Logiciels de messagerie

toal

Membre confirmé
13 Juillet 2009
28
1
Bonjour à tous,

J'imagine que la question a déjà été traitée sur ce forum, mais après une recherche (certainement mal faite) je n'ai pas trouvé mon bonheur.

Ayant switché depuis peu, j'en suis encore dans ma phase découverte (pour quelques années encore à l'évidence) mais j'ai quelques difficultés avec Mail.

Globalement, je le trouve pas mal foutu sauf pour les pièces jointes (en particulier les fichiers Pdf ou les photos ou autres images) qui sont intégrées dans le corps du mail, même en choisissant "afficher en icône". Les personnes sous windows qui reçoivent mes mails ne réussissent pas à exploiter les PJ.

Je ne suis pas sûr qu'il y ait une solution avec Mail (mais je peux me tromper), aussi je souhaiterais savoir ce que vous me conseillez comme logiciel de messagerie pour une utilisation, disons professionnelle ou semi-professionnelle.

Merci d'avance.

Menu Edition / Pieces Jointes / Toujours Envoyer des pieces jointes compatibles Windows.

Je pense que ça devrait résoudre ton problème

jamais eu aucun souci avec mail. cocher la case envoyer des éléments compatibles avec windows.
PDF aucun souci, pour les images itou à la limite les envoyer en jpeg.

Menu Edition / Pieces Jointes / Toujours Envoyer des pieces jointes compatibles Windows.

Je pense que ça devrait résoudre ton problème

Et bien ça je le fais déjà ! Je ne comprends pas.

Je me suis peut être mal expliqué. Tous les documents que j'envoie ne se retrouvent pas dans les pièces jointes chez les destinataires sous windows, mais insérés directement dans le corps du mail. Il est donc impossible de les enregistrer, sauf à faire un copier/coller.

Sinon vous pensez quoi de Thunderbird ?

ça fait couillon de le demander, mais que fais-tu quand t'envoie un mail ?

Nouveau message/écriture du mail/joindre/.....

Et bien c'est variable. Il m'arrive de joindre les PJ avant d'écrire le mail. Cela aurait-il une incidence ? Il y a bien l'option à cocher "insérer les pièces jointes en fin de message"... Faut-il justement la cocher pour régler mon problème ?

Bon je vais faire des tests !

Pas d'avis sur Thunderbird ??

cocher oui bien sûr pour que les pièces jointes soient lisibles par les pc, donc cocher joindre pièces compatibles avec windows.
ensuite quand tu fais: joindre/bureau /dossier documents/pdf doc lol,
tu dois avoir un dossier bleu qui s'affiche dans ton mail.
Non ?

cocher oui bien sûr pour que les pièces jointes soient lisibles par les pc, donc cocher joindre pièces compatibles avec windows.
ensuite quand tu fais: joindre/bureau /dossier documents/pdf doc lol,
tu dois avoir un dossier bleu qui s'affiche dans ton mail.
Non ?

Pas les Pdf qui s'affiche comme une image dans le mail, pareil pour les JPG...

ça c'est pas normal, mais pas normal du tout....
et si tu t'envoies un mail à toi c'est pareil ?
ci-joint à l'envoi et à la réception

ok, pas en dossier, mais ton correspondant a les différents fichiers en pièces jointes.lui.
Autrement met tout dans un dossier que t'envoie en pièce jointe.

ça c'est pas normal, mais pas normal du tout....
et si tu t'envoies un mail à toi c'est pareil ?
ci-joint à l'envoi et à la réception

Oui c'est presque pareil. Je reçois la pièce jointe mais elle apparaît aussi complètement comme une image (même les pdf) dans le mail. Ce n'est pas la peine d'avoir une option pour joindre des documents s'il sont insérés intégralement dans le corps du message, qui du coup devient marginal ou illisible. C'est pénible.

J'ai fini par télécharger Thunderbird, mais bof pas moyen de récupérer le carnet d'adresse automatiquement. Ni les messages !

HELP..... :(

Je suis passé sur Mail quand j'ai acheté mon iPhone. Et cela pour la synchronisation.
Avant j'utilisais Entourage.
Je n'ai renconté aucun souci avec les paramétrages corrects. J'envoie des mails aux membres de 2 associations, avec des pièces jointes, aucun souci, et portant 95% d'entre eux doivent être sur PC.
L'avantage c'est que l'on peut même envoyer des dossiers qui sont compressés automatiquement.
Cordialement

Une solution radicale est de créer une archive de vos pièces jointes et de l'insérer en fin de message, mais cela n'explique pas la cause de votre problème actuel.

Globalement, je le trouve pas mal foutu sauf pour les pièces jointes (en particulier les fichiers Pdf ou les photos ou autres images) qui sont intégrées dans le corps du mail, même en choisissant "afficher en icône". Les personnes sous windows qui reçoivent mes mails ne réussissent pas à exploiter les PJ.
Mail n'est pas totalement sans reproche (voir les différents fils sur le forum) mais dans le cas présent, il y a aussi des soltuions possibles du côté des outils de tes correspondants. Voir par exemple dans ce message les contournements possibles (et souvent méconnus) côté PC Windows.

Reste qu'il serait plus simple que les PJ apparaissent séparément, certes, mais les choix de Mail (enfin, d'Apple) concernant les encodages...

rappel
à l'exception d'un cas à part le html, tout contenu non texte EST en en PJ
et ceci quelque soit OS envoyeur-destinataire
ce sont les protocoles standard de traitement de message email

-
ici comme les destinataires voient le contenu, je dirai que le souci est de leur coté

rappel
à l'exception d'un cas à part le html, tout contenu non texte EST en en PJ
et ceci quelque soit OS envoyeur-destinataire
ce sont les protocoles standard de traitement de message email

-
ici comme les destinataires voient le contenu, je dirai que le souci est de leur coté
+1

Je souscris à ce point de vue.

Même avec l'option «compatible Windows» activée, l'affichage des messages continue d'être différent selon le logiciel utilisé par le destinataire.