10.13 High Sierra Mac bloqué suite à une tentative MAJ high sierra

Il est possible que la nappe SATA soit défaillante.

En sortant le SSD du Mac (facile avec un MacBook Pro) > en le logeant dans un boîtier SATA <=> USB > en l'attachant au Mac > tu pourrais -->

• vérifier si le volume Mac SSD démarre en externe
  • sinon > engager une réinstallation de High Sierra à destination de Mac SSD et voir si l'opération s'effectue et si l'OS démarre à la fin.

j'ai tellement fait de manipulations que je ne sais plus trop. :-s Je suis a peu près certain d'avoir placé le SSD en externe dans un boitier usb et d'avoir pu booter dessus. Je me souviens même avoir pu ouvrir ma session (avec mon nom d'utilisateur) et je pensais que tout étais résolu puis soit j'ai relancé une installation de l'OS qui a débouchée sur un plantage, soit il y a eu un autre plantage qui m'a obligé a forcer l'extinction du mac. Apres ça, retour a la case départ.

J'avais pensé a la nappe SATA... Je devrais peut-être la changer juste au cas ou...

Merci pour ton aide, je risque de revenir plus tard si j'ai un complément d'info.
Bonne fin de soirée / nuit.

Bonjour macomaniac,

Pour info, ce matin j'ai tenté de démarrer normalement le mac avec le SSD en interne et j'arrive sur l'écran gris avec logo de dossier et point d'interrogation qui clignote"...

En démarrant sur ton volume externe SOS --> inspecte ton dossier de compte dans le volume interne Mac SSD (dans le répertoire Utilisateurs). Pour voir si tu aurais des fichiers à récupérer que tu n'aurais pas sauvegardés par ailleurs.

Il est possible aussi de sauvegarder le fichier des bookmarks de Safari (voire de cloner la bibliothèque personnelle de compte complète).

Ces petites récupérations finies --> il faudra envisager de supprimer l'apfs du disque interne et de faire une installation propre de High Sierra. Avec récupération manuelle de tes fichiers pour finir.

Ok je vais essayer de copier le dossier "utilisateurs" du SSD sur le DDE.
Bizarrement, je n'arrive plus a démarrer sur le volume sos du DDE, je viens d'essayer 3 fois, allumage en maintenant la touche option (de gauche puis essais avec celle de droite) j'arrive sur un menu déroulant m'indiquant les réseaux wifi disponibles, je m'y connecte en tapant mon password et ensuite apparait l'option d'installation par internet...pas de traces des icones de disques/volumes donc je force l'extinction.
Ca a pourtant encore fonctionner ce matin... En principe en informatique, ca marche ou ca marche pas...
Ca commence a devenir pénible cette histoire. L'option du coup de marteau commence a m'effleurer :)

Pour la suppression du conteneur apfs, est-ce qu'un simple reformatage via l'utilitaire de disque fait le job ou il faut passer par le terminal?

Encore merci pour ton aide.

En démarrant sur ton volume externe SOS --> inspecte ton dossier de compte dans le volume interne Mac SSD (dans le répertoire Utilisateurs). Pour voir si tu aurais des fichiers à récupérer que tu n'aurais pas sauvegardés par ailleurs.

Il est possible aussi de sauvegarder le fichier des bookmarks de Safari (voire de cloner la bibliothèque personnelle de compte complète).

Ces petites récupérations finies --> il faudra envisager de supprimer l'apfs du disque interne et de faire une installation propre de High Sierra. Avec récupération manuelle de tes fichiers pour finir.

Tu n'as pas la place de copier le dossier Utilisateurs (186 Go) dans le volume SOS de 150 Go. Il faut que tu tries dans le dossier de compte à ton nom.

Tu avais dit que tu avais sauvegardé tes données à 99 % : comment as-tu fait ?

Je ne comprends pas cette histoire de volume SOS fraîchement installé qui n'apparaît plus à l'écran du gestionnaire de démarrage. La prise USB est bien connectée ?

Je ne comprends pas non plus. Oui l'USB est bien connecté et j'ai essayé les deux entrées sans succès. La je suis de nouveau sur le volume sos en externe, en quittant le menu secours (avec les 4 choix...) j'ai sélectionné "choisir un disque de démarrage pour redémarrer" (ou un truc du genre) et voila.

Pour mes données, j'ai simplement glissé certains dossiers vers le DDE pour les copier...donc pour les datas, ça va par contre je n'y vois pas de dossier "bibliothèque"... Donc, si je comprends bien, j'ai plus que probablement les 2/3 des données Utilisateurs du SSD copiées dans mon DDE (WD2T) et il suffirait donc que j'efface de mon SSD les dossiers/fichiers redondants lourds (en espace disque) afin de réduire ce dernier (le dossier Utilisateurs) pour ainsi le copier (en le glissant?) dans le DDE pour y sécuriser mes infos utilisateurs. Est-ce que ces dernières se trouvent toutes dans un endroit spécifique ou elles sont dans des endroits bien distincts (dans les dossiers Applications par ex..) ?

Tu n'as pas la place de copier le dossier Utilisateurs (186 Go) dans le volume SOS de 150 Go. Il faut que tu tries dans le dossier de compte à ton nom.

Tu avais dit que tu avais sauvegardé tes données à 99 % : comment as-tu fait ?

Je ne comprends pas cette histoire de volume SOS fraîchement installé qui n'apparaît plus à l'écran du gestionnaire de démarrage. La prise USB est bien connectée ?

Pour la bibliothèque de compte personnelle > elle est masquée par défaut par un flag (attribut) d'invisibilité (pour l'affichage par le Finder).

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo chmod -R nohidden /Volumes/"Mac SSD"/Users

• qui supprime récursivement le flag d'invisibilité sur tous les éléments contenus dans les Utilisateurs

=> en entrant dans don dossier de compte du volume Mac SSD (répertoire des Utilisateurs) --> tu devrais voir affichée une Bibliothèque qui est celle de ton compte (le fichier des bootmarks est dans le sous-dossier Safari > Bookmarks.plist). Tu peux copier ta Bibliothèque en bloc si tu veux.

Bonjour macomac,

Après l'entrée de mon password (bien correct, j'ai vérifié), terminal me retourne le message suivant: "
chmod: Invalid file mode: nohidden". Je suppose que la commande n'a pas fonctionnée car je ne retrouve pas le dossier "Bibliothèque" dans le chemin suivant: Mac SSD/users/"prenomnom"/.
Je m'y remettrai dans la soirée...
Bonne journée.

Ah ! pardon. On voit bien que je ne suis pas du soir et qu'il était déjà près de 21 H quand je t'ai refilé la commande. C'est l'utilitaire chflags qu'il faut utiliser (= change_flags) et pas le chmod (= change_mode) que j'avais mentionné.

Voici donc la commande valide :
Bloc de code:
sudo chflags -R nohidden /Volumes/"Mac SSD"/Users

voila, j'ai passé la commande. Ça a l'air d'être bien passé par contre toujours pas de dossier "Bibliothèque". J'imagine que la commande est temporaire durant ma session donc inutile de redémarrer?

Est-ce que cherches bien à l'adresse : volume Mac SSD > Utilisateurs > ton nomcourt > Bibliothèque ?

Sinon > je peux te passer une commande qui va cloner ladite Bibliothèque dans le volume SOS. À quel emplacement du volume SOS est-ce que tu veux récupérer ce clone de ta Bibliohtèque ?

Bonjour macomaniac,

J'ai beau suivre le bon chemin d'accès, pas de trace d'un dossier "Bibliothèque". Etrange...
Je peux en effet essayer cette commande pour cloner la bibliothèque du volume "Mac SSD" mais comme elle n'apparait pas, je me demande vraiment si elle existe. J'avais pourtant utilisé CCC pour cloner mon HD interne sur le SSD. Quand tu as l'occasion, merci de m'indiquer la commande et j'essayerai. Pour ce qui est de l'emplacement de destination dans le volume SOS, il y a déjà un dossier "Bibliothèque" a la racine du volume, donc j'imagine que l'emplacement logique et supposé est le suivant : SOS > Utilisateurs > mon nomcourt .
En te remerciant d'avance.

Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/"Mac SSD"/Users

• qui liste les dossiers domiciles dans le répertoire Utilisateurs du volume Mac SSD

Poste cette liste ici si tu ne trouves pas d'inconvénients à afficher ton nomcourt agglutiné d'utilisateur dans ce volume. Cela me permettra de te passer une commande qui listera les dossiers principaux de ton "domicile" --> on verra bien si une Library se trouve mentionnée.

J'ai fait un copié/collé de la commande mais pas de liste retournée... Il m'indique juste "
Guest Shared monprénommonnom ".
Rien n'est simple avec moi apparemment :)

Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/"Mac SSD"/Users/tonnom

• dans laquelle tu remplaces exactement le tonnom final par le prénomnom que tu as vu listé par la commande précédente
  • la commande affiche les sous-dossiers de ton dossier domicile dans Mac SSD

Poste ce retour.

voici:

Bloc de code:
Applications    Documents    Dropbox        Movies        Pictures    Samsung
Desktop        Downloads    Library        Music        Public

Effectivement, ici un dossier "Library" est listé mais je ne le vois pas quand j'entre dans mon dossier utilisateur...