Oui, je ne pense pas qu'à marque identique on puisse en déduire quoique ce soit.
Entre un DD de 10Go d'il y a 10 ans et un DD de 500Go d'aujourd'hui, il y a un gros écart d'espérance de vie.
Mes DD (environ 6) ont tenu 6-7 ans à chaque fois (non pas qu'ils étaient complétement mort mais les "cloc-cloc" semblaient présager la fin et je préfère éviter de tout perdre, et puis avec les capacités allant toujours en augmentant, c'était intéressant de mettre plus gros), donc je tablerai plutôt pour 5 ans (histoire d'être sûr d'éviter les problèmes). J'ai aussi eu des DD de daube, genre les IBM/Hitachi de 2001/2002, peut-on en déduire que IBM/Hitachi n'est pas fiable niveau DD? Non, parcequ'aujourd'hui on est en 2010 et les séries n'ont rien à voir.
Pourquoi veux-tu donc que ton DD dure 10 ans? Prend un modèle un peu moins cher (je ne sais pas ce que tu voulais prendre, en externe j'aime bien les Seagate Freeagent Go mais la serie est terminée) et dans 5 ans, achètes-en un autre (tu auras une plus grosse capacité).
C'est, malheureusement, comme ça que cela fonctionne, aujourd'hui. Vouloir pérenniser l'ahcat d'un DD aujourd'hui c'est à coup sûr faire une mauvaise affaire à terme.
Si tu penses avoir besoin de 500Go aujourd'hui et de 2To dans 5 ans, n'achètes pas un 2To aujourd'hui mais dans 5 ans (le 500Mo aujourd'hui+le 2To dans cinq an te contera moins cher que le 2To aujourd'hui et te poussera beaucoup plus loin...)