Long temps d'exposition pour astrophotographie

Il faudrait presque chercher des tests des applications sur des sites dédiés à la photo... Mais des tests d'application iOS, ça va être dur d'en trouver dessus ...
 
c'est pour ce genre de raisons que j'ai abandonné la photo sur smartphone, sympa dans des situation simples (istes), mais rapidement limité, même avec un HDG.
 
c'est pour ce genre de raisons que j'ai abandonné la photo sur smartphone, sympa dans des situation simples (istes), mais rapidement limité, même avec un HDG.
Bon après il faut bien avouer que la pause longue c'est quand même une niche, je suis sur que même si j'ai un appareil à plus long temps de pause je n'utiliserai pas tant que ça.
 
Bon après il faut bien avouer que la pause longue c'est quand même une niche, je suis sur que même si j'ai un appareil à plus long temps de pause je n'utiliserai pas tant que ça.
En fait la limitation matérielle ne s'arrête pas uniquement à cela, je débute en photo, j'ai acheté un hybride, donc loin d'une usine à gaz à 4000 boules, et sincèrement avec un jeu d'objectifs approprié je m'éclate bien plus qu'avec un smartphone.
Maintenant, je te l'accorde, un bon smartphone est suffisant pour 70% des utilisations, mais devient vite frustrant dans certaines conditions.
 
En fait la limitation matérielle ne s'arrête pas uniquement à cela, je débute en photo, j'ai acheté un hybride, donc loin d'une usine à gaz à 4000 boules, et sincèrement avec un jeu d'objectifs approprié je m'éclate bien plus qu'avec un smartphone.
Maintenant, je te l'accorde, un bon smartphone est suffisant pour 70% des utilisations, mais devient vite frustrant dans certaines conditions.
Je ne parlais que de la longue exposition, j'envisage aussi potentiellement d'acheter un hybride mais ça reste à voir si ça vaut vraiment le coût (bah oui si c'est pour ne jamais l'avoir sur moi quand j'en ai besoin...)
 
Je ne parlais que de la longue exposition, j'envisage aussi potentiellement d'acheter un hybride mais ça reste à voir si ça vaut vraiment le coût (bah oui si c'est pour ne jamais l'avoir sur moi quand j'en ai besoin...)
L'avantage de l'hybride réside dans sa taille congrue et son poids (presque) plume, évidemment pas aussi simple qu'un tél mais c'est pas mal, je prends le mien qd je me déplace en voiture le WE, et pour aller flâner en ville ou bord de mer/campagne.
en terme de coût, j'ai chopé un Olympus OMD EM10 MII en pack avec un 14-42mm à 499€, un objectif d'occaz 40-150mm pour 79€ (olympus ebay), un kit macro 25€, me manque plus qu'un kit "grand angle", et c'est ok pour débuter, donc pas super onéreux.
 
L'avantage de l'hybride réside dans sa taille congrue et son poids (presque) plume, évidemment pas aussi simple qu'un tél mais c'est pas mal, je prends le mien qd je me déplace en voiture le WE, et pour aller flâner en ville ou bord de mer/campagne.
en terme de coût, j'ai chopé un Olympus OMD EM10 MII en pack avec un 14-42mm à 499€, un objectif d'occaz 40-150mm pour 79€ (olympus ebay), un kit macro 25€, me manque plus qu'un kit "grand angle", et c'est ok pour débuter, donc pas super onéreux.
Ça fait partie des trucs qui m'inquiètent, Apple a rendu le logiciel tellement efficace niveau ergonomie que je me demande si je vais pas avoir l'impression de retourner en arrière si je pars sur un hybride (les réglages de sony par exemple c'est juste l'horreur). J'aurais plus tendance à vouloir un appareil avec les réglages sous forme de mollette à l'ancienne pour faciliter l'utilisation.
Les olympus ont un design sympa et un capteur 4/3 qui facilite la conversion pour les focales, mais ce qui m'inquiète c'est la quantité de lumière, mais après quand je vois que les APS-C sont gavé de pixels...
Sinon plus simple et je sais que je m'en servirai: GoPro Hero 6, je peux faire des paysage de nuit et m'en servir quand je fais du karting (j'ai déjà une gopro)
 
Sur un APN, l'intérêt c'est de faire rentrer toutes les couleurs dans la plage de l'histogramme en une ou plusieurs prises avec la meilleure qualité d'image pour la prise. C'est donc un mélange de boîtier et d'objectifs.

Le reste, c'est en développement que ça se fait.
Et surtout, il est possible de faire ce que l'on veut.

De ce que j'ai compris, la partie capture d'image est plus simple à réaliser sur des applications dédiées (Halide par ex), ainsi que la partie traitement. Reste la qualité. Pas de télé, et pas de très grand angle (sauf à avoir une lentille, cest amusant, mais la qualité pas forcément au rendez vous).

Je fais des photos sur un iPhone SE qui n'est pas le mien. Ca fait de jolis souvenirs, mais en grand sur un écran, je trouve que c'est deja un moyen.

Pour tout dire, je trouve mes photos au D70 (2004) plus intéressantes que celle faites avec l'iPhone SE.
 
Ça fait partie des trucs qui m'inquiètent, Apple a rendu le logiciel tellement efficace niveau ergonomie que je me demande si je vais pas avoir l'impression de retourner en arrière si je pars sur un hybride (les réglages de sony par exemple c'est juste l'horreur). J'aurais plus tendance à vouloir un appareil avec les réglages sous forme de mollette à l'ancienne pour faciliter l'utilisation.
Les olympus ont un design sympa et un capteur 4/3 qui facilite la conversion pour les focales, mais ce qui m'inquiète c'est la quantité de lumière, mais après quand je vois que les APS-C sont gavé de pixels...
Sinon plus simple et je sais que je m'en servirai: GoPro Hero 6, je peux faire des paysage de nuit et m'en servir quand je fais du karting (j'ai déjà une gopro)

Si tu veux un peu d'infos sur l'ergonomie chez olympus, je te conseille cette chaîne YT, c'est un pro (pas un artiste, il le dit lui même). J'ai découvert son blog après avoir acheté mon APN, quel gain de temps!!
https://www.youtube.com/channel/UC4k4g9LVWmGOidD7tzRnYFg
un Apn, c'est à mon sens une volonté de prendre son temps, d'essayer des trucs, donc pas sur le même plan que les tél ou gopro, plus basés sur l'instantanéité.
 
Le reste, c'est en développement que ça se fait.
Personnellement je serais plutôt parti pour utiliser les photos en JPEG pour profiter des traitements de l'appareil (y a moyen de corriger le vignette en enregistrant une image clair prise avec chaque objectif par exemple?) et parce que je ne pense pas avoir vraiment le temps de m'amuser (ni la place) avec tout les RAW. Même si pour certains usage (astrophotographie) je pourrais l'envisager.
Je fais des photos sur un iPhone SE qui n'est pas le mien. Ca fait de jolis souvenirs, mais en grand sur un écran, je trouve que c'est deja un moyen.
Quand je regarde les photos prise de mon 5S ou mon 7 Plus je trouve qu'elle sont vraiment pas mal, même sur grand écran, c'est en tout cas mieux que la caméra que j'utilisais avant.
un Apn, c'est à mon sens une volonté de prendre son temps, d'essayer des trucs, donc pas sur le même plan que les tél ou gopro, plus basés sur l'instantanéité.
La photo c'est surtout pour capter les moments, les souvenirs (enfin à mon sens) et il y a aussi des vidéos que je voudrais prendre, je trouve que c'est plus vivant et je n'en fait pas assez (avantage à la gopro qui incite prend des vidéos de tout et n'importe quoi).
 
La photo c'est surtout pour capter les moments, les souvenirs (enfin à mon sens) et il y a aussi des vidéos que je voudrais prendre, je trouve que c'est plus vivant et je n'en fait pas assez (avantage à la gopro qui incite prend des vidéos de tout et n'importe quoi).[/QUOTE]

Qd tu pares de "capter le moment" je suis tout à fait d'accord qu'un tel ou gopro est plus simple à dégainer, mais j'ai en souvenir de cet été ou un banc de brume s'est abattu sur une île à environ 2km de la côte ou je me trouvais, je n'avais que mon galaxy S7 (pas le top, qd même bon), le résultat du "moment" était à pleurer, j'aurais eu mon hybride avec le ptit zoom approprié....
Mais bon, il n'y a pas de "solution miracle", il n'existe de pas de matériel idéal, se serait la mort de l'économie libérale :)
 
C'est clair qu'à certains moment on aimerait bien avoir l'hybride ou le reflex dans la main. :)
Alors que la plupart du temps, le smartphone ou autre est souvent suffisant.
 
  • J’aime
Réactions: Garns29 et fousfous