(M1 et Final cut pro X) Image qui saute et drop frame lors du montage

Youngkriss911

Membre actif
17 Décembre 2016
172
1
29
Bonjour, je fais du montage vidéo, j'avais un Macbook Pro 13" de 2017 et j'ai maintenant le nouveau avec l'Apple Sillicon et la puce M1 (toujours le Pro 13")
et je rencontre toujours le meme probleme sur Final cut pro. Pendant que je fais mon montage et que je glisse par exemple un texte avec une animation sur ma timeline pour l'ajouter à ma vidéo, les 2 premieres secondes ou l'effet du texte apparait est saccadé ,ce qu'il fait que je ne vois pas son apparition (l'animation) ,puis la vidéo continue sans soucis après quand l'animation est passée...
Bien sur quand j'exporte ma vidéo ,elle n'est pas saccadé ,mais c'est assez frustrant de ne pas avoir le début de l'effet pour voir comment ça rend...
Je parle de texte mais c'est aussi le cas si je glisse une image par dessus, une vidéo, parfois des transitions, des générateurs, presque tout (bien sur ça ne m'arrive pas à tout les coups, mais sur une vidéo de 4min je peux en avoir 1 par minute de vidéo quoi...)
Que faire s'il vous plaît ? Est ce une option qu'il fallait activé ou désactiver sur FCPX ? J'aimerais savoir car ça me frustre à force... le seul moment où je peux voir ma vidéo sans saut d'image c'est quand j'ai enfin terminé le montage...
Merci d'avance pour vos réponses qui m'aideront énormement

PS: Mes vidéos ne sont même pas filmés en 4K, ils sont en 1080p 60fps
 
Bonjour Youngkriss911,
ce phénomène m'arrive de temps en temps, comme si FCPx n'avait pas eu le temps de mettre en mémoire ce qu'il va lire.
Je vois 3 solutions.
Au lieu de lire à partir du début de ta transition, reviens 5s avant. C'est comme ça que je règle ce souci chez moi.
Tu peux aussi sélectionner ton titre et faire un rendu de ta sélection (ctrl+R).
Enfin, si tout ça ne marche pas, dans le menu Présentation du Visualiseur, coche "Meilleures performances" dans l'onglet Qualité.
Car c'est quand même dingue que ça sautille avec du FHD 60p et le matériel que tu possèdes.
 
Car c'est quand même dingue que ça sautille avec du FHD 60p et le matériel que tu possèdes.
D'autant plus qu'on voit plein de démonstrations avec des Mac mini M1 traiter du 8k sans broncher…
Et avec mon iMac i9, bibliothèque sur un DDE, je peux superposer 4 pistes UHD sans sourciller…

@Youngkriss911 : as-tu songé à mettre à la corbeille les préférences FCP X ? Où est localisée ta bibliothèque ?
 
ce phénomène m'arrive de temps en temps, comme si FCPx n'avait pas eu le temps de mettre en mémoire ce qu'il va lire.
Je vois 3 solutions.
Au lieu de lire à partir du début de ta transition, reviens 5s avant. C'est comme ça que je règle ce souci chez moi.
Tu peux aussi sélectionner ton titre et faire un rendu de ta sélection (ctrl+R).
Enfin, si tout ça ne marche pas, dans le menu Présentation du Visualiseur, coche "Meilleures performances" dans l'onglet Qualité.
Car c'est quand même dingue que ça sautille avec du FHD 60p et le matériel que tu possèdes.
Bonjour, ça me rassure que je ne sois pas le seul
par rapport aux 3 solutions, j'ai testé et verdict :

1/ "Au lieu de lire à partir du début de ta transition, reviens 5s avant."
Non, ça ne fonctionne pas car je suis quelqu'un qui regarde souvent la vidéo entièrement plusieurs fois et chaque partie aussi, du coup non, si c'était juste ça, ça ne m'aurait pas gêné

2/ "Tu peux aussi sélectionner ton titre et faire un rendu de ta sélection (ctrl+R)."
Là oui ! ça fonctionne, j'ai essayé une partie où ça avait tendance a saccader et je le lis parfaitement depuis. Mais le problème c'est que ça alourdit en terme de Go sur mon Mac, car ma bibliothèque est stockée sur le Mac (j'ai d'ailleurs désactivé le rendu à cause de ça, une fois j'ai eu un gros souci de stockage, ça dépassait les 200 Go) PS : j'ai un 256 Go
Donc en fait faut que j'active le rendu ? Le problème vient de là ?

3/ "Enfin, si tout ça ne marche pas, dans le menu Présentation du Visualiseur, coche "Meilleures performances" dans l'onglet Qualité."
C'est déjà coché donc du coup le problème ne vient pas de là non plus

as-tu songé à mettre à la corbeille les préférences FCP X ? Où est localisée ta bibliothèque ?
Non, mais si par exemple je le mets à la corbeille, est-ce que ça va effacer quoi que ce soit sur ma Timeline actuelle ? Pour savoir

"Où est localisée ta bibliothèque ?" Sur mon Mac même
 
Dernière édition par un modérateur:
Non, la suppression des préférences ne supprime rien sur la timeline. Tu ne risques rien.

Tu ne parles pas de tes rushes, mais quel en est le codec de compression ? H.264 ? H.265 ?

Si c'est du H.264, c'est anormal à mon avis que tu aies des saccades. Je montais de la HD (certes à 25 ips) sur FCP X en 2011 avec un iMac i5 avec 8 Go de RAM sans saccades.

En revanche, si c'est du H.265, cela ne me choquerait pas trop, même en HD. Certains drones notamment enregistrent en H.265 parfois difficile à décoder.

Il y a une autre solution, qui consisterait à monter en proxy de faible définition en H.264 (et non plus en ProRes très lourd), ce que permet FCP X depuis ses dernières mises à jour.

Mais pour cela, l'idéal serait de mettre tes rushes sur un DDE.

Personnellement, mon DDI ne faisant qu'un To, je localise ma bibliothèque de travail sur un SSD (Samsung X5) externe connecté en TB3.
 
Dernière édition:
D'accord je vais essayer et je dirai si ça a changé quelque chose.

Pour le codec oui c'est bien du H.264. Pour le proxy ça se situe où exactement ? Car je n'y ait jamais touché

J'essayerai, car j'ai un SSD 1 To neuve de chez Samsung

Sinon voici mon procédé :

Tout ce que j'ai filmé est stocké sur le Mac
  • J'ai désactivé le rendu sur FCPX
  • Pour mes rushes et autres, je n'importe rien dans la bibliothèque, je glisse et je dépose sur la Timeline au fur et à mesure de mon avancement sur le projet
  • La bibliothèque est stockée sur le Mac également
  • Vidéo tournée en 1080p 60fps
Sinon, voilà. Il y a clairement rien d'autre
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour mes rushes et autres, je n'importe rien dans la bibliothèque, je glisse et je dépose sur la Timeline au fur et à mesure de mon avancement sur le projet
Ce n'est pas une bonne manière de procéder.
Il faut commencer par importer les rushes dans un Evénement, en les copiant dans la bibliothèque ou en les laissant dans le dossier où ils se trouvent (fichiers référencés), puis glisser des plans depuis le navigateur d'Evénement sur la timeline du projet, celui-ci étant défini sur la base de la nature des plans les plus représentatifs du montage.

As-tu des rendus à faire lorsque tu glisses un plan directement sur la TL ? Ce peut être une cause de tes ennuis, si ton projet n'est pas en adéquation avec les plans que tu y glisses.

J'essayerai, car j'ai un SSD 1 To neuf de chez Samsung
Tu peux en effet avoir ta bibliothèque sur ton DDI ou sur le DDE et tes rushes sur ce SSD externe. Le transcodage en proxy peut se faire à l'importation des rushes dans la bibliothèque avec localisation à l'intérieur ou dans un dossier sur le DDE. Il peut aussi être lancé après importation des originaux.

Les dernières versions de FCP X permettent le choix du codec entre ProRes (très grande fluidité puisqu'encodage intra mais très lourd : au minimum 2 fois le poids des originaux) ou H.264 :

Capture d’écran 2021-02-15 à 10.26.33.jpg

Et si l'on choisit H.264, on peut choisir sa définition :

Capture d’écran 2021-02-15 à 10.26.14.jpg

Il est clair que si le montage est fait avec des proxy à 12,5 % de définition, n'importe quel Mac, même le plus faible existant est en mesure de réaliser le montage.

Sache enfin que une fois le montage en proxy fait, l'export devra être fait à partir des originaux. Pour cela, menu au dessus du visualiseur Présentation/Qualité/Optimisées et originales.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’adore
  • J’aime
Réactions: stefhan et baron