10.13 High Sierra Mac bloqué suite à une tentative MAJ high sierra

@ GoLDoZ

Tu es dans une session neuve ?

Tu as le Terminal de macOS at: Mac OS SSD > Applications > Utilitaires > Terminal. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau des disques --> que je voie à quoi ça ressemble...

Voilà.
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-MBP:~ adminmbp$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *256.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Mac OS SSD              255.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.8 GB   disk1s2

/dev/disk2 (internal, virtual):
   0:                  Apple_HFS Mac OS SSD             +253.4 GB   disk2
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 0E2FF6EC-1DC6-40D5-B776-922477CE06CB
                                 Unlocked Encrypted

MacBook-Pro-de-MBP:~ adminmbp$

J'ai fermé la session, j'ai réouvert, j'ai débranché, rebranché, et... je le vois!

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-MBP:~ adminmbp$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *256.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Mac OS SSD              255.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.8 GB   disk1s2

/dev/disk2 (internal, virtual):
   0:                  Apple_HFS Mac OS SSD             +253.4 GB   disk2
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 0E2FF6EC-1DC6-40D5-B776-922477CE06CB
                                 Unlocked Encrypted

/dev/disk3 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Clone                   2.0 TB     disk3s2

MacBook-Pro-de-MBP:~ adminmbp$

Du coup:
- est-ce que je lance la migration?
- pourquoi je ne vois pas le ssd dans mon explorateur?

Qu'est-ce que tu appelles le SSD : le disque qui supporte Mac OS SSD ? - il est bien là. Et qu'est-ce que tu appelles ton "explorateur" ?

----------

Est-ce que le compte que tu as créé (nomcourt = adminmbp) --> est distinct nominalement de ton compte original sauvegardé dans Clone ?

Qu'est-ce que tu appelles le SSD : le disque qui supporte Mac OS SSD ? - il est bien là. Et qu'est-ce que tu appelles ton "explorateur" ?

----------

Est-ce que le compte que tu as créé (nomcourt = adminmbp) --> est distinct nominalement de ton compte original sauvegardé dans Clone ?
Oui, le sud est le disque système. Avant, dans le Finder (excusez la déformation windaubesque), au niveau de "Appareils", je voyais "Mac OS SSD" et "Macintosh HD". Je ne vois plus le premier.
Et oui, j'y ai pensé, les comptes n'ont pas le même nom ;)

Pour le SSD, c'est bon, j'ai réussi à le rajouter dans le Finder.

Je découvre des petits trucs pour configurer le Finder, j'ai l'impression d'avoir un nouveau jouet :)

Tu dois pouvoir agir sur les Préférences du Finder (cocher les cases d'affichage de : "Disques durs" & "Disques externes" et aussi dans la barre latérale).

Sinon > tu peux lancer la migration (l'Assistant de migration est dans les Utilitaires du dossier Applications > comme le Terminal).

Je lancerai la migration ce soir car il y en a pour 162Go si je prends tout. Je pensais choisir les applis mais c'est tout ou rien (ce n'est pas ça qui prend le plus de place mais je voulais en virer pas mal). Je vais tout prendre et faire le ménage ensuite.

Pour la suite et fin, une fois récupéré ce que je veux, je pourrai formater le DD externe et le partitionner pour Time Machine. Ca doit être facile à faire. Je reviendrai vers toi si j'ai un souci, mais je vais essayer de me débrouiller.

Merci pour tout ce temps, je sais ce que ça vaut :merci::merci::merci:

Bonne soirée :coucou:

Merci pour tout ce temps, je sais ce que ça vaut

- contrairement à ce qu'une opinion tenace ressasse : le temps ne vaut rien. C'est toujours a priori du temps perdu. On ne peut que dépenser le temps et cette dépense est toujours improductive. Tu peux voir dans ces déclarations abruptes un principe d'« anti-économie ». C'est bien ainsi que je le prends.

Salut.
C'est une question de point de vue dont je ne vais pas débattre ici. Disons que je n'ai pas assez de temps à dépenser, surtout en ce moment :)

Du coup, je te resollicite déjà, car malheureusement, la migration a planté. Ce matin, le mac ventilait à donf (et toute la nuit sûrement) bloqué sur la barre de progression. Je l'ai redémarré, et là direct il m'a proposé les 4 profils (le nouveau et les anciens). J'ai choisi celui dont je me sers habituellement, et pareil, il bloque au chargement...

NB: je ne pourrai retenter que ce soir. Si ça peut résoudre le problème, je peux ne pas sélectionner les applications pour la prochaine tentative de migration.
Bonne journée.

En ce qui concerne les comptes d'utilisateurs -->

- ils se composent d'une paire d'items : pour un utilisateur au nomcourt machin => un fichier identitaire machin.plist (stocké dans la base de données users du Service d'Annuaire) + un dossier d'ouverture de session machin (localisé dans les Utilisateurs)​

Si l'Assistant de migration a récupéré les fichiers identitaires (facile à vérifier via une commande du Terminal) > il serait possible de cloner les dossiers d'ouverture de session (encore via des commandes du Terminal).

Note : je trouve que tu rencontres beaucoup d'anomalies (trop). À se demander s'il n'y a pas un problème matériel du Mac.

Redémarre via ⌘R sur l'OS de secours. Quand tu as la fenêtre aux 4 Utilitaires macOS > lance l'Utilitaire de disque. Sélectionne Mac OS SSD grisé (= non monté car verrouillé par FileVault) > bouton "Monter" > ton mot-de-passe de session originel dans le panneau qui le demande -->

- est-que le volume Mac OS SSD est libellé en noir = monté ?​

Alors lance le Terminal et passe la commande :
Bloc de code:
rm /Volumes/"Mac OS SSD"/var/db/.AppleSetupDone

mets "Mac OS SSD" avec les "" ; pas d'espace entre SSD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone

• cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Mac OS SSD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Mac OS SSD > redémarre dessus) --> tu vas avoir à t'authentifier à l'écran initial de connexion pour déverrouiller le volume > puis à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> est-ce que c'est bien le cas ?

Note : tu comprends que ce truc est un moyen de te faire reprendre pied dans le volume Mac OS SSD démarré.

On peut s'y prendre autrement. Tu possèdes actuellement un DDE avec un disque géant de 2 To. On doit pouvoir le repartitionner (non destructivement) > de manière à créer en-dessous de Clone un 2è volume substantiel. Dans lequel tu pourras : a) réinstaller macOS > puis b) effectuer la migration de données à partir de Clone. Tu devrais alors pouvoir ouvrir une session dans le 2è volume et y retrouver tes données.

- en somme : mettre entre parenthèses le volume interne Mac OS SSD > et lui substituer un second volume sur le DDE​

=> qu'est-ce que tu penses de cette possibilité ?