10.13 High Sierra Mac bloqué suite à une tentative MAJ high sierra

@ nono_bew

Il y a 2 dossiers : un d'un utilisateur Nono (394 Gi = 423 Go) & un autre d'une utilisatrice noemie (478 Mi = 513 Mo).

Toujours dans ta session noemie > passe les 2 commandes (l'une après l'autre ; en copier-coller chaque fois) :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | grep -v '.*[\^\_\].*'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'

• la 1ère liste les fichiers identitaires d'utilisateurs à noms pleins > contenus dans la base de données users du Service d'Annuaire
  • la 2è affiche en tableau les correspondances : nomcourt => adresse au dossier d'ouverture de session pour les mêmes
Poste ces tableaux --> j'aurai une idée exacte de la situaion.
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Noemie:~ noemie$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | grep -v '.*[\^\_\].*'
Password:
daemon.plist
nobody.plist
noemie.plist
root.plist
MacBook-Pro-de-Noemie:~ noemie$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
daemon                  /var/root
nobody                  /var/empty
noemie                  /Users/noemie
root                    /var/root /private/var/root
MacBook-Pro-de-Noemie:~ noemie$

voila!

Il manque le fichier identitaire de l'utilisateur Nono : un Nono.plist -->

- est-ce que tu utilisais précédemment un compte dont le nomcourt était Nono ?​

tuto

Alors depuis ta session noemie -->

- va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs & groupes > tu déverrouilles le cadenas > bouton + pour créer un nouvel utilisateur > et tu recrées ainsi ton identité -->

• Nouveau compte = Administrateur
  • Nom complet = Nono
  • Nom du compte = Nono (il faut absolument que ce soit cet intitulé-ci avec une majuscule initiale et aucun autre - qu'il soit strictement identique à celui de l'actuel dossier de compte)
  • Mot de passe = le même qu'avant (important pour ne pas désynchroniser le Trousseau de session)
  • Confirmation : idem
  • Presse le bouton : Créer l'utilisateur

=> un panneau va déclarer qu'il existe déjà un dossier de ce nom (Nono) dans les Utilisateurs et te demandant si tu veux l'utiliser comme dossier de départ de session ? => presse le bouton bleu : "Utiliser le dossier existant"

=> en conséquence > un fichier identitaire Nono.plist va être recréé at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/Nono.plist > avec des écritures valides > dont à la clé home cette adresse : /Users/Nono => qui va te permettre de réouvrir ta session sur ton dossier de compte plein de données.

Cela fait > tu dois voir affiché l'utilisateur : Nono, Admin dans la colonne de gauche des Utilisateurs & groupes -->

- est-ce que c'est bien le cas ?​

tuto

Alors depuis ta session noemie -->

- va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs & groupes > tu déverrouilles le cadenas > bouton + pour créer un nouvel utilisateur > et tu recrées ainsi ton identité -->

• Nouveau compte = Administrateur
  • Nom complet = Nono
  • Nom du compte = Nono (il faut absolument que ce soit cet intitulé-ci avec une majuscule initiale et aucun autre - qu'il soit strictement identique à celui de l'actuel dossier de compte)
  • Mot de passe = le même qu'avant (important pour ne pas désynchroniser le Trousseau de session)
  • Confirmation : idem
  • Presse le bouton : Créer l'utilisateur
=> un panneau va déclarer qu'il existe déjà un dossier de ce nom (Nono) dans les Utilisateurs et te demandant si tu veux l'utiliser comme dossier de départ de session ? => presse le bouton bleu : "Utiliser le dossier existant"

=> en conséquence > un fichier identitaire Nono.plist va être recréé at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/Nono.plist > avec des écritures valides > dont à la clé home cette adresse : /Users/Nono => qui va te permettre de réouvrir ta session sur ton dossier de compte plein de données.

Cela fait > tu dois voir affiché l'utilisateur : Nono, Admin dans la colonne de gauche des Utilisateurs & groupes -->

- est-ce que c'est bien le cas ?​

Je pense que c’est bon

Alors (au cas où tu ne l'aurais pas déjà fait) > redémarre une fois > et à l'écran de connexion loge-toi commme Nono -->

- tu n'auras qu'à dire si tu as bien récupéré ta session et si tout fonctionne bien ; ou si tu rencontres des problèmes (et alors lesquels)...​

Alors (au cas où tu ne l'aurais pas déjà fait) > redémarre une fois > et à l'écran de connexion loge-toi commme Nono -->

- tu n'auras qu'à dire si tu as bien récupéré ta session et si tout fonctionne bien ; ou si tu rencontres des problèmes (et alors lesquels)...​

Oui c’est bon j’ai reçut à me connecter à mon ancienne session. Tout mes dossiers semblent être la cependant mes application ont disparut. Et dans le dock elles apparaissent en point d’interogation ( Firefox, Photoshop, Microsoft word ect)

Si tu regardes dans le répertoire général des Applications --> est-ce que tu vois ces applications dans la liste ?

- dans le Dock existent des raccourcis (comme des alias) à des applications - dont les originaux résident en règle générale dans le répertoire des Applications. Si tu n'as plus que des ? dans le Dock --> ce doit être parce que les originaux n'ont pas été récupérés par l'Assistant de migration dans le réprtoire des Applications...​

=> auquel cas > il faudra que tu réinstalles à la main ces logiciels tiers.

Salut Macomaniac.

J'ai branché un DD de 2To (WD Red 3"5) que je vais réserver pour Time Machine & Co. J'ai refait les manip précédentes et le clonage est en cours.

NB: une fois le mac rétabli, je compte faire à la fois une sauvegarde du SSD et une sauvegarde du second disque. Faudra-t-il partitionner le disque ou bien des répertoires différents suffiront-ils?

:coucou: GoLDoZ

On va bien voir la taille du clone à la fin...

Qu'appelles-tu le "second disque" (dans l'optique des sauvegardes) ? - entends-tu les faire par le procédé du clonage ou de Time Machine ?

Hello à tous,
Problème identique pour moi. J’ai eu beau recherché dans le fil, mais lorsque je tape déjà la première commande diskutil info Volumes il m’indique: could not find Disk!

Fichiers joints

• EAB5209E-9417-43A8-8BF6-C987A109CF00.webp
    EAB5209E-9417-43A8-8BF6-C987A109CF00.webp
    1,4 Mo · Affichages: 90
Dernière édition:
Bonjour Dragan

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

:coucou: GoLDoZ

On va bien voir la taille du clone à la fin...

Qu'appelles-tu le "second disque" (dans l'optique des sauvegardes) ? - entends-tu les faire par le procédé du clonage ou de Time Machine ?
Vu que j'ai un SSD de 256 Go et un DD de 500Go, je compte sauvegarder les deux dans le DD de 2To. Le SSD en dégradé (Time Machine), le HD en Clone. Je ferai un clone de temps en temps du SSD sur autre disque, je pense.

Ce qui me dérange, c'est que j'ai toutes mes photos sur le mac (j'ai déporté la librairy de 90Go sur le HD car le SSD était plein), et que j'aimerais les consulter sur un pc. Je ne vois pas comment faire une sauvegarde compatible mac et pc.

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk3 (disk image):
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

/dev/disk4 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk9

/dev/disk10 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13

/dev/disk14 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk15

/dev/disk16 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk17

Logical Volume Macintosh HD on disk0s2
                                 5E7032DC-2878-4F26-856A-091E04A47466
                                 Unencrypted
-bash-3.2#

@ GoLDoZ

Alors si tu veux sauvegarder tes 2 disques internes > chaque volume via un procédé différent (SSD via TM & HDD via clone) -->

- le mieux sera de repartitionner ton DDE volumineux en 2 partitions montant 2 volumes : un dédié à TM & l'autre au clone.​

Pour ce qui est d'avoir un volume de clone lisible / scriptible sur Mac & PC : est-ce que l'OS du PC est Windows-10 ou une version antérieure de Windows ?

@ Dragan

Je vois qu'il y a une architecture CoreStorage sur la partition principale de ton disque (c'est un dispositif virtualiseur d'espace-disque secondaire). Le volume Macintosh HD en est l'hôte terminal dans un format classique jhfs+ -->
Bloc de code:
                                 Logical Volume Macintosh HD on disk0s2
                                 5E7032DC-2878-4F26-856A-091E04A47466
                                 Unencrypted

• il n'y a pas d'activation de FileVault qui verrouillerait le volume. Pourtant le Logical Volume (espace-disque virtuel) est déclaré Offline : non exporté.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil mount 5E7032DC-2878-4F26-856A-091E04A47466

• tu la saisis par copier-coller à rebours : tu viens d'abord ici avec Safari > copies la commande > quittes Safari > relances le Terminal > colles la commande > et tu l'exécutes
  • la commande exporte le Logical Volume CoreStorage (et remonte le volume Macintosh HD)

Poste l'affichage retourné.

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil mount 5E7032DC-2878-4F26-856A-091E04A47466
Unable to find disk for 5E7032DC-2878-4F26-856A-091E04A47466
-bash-3.2#

A la base mon disque est chiffré

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list

• qui affiche le tableau détaillé du CoreStorage

Poste ce tableau.

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group 346279F5-8E0D-4BC2-8D66-405DD05CD67F
    =========================================================
    Name:         Macintosh HD
    Status:       Online
    Size:         999345127424 B (999.3 GB)
    Free Space:   0 B (0 B)
    |
    +-< Physical Volume B409BB66-7B9C-4AB8-BF22-A64124A5AE4A
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk0s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     999345127424 B (999.3 GB)
    |
    +-> Logical Volume Family DC5876CA-E5D0-4D18-A0E4-DFE2E03619A0
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Type:         AES-XTS
        Encryption Status:       Locked
        Conversion Status:       Converting (backward)
        Reversion State:         Decrypting
        High Level Queries:      Not Fully Secure
        |                        Has Visible Users
        |                        Has Volume Key
        |
        +-> Logical Volume 5E7032DC-2878-4F26-856A-091E04A47466
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  -none-
            Status:                Locked
            Size (Total):          999026356224 B (999.0 GB)
            Conversion Progress:   Paused
            Revertible:            Yes (unlock and decryption required)
            LV Name:               Macintosh HD
            Content Hint:          Apple_HFS
-bash-3.2#

@ GoLDoZ

Alors si tu veux sauvegarder tes 2 disques internes > chaque volume via un procédé différent (SSD via TM & HDD via clone) -->

- le mieux sera de repartitionner ton DDE volumineux en 2 partitions montant 2 volumes : un dédié à TM & l'autre au clone.​

Pour ce qui est d'avoir un volume de clone lisible / scriptible sur Mac & PC : est-ce que l'OS du PC est Windows-10 ou une version antérieure de Windows ?
On va dire Windows 10. Mais accessible via le réseau local.