des représentants du RN ou par François Fillon.

Pour votre petite phrase, vous utiliserez probablement un format de type date, source et lien vers la source, citation proprement dites.
Il existe un plugin (que j'utilise), qui permet de créer semi-automatiquement une webarchive du lien sur archive.org, permettant ainsi de conserver une trace de la page, même si celle-ci disparait du web.

Vous pouvez aussi, via d'autres plugins (et plus ou moins d'huile de coude), réaliser des annotations : par exemple sélectionner dans votre navigateur un bout de texte sur une page web et créer automatiquement dans Obsidian, dans une nouvelle note ou une déjà existante, une citation formatée avec le texte, la date et le lien vers la page.

Ce ne sont que quelques exemples, basés sur vos besoins exprimés. On peut aller encore beaucoup plus loin.;)