10.13 High Sierra Mac bloqué après une mise à jour échouée...

Ritz

Membre confirmé
1 Octobre 2022
51
4
34
Bonjour,
J'ai un vieux Macbook pro fin 2011 sur lequel était installé Yosemite. Pas de données dessus, seulement des logiciels. Vu qu'il ramait de plus en plus sans raison, j'ai voulu le mettre à jour espérant du mieux. J'ai donc téléchargé OS X High Sierra, qui était apparemment la dernière version possible sur ce matériel.

L'installation s'est lancée, puis je tombe sur un message d'erreur : "mac os n'a pas pu être installé sur votre ordinateur" m'invitant à redémarrer mon ordinateur. Malgré plusieurs redémarrage l'installation ne se poursuit pas. Sauf que... et bien impossible de simplement annuler l'installation et de retourner à Yosemite. Lorsque je veux quitter l'utilitaire d'installation, il me demande de sélectionner un disque de démarrage, et rien n'apparait dans la liste.

J'ai donc essayé l'utilitaire, je vois bien mon HDD interne, mais impossible de le monter. Quand j'utilise le SOS, il ne peut aller au bout, et indique "le code de sortie de la vérification des fichiers est 8".

J'ai essayé de démarrer le Macbook en mode sans échec : l'écran saute violemment et retourne à la pomme et ainsi de suite.
J'ai essayé de démarrer avec "cmd + r", j'arrive sur les outils, impossible de réinstaller Yosemite "un fichier d'installation est manquant". J'ai essayé de nouveau de réparer le HDD en passant par l'utilitaire, mais rien à faire. Quand je redémarre mon mac il cherche systématiquement à installer High Sierra alors qu'il ne peut pas aller au bout... Je n'ai pas de sauvegarde du système ailleurs (TimeMachine ou autre)

Help, je suis perdue, j'ai l'impression d'avoir rendu mon ordinateur complètement inutilisable... tout ce que j'ai tenté ci-dessus est ce que j'ai trouvé sur internet mais rien ne m'a aidée.
Je voudrais juste retrouver le mac comme il était sur Yosemite et tant pi pour la MAJ...

Merci par avance à ceux qui prendront du temps pour m'aider.
 
Bonjour,

J'ai donc téléchargé OS X High Sierra, qui était apparemment la dernière version possible sur ce matériel.
T'es tu fait une clef USB de High Sierra ?
Si non, il te faut soit passer par un autre Mac, soit redémarrer sur les DVD d'origine et réinstaller les OS.
 
Non je n'ai pas fait de clé USB, ce n'était d'ailleurs indiqué nulle part. Et je n'ai pas de DVD de l'OS d'origine il me semble (est-ce que c'est dans la boite du Macbook ?)
J'avais déjà mis à jour cet ordinateur, car il avait Lion quand je l'ai acheté il me semble. Et je n'avais pas fait de clé USB pour passer à Yosemite, c'est une certitude.
 
Non je n'ai pas fait de clé USB, ce n'était d'ailleurs indiqué nulle part.
Disons qu'on le répète régulièrement ici sur MacGé : se faire une clef USB d'un OS, après l'avoir téléchargé, est une sécurité.



Et je n'ai pas de DVD de l'OS d'origine il me semble (est-ce que c'est dans la boite du Macbook ?)

J'avais déjà mis à jour cet ordinateur, car il avait Lion quand je l'ai acheté il me semble. Et je n'avais pas fait de clé USB pour passer à Yosemite, c'est une certitude.
Tu as raison, pas de DVD Système avec cette machine livrée sous Lion (Mac OS X 10.7.2 (11C74))

Peux tu démarrer avec les touches cmd alt R ?
 
Disons qu'on le répète régulièrement ici sur MacGé : se faire une clef USB d'un OS, après l'avoir téléchargé, est une sécurité.

Désolée de ne pas trainer sur ce genre de forums tant que je n'avais pas de problème...
J'ai de solides connaissance de l'univers Windows, mais je ne bidouille rien sur mon Mac. J'ai fait une manip officielle, qui me paraissait "safe" et que j'avais déjà faite avant sans problème en passant à Yosemite. Je n'ai pas franchement imaginé qu'une MAJ brickerait mon Mac, sinon je ne l'aurais clairement pas tentée.

J'ai vérifié dans la boite, je n'ai aucun DVD de réinstallation.
Je peux utiliser CMD+R pour démarrer, j'arrive sur l'écran avec les 4 utilitaires. Réparer Yosemite ne marche pas ("fichier manquant") quant à l'utilitaire, j'y ai accès, j'ai analysé le disque, analyse qui ne parvient pas à se terminer et me demande de réparer le disque ("le code de sortie de la vérification des fichiers est 8") sauf que l'option pour réparer est grisée...
 
ésolée de ne pas trainer sur ce genre de forums tant que je n'avais pas de problème...
Pas de problème, mon message était purement informatif et en aucun cas un reproche (tu es déjà assez embêté comme ça).


Je n'ai pas franchement imaginé qu'une MAJ brickerait mon Mac, sinon je ne l'aurais clairement pas tentée.
On va voir ce qu'on peut faire pour le "débriquer"


J'ai vérifié dans la boite, je n'ai aucun DVD de réinstallation.
Normal, je t'ai induit en erreur…
Il n'y avait plus de DVD fournis avec ta génération de MBP.


Je peux utiliser CMD+R pour démarrer, j'arrive sur l'écran avec les 4 utilitaires. Réparer Yosemite ne marche pas ("fichier manquant") quant à l'utilitaire, j'y ai accès, j'ai analysé le disque, analyse qui ne parvient pas à se terminer et me demande de réparer le disque ("le code de sortie de la vérification des fichiers est 8") sauf que l'option pour réparer est grisée...
Je t'ai aussi demandé de faire un démarrage avec cmd alt R mais je crois (crains) que ta génération de machine n'ait pas encore ce démarrage par Internet implémenté !


Lorsque je veux quitter l'utilitaire d'installation, il me demande de sélectionner un disque de démarrage, et rien n'apparait dans la liste.
Normal, vu que ton disque interne n'est plus bootable :(
Evidemment tu n'as de disque externe bootable ?


Là je crois avoir épuisé mes ressources : je pense que ta seule chance est de trouver quelqu’un qui a ancien Mac et qui te fasse une clef USB bootable avec High Sierra dessus.
 
Je t'ai aussi demandé de faire un démarrage avec cmd alt R mais je crois (crains) que ta génération de machine n'ait pas encore ce démarrage par Internet implémenté !

Excuse moi j'ai lu trop vite. Je peux effectivement faire un démarrage par Internet. J'arrive de nouveau sur l'écran me proposant les utilitaires, sauf que cette fois il me propose Lion à la place de Yosemite... mais refuse de l'installer car une version plus récente est sur le disque dur... :dead:

J'ai encore essayé de réparer le disque mais il échoue, sans donner plus d'explications...
Ce que je ne comprends pas, c'est quand j'essaye de quitter à ce moment là, il voit bien mon disque et mon OS dans la liste des disques pour le redémarrage ! Mais quand il reboote il essaye systématiquement d'installer High Sierra...

Un vrai serpent qui se mord la queue cette histoire...

Est-ce qu'on peut faire une clé bootable en passant par un PC ? Car je n'ai pas d'autre Mac à la maison (j'ai bien un collègue qui en a un, mais pas sur qu'il s'y connaisse suffisamment pour m'aider)
Vaut-il mieux faire une clé avec Yosemite (pour essayer de le réparer - mais j'ai lu qu’apparemment il n'était plus disponible ?) ou avec High Sierra alors que celui-ci refuse de s'installer sans me dire pourquoi ?
 
mais refuse de l'installer car une version plus récente est sur le disque dur... :dead:
Et si tu formates d'abord le disque ?



Vaut-il mieux faire une clé avec Yosemite (pour essayer de le réparer - mais j'ai lu qu’apparemment il n'était plus disponible ?) ou avec High Sierra alors que celui-ci refuse de s'installer sans me dire pourquoi ?
A mon avis, si tu arrives à faire une clef USB, autant la faire avec High Sierra.
 
Je n'ai pas essayé de formater le disque parce que j'avais encore un espoir de le mettre à jour ou de le restaurer sans tout perdre dessus... (pas de données comme dit, mais pas mal de logiciels que je ne dois plus avoir)

Tu penses qu'une clé High Sierra a plus de chance de fonctionner ? Parce que vu qu'il me dit qu'il n'a pas pu l'installer j'ai des doutes...
Sinon, est-ce qu'une version intermédiaire est envisageable ? Genre El Capitan ? Ou ça risque de créer encore plus de bazar ?
 
J'ai encore essayé de réparer le disque mais il échoue, sans donner plus d'explications...
C'est quand même embêtant, peut être un problème sur le disque…


e n'ai pas essayé de formater le disque parce que j'avais encore un espoir de le mettre à jour ou de le restaurer sans tout perdre dessus... (pas de données comme dit, mais pas mal de logiciels que je ne dois plus avoir)
Disons que si ton disque a un problème matériel (possible, cf ci dessus), un formatage pourrait remettre les choses au carré.

Après, tu peux procéder en plusieurs étapes:
  • essayer de te faire une clef USB El Capitan ou bien High Sierra (avec un autre Mac),
  • démarrer dessus,
  • installer l'OS sur un autre disque externe, histoire de ne pas toucher à ton disque interne,

et voir ce que ça donne.

A lire : Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS
 
Question : quelle différence de l'installer plutôt sur un disque externe que sur l'interne vu que, de toute façon, celui-ci ne démarre plus ?
J'aimerais si possible, éviter de claquer un DDE en plus... :siffle:
 
Question : quelle différence de l'installer plutôt sur un disque externe que sur l'interne vu que, de toute façon, celui-ci ne démarre plus ?
J'aimerais si possible, éviter de claquer un DDE en plus... :siffle:
Tu as dit dans ton message précédent que ça t'embêtait de formater ton disque interne :
ou de le restaurer sans tout perdre dessus... (pas de données comme dit, mais pas mal de logiciels que je ne dois plus avoir)

Je te proposais donc une solution alternative : installer l'OS sur un disque externe. Si ça marche, peut être sera-t-il possible de tenter quelque chosepour récupérer des données du disque interne.
 
Alors comme dit je n'ai pas de données à proprement parler sur le Mac (pas de photos, documents etc..) ce sont juste des applications. Mais ça ça n'est pas récupérable non ?

Un de mes collègues devrait me prêter un de ses anciens Macbook, j'espère pouvoir faire une clé bootable avec.

Question : pour la clé USB, dans l'hypothèse où j'arrive à m'en servir pour réinstaller mon mac, je pourrais ensuite la mettre sur un PC et la reformater pour m'en servir avec Windows ? Car je me sers de cette clé avec mon PC et ma télé notamment...
 
Mais ça ça n'est pas récupérable non ?
Ca dépend… Certaines applications peuvent être transférées par glissé-déposé, d'autres non.



Question : pour la clé USB, dans l'hypothèse où j'arrive à m'en servir pour réinstaller mon mac, je pourrais ensuite la mettre sur un PC et la reformater pour m'en servir avec Windows ? Car je me sers de cette clé avec mon PC et ma télé notamment...
Oui, aucun problème. Sauf si par malchance la clef décide de tomber en panne lors du formatage Mac ou Windows…
 
Alors comme dit je n'ai pas de données à proprement parler sur le Mac (pas de photos, documents etc..) ce sont juste des applications. Mais ça ça n'est pas récupérable non ?

Un de mes collègues devrait me prêter un de ses anciens Macbook, j'espère pouvoir faire une clé bootable avec.

Question : pour la clé USB, dans l'hypothèse où j'arrive à m'en servir pour réinstaller mon mac, je pourrais ensuite la mettre sur un PC et la reformater pour m'en servir avec Windows ? Car je me sers de cette clé avec mon PC et ma télé notamment...
Bonjour,

Sur votre Macbook vous avez un port Firewire. Si sur le Macbook du collègue il y a aussi un port Firewire, vous pourriez les relier avec un câble Firewire, démarrer votre MacBook en mode disque cible (appuyer sur T au démarrage (T pour target)), puis démarrer le Macbook du collègue. Votre disque dur devrait alors monter sur le bureau du Macbook auquel il est relié. Cela vous permettrait de récupérer, par glisser/déposer, les fichiers que vous voulez conserver.

Aussi, vous pourriez formater le disque, lorsqu'il est en mode disque cible, à partir du Macbook du collègue, et aussi lancer l'installateur du système à partir du MacBook du collègue (ce qui vous éviterait d'avoir à créer une clé de démarrage).
 
  • J’aime
Réactions: Ahiqar
Bonjour,
Un collègue m'a prêté son ancien macbook, coup de bol celui-ci est en plus sur High Sierra, et le fichier d'installation semble se trouver dans les Applications.

Pourtant quand je veux essayer de faire une clé amorçable via la méthode indiquée sur le site d'apple (terminal), j'ai un message d'erreur "command not found" alors que j'ai copié-collé la ligne...

Je précise que j'ai évidemment changé le nom de ma clé dans la ligne de commande. En revanche je ne sais pas si celle-ci est au bon format et si ça explique l'erreur rencontrée ci-dessus.
 
Dernière édition:
e précise que j'ai évidemment changé le nom de ma clé dans la ligne de commande. En revanche je ne sais pas si celle-ci est au bon format et si ça explique l'erreur rencontrée ci-dessus.
La clé doit être formatée en «MacOS étendu journalisé» (jHSF+) ;)
 
Ça explique que la commande soit invalide du coup ?
Peux-tu me dire comment je dois la formater ? (elle est en FAT32 apparemment)
 
Pour formater une clé c'est simple: après l'avoir branchée tu lances utilitaire de disque, dans présentation tu sélectionnes afficher tous les appareils puis tu selectiones la clé à sa racine (le nom de la marque de la clé ...) et tu l'effaces avec le nom MyVolume par exemple format Macos étendu journalisé schéma GUID. La clé sera formatée en moins d'une minute.
 
Je crois que je ne vais jamais y arriver...
J'ai pu faire la clé avec le Mac de mon collègue sans souci.

Je lance mon Mac avec la touche alt, je peux sélectionner la clé où se trouve le programme d'installation, je lance, j'ai les utilitaires, je choisis "installer mac os" et là "l'opération n'a pas pu s'achever. Permission denied".

J'en ai marre...

Edit : en redémarrant une énième fois le mac, le message d'erreur de l'installateur (celui sur le HDD) affichait une nouvelle erreur "les ressources du programme ont expiré", et un immense pavé d'erreur s'est affiché. J'ai pu le copier sur une clé USB, je ne sais pas si ça sera utile.
 
Dernière édition: