10.13 High Sierra Mac bloqué suite à une tentative MAJ high sierra

@ GoLDoZ

Parfait. Alors hop ! opération clonage.

Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

• qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe sans commentaire

Passe ensuite la commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/"Macintosh HD"/* /Volumes/Clone

• mets "Macintosh HD" aves des "" ; pas d'espace entre HD" et /* ; un espace entre /* et /Volumes---
  • la commande clone Macintosh HD dans Clone
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini.

Il doit y avoir une erreur de syntaxe. Il me met (je recopie à la main, je ne détaille pas [....]):
Bloc de code:
usage: cp [..........] source_file target_file
             cp [..........] source_file ... target_directory

Peut-être dois-je mettre "Clone"?

Ah ! zut... j'avais oublié que le nom du volume n'était pas Macintosh HD mais Mac OS SSD !

Donc repasse (l'une après l'autre) les 2 commandes :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
cp -av /Volumes/"Mac OS SDD"/* /Volumes/Clone

Celle que tu m'as donnée juste au-dessus.
Bloc de code:
-bash-3.2# cp -av /Volumes/"Macintosh HD"/* /Volumes/Clone
usage: cp [-R [-H | -L | -P]] [-fi | -n] [-apvX] source_file target_file
       cp [-R [-H | -L | -P]] [-fi | -n] [-apvX] source_file ... target_directory
-bash-3.2#

Edit: vu, je retourne au terminal :D

Hé ! le volume Clone fraîchement créé est absent de la liste : voilà la raison de l'échec = manque la destination...

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk20s2

• qui monte le volume Clone sur sa partition

Poste le retour.

Note : tu n'aurais pas par inadvertance tiré sur le fil du DDE > ce qui l'aurait déconnecté ?

Oui : détache le DDE > rattache-le > puis passe un :
Bloc de code:
df -H

• et poste le tableau --> qu'on voie s'il y a bien le volume Clone dont l'occupation serait mesurée...

Alors passe les commandes :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
cp -av /Volumes/"Mac OS SSD"/* /Volumes/Clone

• si un défilé de lignes démarre à l'écran > c'est parti. Il n'y a plus qu'à laisser faire et à attendre le retour de -bash-3-2#.

@ nono_bew

Voici la finalisation de la démarche en ce qui te concerne -->

• a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Macintosh HD reformaté > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un autre Mac ou d'une sauvegarde Time Machine" > et choisis le volume Clone en "source". L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'«Assistant de migration» est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.
=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.

Bonjour Macomaniac

La réinstallation s’est bien passer.
J’ai deux Volume clone en « source » lequel je doit choisir?

Fichiers joints

• 01ED4819-E667-4558-8C17-54F332A17726.webp
    01ED4819-E667-4558-8C17-54F332A17726.webp
    1,8 Mo · Affichages: 67
Salut.
Je pense qu'il y a un problème car en regardant sur les lignes qui défilent, je perçois à la fin de toutes les lignss "Input/output error". Ca doit tourner en rond depuis hier...