Logiciel qui ne démarre plus du tout

Tsuki

Membre confirmé
22 Juillet 2024
22
4
Salut ! Je rencontre une difficulté tout à fait inhabituelle et vraiment embêtante avec un logiciel que j'utilise habituellement sans problèmes. Je suis sur un MBA 15" M3, avec Sonoma 14.5.
Lorsque je lance un logiciel — Tinderbox —, il se passe la chose suivante :
1. La roue multicolore tourne indéfiniment.
2. Le fichier ne s'ouvre pas.

Aucun des fichiers que j'ai créés avec ce logiciel ne s'ouvre plus.

Faut-il le préciser ? J'ai payé la version que j'utilise. Ce n'est donc ni une version d'essai ni une version périmée ou pire... « crackée ».

Quand, sur le conseil du créateur du logiciel, je presse et maintiens la touche SHIFT au moment où je clique sur l'icône, aucune fenêtre de dialogue ne s'ouvre non plus pour me demander, par exemple, si je souhaite relancer le logiciel comme il l'était lors de sa précédente utilisation.

J'ai supprimé le logiciel de mon Mac, puis je l'ai re-téléchargé, mais ça n'a eu aucun effet.

Quelqu'un aurait-il une idée du problème et une suggestion de résolution ?
Merci à vous !
 
Si le logiciel Tinderbox fonctionne correctement dans une autre session, alors c'est quelque chose qui bloque dans la tienne. Ça peut être un autre logiciel qui l'empêche de faire ce qu'il veut faire, ça peut être un fichier corrompu qu'il n'arrive pas à charger, ...

Essaye de renommer ou déplacer le(s) dossier(s) dans ta session (probablement dans ta ~/Bibliothèque) qui sont liés au logiciel en question, pour voir s'il démarre correctement quand il n'essaye pas de charger les fichiers déjà présents.
 
Essaye de renommer ou déplacer le(s) dossier(s) dans ta session (probablement dans ta ~/Bibliothèque) qui sont liés au logiciel en question, pour voir s'il démarre correctement quand il n'essaye pas de charger les fichiers déjà présents.
Même en procédant ainsi, ça ne change rien. La roue continue de tourner.
Vais-je devoir envisager un coup de désinstallateur du type CleanMyMac ?
 
Vais-je devoir envisager un coup de désinstallateur du type CleanMyMac ?
Ça ne servira à rien.

Tu ferais mieux d'installer EasyFInd avec ces réglages et de chercher toutes les occurrences en tapant tinderbox, tu auras forcément une pelletée de fichiers et de dossiers. Commence par supprimer les dossiers en bleu et vide la Corbeille dans la foulée. Ensuite tu supprimes tous les fichiers restants, si certains refusent la suppression, tu fais un clic doit dessus et tu sélectionnes Afficher dans le Finder. Une fenêtre s'ouvrira, le fichier sera automatiquement sélectionné et tu pourras le supprimer. Petite remarque, à chaque suppression de fichier, tu vides la Corbeille dans la foulée.

Une fois fait, tu peux réinstaller ton logiciel qui devrait normalement fonctionner.

EasyFind.jpg
 
@Tsuki attention quand même à ne pas supprimer les documents que tu as crées avec le logiciel !
(On part toujours du principe que tu as une bonne sauvegarde récente, via Time Machine par exemple, sur un disque externe)
 
@Locke Merci ! Quand tu parles de supprimer « tous les fichiers restants ”, de quels fichiers s'agit-il ?
Le fait de commencer à supprimer un ou des dossiers supprime beaucoup de fichiers, mais il y en a forcément qui reste et c'est ce qu'il faut que tu continues à supprimer.