Longévité d'un disque dur

Pan

Membre actif
16 Décembre 2002
458
9
Mon iBook a maintenant dix ans et le disque dur fonctionne toujours parfaitement. Je souhaite acquérir un disque externe et je voudrais savoir si vous connaissez des marques qui me donneront autant de satisfaction sur le plan de la longévité (jusqu'en 2020 donc). Je sais qu'il est difficile de faire ainsi un pari sur l'avenir, mais savez-vous par exemple quelle marque équipait les premiers iBook ?

Pour les zibouc, je ne me souviens plus (j'ai donné le 3 Go du mien après l'avoir remplacer par le 10 Go d'un Pismo, puis j'ai donné l'iBook), mais j'ai là deux disques durs "Toshiba", l'un, de 520 Mo équipait un portable de la même marque datant de 1996, et l'autre était le 2 Go d'origine d'un PowerBook WallStreet de 1998. Ces deux disques sont toujours en parfait état de fonctionnement.

Toutefois, ça ne représente en rien une quelconque garantie que les disques actuels de cette marque offrent la même fiabilité. D'ailleurs, j'ai lu il y a quelques semaines un article sur la fin de vie programmée des appareillages électriques, qui semble bien corroborer l'impression que j'ai que les matériels récents durent moins longtemps que les anciens :siffle: !

Oui, je ne pense pas qu'à marque identique on puisse en déduire quoique ce soit.
Entre un DD de 10Go d'il y a 10 ans et un DD de 500Go d'aujourd'hui, il y a un gros écart d'espérance de vie.
Mes DD (environ 6) ont tenu 6-7 ans à chaque fois (non pas qu'ils étaient complétement mort mais les "cloc-cloc" semblaient présager la fin et je préfère éviter de tout perdre, et puis avec les capacités allant toujours en augmentant, c'était intéressant de mettre plus gros), donc je tablerai plutôt pour 5 ans (histoire d'être sûr d'éviter les problèmes). J'ai aussi eu des DD de daube, genre les IBM/Hitachi de 2001/2002, peut-on en déduire que IBM/Hitachi n'est pas fiable niveau DD? Non, parcequ'aujourd'hui on est en 2010 et les séries n'ont rien à voir.

Pourquoi veux-tu donc que ton DD dure 10 ans? Prend un modèle un peu moins cher (je ne sais pas ce que tu voulais prendre, en externe j'aime bien les Seagate Freeagent Go mais la serie est terminée) et dans 5 ans, achètes-en un autre (tu auras une plus grosse capacité).
C'est, malheureusement, comme ça que cela fonctionne, aujourd'hui. Vouloir pérenniser l'ahcat d'un DD aujourd'hui c'est à coup sûr faire une mauvaise affaire à terme.
Si tu penses avoir besoin de 500Go aujourd'hui et de 2To dans 5 ans, n'achètes pas un 2To aujourd'hui mais dans 5 ans (le 500Mo aujourd'hui+le 2To dans cinq an te contera moins cher que le 2To aujourd'hui et te poussera beaucoup plus loin...)

en externe j'aime bien les Seagate Freeagent Go

En externe, je pense que le mieux est d'acheter un boîtier vide, et de faire se succéder à l'intérieur, les différents disques internes au fur et à mesure de l'évolution des besoins en capacité, c'est le plus économique.

Si tu penses avoir besoin de 500Go aujourd'hui et de 2To dans 5 ans, n'achètes pas un 2To aujourd'hui mais dans 5 ans (le 500Mo aujourd'hui+le 2To dans cinq an te contera moins cher que le 2To aujourd'hui et te poussera beaucoup plus loin...)

Là, 100% d'accord, d'autant plus qu'aujourd'hui (et à fortiori demain), l'évolution des besoins en capacité est plus rapide que le taux d'usure des matériels, je ne compte plus les disques de 60 ou 80 Go que j'ai donné après les avoir remplacé par de plus gros, et les 160 ne vont pas tarder à faire pareil (quoi que là, avec 4 emplacements dans mon PowerMac, je me suis fait un disque de 550 Go avec 3 disques plus petits assemblés en RAID logiciel) !

Ca dépend si tu parles de s'équiper d'un DD externe ou de recycler un DD interne (dans ce cas, par de coût pour le DD). Vu que tu quote ma phrase sur le Freeagent Go, j'imagine que tu parles d'acheter un boitier ET un DD Sata pour en faire un DD externe.
(Y'a 5 ans, c'était différent) Acheter un DD interne (Sata) pour le mettre dans un boitier que l'on achète est un mauvais calcul:
- Le DD 500Go 2,5" SATA va couter au minimum 52€ (je ne garantis pas qu'il sera correctement alimenté par l'USB seul ni qu'il ne chauffera pas trop pour un boitier slim)
- Le boitier seul coutera au minimum 15€ pour un truc de daube, avec une connectique pas forcément bien foutue et il sera sans doute assez moche et plus encombrant qu'un DD externe 2,5" pret à l'emploi.
Alors que pour 60€, on a un truc bien foutu (correctement alimenté, prévu pour donc pas de surchauffe), peu encombrant (presque juste la taille du DD en fait) et qui peut être très joli (les goûts et les couleurs).
Donc, le boitier, oui si c'est pour recycler des DD internes; non si c'est pour s'équiper d'un DD externe en achetant en même temps le DD qu'on mettra dedans.

Donc, le boitier, oui si c'est pour recycler des DD internes; non si c'est pour s'équiper d'un DD externe en achetant en même temps le DD qu'on mettra dedans.

Ben si ! Un exemple : j'achète un boîtier 50 €, et je mets dedans un disque à 100 €, puis 2 ans après, je change le disque (devenu trop petit) pour un plus gros (mais moins cher), le boîtier ne me coûte déjà plus que 25 €/disque. Là, il en est à son cinquième disque, le boîtier (double interface, USB2 + Fw 400 avec le bridge Oxford qui va bien), la différence avec ce que ça m'aurait coûté, si je suivais ton exemple, tous calculs faits, ça m'a payé le dernier disque que j'ai mis dedans. La durée de vie d'un (bon) boîtier est largement supérieure à celle de plusieurs disques.

Bon, d'accord, le disque qu'il contient là sera le dernier, parce que les prix des disques durs P-ATA remontent, je vais donc acheter un boîtier pour disque S-ATA, et je serais reparti pour un cycle ! Un boîtier tous les quatre ou cinq disques, c'est économiquement rentable !

Pourquoi pas... L'amortissement peut tenir la route (mais je ne change pas tous les 2 ans, et voir passer 5 DD, ça veut dire 10 ans, je ne crois pas que tu aies ton boitier 2,5" FW depuis 2000 ;)).
Seulement, moi je ne suis pas sûr de vouloir rester sur du 2,5". Si le 1,8" (ou moins) se démocratise (comprendre prix égal au 2,5"), j'aurai plutôt envi d'avoir dans ma poche un DD externe plus petit plutôt que de rester sur du 2,5" en changeant le DD. Evidemment, ça dépend de l'usage de ce DD externe (si on le déplace beaucoup ou si c'est juste une extension de stockage sur le bureau), de la fréquence à laquelle on a besoin de plus de place, etc.
Ca explique notre vision différente de la chose. Dans mon cas, il y a des chances que ce boitier ne voit passer qu'un seul disque dur parceque je serai passer à une autre techno ou un autre format au moment d'avoir besoin de plus de place.

Personnellement, j'ai déjà un disque externe transportable de 320 Go et je souhaite un gros disque de 2 To (en 3,5 " donc) qui restera sur mon bureau. Vu le prix, j'aimerais autant ne pas avoir à en changer dans cinq ans...

Personnellement, j'ai déjà un disque externe transportable de 320 Go et je souhaite un gros disque de 2 To (en 3,5 " donc) qui restera sur mon bureau. Vu le prix, j'aimerais autant ne pas avoir à en changer dans cinq ans...

Dans cinq ans, ton disque de 2 To risque bien de te poser le même problème qu'un disque de 80 Go aujourd'hui, et pourtant, en 2005, 80 Go, c'était une capacité respectable !

Cela dit, 2 To, c'est une centaine d'€, c'est pas la lune, point de vue prix :confused:

Ceux qui m'intéressent s'approchent plus des trois centaines d'euros...

Ceux qui m'intéressent s'approchent plus des trois centaines d'euros...

C'est sans doute là l'erreur, sachant que le disque à l'intérieur est le même que tu trouve à 100 €, ça te fait un boîtier à 200 €, là c'est un peu cher :siffle:

Fais comme moi, raisonne sur un bon boîtier que tu achètes une fois pour toute, mets y un disque interne correspondant à tes besoins actuels et leur évolution raisonnablement prévisible pour les deux années à venir, et change de disque à l'intérieur chaque fois qu'il devient trop petit !

Mais pour avoir 2 To, il faut au moins deux disques, non ? En outre, les disques dont je te parlais ont des boîtiers en aluminium et je souhaite aussi le Firewire. En voici trois qui correspondent à mes attentes :
http://www.lacie.com/fr/products/product.htm?pid=11156
http://www.wdc.com/fr/products/Products.asp?DriveID=826
http://www.macway.com/fr/product/17463/storeva-aluice-xxl-2-to-esata-firewire-400-800-et-usb-20.html
Pour le dernier, Macway vend aussi le boîtiers vide à 100 € :
http://www.macway.com/fr/product/17470/boitier-storeva-aluice-xxl-2-x-hdd-35-raid-esata-firewire-400800.html
Et avec le prix des deux disques à acheter en plus, on en revient au même. D'autant que je pense que si j'achète le modèle complet, je pourrai ensuite changer les disques à l'intérieur, non ?

Tiens, c'est vrai ! Dans ce cas, je pourrais prendre un boîtier en aluminium moins cher avec un seul emplacement. Par contre, en ce qui concerne les disque, quelle est la différence entre SATA et IDE :confused:

Tiens, c'est vrai ! Dans ce cas, je pourrais prendre un boîtier en aluminium moins cher avec un seul emplacement. Par contre, en ce qui concerne les disque, quelle est la différence entre SATA et IDE :confused:

IDE, c'est PATA (Parrallel ATA, ou ATA tout court), c'est l'ancienne norme, celle qu'on avait jusqu'aux Mac G4, et SATA (Serial ATA), c'est la nouvelle norme, celle qu'on a depuis les Mac G5. Pour toi, c'est du SATA qu'il te faut, le PATA est en voie de disparition.

D'accord. Autre question : ça sert à quoi la mémoire interne sur un disque dur ?

D'accord. Autre question : ça sert à quoi la mémoire interne sur un disque dur ?

Mémoire cache (ou mémoire tampon) : quantité de mémoire embarquée sur le disque dur. La mémoire cache permet de conserver les données auxquelles le disque accède le plus souvent afin d'améliorer les performances globales ;
Selon Comment ça marche.net

C'est une mémoire cache, qui permet de limiter les accès disque en chargeant en plus de ce qui est demandé toute la zone située autour, ainsi, il y a des chances que lors de la demande suivante, les données soient déjà dans le cache, économisant ainsi un accès "mécanique" au disque. Toutefois, au delà d'une certaine quantité de cache, le bénéfice est illusoire. En gros, tu gagnes 40% avec les 2 premiers Go, 20% avec les deux suivants, puis 10% avec les 4 suivants, puis 5% avec les 8 suivants, etc.

Attention, ça n'a rien à voir avec les disques SSD, c'est plutôt comme la cache de niveau 2 ou 3 sur les processeurs, c'est en tout cas, de la mémoire volatile (qui s'efface lorsque le courant est coupé) !

Oulala, mais dans quelle forêt obscure me suis-je aventuré ! Il est beaucoup plus difficile de faire le tri parmi les disques interne. Par exemple les débits annoncés : j'ai lu qu'ils étaient plus important en SATA-3 qu'en SATA-2, mais étant donné qu'avec mon boîtier je me servirai des sortie USB ou Firewire, le débit ne sera-t-il pas limité par ces connectiques ? En conséquence, ai-je intérêt à prendre un SATA-3 plutôt qu'un SATA-2 ? :confused:

Oulala, mais dans quelle forêt obscure me suis-je aventuré ! Il est beaucoup plus difficile de faire le tri parmi les disques interne. Par exemple les débits annoncés : j'ai lu qu'ils étaient plus important en SATA-3 qu'en SATA-2, mais étant donné qu'avec mon boîtier je me servirai des sortie USB ou Firewire, le débit ne sera-t-il pas limité par ces connectiques ? En conséquence, ai-je intérêt à prendre un SATA-3 plutôt qu'un SATA-2 ? :confused:

En Firewire, tu seras de toute façon limité à un peu moins de 100 Mo/s, donc ce n'est pas la performance qu'il faut rechercher. Pour l'USB, le mieux, c'est d'oublier, à moins que ton disque ne soit le seul périphérique connecté sur le contrôleur, le débit sera de toute façon minable (malgré un débit en théorie inférieur, le Firewire 400 (50 Mo/s théorique contre 60 théoriques à l'USB2) est au minimum deux, mais plus souvent trois ou quatre fois plus rapide que l'USB2) !