10.13 High Sierra Mac bloqué suite à une tentative MAJ high sierra

Le volume Mac Océ est l'hôte d'un système de stockage CoreStorage (non chiffré) -->
  • est-ce que c'est à l'issue de la mise à niveau à High Sierra qu'il y a blocage ?
 
Le volume Mac Océ est l'hôte d'un système de stockage CoreStorage (non chiffré) -->
  • est-ce que c'est à l'issue de la mise à niveau à High Sierra qu'il y a blocage ?
oui, apres l'installation le mac a fait un redémarage mais la barre de téléchargement est bloqué depuis 3 jours au même endroit
 
Alors on poursuit l'investigation --> enchaîne par les 3 commandes toujours informatives (l'une après l'autre) -->
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/Mac*
ls /Volumes/Mac*
bless --info /Volumes/Mac*

  • respecte tous les espaces ; l'astérisque * abrège la saisie ; le "l" de "ls" est la minuscule de "L"
  • la 1ère retourne un tableau d'information sur le volume
  • la 2è liste ses dossiers de premier niveau
  • la 3è affiche la chemin de démarrage inscrit sur son en-tête

Poste ces tableaux.
 
1er commande
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info /volumes/Mac*
   Device Identifier:        disk2
   Device Node:              /dev/disk2
   Whole:                    Yes
   Part of Whole:            disk2
   Device / Media Name:      APPLE HDD ST500LM012

   Volume Name:              Mac Océ
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/Mac Océ

   Content (IOContent):      Apple_HFS
   File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Journal size 40960 KB at offset 0xe8e000
   Owners:                   Enabled

   OS Can Be Installed:      Yes
   Booter Disk:              disk0s3
   Recovery Disk:            disk0s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Verified
   Volume UUID:              B1BA8654-3F6F-3265-B304-768003862B90
   Disk / Partition UUID:    D92BBA28-E99E-40F7-89A1-CFE718212DE2

   Disk Size:                498.9 GB (498895781888 Bytes) (exactly 974405824 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes

   Volume Total Space:       498.9 GB (498895781888 Bytes) (exactly 974405824 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:        12.7 GB (12716425216 Bytes) (exactly 24836768 512-Byte-Units) (2.5%)
   Volume Free Space:        486.2 GB (486179356672 Bytes) (exactly 949569056 512-Byte-Units) (97.5%)
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

   Device Location:          Internal
   Removable Media:          Fixed

   Solid State:              No
   Virtual:                  Yes
   Hardware AES Support:     No

   This disk is a Core Storage Logical Volume (LV).  Core Storage Information:
   LV UUID:                  D92BBA28-E99E-40F7-89A1-CFE718212DE2
   LVF UUID:                 FBAF24BB-5E06-4D9F-8700-A404FF88BD37
   LVG UUID:                 6B142495-4732-46C6-A5B0-9587EE1BDB2E
   PV UUID (disk):           A252C514-1EF8-4177-A7DD-82843531AA27 (disk0s2)
   Fusion Drive:             No
   Encrypted:                No

2e commande
Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Volumes/Mac*
.DS_Store            bin
.OSInstallerMessages        cores
.Spotlight-V100            dev
.Trashes            etc
.file                home
.fseventsd            installer.failurerequests
.hotfiles.btree            macOS Install Data
.vol                net
Applications            private
Library                sbin
Network                tmp
System                usr
Users                var
Volumes                vm

3e commande
Bloc de code:
-bash-3.2# bless --info /Volumes/Mac*
finderinfo[0]: 476194 => Blessed System Folder is /Volumes/Mac Océ/System/Library/CoreServices
finderinfo[1]: 754976 => Blessed System File is /Volumes/Mac Océ/System/Library/CoreServices/boot.efi
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]: 476194 => OS X blessed folder is /Volumes/Mac Océ/System/Library/CoreServices
64-bit VSDB volume id:  0xB002D0489DD5146C

voila
 
  • volume monté en lecture & écriture > réinstallable
  • distribution complète des dossiers Système + dossier d'installation macOS Install Data
  • chemin de démarrage pointant sur le démarreur boot.efi de l'OS en place

=> il n'y a pas d'anomalie bloquante. Tu n'as que 12 Go de données dans le volume : autant dire pas de données personnelles -->

  • est-ce que le volume est reformatable, éventuellement ?
 
  • volume monté en lecture & écriture > réinstallable
  • distribution complète des dossiers Système + dossier d'installation macOS Install Data
  • chemin de démarrage pointant sur le démarreur boot.efi de l'OS en place
=> il n'y a pas d'anomalie bloquante. Tu n'as que 12 Go de données dans le volume : autant dire pas de données personnelles -->

  • est-ce que le volume est reformatable, éventuellement ?
bien sur evidement comme je l'ai dit dans mon premier message, je venais tout juste de le remettre comme a l'usine
 
Alors passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Mac Océ" disk2

  • mets "Mac Océ" avec des "" ; respecte les espaces
  • la commande reformate le volume

Poste l'affichage retourné par la commande.
 
Alors passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Mac Océ" disk2

  • mets "Mac Océ" avec des "" ; respecte les espaces
  • la commande reformate le volume
Poste l'affichage retourné par la commande.

voila :
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Mac Océ" disk2
Started erase on disk2 Mac Océ
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk2 as a 465 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
Finished erase on disk2 Mac Océ
-bash-3.2#
 
Le reformatage est bien passé.

Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS : lance l'option "Réinstaller macOS" > à destination du volume Mac Océ -->
  • espérons que tout se passe bien cette fois.
 
Bonjour macomaniac et les autres forumeurs,

Je reviens vers toi car je rame toujours autant avec mon MacBook Pro (13", mi-2012 pour rappel).
J'ai suivi ton conseil pour le changement de HDD vers un SSD (Crucial MX500 de...500Go).
J'ai fait tellement de chipotages dans tous les sens que j'en deviens confus...
En gros et chronologiquement, voici ce que j'ai fait:

- Connecté le SSD dans un boitier 2,5" externe, branché en usb, je l'ai formaté en APFS.

- Effectué une copie de mon DD interne (HD Macintosh) sur le SSD en externe via Carbon Copy Cloner. En gros ca a fonctionné meme si a la fin des opérations, le programme m'a indiqué que quelques fichiers (2 je crois, je pourrais les retrouver si besoin car je les ai notés quelque part) ne pouvaient pas etre copiés a cause de défaillances de disque.

- Switché les deux DD (le SSD passe en interne et le disque interne initial et défaillant passe lui dans le boitier usb externe)

- Démarré le mac. De mémoire, ca a mis beaucoup de temps (barre de progression avec logo gris de la pomme).
C'est ici que je ne suis plus tres certain de la suite. Soit je suis arrivé (enfin) sur l'écran de log de session du premier coup soit j'ai du redémarer une deuxieme fois...pour y arriver au moins une fois a cet écran de log. Me suis loggé et ma session s'est ouverte. Je me croyais alors sauvé mais il me semble qu'apres un certain temps j'ai de nouveau eu des problemes de lenteur avec boule multicolore qui tourne pour rien etc... Je ne suis plus tres certain de tout ca, désolé. :-s

- Ensuite, apres avoir éteint l'ordi ce jour la, le lendemain, a l'allumage, il me refait le meme coup (sournois et tordu) de se bloquer a plus de 4/5 de progession de la barre d'"allumage". Grr. Retenté plusieurs fois, le probleme reste.

- Depuis, j'ai essayé déja 4 ou 5 fois de réinstaller l'OS via internet en allumant avec "command" et "R" et en optant pour le choix adéquat dans le menu. A chaque fois, apres avoir choisi le disque de réception etc... le télechargement semble démarrer normallement avec la barre de progression et l'indication de temps restant précisant "15 minutes". Cinq minutes plus tard la meme indication de temps restant indique "1h18" puis encore un peu plus tard, "2h35". Et la, le décompte de temps semble etre correct, constant jusqu'a ce qu'il reste 2 minutes pour finaliser l'opération et LA, il se fige sur cette indication de 2 mins et je peux l'y laisser pendant des jours! Donc on dirait qu'a chaque tentative, l'OS arrive a se télécharger sur mon disque mais jusqu'a quelque chose comme 98% uniquemement avant d'avoir un probleme qui plante la finalisation de l'instal. Il n'y a pas un manque d'espace sur mon disque SSD car je rappelle qu'il fat 500 Go et que l'image clone du HDD initial ne pese que max 250 Go...

- Bref, je suis confus et ne sais plus comment m'y prendre pour reinstaller proprement High Sierra sur mon SSD sans perdre mes données (pas si grave car j'ai une sauvegarde de 95% de celles-ci) ni mes infos de comptes et de config etc...

Peut-etre que la récupération de l'installer de l'OS via internet dans le mode de secours plante et que je pourrais utiliser ce meme installer (téléchargé via un autre ordi ou une autre source?) copié sur une clé USB et ainsi lancer et finaliser l'installation via la clé USB?

Si quelqu'un a une idée ou est passé par la meme galere, merci de faire avancer mon schmilblick qui prend des proportions regrettables. Tout ca pour une mise a jour vivement conseillée par Apple... pfff.

PS: Désolé pour le manque d'accent de le texte, je suis sur un clavier qwerty US !

Bien cordialement,
 
Voici le tableau résultant de la commande "diskutil list" dans le terminal (je deviens un habitué :) )

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         499.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +499.9 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Mac SSD                 223.5 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.0 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                520.6 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk2s4

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk19

/dev/disk20 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk20

-bash-3.2#
 
Bonjour painkilla

Tu dois toujours avoir ton ancien HDD que tu peux mettre dans le boîtier USB, non ? -->
  • si oui > tu l'attaches à ton Mac > tu démarres (avec "alt") sur son volume > tu te connectes à l'AppStore > tu télécharges un installateur complet de High Sierra (5,2 Go) qui va se loger dans les Applications sous l'intitulé de Install macOS High Sierra.app. Cela fait > tu peux lancer l'installation à destination du volume Mac SSD.

----------

Mais avant cela > tu peux tenter l'opération suivante dans le Terminal de la session de secours où tu es actuellement. Passe les commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
rm /Volumes/Mac*/var/db/caches/opendirectory/*
kextcache -u /Volumes/Mac*
diskutil ap updatePreboot disk2s1

  • la 1ère supprime le cache du Service d'Annuaire > susceptible de faire ratatouiller un démarrage ; elle passe sans commentaire
  • la 2è met à jour le cache prelinkedkernel chargé par le démarreur boot.efi au démarrage ; elle passe sans commentaire
  • la 3è met à jour les informations de prédémarrage prises en charge par l'EFI en prédémarrage ; elle passe avec un long affichage

Ces 3 commandes passées > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Mac SSD > redémarre dessus --> tu n'as qu'à décrire ce qui se passe.
 
A nouveau, merci pour ton aide macomaniac, je tente ces 3 commandes de suite et je reviens vers toi...


Bonjour painkilla

Tu dois toujours avoir ton ancien HDD que tu peux mettre dans le boîtier USB, non ? -->
  • si oui > tu l'attaches à ton Mac > tu démarres (avec "alt") sur son volume > tu te connectes à l'AppStore > tu télécharges un installateur complet de High Sierra (5,2 Go) qui va se loger dans les Applications sous l'intitulé de Install macOS High Sierra.app. Cela fait > tu peux lancer l'installation à destination du volume Mac SSD.

----------

Mais avant cela > tu peux tenter l'opération suivante dans le Terminal de la session de secours où tu es actuellement. Passe les commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
rm /Volumes/Mac*/var/db/caches/opendirectory/*
kextcache -u /Volumes/Mac*
diskutil ap updatePreboot disk2s1

  • la 1ère supprime le cache du Service d'Annuaire > susceptible de faire ratatouiller un démarrage ; elle passe sans commentaire
  • la 2è met à jour le cache prelinkedkernel chargé par le démarreur boot.efi au démarrage ; elle passe sans commentaire
  • la 3è met à jour les informations de prédémarrage prises en charge par l'EFI en prédémarrage ; elle passe avec un long affichage
Ces 3 commandes passées > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Mac SSD > redémarre dessus --> tu n'as qu'à décrire ce qui se passe.
 
Alors... la 1er commande ma retourné que le fichier ou dossier ou je ne sais plus quoi qui devait etre traité n'était pas présent ou un truc du genre. Les 2eme et 3eme commandes sont elles bien passées...

Ensuite j'ai suivi le chemin que tu as indiqué et j'ai redémarré sur le SSD. Avant ca ou a ce moment je ne sais deja plus (décidémment je dois etre bien fatigué!) il y a eu un téléchargement (au redémarrage je crois) et puis la je me retrouve dans la session de "secours" MAIS l'environnement semble un peu différent; le fond de l'écran a un motif genre tissu gris, et safari a l'air plus "sharp"....

Dois-je faire quelque chose d'autre ou est-ce que l'OS s'est réinstallé avec succes et je peux donc redémarrer le mac et ouvrir une session?


Bonjour painkilla

Tu dois toujours avoir ton ancien HDD que tu peux mettre dans le boîtier USB, non ? -->
  • si oui > tu l'attaches à ton Mac > tu démarres (avec "alt") sur son volume > tu te connectes à l'AppStore > tu télécharges un installateur complet de High Sierra (5,2 Go) qui va se loger dans les Applications sous l'intitulé de Install macOS High Sierra.app. Cela fait > tu peux lancer l'installation à destination du volume Mac SSD.

----------

Mais avant cela > tu peux tenter l'opération suivante dans le Terminal de la session de secours où tu es actuellement. Passe les commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
rm /Volumes/Mac*/var/db/caches/opendirectory/*
kextcache -u /Volumes/Mac*
diskutil ap updatePreboot disk2s1

  • la 1ère supprime le cache du Service d'Annuaire > susceptible de faire ratatouiller un démarrage ; elle passe sans commentaire
  • la 2è met à jour le cache prelinkedkernel chargé par le démarreur boot.efi au démarrage ; elle passe sans commentaire
  • la 3è met à jour les informations de prédémarrage prises en charge par l'EFI en prédémarrage ; elle passe avec un long affichage
Ces 3 commandes passées > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Mac SSD > redémarre dessus --> tu n'as qu'à décrire ce qui se passe.
 
Ce que tu décris correspond à un démarrage par internet sur l'OS de secours qui correspond à l'OS d'usine du Mac. Je ne sais pas pourquoi il y a eu ce type de démarrage. Évidemment > le format apfs n'est pas reconnu par ce Système.

Retour à l'autre plan : est-ce que tu as toujours ton HDD > avec un volume démarrable dessus ?
 
Désolé, j'ai du m'absenter pour plus longtemps que prévu...
Oui, j'ai toujours le DD interne initial (mais défaillant) glissé dans un boitier externe USB. En principe il est bootable.
Je repasse demain dès que je peux, en espérant avoir la suite des opérations.
Encore merci pour ton aide!



Ce que tu décris correspond à un démarrage par internet sur l'OS de secours qui correspond à l'OS d'usine du Mac. Je ne sais pas pourquoi il y a eu ce type de démarrage. Évidemment > le format apfs n'est pas reconnu par ce Système.

Retour à l'autre plan : est-ce que tu as toujours ton HDD > avec un volume démarrable dessus ?