10.13 High Sierra Mac bloqué suite à une tentative MAJ high sierra

Passe la commande :
Bloc de code:
gpt add -b 975503592 -s 1269536 -t 426F6F74-0000-11AA-AA11-00306543ECAC -i 3 disk0

• tu la passes encore en copier-coller à rebours
  • la commande ajoute un descripteur GPT de partition telle que : bloc de tête = n°975503592 > extension = 1269536 blocs (de 512 octets = 650 Mo) > type : "Apple_Boot" (via son UUID de type) > rang = n°3

Poste le retour.

Passe la commande :
Bloc de code:
gpt add -b 975503592 -s 1269536 -t 426F6F74-0000-11AA-AA11-00306543ECAC -i 3 disk0

• tu la passes encore en copier-coller à rebours
  • la commande ajoute un descripteur GPT de partition telle que : bloc de tête = n°975503592 > extension = 1269536 blocs (de 512 octets = 650 Mo) > type : "Apple_Boot" (via son UUID de type) > rang = n°3
Poste le retour.
Bloc de code:
-bash-3.2# gpt add -b 975503592 -s 1269536 -t 426F6F74-0000-11AA-AA11-00306543ECAC -i 3 disk0

disk0s3 added

-bash-3.2#

Alors test : passe la commande -->
Bloc de code:
diskutil mount disk0s3 ; diskutil list disk0

• il ya un point-virgule ; au milieu de la commande
  • la commande remonte le volume Recovery HD (s'il y en a un de montable) > puis affiche la configuration du disque interne seul

Poste les retours.

Alors test : passe la commande -->
Bloc de code:
diskutil mount disk0s3 ; diskutil list disk0

• il ya un point-virgule ; au milieu de la commande
  • la commande remonte le volume Recovery HD (s'il y en a un de montable) > puis affiche la configuration du disque interne seul
Poste les retours.
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil mount disk0s3 ; diskutil list disk0

Volume on disk0s3 failed to mount

/dev/disk0

#:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0

1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1

2:          Apple_CoreStorage                         499.2 GB   disk0s2

3:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk0s3

-bash-3.2#

Échec là encore : aucun volume montable. Il est clair que ton disque a été dévasté de ses systèmes de fichiers (formateurs de volumes sur les partitions).

- comme il se fait (trop) tard pour moi : je jette l'éponge pour ce soir. Je reviendrai demain dans ton fil pour un reformatage > suivi d'une réinstallation.​

Échec là encore : aucun volume montable. Il est clair que ton disque a été dévasté de ses systèmes de fichiers (formateurs de volumes sur les partitions).

- comme il se fait (trop) tard pour moi : je jette l'éponge pour ce soir. Je reviendrai demain dans ton fil pour un reformatage > suivi d'une réinstallation.​
d'accord encore merci pour ce premier travail pour arriver à ce constat
Ok alors pour un reformatage et réinstallation

Tu n'auras qu'à refaire signe ici pour qu'on effectue l'opération.

- note : étant donné une partition occupant une localisation sur les blocs du disque (de tel n° de bloc en départ > pour telle extension totale de blocs) => cette partition n'existe pas "réellement" sur les blocs. Càd. aucune "marque" ne se trouve réellement apposée sur le bloc de départ qui le désignerait comme un commencement de partition & aucune "marque" ne se trouve non plus apposée sur le bloc de fin qui le désignerait comme une terminaison de partition. Une partition de disque n'a aucune analogie avec l'enceinte primitive de Rome tracée à même la surface du sol par Romulus avec une charrue --> de telle sorte qu'un fossé réel marque les limites du périmètre. Non : une partition si curieux que ce soit --> n'existe jamais sur un disque ! Jamais "réellement".​

- une partition est l'effet d'une "projection logique" à partir de la table de partition du disque. La table de partition du disque est une GPT (GUID_Partition_Table) inscrite sur les blocs n°1 > 33 du début du disque. Cette table GPT contient autant de descripteurs qu'il y a de partitions sur le disque. Un descripteur GPT est une "déclaration cartographique" composée de 4 paramètres et de 4 seuls : déclaration du n° de bloc de tête de la partition > déclaration de l'extension en blocs de la partition (nombre incluant toujours le bloc de tête) > déclaration du type de la partition (d'après un code conventionnel dit "hex code") > déclaration du n° de rang dans la table).​

- cette quadruple déclaration de partition effectuée par un descripteur GPT --> n'inscrit pas le plus petit attribut sur les blocs concernés du disque. Car les blocs d'un disque au-delà de ceux réservés à la table de partition GPT => sont uniquement et exclusivement porteurs d'écritures de fichiers à l'exclusion de toute délimitation cartographique de partition. Mais alors (te demandes-tu) => comment se fait-il qu'une partition "existe sur le disque" --> de telle sorte qu'un exécutable comme diskutil ou sa version graphique : l'Utilitaire de disque => l'affiche comme si c'était une "délimitation réelle" existant sur le disque ?​

- il ne s'agit là que d'une "apparence logique" générée par le kernel - qui est le moteur logique d'un Système démarré à un moment donné (moteur d'un OS complet ou d'un OS de secours ou d'installation restreint). Ledit kernel - "prend en charge" la table de partition GPT d'un disque => ce qui revient à l'« activer ». Activation de la GPT par le kernel --> équivalant à une lecture des descripteurs de partitions de cette table > et à une "représentation en kernel" de l'espace du disque comme découpé en partitions. C'est "dans le kernel" qu'existe la géographie des partitions d'un disque --> càd. dans la "représentation logique" qu'en construit le kernel d'après sa lecture d'une table GPT.​

- mais alors qu'est-ce qui existe vraiment sur le disque (au-delà des 33 blocs de tête où est inscrite la GPT) ? --> les fichiers d'écritures binaires (I/O) - a) du système de fichiers affecté à telle partition > b) des fichiers-Système & fichiers-d'utilisateurs gérés par le système de fichiers. Un système de fichiers est un dispositif logiciel occupant une série continue de blocs de tête d'une partition (pour environ 500 Mo en moyenne) > dont la fonction est de "formater" l'espace de blocs de la partition. "Formater" càd. "former en volume" le conteneur de blocs bruts de la partition. En "volume" càd. en espace de fichiers identifiables. Fichiers "appartenant à un volume" --> dont le système de fichiers est le gestionnaire.​

- le 1er bloc d'une partition est toujours son bloc critique > en tant que le système de fichiers formateur de volume sur la partition --> y possède son "header" : son inscription d'ancrage ou d'initialisation logicielle. Le 1er bloc d'une partition est alors le "super-bloc" du système de fichiers formateur d'un volume sur la partition. C'est le kernel (encore & toujours lui) qui lit le système de fichiers d'une partition ("représentée en kernel") => à partir de son super-bloc => pour activer la fonction formatrice de volume du système de fichiers. Qui "boote" en quelque sorte le système de fichiers à partir de son secteur de boot qui est le "super-bloc". En bootant le système de fichiers => le kernel se trouve amené à prendre en charge la fonction formatrice de volume du système de fichiers => càd. à monter le volume. Un volume est dit "monté" => quand un point d'accès à ses fichiers (dit : "point de montage") se trouve ouvert dans l'arborescence d'un Système démarré (par défaut : le répertoire invisible Volumes de ce Système).​

Si j'arrête là les éclaircissements "théoriques" sur le fonctionnement d'un disque > pour revenir en "pratique" au cas particulier de ton disque -->

- on dira que la table GPT de ton disque incluait toujours > outre le descripteur de la petite partition EFI par défaut > le descripteur de la grande partition du Système avec ses 4 paramètres (bloc de tête > extension > type & rang). Mais que la GPT avait perdu le descripteur de la partition de secours (de fin de disque : 650 Mo). Mais surtout on dira que : le système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) qui était inscrit au départ sur les blocs de tête de la grande partition (à partir du 1er bloc = super-bloc) => avait été carrément effacé des blocs dans ses inscriptions. Et idem pour le système de fichiers jhfs+ de la partition de secours. Bref : aucun système de fichiers n'était plus inscrit sur les départs des partitions n°2 & n°3. Résultat : le kernel > en prenant en charge les descripteurs GPT (qu'on avait recréés au bloc près et dans les types attendus) => pour charger ce partitionnement "en kernel" --> n'a trouvé aucun système de fichiers au header inscrit sur le super-bloc des partitions > et donc n'a pu en activer aucun => pour effectuer le montage du volume défini par ce logiciel.​

=> en résumé : une dévastation des écritures logicielles du disque est intervenue > qui a effacé les systèmes de fichiers des partitions n°2 (Système) & n°3 (secours).

Si j'arrête là les éclaircissements "théoriques" sur le fonctionnement d'un disque > pour revenir en "pratique" au cas particulier de ton disque -->

- on dira que la table GPT de ton disque incluait toujours > outre le descripteur de la petite partition EFI par défaut > le descripteur de la grande partition du Système avec ses 4 paramètres (bloc de tête > extension > type & rang). Mais que la GPT avait perdu le descripteur de la partition de secours (de fin de disque : 650 Mo). Mais surtout on dira que : le système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) qui était inscrit au départ sur les blocs de tête de la grande partition (à partir du 1er bloc = super-bloc) => avait été carrément effacé des blocs dans ses inscriptions. Et idem pour le système de fichiers jhfs+ de la partition de secours. Bref : aucun système de fichiers n'était plus inscrit sur les départs des partitions n°2 & n°3. Résultat : le kernel > en prenant en charge les descripteurs GPT (qu'on avait recréés au bloc près et dans les types attendus) => pour charger ce partitionnement "en kernel" --> n'a trouvé aucun système de fichiers au header inscrit sur le super-bloc des partitions > et donc n'a pu en activer aucun => pour effectuer le montage du volume défini par ce logiciel.​

=> en résumé : une dévastation des écritures logicielles du disque est intervenue > qui a effacé les systèmes de fichiers des partitions n°2 (Système) & n°3 (secours).
merci pour toutes ces explications que ne je ne comprend qu'à moitié :)
l'idée est bien de refaire un reformatage ? peux tu m'expliquer la démarche ? Merci

Je pense qu'il faut supprimer le descripteur de la grande partition n°2 en préalable > car son type = "Apple_CoreStorage" => ne permet pas de reformatage aisé.

Passe la commande :
Bloc de code:
gpt remove -i 2 disk0

• qui supprime ce descripteur de partition

Poste le retour.

Comme je vais m'absenter > je te donne la suite -->

- si tu obtiens bien en réponse un :​
Bloc de code:
disk0s2 removed

• indiquant que le descripteur a été supprimé > alors tu enchaînes avec la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0

• respecte tous les espaces ; mets "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande reconfigure le disque interne : nouvelle GPT > nouveau système de fichiers jhfs+ > nouveau volume Macintosh HD

Si tu obtiens un message de retour te signalant (à sa lecture) que l'opération a bien été effectuée -->

- quitte le Terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > lance l'option : "Réinstaller OS X" => en choisissant Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​

Comme je vais m'absenter > je te donne la suite -->

- si tu obtiens bien en réponse un :​
Bloc de code:
disk0s2 removed

• indiquant que le descripteur a été supprimé > alors tu enchaînes avec la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0

• respecte tous les espaces ; mets "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande reconfigure le disque interne : nouvelle GPT > nouveau système de fichiers jhfs+ > nouveau volume Macintosh HD
Si tu obtiens un message de retour te signalant (à sa lecture) que l'opération a bien été effectuée -->

- quitte le Terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > lance l'option : "Réinstaller OS X" => en choisissant Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​
Bloc de code:
-bash-3.2# gpt remove -i 2 disk0

disk0s2 removed

-bash-3.2# diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0

Started erase on disk0

Unmounting disk

Creating the partition map

Waiting for the disks to reappear

Formatting disk0s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name Macintosh HD

newfs_hfs: write (sector 2048): Invalid argument

Mounting disk

Could not mount disk0s2 with name (null) after erase

Error: -69832: File system formatter failed

-bash-3.2#

je ne suis pas sur que l'opération ait fonctionné :( ?

lorsque je tente même de réinstaller OS X, je n'ai aucun disque proposé à sélectionner pour la réinstallation

Dernière édition par un modérateur:
Passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list disk0

• qui affiche la configuration du disque interne

Poste le tableau.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

• mets "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande reformate la grande partition et remonte un volume Macintosh HD

Poste le retour.

Passe la commande :
Bloc de code:

• mets "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande reformate la grande partition et remonte un volume Macintosh HD
Poste le retour.
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0

Started erase on disk0

Unmounting disk

Error: -69888: Couldn't unmount disk

-bash-3.2#

Je n'ai pas écrit disk0 à la fin (= disque) > mais disk0s2 (= partition).

Repasse la commande exacte :
Bloc de code:

• et poste le retour.

Je n'ai pas écrit disk0 à la fin (= disque) > mais disk0s2 (= partition).

Repasse la commande exacte :
Bloc de code:

• et poste le retour.
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

Started erase on disk0s2

Unmounting disk

Erasing

newfs_hfs: write (sector 6144): Invalid argument

Mounting disk

Could not mount disk0s2 with name (null) after erase