10.11 El Capitan L'Ouverture de session ne va pas au bout

Samoterell

Membre confirmé
22 Août 2012
56
2
Enghien-95
Bonjour à tous,
Le plus dur serait d'être synthétique tout en donnant les infos clé.
J'ai le problème suivant :
Suite à une mise à jour automatique, le processus de démarrage de mon MBP ne pas au bout. Il s'arrête à l'étape de chargement de la session. Ca veut dire que quand je saisis mon mdp, l'ordi reste bloqué au niveau du petit cercle.

Questions :
I- Est-il possible de faire une sauvegarde (CCC et/ou Time machine) avant tout (à moins qu'il y existe risque)?
II- Y'aurait-il une solution autre que de devoir tout réinstaller et perdre mes données ?

Quelques infos :
1-J'utilise CCC et ma derniere sauvegarde date de début 11/2016.
2- Il y a un HD Recovery sur le macbook
3- Je dispose d'un compte nommé "Testing" en plus du mien (l'habituel) "Moses" qui justement pause problème.
4- En demarrant sur ma sauvegarde sur HD externe (ccc), je peux accéder à mes 2 disques du MacBook (1 SSD d'un To et 1 HD de 2 To) aisement.

Si besoin je mettrai des photos...
Je vous remercie...
 
Salut Samoterell

Tu n'as qu'à démarrer sur ton clone (c'est plus confortable que le mode Recovery) > aller à : Applications > Utilitaires > lancer le «Terminal».

Dans la fenêtre qui s'ouvre > tu peux passer des commandes en mode texte. Saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'activer)

  • la première va retourner le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe) avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en format > nom > taille > appareil ;
  • la seconde > le tableau d'un Groupe de Volumes Logiques > si tu as un CoreStorage inscrit sur la partition de l'OS.

=> tu n'as qu'à sélectionner ces tableaux > ⌘C pour copier dans le presse-papier > tu vas à ce fil > Répondre > tu presses le bouton dans la petite barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Code > ⌘V pour coller les tableaux du presse-papier dans une fenêtre de code. Le mode texte est plus lisible > et une fenêtre de code épargne de l'affichage de page en cas de longs tableaux.

Grâce à ces informations > j'aurais une première idée des paramètres logiques de la partition de ton OS.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Macomania, (Déja Merci d'avoir pris en charge mon souci ;);) )
1- Diskutil list Retourne :

Bloc de code:
MBP-Moses:~ Moses$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh SSD           999.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Mac HD 2To              2.0 TB     disk1s2
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS 1To-Save3C du Macint... 999.2 GB   disk2s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             784.2 MB   disk2s3
MBP-Moses:~ Moses$

2- Diskutil cs list retourne ceci :
Bloc de code:
MBP-Moses:~ Moses$ diskutil cs list
No CoreStorage logical volume groups found
MBP-Moses:~ Moses$

Non pas de fusion.
 
Oui booter sur le DDE, c'est sûr que c'est mieux que rien...mais qu'est ce que c'est LENT.... ;)
Surtout que c'était pas aussi lent avant mon passage au SSD. Allez savoir pourquoi !!
 
Pour savoir à présent quelle est l'occupation en données des différents volumes > passe la commande (informative toujours) :
Bloc de code:
df -H

  • tu vas voir s'afficher le tableau des volumes actuellement montés > respectivement mesurés en espaces --> total > occupé > libre

=> tu n'as qu'à poster ici ce tableau. C'est pour savoir si un clonage éventuel des données du volume Macintosh SSD impliquerait beaucoup d'espace.

--------------------

Par ailleurs > passe encore la commande (tu peux faire un copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil repairVolume /Volumes/"Macintosh SSD"

  • cette commande va engager une vérification / réparation du système de fichiers qui gère le volume Macintosh SSD

=> poste encore ici le tableau retourné des opérations (réussies ou échouées).
 
Okay. Ca donne ceci :
Bloc de code:
MBP-Moses:~ Moses$ df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity   iused     ifree %iused  Mounted on
/dev/disk2s2    999G   764G   235G    77% 186617754  57321846   77%   /
devfs           193k   193k     0B   100%       653         0  100%   /dev
/dev/disk0s2    999G   562G   438G    57% 137100113 106847861   56%   /Volumes/Macintosh SSD
/dev/disk1s2    2.0T   2.0T    13G   100% 485147287   3147379   99%   /Volumes/Mac HD 2To
map -hosts        0B     0B     0B   100%         0         0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%         0         0  100%   /home
MBP-Moses:~ Moses$

Ensuite la 2eme commande donne :

Bloc de code:
MBP-Moses:~ Moses$ diskutil repairVolume /Volumes/"Macintosh SSD"
Started file system repair on disk0s2 Macintosh SSD
Repairing file system
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
Trimming unused blocks
The volume Macintosh SSD appears to be OK
File system check exit code is 0
Updating boot support partitions for the volume as required
Finished file system repair on disk0s2 Macintosh SSD
MBP-Moses:~ Moses$

La réparation sur le SSD semble ok...
 
Je pensais peut-être qu'en repartitionnant (non destructivement) le volume Mac HD 2 To > tu aurais pu faire un clone des données du volume Macintosh HDD dans le nouveau volume vide --> mais il n'y a pas assez de place. Un clonage intégral demanderait un autre DDE.

----------

Pour le système de fichiers > RAS. Aucune erreur.

----------

Passe encore la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/"Macintosh SSD"
(le "l" de "ls" est la minuscule de la lettre "L" > pas le chiffre "1")

Cette commande va retourner la liste des éléments inscrits dans l'espace-racine du volume Macintosh SSD.

=> tu n'as qu'à poster encore ce tableau ici. C'est pour vérifier s'il n'y a pas d'élément parasite dans cet espace du volume.

----------

À présent > tu pourrais peut-être décrire avec quelques détails l'incident de démarrage -->

  • est-ce que c'est à la suite d'une MÀJ de sécurité d'«El Capitan» ? Ou d'une MAJ de l'OS carrément ?
  • est-ce qu'au démarrage sur Macintosh SSD > la barre de chargement se remplit complètement > avec affichage final du LoginWindow (écran d'ouverture de session) > le plantage intervenant après la saisie de ton mot-de-passe (pas d'ouverture de ta session Moses) ?
  • est-ce que tu as une ouverture de session automatique > ou est-ce que tu peux ouvrir la session alternative Testing ?
 
Pour le clonage,
je dispose d'un DD externe de 2To non vide mais je peux (et je vais) le sacrifier.
( en fait s'agit essentiellement de films que j'ai deja rapatrier sur le HD 2To du MacBook.)
C'est une sorte de sauvegarde.
 
Puisque tu as un DDE de 2 To > attache-le à ton Mac en parallèle au DDE de ton clone > repasse la commande :
Bloc de code:
df -H
ce qui va te retourner un tableau enrichi de la description du nouveau volume monté.

  • s'il n'y a pas trop de données dans ce volume > il sera peut-être repartitionnable (non destructivement des données déjà présentes)

=> poste ce tableau > en plus de celui retourné par la commande ls /Volumes/"Macintosh SSD" ; et décris le plantage de ton démarrage.
 
  • est-ce que c'est à la suite d'une MÀJ de sécurité d'«El Capitan» ? Ou d'une MAJ de l'OS carrément ?
==> Euh... je ne sais pas exactement car c'est une sorte de MAJ que j'ai dû cocher en automatique...Tu sais, le petit popup qui apparait en haut à droite de l'écran (qui peut devenir agaçant parfois). Ce pop-up est arrivé, j'ai cliqué sur "dans une heure"... Et une heure après, alors je n'étais plus devant l'ordi, il a redémarré. Donc je ne saurais te dire de quelle MAJ il s'agissait. Par contre je suis sûr que ce n'est pas une MAJ de l'OSX car j'ai pas mis/coché celles-ci en mode automatique.

  • est-ce qu'au démarrage sur Macintosh SSD > la barre de chargement se remplit complètement > avec affichage final du LoginWindow (écran d'ouverture de session) > le plantage intervenant après la saisie de ton mot-de-passe (pas d'ouverture de ta session Moses) ?
==> Oui lors de mes nombreux essais infructueux, la barre de chargement de demarrage se remplit complètement jusqu'au loginWindow. Et ce à une vitesse normale c'est a dire à la vitesse habituelle.
Oui c'est exactement ca : le plantage intervient apres la saisie de mon mot de passe.
Apres la saisie du mdp, il y a le fameux petit cercle de chargement qui mouline comme d'habitude. Et d'habitude, ce moulinage/chargement dure 1 à 2 secondes... Sauf que maintenant ca mouline "dans le vide".
Record du test : 4 heures...

  • est-ce que tu as une ouverture de session automatique > ou est-ce que tu peux ouvrir la session alternative Testing ?
==> Ouverture de session automatique Euh.. je ne connais pas. Sorry.
Par contre oui je peux ouvrir sans souci (comme au paravant en fait) la session alternative Testing.
 
Bloc de code:
MBP-Moses:~ Moses$ df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity   iused     ifree %iused  Mounted on
/dev/disk2s2    999G   764G   235G    77% 186649468  57290132   77%   /
devfs           196k   196k     0B   100%       664         0  100%   /dev
/dev/disk1s2    2.0T   2.0T    13G   100% 485147287   3147379   99%   /Volumes/Mac HD 2To
map -hosts        0B     0B     0B   100%         0         0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%         0         0  100%   /home
/dev/disk0s2    999G   562G   438G    57% 137100149 106847825   56%   /Volumes/Macintosh SSD
/dev/disk3s2    2.0T   1.9T    73G    97% 470528450  17758002   96%   /Volumes/2To-Save3C du Mac HD 2To
MBP-Moses:~ Moses$
 
Info complémentaire Macomania,
je viens de reverifier, le DD Externe de 2To (2To-Save3C du Mac HD 2To) est un clone du HD de To (Mac HD 2To) qui est dans le MBP.
Donc pas de souci. Nous pouvons le formater sans crainte sachant que la tentative de résolution de notre problème ou de sauvegarde de données ne concernera que le SSD Macintosh. ;)
 
Donc tu pourrais vider (par reformatage) le volume 2To-Save3C du Mac HD 2To > pour qu'il accueille un clone n°2 (à jour) du volume Macintosh SSD.

----------

Mais par ailleurs > il semble que le problème soit circonscrit à l'ouverture de ta seule session Moses. Est-ce que le compte alternatif Testing est un compte Admin lui aussi ? Ou un compte Standard ?
 
Oui je peux reformater le volume 2To-Save3C du Mac HD 2To ... quand tu me le demanderas.
Euh.. c'est un compte Standard je crois mais je peux le passer en Admin.
(j'ai fait un test il n'y a pas longtemps pour resoudre mon pb sans succès.)
 
Je te proposerais d'abord la manœuvre suivante -->

- démarre sur Macintosh SSD > ouvre la session Testing.

- tu vas à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > tu cliques le cadenas > tu le déverrouilles en renseignant dans le panneau qui le demande le nom d'utilisateur Moses et le mot-de-passe de Moses (et pas ceux de Testing) => le cadenas se déverrouille.

- tu peux cocher la case : "Autoriser l'administration de cet ordinateur" de l'utilisateur Testing (ce choix ne prendra effet direct qu'après re-démarrage).

- tu sélectionnes à présent l'utilisateur Moses (sous son nom complet) > et... superbe d'audace tu presses le bouton - en bas du panneau pour supprimer cet utilisateur. Cette suppression porte sur le fichier Moses.plist localisé at : /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/Moses.plist > et qui constitue l'identité logique de cet utilisateur pour le Système.

- un panneau se démasque te demandant ce que tu veux faire du dossier de compte Moses (présent dans le répertoire des Utilisateurs à l'adresse : /Users/Moses) et qui contient les données. Attention ! choisis l'option du milieu intitulée : Ne pas modifier le dossier de départ.

- presse le bouton : Supprimer l'utilisateur. Cette suppression ne va pas affecter le dossier de compte > rien que le fichier d'identité de l'utilisateur.

- l'opération effectuée > presse le bouton + pour recréer un utilisateur. Choisis à "Nouveau compte" = Admin. Renseigne exactement le Nom Complet > nom de compte > mot-de-passe qui étaient ceux de l'utilisateur Moses antérieur (tout à l'identique).

- tu presses le bouton : Créer l'utilisateur > si un panneau te demande si tu veux utiliser comme dossier de départ celui au nom de Moses qui existe déjà dans les Utilisateurs > tu réponds bien sûr oui. L'utilisateur Moses doit ré-apparaître dans le panneau des Utilisateurs et groupes.

- petite vérification --> fais un ctrl_clic sur Moses > presse le bouton "Options avancées" qui se démasque --> tu obtiens un panneau qui affiche l'essentiel du fichier Moses.plist carte d'identité de cet utilisateur recréé. Dans le milieu du panneau > à la rubrique "Répertoire de départ" > vérifie que l'adresse dans le champ collatéral est bien strictement : /Users/Moses. Si ce n'était pas le cas > saisis exactement cette adresse --> /Users/Moses à la main.​

=> tu peux re-démarrer > tente de te logger dans la session Moses.

L'esprit de la manœuvre est le suivant : à supposer que le fichier d'identité Moses ait été accidentellement corrompu > sa suppression suivie d'une re-création > avec conservation du même dossier de compte Moses des Utilisateurs > va peut-être débloquer l'ouverture de session...
 
D'abord merci pour avoir du temps pour pondre cette jolie marche à suivre ...
Je sais que c'est pas encore fini mais Merci déjà.

J'ai fait tout comme indiqué... mais j'ai pas eu les résultats escomptés.
2 remarques :
1- Le compte Testing était déjà en Admin. (à titre d'info)
2- Lors de ma manip, je n'ai pas eu le panneau sensé me demander si je veux utiliser comme dossier de départ celui au nom de Moses qui existe déjà dans les utilisateurs.
J'en déduis que tout ne devait pas être à l'identique surtout au niveau du Nom.
Résultat ==> Le login avec le nouveau compte Moses s'est bien passé. Mais c'est un nouveau compte car j'ai dû ressaisir mes identifiants apple etc.. Ok ça, c'est pas gênant. Par contre ce qui l'est un peu c'est que, comme c'est un nouveau compte, naturellement je n'ai pas retrouvé mon écran/ ma config d'avant, logiciels installés etc etc. C'est ce qui me fait dire que c'est un nouveau compte Moses que je viens de créer . Je le répète, mon soupçon porte sur le Nom (complet ou un truc comme ça.)
Ah oui et au passage j'ai pas fait "créer l'utilisateur" de ... ( je n'avais pas vu ton nouvel Edit)

@@@- tu presses le bouton : Créer l'utilisateur > si un panneau te demande si tu veux utiliser comme dossier de départ celui au nom de Moses qui existe déjà dans les Utilisateurs > tu réponds bien sûr oui. L'utilisateur Moses doit ré-apparaître dans le panneau des Utilisateurs et groupes.@@@

Mon idée là voici: (tu me diras ce que tu en penses ;))
Recommencer la manip c'est à dire supprimer le nouveau compte Moses que je viens de créer et recréer un autre à l'identique.
Sauf pour que ce soit vraiment à l'identique, j'aimerais aller vérifier les memes infos (nom etc..) dans la sauvegarde CCC sur le DDE sans supprimer le compte bien sûr.

Ou bien (j'ai le droit de rêver --sourire--) pourquoi ne pas aller recuperer "simplement" l'ancien fichier Moses.plist de la sauvegarde et le remplacer par l'actuel nouvellement créée? Peut être que c'est une bêtise... au quel cas toutes mes excuses.
 
Depuis la session Testing > passe dans le «Terminal» les 2 commandes (l'une après l'autre ; en copier-coller chacune) :
Bloc de code:
ls /Users
sudo find /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users \! -name "_*" -print
(pour la 2è > une demande de password va s'afficher après validation > tape le mot-de-passe de session Testing à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau)

  • la première va retourner la liste des dossiers de compte présents dans le répertoire des Utilisateurs ;
  • la seconde > la liste des fichiers .plist cartes d'identités d'utilisateurs dans la base de données de l'Open Directory.

=> tu n'as qu'à poster ces 2 tableaux ici > on verra la distribution d'ensemble.
 
Dernière édition par un modérateur:
:coucou: Samoterell

J'ai dans mon OS «El Capitan» un utilisateur admin secondaire nommé toto > mon compte admin principal étant intitulé (supposons-le) maco.

Je me suis loggé ce matin dans la session toto > dans le panneau des Utilisateurs et groupes > j'ai supprimé l'identité d'utilisateur maco > en choisissant de conserver le dossier de départ présent dans les Utilisateurs.

Cela opéré > j'ai re-démarré > et me suis reloggé comme maco. Effectivement > comme cela t'est arrivé > je me suis retrouvé dans une session de compte neuve.

La raison en est très simple --> lorsqu'on choisit à la suppression d'une identité d'utilisateur (maco dans mon cas) de conserver son dossier de compte > ce dossier n'est pas conservé dans les Utilisateurs sous son nom initial = maco > mais renommé avec adjonction d'un (Supprimé) => maco (Supprimé).

Lorsqu'on recrée à l'identique l'identité de l'utilisateur (maco chez moi) > dans sa carte d'identité maco.plist se trouve mentionnée une adresse au dossier de départ permettant d'ouvrir une session qui est automatiquement /Users/maco > ce qui fait qu'un dossier de compte vierge à ce nom = maco se trouve créé dans le répertoire des Utilisateurs. Le dossier de compte antérieur conservé > renommé maco (Supprimé) > se trouvant hors jeu d'ouverture de session.

Impavidement > je me suis donc reloggé dans la session admin auxiliaire toto > dans le «Terminal» (le faire à la main dans le Finder aurait modifié à toto le nom de propriétaire du dossier maco renommé > ce qui aurait été gênant) j'ai supprimé le dossier de compte vierge maco des Utilisateurs > et j'ai tout simplement renommé maco le dossier primitif actuellement intitulé maco (Supprimé) incluant toutes mes données et préférences.

J'ai re-démarré > je me suis reloggé comme maco > et... mon Bureau et tout le toutim se sont réaffichés > puisque j'ouvrais de nouveau une session sur la base de mon ancien dossier de compte.

---------------------

Application à ton cas --> ton dossier de compte initial Moses des Utilisateurs a été nécessairement renommé Moses (Supprimé) > tandis que ta nouvelle identité d'utilisateur Moses (que tu as bien dû restaurer en recréant un fichier Moses.plist à l'identique) ouvre une session sur la base d'un dossier de compte Moses vierge créé en parallèle dans les Utilisateurs.

Après vérification depuis ta session Testing qu'il y a bien 2 dossiers de compte = Moses vs Moses (Supprimé) dans le répertoire des Utilisateurs > le dossier Moses étant vide > le dossier Moses (Supprimé) plein de Go de données > il suffira de supprimer le dossier Moses > et de renommer l'actuel dossier Moses (Supprimé) à Moses comme antérieurement (je préconise de le faire via le «Terminal»).

Cela fait > un coup de re-démarrage > et si le plantage de ta session était dû à la corruption de ton fichier d'utilisateur Moses.plist > tu pourras réouvrir ta session en récupérant ton Bureau > tes préférences > tes données.

--------------------

=> en résumé : dans mon petit topo > un point m'était sorti de l'esprit --> c'est qu'à la suppression d'une identité d'utilisateur > avec conservation du dossier de compte --> ce dossier de compte n'est pas conservé sous son intitulé initial (Moses pour toi) > mais sous un intitulé modifié par l'adjonction d'un (Supprimé) --> Moses (Supprimé) chez toi. J'aurais donc dû te passer une commande de renommage de Moses (Supprimé) à Moses du dossier de compte des Utilisateurs > avant de te faire recréer l'identité d'utilisateur Moses.

J'ai une fois de plus la preuve que les fins de journées ne me valent rien (mon attention flanche) - je suis résolument du matin.
Bévue aisément rattrapable, heureusement - comme expliqué ci-dessus.
 
  • J’aime
Réactions: Samoterell
Bonjour MacomaniaC,
(Désolé pour hier j'ai quitté l'écran sans dire que je sortais....Sorry)
Voici les sorties des commandes:
Bloc de code:
MBP-Moses:~ Testing$ ls /Users
Moses            Shared
Moses (Supprimé)    Testing
MBP-Moses:~ Testing$

Et,
Bloc de code:
MBP-Moses:~ Testing$ sudo find /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users \! -name "_*" -print

WARNING: Improper use of the sudo command could lead to data loss
or the deletion of important system files. Please double-check your
typing when using sudo. Type "man sudo" for more information.

To proceed, enter your password, or type Ctrl-C to abort.

Password:
/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users
/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/daemon.plist
/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/Guest.plist
/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/Moses.plist
/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/nobody.plist
/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/root.plist
/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/Testing.plist
MBP-Moses:~ Testing$