Logiciels de formatage disque dur

PAULUX

Membre confirmé
16 Janvier 2006
91
1
68
Je viens de remplacer les disques dur de 1 T de mon Lacie BIG par 2 disques 3 T. Le problème c'est que je n'arrive pas à les formater avec l'outil disque dur. Il ne les voient pas. Faut'il aller dans le terminal? et comment? chercher des fichiers cachés?

Les disques sont de même marque Barracuda SEAGATE Sérial ATA. Quelqu'un peut me dire le nom de logiciels gratuit ci-possible sinon payant pour que je puisse les formater.

J'ai essayé de Booter sur la partition système du Mac, rien à faire alors je pense qu'il faut un autre logiciel que celui du Mac.

Merci pour des tuyaux.
 
Je viens de remplacer les disques dur de 1 T de mon Lacie BIG par 2 disques 3 T. Le problème c'est que je n'arrive pas à les formater avec l'outil disque dur. Il ne les voient pas. Faut'il aller dans le terminal? et comment? chercher des fichiers cachés?

Les disques sont de même marque Barracuda SEAGATE Sérial ATA. Quelqu'un peut me dire le nom de logiciels gratuit ci-possible sinon payant pour que je puisse les formater.

J'ai essayé de Booter sur la partition système du Mac, rien à faire alors je pense qu'il faut un autre logiciel que celui du Mac.

Merci pour des tuyaux.

Non, un autre logiciel n'y pourra rien, il faut, soit une mise à jour du firmware de ton boîtier, soit, si cette mise à jour n'existe pas, et/ou n'est pas possible, un autre boîtier (plus récent).

Ton problème (connu, et assez général) tient au fait que ton boîtier est muni d'un contrôleur SATA qui ne sait pas gérer les disques de plus de 2,2 To !

Il est vraiment dommage que ceux qui vendent ces disques de 3 To s'abstiennent soigneusement d'assortir leurs ventes de tout avertissement à ce sujet !
 
Pourtant le site indique bien que le Boitier peut faire 3, 6, ou 8 T. Donc çà doit être possible.

La mise à jour du firmware doit être possible mais je n'est rien vu sur le site pas plus sur les boitiers récents. Peut-être y a t'il une solution pour cela avec Seagate.

Donc il y a, si je comprend bien un firmware pour le disque dur et un pour le boitier?
 
Pourtant le site indique bien que le Boitier peut faire 3, 6, ou 8 T. Donc çà doit être possible.

La mise à jour du firmware doit être possible mais je n'est rien vu sur le site pas plus sur les boitiers récents. Peut-être y a t'il une solution pour cela avec Seagate.

Donc il y a, si je comprend bien un firmware pour le disque dur et un pour le boitier?

Le boîtier contient un bridge, ce bridge comporte en gros, les éléments suivants : un contrôleur SATA, pour récupérer ce qui vient du disque, ce qu'il envoie ensuite via un "traducteur" à un contrôleur USB, ou Firewire, ou Thunderbolt.

Si le premier de ces éléments ne supporte pas les disques de plus de 2,2 Go, c'est lui qu'il faut mettre à jour, dans la mesure où c'est possible.

Maintenant, si la notice indique que ce boîtier supporte les disques de plus de 2,2 Go, alors, il faudra t'adresser au constructeur.

Cela dit, si c'est un boîtier "RAID", alors, c'est depuis le boîtier qu'il faut procéder au formatage (ou depuis son interface "Mac OS X si il en est fourni une) !
 
Ok!!! mais Lacie ne répond que par ticket pas évident d'avoir une réponse il n'y a pas de technicien
au bout du fil. Je vais réessayer de les contacter. J'ai un des disque qui paraît poser un problème, le témoin lumineux alterne bleu violet, alors que l'autre est bleu continu.