Logiciels de bibliographie : Procite, Endnote et le reste du monde

Finn_Atlas

Membre vénérable
Club iGen
11 Décembre 2002
12 117
769
DTC Marketing
Un sujet destiné aux logiciels de bibliographie manquait par ici. Ce peut être l'occasion de poser ses questions concernant ces applis, les problèmes, son utilisation, ses préférences (Procite, Endnote, ou logiciel Open source).

Pour ma part, j'ai quelques questions. N'ayant pas encore fait mon choix (entre procite et endote mon coeur balance, d'autant qu'il faut qu'il y ait une compatibilité mac et pc sans probleme), je souhaiterais avoir votre avis sur les deux principaux produits ainsi que sur d'autres produits possédant des fonctionnalités interessantes.

Question comparatif, j'ai consulté celui-ci et celui-là mais celà n'est pas très clair. Procite semble plus "pro" mais plus compliqué que Endnote.
Quand à Endnote, la version 9 est attendue.

Il existe aussi des services en ligne telle que RapidCite.com, mais ca ne m'a guère convaincu : je pase plus de temps à entrer les noms d'auteurs et tout le reste, que de le faire dans word :rateau:
Concernant mes attentes et mes besoins quand à l'utilisation d'un outil de gestion biblio, ..disons que je ne les connait pas vraiment n'en ayant guère utilisé. Il me faut stocker toutes mes références biblio (peer reviewed articles, chapitres, rapports ..Etc) en respectant les normes APA. La possibilité d'intégrer des commentaires, résumés et full text si possible peut m'interesser, du moment que ca ne me prenne pas des heures par rapport à ma bbibliographie (.doc) déjà établie.

A vous pour les commentaires. Je préciserai un peu plus après.
 
On vient de me parler de Sente

Et là je teste endnote 9 (version démo sur le site)

Edith : la 9 rame à l'installation (j'ai cru à un freeze !!!), par contre le tri et la recherche dans ma base (2200 entrées) sont enfin rapides ! donc utilisable. Par contre ils sont vraiment salaud de pas avoir corrigé ça sur la 8 et vendre cette 9 plein pot...
 
Finn_Atlas a dit:
Un sujet destiné aux logiciels de bibliographie manquait par ici. Ce peut être l'occasion de poser ses questions concernant ces applis, les problèmes, son utilisation, ses préférences (Procite, Endnote, ou logiciel Open source).
Merci pour les liens ! :up:

Par contre je n'en vois aucun qui soit OpenSource. Ca existe ? (à part celui qui est en ligne et qui n'a pas l'air pratique...)

:)
supermoquette a dit:

Allez, j'essaye Sente. Je vous en reparle après quelques semaines de démo...

Merci SM !

:style:
 
benkenobi a dit:
à part celui qui est en ligne et qui n'a pas l'air pratique...

Pas de logiciel Opensource à ma connaissance. Pour RapidCite.com, ne te fie pas non plus à ce que je dis :rateau: Mon niveau d'exigence est sans doute bcp plus élevé que le tien. Essaie le, sait-on jamais.
 
Finn_Atlas a dit:
Pas de logiciel Opensource à ma connaissance. Pour RapidCite.com, ne te fie pas non plus à ce que je dis :rateau: Mon niveau d'exigence est sans doute bcp plus élevé que le tien. Essaie le, sait-on jamais.

J'ai passé 30 minutes sur Sente et ça me parait vraiment pas mal... En plus c'est le moins cher de tous. Je vais le faire essayer aux gens de mon labo et on verra bien. :)

J'ai fait quelques essais sur RapidCite et ça ne me plait guère... :(

:p
 
benkenobi a dit:
Dans l'équipe on a tous des macs !! :up:

C'est eux qui m'ont converti... en m'achetant un iBook au début de ma thèse. :D
Ravi pour toi.

Mais pour ma part, je cherche le "meilleur" logiciel de gestion de biblio dispo sur les 2 plateformes.
 
Finn j'utilise la v9 d'endnote depuis un bail, elle est vraiment mieux qu'avant ! j'ai pas le choix non plus on me la paye et on a des connexions payantes directement via endnote. Les version PC sont toujours meiux mais bon...
 
Tout dépend de ce que tu entends par logiciel de bibliographie. Je suppose d'après ton post que nous entendons bien la même chose. Et donc, j'utilise BibDesk qui à l'avantage d'être gratuit. Je n'ai pas encore eu le temps de créer une bibliographie suffisamment imposante que pour en tester la stabilité, mais bon, cela finira par venir ;-)
 
saorge a dit:
Tout dépend de ce que tu entends par logiciel de bibliographie. Je suppose d'après ton post que nous entendons bien la même chose. Et donc, j'utilise BibDesk qui à l'avantage d'être gratuit. Je n'ai pas encore eu le temps de créer une bibliographie suffisamment imposante que pour en tester la stabilité, mais bon, cela finira par venir ;-)
Il y a pour ça un excellent tuto sur www.cuk.ch d'ailleurs !
 
Je relance le Thread a propos de BibDesk
vous en pensez quoi ? les normes sont elle magnifiquement respectees ? pas envie de me faire defonce a cause de ca ..

merci d avance :zen:

edit : et est ce qu on peut quand meme s'en tirer sans compatibilite avec le logiciel de PAO ?
 
J'y vais de ma relance...

Endnote est décidemment trop cher.
Le problème de BibDesk, c'est que je ne maîtrise pas LaTex, et, pour une thèse de sociologie, je me dis que c'est pas indispensable de m'y mettre...
Je cherche donc un logiciel de biblio qui fonctionne si possible avec Mellel. Sinon, je ferai ça dans un fichier Mellel...
edit : je viens de voir que bookends offre une réduction étudiante cumulable avec une réduction pour les détenteurs de Mellel. Bref, ça sera peut être un argument décisif de choix.
 
Je commence aussi un doctorat d'éco/socio à la rentrée .. et utilise deja latex/bidbesk .. et franchement ca vaut le coup de s'y mettre .. latex sans les math c'est super facile a assimiler et la qualité de rendu est au rendez vous ...
 
LaTex, je n'ai pas le courage de m'y mettre seul.
ça sera pour plus tard, via un cours.
En attendant, après quelques heures d'utilisation de BookEnds, je suis heureux.
Je n'ai pas encore tout testé (220 pages de manuel...), mais ça semble marcher nickel avec Mellel.
Ne me reste plus qu'à l'écrire, cette thèse...
 
J'ai fait pas mal de recherches cette année pour trouver le bon logiciel de gestion de bibliographies.

J'ai d'abord essayé Endnote couplé à Word, pour faire "comme tout le monde". J'ai été très déçu... (j'en parle ici). J'ai finalement opté pour Bookends qui s'intègre parfaitement à Mellel et, à vrai dire, l'utilisation de ces deux softs sur Mac est un véritable régal ! (j'en parle là).

Attention cependant pour les thèses ou les longs documents organisés avec des renvois : Mellel ne gère pas encore les références croisées et l'indexation, bien que cela soit (en principe) au programme de la prochaine version.

Sinon, quatre petites remarques sur ce qui est dit ci-dessus :

1) BibDesk peut être utilisé pour créer des citations LaTex dans un document RTF qui pourra ensuite être traité par Bookends, Endnote ou un autre logiciel qui gère de nombreux formats de citation. On peut donc travailler avec BibDesk et, quand tout est fini, formater la bibliographie et les notes en bas de page avec un autre logiciel (une après-midi de galère chez un ami qui a ledit logiciel et c'est bon...).

2) Si on veut de l'open-source et du cross-platform, on peut utiliser Scribe. Mais attention, il faut avoir le coeur solide... c'est fait avec Filemaker.

3) Sente est très bien pour ceux qui font des sciences pures aux Etats-Unis... Par exemple, il ne permet pas de définir deux styles différents pour les notes en bas de page et pour la bibliographie finale. Il part du principe que l'on cite une référence dans le texte (p. ex. #Martin:2006-01) et que le lecteur n'a qu'à se reporter à la bibliographie finale pour avoir la référence complète... Pour ce que je connais, le droit, on cite la référence complète en note en bas de page et la référence complète dans la bibliographie finale.

4) Endnote X Mac a fait l'objet d'un labo sur MacG.