10.13 High Sierra Mac bloqué suite à une tentative MAJ high sierra

je repasserai par le forum fin d'après-midi, voir en soirée et verrai éventuellement ce que tu proposes comme suite des opérations. Encore merci!

Ton DDE a les bons paramètres (table GUID + format jhfs+) pour permettre un repartitionnement non destructeur du volume en place. Il y a 166 Go de libres : il est donc possible de rétrécir WD2T à 1850 Go > pour créer un volume SOS de 150 Go dans lequel tu installeras une version de High Sierra.

Depuis ta session du volume externe > il sera possible de récupérer sélectivement des fichiers qui t'intéressent (voire ta bibliothèque d'utilisateur complè!te). Avant suppression de l'apfs du disque interne et réinstallation.

Ok je suis un peu confus mais je vois plus ou moins le processus:
Pour l'installation de High Sierra sur le volume sos créé, je devrai faire quelle manipulation? Installer l'OS par téléchargement via le menu "secours" [alt+com+R] ? Je demande car chaque fois ca a pris des plombes pour finir par se freezer...

Sinon, si ok pour toi, je suis prêt a suivre tes instructions pour poursuivre.

Ton DDE a les bons paramètres (table GUID + format jhfs+) pour permettre un repartitionnement non destructeur du volume en place. Il y a 166 Go de libres : il est donc possible de rétrécir WD2T à 1850 Go > pour créer un volume SOS de 150 Go dans lequel tu installeras une version de High Sierra.

Depuis ta session du volume externe > il sera possible de récupérer sélectivement des fichiers qui t'intéressent (voire ta bibliothèque d'utilisateur complè!te). Avant suppression de l'apfs du disque interne et réinstallation.

Je suppose que le volume-cible est toujours disk4s2. Donc passe la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk4s2 1850g jhfs+ SOS 0b

• respecte les espaces ; le 0 de 0b est un zéro
  • la commande réduit le volume WD27 à 1850 Go > et crée un volume SOS de 150 Go

Poste l'affichage retourné par la commande.

Voila, ca a pris pas mal de temps pour le "resizing" des 60 premiers pourcents puis ca s'est finalisé.
Voici le tableau retourné:

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil resizeVolume disk4s2 1850g jhfs+ SOS 0b
Resizing to 1850000000000 bytes and adding 1 partition
Started partitioning on disk4s2 WD2T
Verifying the disk
Verifying file system
Volume was successfully unmounted
Performing fsck_hfs -fn -x /dev/rdisk4s2
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume WD2T appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Resizing
Shrinking file system
Modifying partition map
Initialized /dev/rdisk4s3 as a 140 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 16384k journal
Mounting disk
Finished partitioning on disk4s2 WD2T
/dev/disk4 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk4
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk4s1
   2:                  Apple_HFS WD2T                    1.9 TB     disk4s2
   3:                  Apple_HFS SOS                     149.9 GB   disk4s3
-bash-3.2#

Un redimensionnement non destructif est toujours lent sur un disque de grande taille.

Lance l'option : "Réinstaller macOS" --> à destination du volume SOS. Tu pourras créer un compte à la fin (reprends les mêmes identifiants que pour le volume interne) > et ouvrir une session.

Impec! Ca a marché. Donc la je suis loggé dans un une session avec le même identifiant et mot de passe utilisateur, sur le bureau, sont détectés le volume SOS, le volume WD2T et dans l'arborescence des drives, le SSD est reconnu également.
Pour faire les choses de la meilleure des manières, que proposes-tu de faire ensuite? Reformater en afps le SSD interne et migrer les fichier/dossiers depuis le DDE ou il y a moyen de le réparer sans effacer les données présentes (je rappelle que j'y avais cloner mon HD interne défaillant) ?

Dans le Terminal de macOS (Applications > Utilitaires > Terminal) --> passe un :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau --> que j'aie tout sous les yeux de nouveau.

voici:

Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         499.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +499.9 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Mac SSD                 223.5 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.0 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                520.6 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS WD2T                    1.9 TB     disk2s2
   3:                  Apple_HFS SOS                     149.4 GB   disk2s3
   4:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk2s4

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo find -x /Volumes/"Mac SSD" -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

• tu t'authentifies en aveugle à la demande de password (avec ton mot-de-passe de session dans SOS) et tu revalides
  • la commande est lente d'exécution (attends le réaffichage de l'invite de commande) ; elle mesure (en Gi) les fichiers / dossiers de 1er rang du volume Mac SSD

Poste le tableau retourné --> j'aurai une idée de l'occupation du volume.

je n'arrive pas a poster le tableau, le site m'indique une erreur du a un dépassement des 5000 caractères du post... Pourtant je fais comme d'habitude. Je loupe un truc?

ben oui évidemment , je suis une bille :-)
voilà :

Bloc de code:
  0B    /Volumes/Mac SSD/home
492M    /Volumes/Mac SSD/usr
9,2M    /Volumes/Mac SSD/.Spotlight-V100
  0B    /Volumes/Mac SSD/net
12K    /Volumes/Mac SSD/.DS_Store
2,5M    /Volumes/Mac SSD/bin
  0B    /Volumes/Mac SSD/DamagedFiles
992K    /Volumes/Mac SSD/Incompatible Software
4,0K    /Volumes/Mac SSD/installer.failurerequests
1,0M    /Volumes/Mac SSD/sbin
  0B    /Volumes/Mac SSD/.file
  0B    /Volumes/Mac SSD/etc
  0B    /Volumes/Mac SSD/var
4,6G    /Volumes/Mac SSD/Library
  0B    /Volumes/Mac SSD/.Trashes
du: /Volumes/Mac SSD/System/Library/UserEventPlugins/com.apple.launchd.helper.plugin/Contents/_CodeSignature/CodeResources: No such file or directory
du: /Volumes/Mac SSD/System/Library/UserEventPlugins/com.apple.launchd.helper.plugin/Contents/MacOS/com.apple.launchd.helper: No such file or directory
du: /Volumes/Mac SSD/System/Library/UserEventPlugins/com.apple.networkextension.plugin/Contents/MacOS/com.apple.networkextension: No such file or directory
du: /Volumes/Mac SSD/System/Library/UserEventPlugins/com.apple.dispatch.vfs.plugin/Contents/_CodeSignature/CodeResources: No such file or directory
du: /Volumes/Mac SSD/System/Library/UserEventPlugins/com.apple.dispatch.vfs.plugin/Contents/MacOS/com.apple.dispatch.vfs: No such file or directory
du: /Volumes/Mac SSD/System/Library/UserEventPlugins/com.apple.iokit.matching.plugin/Contents/_CodeSignature/CodeResources: No such file or directory
du: /Volumes/Mac SSD/System/Library/UserEventPlugins/com.apple.iokit.matching.plugin/Contents/MacOS/com.apple.iokit.matching: No such file or directory
du: /Volumes/Mac SSD/System/Library/UserEventPlugins/com.apple.network.plugin/Contents/_CodeSignature/CodeResources: No such file or directory
du: /Volumes/Mac SSD/System/Library/UserEventPlugins/com.apple.network.plugin/Contents/MacOS/com.apple.network: No such file or directory
du: /Volumes/Mac SSD/System/Library/UserEventPlugins/com.apple.fsevents.matching.plugin/Contents/_CodeSignature/CodeResources: No such file or directory
du: /Volumes/Mac SSD/System/Library/UserEventPlugins/com.apple.fsevents.matching.plugin/Contents/MacOS/com.apple.fsevents.matching: No such file or directory
du: /Volumes/Mac SSD/System/Library/UserEventPlugins/com.apple.netsvcproxy.plugin/Contents/_CodeSignature/CodeResources: No such file or directory
du: /Volumes/Mac SSD/System/Library/UserEventPlugins/com.apple.netsvcproxy.plugin/Contents/MacOS/com.apple.netsvcproxy: No such file or directory
5,4G    /Volumes/Mac SSD/System
4,0K    /Volumes/Mac SSD/.OSInstallerMessages
463M    /Volumes/Mac SSD/macOS Install Data
24M    /Volumes/Mac SSD/_CCC SafetyNet
4,0K    /Volumes/Mac SSD/.fseventsd
4,3G    /Volumes/Mac SSD/private
392K    /Volumes/Mac SSD/.DocumentRevisions-V100
  0B    /Volumes/Mac SSD/.vol
173G    /Volumes/Mac SSD/Users

2eme partie:

Bloc de code:
du: /Volumes/Mac SSD/Applications/Keynote.app/Contents/SharedSupport/Template Previews/Showroom/Base.lproj/[email protected]: No such file or directory
du: /Volumes/Mac SSD/Applications/Keynote.app/Contents/SharedSupport/Template Previews/Showroom/Base.lproj/[email protected]: No such file or directory
du: /Volumes/Mac SSD/Applications/Keynote.app/Contents/SharedSupport/Template Previews/PhotoPortfolio_RTL/en.lproj/[email protected]: No such file or directory
du: /Volumes/Mac SSD/Applications/Keynote.app/Contents/SharedSupport/Template Previews/PhotoPortfolio_RTL/en.lproj/[email protected]: No such file or directory
du: /Volumes/Mac SSD/Applications/Keynote.app/Contents/SharedSupport/Template Previews/PhotoPortfolio_RTL/Base.lproj/[email protected]: No such file or directory
du: /Volumes/Mac SSD/Applications/Keynote.app/Contents/SharedSupport/Template Previews/PhotoPortfolio_RTL/Base.lproj/[email protected]: No such file or directory
du: /Volumes/Mac SSD/Applications/Keynote.app/Contents/SharedSupport/Template Previews/Harmony/en.lproj/[email protected]: No such file or directory
du: /Volumes/Mac SSD/Applications/Keynote.app/Contents/SharedSupport/Template Previews/Harmony/en.lproj/[email protected]: No such file or directory
du: /Volumes/Mac SSD/Applications/Keynote.app/Contents/SharedSupport/Template Previews/Harmony/Base.lproj/[email protected]: No such file or directory
du: /Volumes/Mac SSD/Applications/Keynote.app/Contents/SharedSupport/Template Previews/Harmony/Base.lproj/[email protected]: No such file or directory
du: /Volumes/Mac SSD/Applications/Keynote.app/Contents/SharedSupport/Template Previews/Renaissance/en.lproj/[email protected]: No such file or directory
du: /Volumes/Mac SSD/Applications/Keynote.app/Contents/SharedSupport/Template Previews/Renaissance/en.lproj/[email protected]: No such file or directory
du: /Volumes/Mac SSD/Applications/Keynote.app/Contents/SharedSupport/Template Previews/Renaissance/Base.lproj/[email protected]: No such file or directory
du: /Volumes/Mac SSD/Applications/Keynote.app/Contents/SharedSupport/Template Previews/Renaissance/Base.lproj/[email protected]: No such file or directory
du: /Volumes/Mac SSD/Applications/Keynote.app/Contents/SharedSupport/Template Previews/White/en.lproj/[email protected]: No such file or directory
du: /Volumes/Mac SSD/Applications/Keynote.app/Contents/SharedSupport/Template Previews/White/en.lproj/[email protected]: No such file or directory
du: /Volumes/Mac SSD/Applications/Keynote.app/Contents/SharedSupport/Template Previews/White/Base.lproj/[email protected]: No such file or directory
du: /Volumes/Mac SSD/Applications/Keynote.app/Contents/SharedSupport/Template Previews/White/Base.lproj/[email protected]: No such file or directory
du: /Volumes/Mac SSD/Applications/Keynote.app/Contents/SharedSupport/Templates/Industrial/en.lproj/LocalizableStyleNames.strings: No such file or directory
du: /Volumes/Mac SSD/Applications/Keynote.app/Contents/SharedSupport/Templates/Industrial/en.lproj/Localizable.strings: No such file or directory
du: /Volumes/Mac SSD/Applications/Keynote.app/Contents/SharedSupport/Templates/Industrial/es_419.lproj/LocalizableStyleNames.strings: No such file or directory
du: /Volumes/Mac SSD/Applications/Keynote.app/Contents/SharedSupport/Templates/Industrial/es_419.lproj/Localizable.strings: No such file or directory
du: /Volumes/Mac SSD/Applications/Keynote.app/Contents/SharedSupport/Templates/Industrial/es.lproj/LocalizableStyleNames.strings: No such file or directory
du: /Volumes/Mac SSD/Applications/Keynote.app/Contents/SharedSupport/Templates/Industrial/es.lproj/Localizable.strings: No such file or directory
9,4G    /Volumes/Mac SSD/Applications
  0B    /Volumes/Mac SSD/dev
9,5G    /Volumes/Mac SSD/To Sort
  0B    /Volumes/Mac SSD/Volumes
  0B    /Volumes/Mac SSD/.TemporaryItems
  0B    /Volumes/Mac SSD/tmp

Il y a 173 Gi = 186 Go dans Users (Utilisateurs) et 9,5 Gi = 10,2 Go dans un dossier To Sort.

Il serait bien entendu possible de créer un répertoire d'accueil dans le volume Mac SSD > et de cloner les 2 dossiers en question dans ce répertoire > avant de supprimer tout le reste pour réinstaller un OS propre. Ce qui permettrait de récupérer ensuite les données.

Cela ne changerait rien au fait que le système de fichiers apfs comporte : a) une erreur irréparable de la branche « fsroot tree » (arbre principal du système de fichiers) > et b) s'est installé avec une "erreur interne de structure" qui bloque tout repartitionnement.

Rappelle-moi ce qui se passe si tu tentes de démarrer sur Mac SSD --> est-ce que la barre horizontale (qui signale le chargement du Système) se remplit ? - partitiellement ou complètement ? - si complètement > c'est la session qui ne s'ouvre pas à la fin ?

De mémoire, la barre se remplissait aux environs des 2/3 puis le mac se coupait (écran noir).
Par contre depuis, j'ai aussi eu droit a l'apparition du dossier avec point d'interrogation (ou sens interdit, je ne sais plus très bien) mais je ne peux pas certifier que je démarrais en mode normal sur le SSD interne.
Dois-je retenter et poster le résultat?
Il se fait tard, j'espère que je n'abuse pas. Ça peut être remis a plus tard si tu le souhaites...

oui il me semble que j'ai essayé après avoir placé le SSD en interne et ça s'est conclu par un plantage (barre de progression planté sur indication "temps restant: 2 minutes")...