oui on peutC'est Mountain Lion.
- veux-tu qu'on tente de voir si la recréation d'une partition de secours sur les blocs libres de fin de disque => remonterait un volume Recovery HD (dont l'OS de secours serait un El Capitan 10.11.6) ?
oui on peutC'est Mountain Lion.
- veux-tu qu'on tente de voir si la recréation d'une partition de secours sur les blocs libres de fin de disque => remonterait un volume Recovery HD (dont l'OS de secours serait un El Capitan 10.11.6) ?
gpt add -b 975503592 -s 1269536 -t 426F6F74-0000-11AA-AA11-00306543ECAC -i 3 disk0
Passe la commande :
Bloc de code:gpt add -b 975503592 -s 1269536 -t 426F6F74-0000-11AA-AA11-00306543ECAC -i 3 disk0
- tu la passes encore en copier-coller à rebours
Poste le retour.
- la commande ajoute un descripteur GPT de partition telle que : bloc de tête = n°975503592 > extension = 1269536 blocs (de 512 octets = 650 Mo) > type : "Apple_Boot" (via son UUID de type) > rang = n°3
-bash-3.2# gpt add -b 975503592 -s 1269536 -t 426F6F74-0000-11AA-AA11-00306543ECAC -i 3 disk0
disk0s3 added
-bash-3.2#
diskutil mount disk0s3 ; diskutil list disk0
Alors test : passe la commande -->
Bloc de code:diskutil mount disk0s3 ; diskutil list disk0
- il ya un point-virgule ; au milieu de la commande
Poste les retours.
- la commande remonte le volume Recovery HD (s'il y en a un de montable) > puis affiche la configuration du disque interne seul
-bash-3.2# diskutil mount disk0s3 ; diskutil list disk0
Volume on disk0s3 failed to mount
/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0
1: EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_CoreStorage 499.2 GB disk0s2
3: Apple_Boot 650.0 MB disk0s3
-bash-3.2#
d'accord encore merci pour ce premier travail pour arriver à ce constatÉchec là encore : aucun volume montable. Il est clair que ton disque a été dévasté de ses systèmes de fichiers (formateurs de volumes sur les partitions).
- comme il se fait (trop) tard pour moi : je jette l'éponge pour ce soir. Je reviendrai demain dans ton fil pour un reformatage > suivi d'une réinstallation.
merci pour toutes ces explications que ne je ne comprend qu'à moitiéSi j'arrête là les éclaircissements "théoriques" sur le fonctionnement d'un disque > pour revenir en "pratique" au cas particulier de ton disque -->
- on dira que la table GPT de ton disque incluait toujours > outre le descripteur de la petite partition EFI par défaut > le descripteur de la grande partition du Système avec ses 4 paramètres (bloc de tête > extension > type & rang). Mais que la GPT avait perdu le descripteur de la partition de secours (de fin de disque : 650 Mo). Mais surtout on dira que : le système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) qui était inscrit au départ sur les blocs de tête de la grande partition (à partir du 1er bloc = super-bloc) => avait été carrément effacé des blocs dans ses inscriptions. Et idem pour le système de fichiers jhfs+ de la partition de secours. Bref : aucun système de fichiers n'était plus inscrit sur les départs des partitions n°2 & n°3. Résultat : le kernel > en prenant en charge les descripteurs GPT (qu'on avait recréés au bloc près et dans les types attendus) => pour charger ce partitionnement "en kernel" --> n'a trouvé aucun système de fichiers au header inscrit sur le super-bloc des partitions > et donc n'a pu en activer aucun => pour effectuer le montage du volume défini par ce logiciel.
=> en résumé : une dévastation des écritures logicielles du disque est intervenue > qui a effacé les systèmes de fichiers des partitions n°2 (Système) & n°3 (secours).
gpt remove -i 2 disk0
disk0s2 removed
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
Comme je vais m'absenter > je te donne la suite -->
- si tu obtiens bien en réponse un :Bloc de code:disk0s2 removed
- indiquant que le descripteur a été supprimé > alors tu enchaînes avec la commande :
Bloc de code:diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
- respecte tous les espaces ; mets "Macintosh HD" avec les ""
Si tu obtiens un message de retour te signalant (à sa lecture) que l'opération a bien été effectuée -->
- la commande reconfigure le disque interne : nouvelle GPT > nouveau système de fichiers jhfs+ > nouveau volume Macintosh HD
- quitte le Terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > lance l'option : "Réinstaller OS X" => en choisissant Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.
-bash-3.2# gpt remove -i 2 disk0
disk0s2 removed
-bash-3.2# diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
Started erase on disk0
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for the disks to reappear
Formatting disk0s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name Macintosh HD
newfs_hfs: write (sector 2048): Invalid argument
Mounting disk
Could not mount disk0s2 with name (null) after erase
Error: -69832: File system formatter failed
-bash-3.2#
diskutil list disk0
Passe une commande :
Bloc de code:diskutil list disk0
- qui affiche la configuration du disque interne
Poste le tableau.
-bash-3.2# diskutil list disk0
/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0
1: EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS 499.8 GB disk0s2
-bash-3.2#
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
Passe la commande :
Bloc de code:diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
- mets "Macintosh HD" avec les ""
Poste le retour.
- la commande reformate la grande partition et remonte un volume Macintosh HD
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0
Started erase on disk0
Unmounting disk
Error: -69888: Couldn't unmount disk
-bash-3.2#
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
Je n'ai pas écrit disk0 à la fin (= disque) > mais disk0s2 (= partition).
Repasse la commande exacte :
Bloc de code:diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
- et poste le retour.
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
Started erase on disk0s2
Unmounting disk
Erasing
newfs_hfs: write (sector 6144): Invalid argument
Mounting disk
Could not mount disk0s2 with name (null) after erase
Error: -69832: File system formatter failed
-bash-3.2#