Mac App Store planté

sonostalgeek

Membre confirmé
4 Mai 2013
21
2
Bonjour,

Je vous écris car j'ai un gros souci avec mon MacBook depuis la mise à jour 10.9.3.

En effet, lorsque je souhaite ouvrir Mac App Store, l'appli s'ouvre mais reste coincée sur une page vide (je vois bien les boutons de l'appli et la roulette tourner mais rien ne charge). Une fois l'appli ouverte, mon mac freeze et reste bloqué ce qui m'oblige a l'éteindre sauvagement.

En ouvrant le moniteur d'activité, je ne vois aucun pic, que ce soit en utilisation disque, mémoire ou réseau. Et c'est cette partie qui m'étonne : l'appli ne semble pas être connectée, bien que la roulette tourne correctement (sauf quand il se met à freezer bien évidemment). Je suis allé faire un tour dans les paramètres du firewall de mon mac, rien de neuf de ce côté.

Je n'ai jamais eu ce type de problème, il est arrivé lors du déploiement de la dernière mise à jour.

Si je n'essaie pas de lancer le Mac App Store, mon mac roucoule comme un charme...

Pour info, ma config : MacBook uni body blanc de 2009, 4 go de ram et 1to HDD @ 7200 tr/min (changé en décembre).

Si quelqu'un a une idée (mis à part un formatage...), je suis preneur parce que là, je sèche !

Merci d'avance !
 
t'as testé...sur une autre session?

si ca passe c'est peut etre des prefs bancales (dans ta session)
par exemple ca
Maison/Bibliotheque/Preferences/com.apple.appstore.plist

ou aussi affaire de droits (réparer les permissions)

ce sont deux des causes courantes pour pizzadelamorkitu
 
Bonsoir,

Tu peux déjà essayer de réparer les permissions avec l'Utilitaire de disque présent dans ton dossier Applications - Utilitaires.
 
Bonsoir,

Merci pour vos réponses rapides. Je suis actuellement sur la session invité et comme de par hasard, le mac app store fonctionne... Je termine les updates manquantes (le dernier iTunes) et je file sur ma session voir cette histoire de permissions.

C'est la première fois que je bug après avoir fait une mise à jour "majeure", il y a un début à tout !

Je vous tiens au jus.

Merci encore pour vos conseils avisés.

---------- Nouveau message ajouté à 21h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h19 ----------

Bon, effectivement il y avait pas mal de permissions qui étaient foireuses.

Après correction, toujours le même souci sur ma session... Je relance un scan la et j'ai encore des permissions qui foirent. Notamment celle dans le dossier Printers (hors je n'ai aucune imprimante d'installée sur mon mac...).

Je sèche un peu... D'autres pistes ?

edit : je suis allé voir la où pascalformac m'a dit de regarder et je n'ai pas de fichier com.apple.appstore.plist

Je vais essayer de piquer celui de la session invité pour le coller ici... dans le doute...
 
Dernière édition:
edit : je suis allé voir la où pascalformac m'a dit de regarder et je n'ai pas de fichier com.apple.appstore.plist
As tu été dans le dossier Bibliothèque ta petite maison ?

Pour y aller, maintiens la touche alt enfoncée pendant que tu cliques sur le menu Aller du Finder. Ca te permettra d'aller dans ta Bibliothèque.
 
As tu été dans le dossier Bibliothèque ta petite maison ?

Pour y aller, maintiens la touche alt enfoncée pendant que tu cliques sur le menu Aller du Finder. Ca te permettra d'aller dans ta Bibliothèque.

Bonjour,

Là effectivement j'ai des fichiers appstore.

- J'ai tenté de les déplacer et de relancer mac app store (en pensant qu'il me les recréerait) => échec

- Lorsque j'ai pu voir que le mac app store fonctionnait sur ma session invité, il m'affichait le store en anglais. J'ai donc ouvert mon fichier appstore.plist (ça ressemble à du HTML) et j'ai remplacé l'url de l'itunes store français par celui des US => échec

La j'avoue que le problème commence à être agaçant et je songe de plus en plus à faire un backup et reinstaller au propre...
 
CERTAINES recréations propres de plist Apple necessitent redemarrage de session ou du mac
(possible que ce soit le cas avec celle là)
 
Bonjour,

Tu l'as ouvert avec TextEdit pour la modification ?
Vérifie aussi qu'il n'a pas ajouté une extension au fichier .plist lors de l'enregistrement.
 
Re,

Dans l'ordre :

- j'ai remplacé le fichier plist par celui de la session invité : échec
- j'ai pris l'application AppStore de la session invité pour la lancer sur ma session : échec

Je me dirige de plus en plus vers le backup...
 
Bonjour,

Tu devrais essayer de supprimer les fichiers et dossiers de ta Sessions relatifs à appstore.

Le dossier
~/Bibliotheque/Containers/Com.apple.appstore/Data/Library/Caches/Com.apple.appstore

les fichiers
~/Bibliotheque/Cookies/com.apple.appstore.playlist
~/Bibliotheque/preferences/com.apple.storeagent.plist

et éventuellement dans le dossier private:
/private/var/db/Bootcaches/"une suite de chiffres"/app.com.apple.appstore.playlist

Voila après cela tu devrais pouvoir relancer appstore depuis ta sessions.
 
Bonjour,

Tu devrais essayer de supprimer les fichiers et dossiers de ta Sessions relatifs à appstore.

Le dossier
~/Bibliotheque/Containers/Com.apple.appstore/Data/Library/Caches/Com.apple.appstore

les fichiers
~/Bibliotheque/Cookies/com.apple.appstore.playlist
~/Bibliotheque/preferences/com.apple.storeagent.plist

et éventuellement dans le dossier private:
/private/var/db/Bootcaches/"une suite de chiffres"/app.com.apple.appstore.playlist

Voila après cela tu devrais pouvoir relancer appstore depuis ta sessions.

Verdict : ça fonctionne !

Merci à tous pour votre aide !
 
Content pour toi....

Pense à mettre résolu...