L'opération "statsystem" me rends fou !

nuunki

Membre actif
12 Août 2010
106
4
Toulouse
Bonjour,

La situation devient très embêtant ces derniers jours au point d'un faire un sujet ici. Je m'explique :

Depuis quelques semaines (enfin, depuis Moutain Lion !) le processeur de mon Mac Mini s'emballe et fait rugir les ventilateurs. Chose très embêtant quand cela arrive en plein nuit au point de me rêver (le mini n'étant pas très loin de mon lit).

Un "forcé cette app à quitter" suffit à revenir à la normal.

Je n'ai pas eu ce problème sur mon Macbook Pro, mais il est allumé au mieux 2h/jour quant le Mac mini n'est jamais éteint.

Aucun sujet en FRANCAIS n'est présent sur le web...

Je suis le seul (français) ?

A quoi sert cette opération ? Pourquoi elle s'emballe comme ça de manière périodique (une fois tout les deux/trois jours) ?
 
Je ne trouve rien de ce nom sur Mountain Lion.
 
Dernière édition:
☞ facétie de temps de Fêtes


Salut Maathuvu [non, je ne t'ai pas vu - je t'ai lu] - :coucou: bompi & François.

Il faut reconnaître au message du dénommé davalpi (découvert en suivant le lien donné par Maathuvu) ce mérite unique : d'établir l'origine du 'processus Systemstats' (lequel consomme un pourcentage affligeant, semble-t-il, du CPU de certains Macs) - à savoir le binaire 'systemstats', localisé à l'adresse attendue : /usr/sbin.

♤

Pour ce qui est du reste des élucubrations du susdit en langue Anglaise :

  • il semble que l'auteur relève du sous-groupe des 'sociopathes' affligés d'un complexe de 'déréliction' qui n'a rien d'existentialiste - le MacUser recherchant un auditoire captif pour l'enrôler dans un scénario de chantage pathétique : si Apple ne corrige immédiatement ce bug insoutenable (ou du moins ne fait pas signe d'avoir entendu ma complainte en témoignant par là d'une forme de 'respect' pour sa clientèle - ce qui implique que vous ayiez à me soutenir en relayant mon indignation [«I ask you to report here»] auprès de ses services de développement) - je m'achète un PC bon marché et j'installe Ubuntu dessus... Et ne me parlez-pas de ré-installer «Mavericks» pour tenter de corriger le problème - rien que l'idée de ressembler à un windowsien dressé aux ré-installations systémiques me rend positivemement malade (non mais il ne faudrait quand même pas qu'Apple me prenne pour une pomme)...

  • C'est ce qu'on appelle : avoir un sérieux problème de 'reconnaissance' au niveau du «symbolique» et une 'demande' dévorante de 'légitimité' :D. Tout ça à cause d'un état légèrement excité du binaire : systemstats qui le met dans tous ses 'états'. Petite cause, grands effets... (de théâtre d'un qui monte sur ses 'grands chevaux'). Curieusement, ce qui me frappe le plus dans cette récrimination verbale manifestement d'un Américain indigène (tous les idiomatismes et lieux-communs verbaux sont présents : «My humble and very personal opinion», «waste my time», «crappy», «I'm sadly aware», «going nuts», «Just my own two cents» ainsi que le verbe 'to rant' qui décrit si adéquatement la propension anglo-saxonne à 'ruminer verbalement des offenses imaginaires pour l'oreille d'un auditoire') - c'est leur saupoudrage par des termes relevés : 'yet', 'ever', 'bare', 'plague', n'échappant pas à la faute de langue comme le délicieux : 'rouge' (sic) pour le rare et recherché : 'rogue' (coquin ou scélérat), ultérieurement orthographié : 'rougue' :)D) - termes curieusement déplacés dans une prose qui aligne par ailleurs les fautes grammaticales comme à la parade : 'a woking TimeMachine', 'a slowness problems', 'it happend', 'sistem', 'if this process stop', 'that is suppose to show' etc.

  • J'ai l'impression d'entendre une Madame Verdurin (si délicieusement campée par Marcel Proust comme l'incarnation de la 'prétention vulgaire au style') qui eût péroré dans son Salon à propos des dernières nouveautés d'Apple... :D

♧

Le dernier intervenant du fil fait état d'une solution personnelle pour le moins drastique (bien que dotée d'innocuité à ses dires) :

«I deleted systemstats process on my mac (sudo rm /usr/sbin/systemstats) and it fixed everything. Not ideal but no more systemstats/mdworker sucking up 100%+ CPU cycle, and everything worked fine.

I do not know what it will do to your computer so if you are afraid, back that file up somewhere else before deleting this.
»​

Il a carrément supprimé le binaire : systemstats du répertoire /usr/sbin (après en avoir fait une sauvegarde) et le problème de la consommation d'un fort pourcentage de CPU par le processus systemstats a été réglé.

[Curieusement, l'auteur en cinq lignes arrive à caser au moins une fois l'inesquivable «sucking», tout en prenant 'Le Pirée' pour un 'homme' (comme dans le conte) - en confondant un processus avec un binaire - ce qui vous l'admettrez est inacceptable, n'est-ce pas? s'il est vrai qu'à la fin des fins c'est de 'respect' qu'il est question ici... :D]

♡
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Macomaniac, raconte moi ton enfance. Quelle délicieuse fée s'est prise dans sa traîne, pour heurter ton berceau de sa baguette en poussant un abracadabrantesque juron ? ;)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Petit erreur lors de mon message :

il s'agit de "SYSTEMSTATS" et non l'inverse.


J'ai trouvé cette discussion https://discussions.apple.com/thread/5541179 mais moi et l'anglais ça fait deux...
Si je faisais le constat un peu sec que je ne trouvais pas ce binaire sous Mountain Lion, c'est que, précisément, je ne l'ai trouvé que sous Mavericks.

Or, tu nous as bien précisé Mountain Lion dans ton fil : j'espérais donc des précisions sur l'évolution de la machine (en faisant dans l'implicite pour forcer le jeune padawan à un petit effort de curiosité sur le problème qui l'occupe).

À part ça, on a un peu l'impression que certains ont eu du magic cake à Noël, ou un pot de végétal que l'on ne trouve pas habituellement dans les magasins de jardinage. :D
 
@bompi

Tu me mets un doute mais il me semble avoir rencontré ce problème avant le passage sous Mavericks.

@macomaniac

Je viens de tomber amoureux de ton post. C'est de toute beauté, binairement parlant.

Mais la solution consistant à supprimer ce mal être de mon mac étant quelque peu radical je doute passer à l'acte. Ce systemstats est-il nécessaire, vital pour le bon fonctionnement de mon tendre et cher compagnon ?


Dite bonjour à Dracula :
 
D'après cet article : Systemstats offers quick overview of Mavericks system activity | MacFixIt - CNET Reviews

systemstats est un processus qui donne tous les renseignements listés par Moniteur d'activité,
et qui enregistre un historique de ces variables (ou, tout au moins, la commande du Terminal peut en restituer un).



Ce qui me fait penser que tu peux avoir une interférence avec un logiciel tiers de monitorage,
ou qu'il peut y avoir un gag au niveau des historiques supposés.

Mais tu n'as pas dit ce que tu avais fait comme maintenance pour résoudre ton problème : mode sans échec, permissions, Onyx, Apple Hardware Test, réinstallation de Mavericks, …
 
Pour résoudre le problème je "force l'application à quitter", ça fonctionne mais il faut le faire à chaque fois.

En lisant ton post je me rends compte que je laisse le moniteur d'activité ouvert 24h/24h, ça doit venir de ça. Et comme Apple l'a bien changé au passage de Mavericks je ne pense pas l'avoir eu sur Mountain Lion donc (cc @bompi)

Il va falloir que je le ferme de temps à autre, snif snif, j'aime bien avoir un oeil sur ce qui se passe dans mon mac...
 
Bah, tu peux au moins le fermer le soir, pour dormir tranquille !

Mais c'est quand même curieux que ton Moniteur d'activité puisse accaparer autant de cpu, surtout en pleine nuit…


Sinon, un clic droit sur l'icône du Moniteur d'activité dans le Dock Mavericks permet d'avoir une icône dynamique qui surveille le paramètre de notre choix : peut-être à essayer ?
 
Je peux le faire que quand il apparait. Il n'est pas toujours lancer (heureusement car à chaque fois il me mange 100% du proc.) . En temps normal il n'est pas lancé et donc ne pose pas de problème.

Le clic droit sur l'icône ne changera rien vu que je suppose c'est l'app en elle même qui génère au bout d'un moment ce systemstats.

Des volontaires dans la salle pour essayer ? Laissez votre moniteur d'activité ouvert 24h/24h et dites nous/moi si ce systemstats apparait...
 
Dernière édition:
J'essaierai à la rentrée.

Note que d'autres systèmes de surveillance existent, plus ou moins chers, qui continuent de fonctionner (j'utilise iPulse qui n'a pas de version spécifique pour Mavericks et fonctionne très bien).
 
Je vais essayer iPulse, j'en ai déjà entendu parler en bien.

Ce soir nouvel échec : après plus de 3 heures sans Moniteur d'Activité lancé l'opération systemstats refait des siennes. Rrrrrrrrrrrrrrr. Donc cela n'a rien à voir avec le fait que Moniteur d'Activité soit actif.

Je précise ma config :

Mac mini (mi-2011) avec 10.9.1. (clean install)
i5 - 8go
Thunderbolt display
Trois DD ext en FireWire/USB

Jamais éteint ou presque.
Quelques apps "lourdes" lancés souvent type Illustrator, Aperture et un peu iMovie/Final Cut.

---------- Nouveau message ajouté à 00h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h33 ----------

Je pense avoir trouvé !! Enfin trouver quelqu'un qui a trouvé !

Sauf que j'ai du mal à comprendre la démarche :

La discussion est ici Process "systemstats" is wasting resources - MacRumors Forums (anglais)
D'après le post #16 ça marche.

Quelqu'un pour m'expliquer ? :D
 
Dernière édition:
Salut Maathuvu.

Retour du facétieux macomaniac dans son emploi de commentateur des messages pointés par l'intermédiaire de liens - mais dans une configuration de 'neutralité bienveillante' cette fois :D.

L'auteur du message #16 évoqué, le nommé : Bigua [qui s'excuse de ses maladresses dans la langue de Shakespeare par le délicieux : «sorry by my poor english - ce qui me laisse imaginer qu'une demande d'excuse pour maladresse a d'autant mieux de chances d'être reçue que l'auteur l'exprime sous une forme grammaticalement incorrecte...], déclare qu'il a appliqué la préconisation qui lui a été faite par cerberusss [dont je me figure le pseudonyme valoir pour un Russ(ell) se prenant tellement pour un 'Cerbère' - interdisant la sortie d'on ne saura quel Enfer - qu'il emprunte à la triple tête légendaire de ce gardien le triplement final de sifflantes appariées à la serpentine crinière du susdit :D] ; en suite de quoi, 6 jours après l'opération, le processus dévorateur de pourcentage CPU n'a jamais repointé de bout de l'oreille.

♤

Avec un laconisme exemplaire, le dénommé cerberusss déclarait :

Cerberusss a dit:
The systemstats process maintains a database in the folder /private/var/db/systemstat. Perhaps it's corrupted; you could try killing systemstat, removing that database (or better rename it) and reboot.

[Le processus 'systemstats' maintient une base-de-données dans le répertoire /private/var/db/systemstats. Il se peut qu'elle soit corrompue ; vous pourriez essayer de 'tuer' le processus 'systemstats', de supprimer cette base-de-données et de re-démarrer.]

ajoutant tout aussi laconiquement en guise d'explicitation pour un bigua dont le préfixe nominal 'bi' proclame le besoin de s'entendre dire deux fois les choses afin de les entendre :)D) :

Cerberusss a dit:
If I had to guess, the .stats files are one-time snapshots captures of resource use (resources being memory, CPU, disk usage). And the snapshots.db is probably the database, the aggregation of the .stats files.

I'd just stop the process and then rename the folder itself. That way, after a reboot everything will be recreated, I'd hazard to guess.

[Simple supposition de ma part : les fichiers .stats sont des instantanés de l'utilisation de ressources (en mémoire, CPU, utilisation du disque). Et le fichier 'snapshots.db' est probablement la base-de-données : l'agrégation des fichiers '.stats'.

Je stopperais simplement le processus et renommerais le dossier lui-même. Ainsi, après re-démarrage, tout sera re-créé à neuf - du moins me le figuré-je.
]

♢

Je me suis livré à plusieurs expérimentations - lequelles jamais n'empêchent le re-démarrage, la ré-ouverture normale de session ni n'affectent en quoi que ce soit la capacité de navigation graphique de l'usager, lequel peut donc toujours se raviser s'il y avait lieu :

  • Suppression du contenu du répertoire : 'systemstats' (les fichiers et la base-de-données entre autres) ⇨ la structure de fichiers, allégée de l'accumulation surnuméraire des fichiers '.stats', est recréée à l'identique ;

  • Renommage du répertoire 'systemstats' (sauvegardé par ailleurs 'au cas où') en 'system--stats' et suppression de son contenu ⇨ après re-démarrage, un nouveau répertoire 'systemstats' est créé à neuf, contenant la même structure de fichiers allégée que dans l'occurrence précédente où le contenu du répertoire natif 'systemstats' avait été supprimé [tandis que le répertoire renommé : 'system--stats', manifestement placé 'hors-circuit', reste vide d'écritures] ;

  • Suppression pure et simple du répertoire 'systemstats' ⇨ après re-démarrage, un nouveau répertoire 'systemstats' est créé à neuf (comme dans l'occurrence immédiatement précédente) contenant la même structure de fichiers allégée que les deux fois précédentes.

  • J'ai voulu tenter une manœuvre (toujours formellement dangereuse pour qui n'a pas de clone sur lequel re-démarrer en cas de blocage-système) de verrouillage carrément du répertoire 'systemstats' ⇨ l'option est indisponible, même en promouvant dans l'ACL l'utilisateur-admin à la co-propriété root du répertoire [Je n'ai pas insisté].

♡

☞ certes je n'ai pas pu tester l'efficacité du procédé (n'ayant pas de problème de processus 'systemstats' pesant sur l'emploi du CPU), mais j'ai pu vérifier son innocuité-système en lui-même ⇨ Maathuvu pourrait donc essayer :

  1. de tuer le processus 'systemstats' dans le «Moniteur d'activité» ;

  2. d'aller à la barre de menus supérieure du Finder, menu : Aller, sous-menu de la fenêtre déroulante : Aller au dossier..., et dans la fenêtre rectangulaire de saisie textuelle qui s'affiche faire un copier-coller de :

    Bloc de code:
    /private/var/db

    et presser le bouton 'Aller'. Dans l'espace du répertoire 'db' (recelant toutes sortes de données de caches) qui s'affiche dans une fenêtre, repérer le dossier : 'systemstats' et le mettre à la corbeille tout entier (sans la vider - 'au cas où'). Re-démarrer. Constater les effets ou les non-effets.

☞ cette méthode de 'guérison' d'une base-de-données éventuellement corrompue n'apporte néanmoins pas de réponse à la question éventuelle : y a-t-il une application (de Tierce Partie ou seulement le «Moniteur d'activité» activé en permanence) qui enfièvre, dans son usage du binaire: 'systemstats' le processus éponyme? Ou bien n'y a-t-il là qu'un processus activé normalement on launch qui souffrirait d'une base-de-données corrompue?

♧
 
Dernière édition par un modérateur:
Encore une fois merci pour ta réponse ultra complète.

Je vais donc vider ce dossier "systemstats", juste avant petite capture pour voir si vous avez un peu la même chose que moi :

La capture date du 01/01 à 20h. La date de modification des nombreux fichiers fait assez peur, c'est en activité tout le temps ce truc bidule machin chouette.

La taille des fichiers est correct mais il faut prendre en compte que j'ai effectué une clean install le 31/12, hier en gros. Je n'ose imaginer quelle taille avait ce dossier avant...




[EDIT]

J'ai vider tout ça, wait and see.
 
Dernière édition:
Problème toujours d'actualité (même après une seconde clean install et après avoir vider le dossier ci-dessus) mais avec une fréquence nettement moins élevé : une fois / semaine.
 
Qu'appelles-tu une clean install ?
= tu réinstalles de zéro le système et tes applications, ou tu réinstalles le système et tu migres toutes tes données et applications ?

Pour innocenter le Mac et le système, il faudrait ne rien réinstaller en plus du système.


Pour redire ce que t'a dit macomaniac, ou ton Mac est bancal, ou une application tierce (ou un widget) vient y mettre son grain de sel.

Tu pourrais faire un Apple Hardware Test (touche D au démarrage, avec le DVD d'origine s'il y en avait un = si ton Mac est antérieur à Lion) : un hardware défectueux pourrait peut-être donner des messages anormaux et un emballement de systemstats.
 
J'ai le même problème : mon mac mini (server) s'emballe tout les soir vers 00h15 ...

J'ai le logiciel menumeters qui est installé pour vérifier le CPU er la ram. Ceux qui ont le problème ont-ils aussi ce logiciel d'installé?

merci pour votre aide!
 
J'ai le même problème : mon mac mini (server) s'emballe tout les soir vers 00h15 ...

J'ai le logiciel menumeters qui est installé pour vérifier le CPU er la ram. Ceux qui ont le problème ont-ils aussi ce logiciel d'installé?

merci pour votre aide!
Et via la console tu peux pas regarder ce qui se passe à cette heure là… ;)