10.13 High Sierra Mac bloqué suite à une tentative MAJ high sierra

Alors avec ton PC > viens à ce fil des forums MacGé. Utilise ce lien : ☞Macbook bloqué au démarrage (logo Apple barre full)☜ (clique le lien rouge) qui t'amène à un autre fil des forums MacGé -->

- à mon message #77 tu as un lien rouge actif : El Capitan --> qui va te permettre de télécharger depuis mon nuage pCloud une image-disque El Capitan.dmg de 6,7 Go (contenant un installateur d'El Capitan).​

=> as-tu une clé USB qui te permettra de faire le transfert du PC au Mac ?
oui j'ai une clé USB

Quelles sont les prochaines étapes à suivre ? le fichier est téléchargé
 
Dernière édition par un modérateur:
Branche ta clé USB à ton PC. Reformate la clé en exFAT > avec comme nom de volume CLE (sans accent). Copie l'image-disque El Capitan.dmg => dans le volume CLE de la clé.

- cela fait > éjecte-la du PC > branche-la à ton Mac (sa session de secours ouverte). Passe la commande :​
Bloc de code:
df -H

  • qui mesure l'occupation des volumes montés

Poste le tableau => que je voie l'occupation de la clé.
 
Branche ta clé USB à ton PC. Reformate la clé en exFAT > avec comme nom de volume CLE (sans accent). Copie l'image-disque El Capitan.dmg => dans le volume CLE de la clé.

- cela fait > éjecte-la du PC > branche-la à ton Mac (sa session de secours ouverte). Passe la commande :​
Bloc de code:
df -H

  • qui mesure l'occupation des volumes montés

Poste le tableau => que je voie l'occupation de la clé.
désolé mais j'ai beaucoup de mal à me connecter depuis le mac donc je poste la photo de la cmd
 

Fichiers joints

  • 73362248-8cff-4bbe-8021-a4a477b06391.jpg
    73362248-8cff-4bbe-8021-a4a477b06391.jpg
    118,9 KB · Affichages: 145
6,7 Go d'occupation pour CLE : on voit que le volume contient bien l'image-disque.

Passe la commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/CLE/El* /Volumes/"Macintosh HD"

  • mets El* (abréviation de El Capitan.dmg) ; "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande copie l'image-disque => dans le volume Macintosh HD

Poste le retour quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin.
 
6,7 Go d'occupation pour CLE : on voit que le volume contient bien l'image-disque.

Passe la commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/CLE/El* /Volumes/"Macintosh HD"

  • mets El* (abréviation de El Capitan.dmg) ; "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande copie l'image-disque => dans le volume Macintosh HD
Poste le retour quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin.
 

Fichiers joints

  • 43fd66d5-bffc-400d-8bdb-be63c93878b8.jpg
    43fd66d5-bffc-400d-8bdb-be63c93878b8.jpg
    262,8 KB · Affichages: 147
La copie a fonctionné.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk13

  • respecte tous les espaces
  • on sait d'après le tableau de l'occupation des volumes que l'index d'appareil de la clé est disk13. La commande réinitialise la clé : table GPT > format jhfs+ > volume CLE

Poste le retour.
 
La copie a fonctionné.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk13

  • respecte tous les espaces
  • on sait d'après le tableau de l'occupation des volumes que l'index d'appareil de la clé est disk13. La commande réinitialise la clé : table GPT > format jhfs+ > volume CLE
Poste le retour.
 

Fichiers joints

  • IMG-20191008-WA0002.jpg
    IMG-20191008-WA0002.jpg
    188,5 KB · Affichages: 148
La clé est bien réinitialisée.

Passe à présent la commande :
Bloc de code:
hdiutil attach /Volumes/Mac*/El*

  • mets les 2 astériques * abréviatifs là où tu les vois
  • la commande attache au Système du Mac le disque virtuel El Capitan.dmg > ce qui induit le montage de son volume El Capitan

Poste l'affichage retourné.
 
La clé est bien réinitialisée.

Passe à présent la commande :
Bloc de code:
hdiutil attach /Volumes/Mac*/El*

  • mets les 2 astériques * abréviatifs là où tu les vois
  • la commande attache au Système du Mac le disque virtuel El Capitan.dmg > ce qui induit le montage de son volume El Capitan
Poste l'affichage retourné.
désolé pour les mauvaises photos :(
 
La clé est bien réinitialisée.

Passe à présent la commande :
Bloc de code:
hdiutil attach /Volumes/Mac*/El*

  • mets les 2 astériques * abréviatifs là où tu les vois
  • la commande attache au Système du Mac le disque virtuel El Capitan.dmg > ce qui induit le montage de son volume El Capitan
Poste l'affichage retourné.
 

Fichiers joints

  • IMG-20191008-WA0003.jpg
    IMG-20191008-WA0003.jpg
    127,8 KB · Affichages: 132
Le volume El Capitan est bien monté.

À présent > il faut que tu passes la commande suivante :
Bloc de code:
/Volumes/El*/Install*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Volumes/El*/Install* --nointeraction

  • comme tu ne peux pas utiliser Safari pour venir la copier ici > il faut que tu la saisisses entièrement à la main. Attention ! elle est longue (elle va jusqu'au --nointeraction final). J'ai multiplié les * abréviatifs pour te la raccourir au maximum. Respecte tous les espaces et tous les * où tu les vois
  • la commande installe le volume de la clé. CLE va être reformaté > renommé Install OS X El Capitan > cloné de l'installateur (6,1 Go) > des fichiers de démarrage de son OS d'installation créés > enfin un chemin de démarrage inscrit sur son en-tête va rendre le volume démarrable.

=> je te propose > une fois la commande saisie > avant de l'exécuter avec "Entrée" > de la photographier et de poster ici une photo : je te dirai si ta saisie est sans faute.
 
Le volume El Capitan est bien monté.

À présent > il faut que tu passes la commande suivante :
Bloc de code:
/Volumes/El*/Install*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Volumes/El*/Install* --nointeraction

  • comme tu ne peux pas utiliser Safari pour venir la copier ici > il faut que tu la saisisses entièrement à la main. Attention ! elle est longue (elle va jusqu'au --nointeraction final). J'ai multiplié les * abréviatifs pour te la raccourir au maximum. Respecte tous les espaces et tous les * où tu les vois
  • la commande installe le volume de la clé. CLE va être reformaté > renommé Install OS X El Capitan > cloné de l'installateur (6,1 Go) > des fichiers de démarrage de son OS d'installation créés > enfin un chemin de démarrage inscrit sur son en-tête va rendre le volume démarrable.
=> je te propose > une fois la commande saisie > avant de l'exécuter avec "Entrée" > de la photographier et de poster ici une photo : je te dirai si ta saisie est sans faute.
voila le post de la cmd exécuté, failed...
 

Fichiers joints

  • IMG-20191008-WA0004.jpg
    IMG-20191008-WA0004.jpg
    82,7 KB · Affichages: 136
La commande était bien saisie (à part les 2 espaces à la fin). Le volume CLE a bien été reformaté. Mais ensuite la copie de l'installateur => au volume de la clé a échoué -->

- je me demande pour quelle raison.​

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques => que je voie la configuration actuelle globale.
 
La commande était bien saisie (à part les 2 espaces à la fin). Le volume CLE a bien été reformaté. Mais ensuite la copie de l'installateur => au volume de la clé a échoué -->

- je me demande pour quelle raison.​

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques => que je voie la configuration actuelle globale.
 

Fichiers joints

  • IMG-20191008-WA0005.jpg
    IMG-20191008-WA0005.jpg
    196,5 KB · Affichages: 146
La clé a bien été reformatée avec un volume intitulé : Install OS X El Capitan. Et le volume El Capitan (de l'image-disque copiée dans Macintosh HD) est toujours monté.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil rename disk13s2 CLE

  • la commande renomme CLE le volume de la clé

Poste le retour.
 
La clé a bien été reformatée avec un volume intitulé : Install OS X El Capitan. Et le volume El Capitan (de l'image-disque copiée dans Macintosh HD) est toujours monté.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil rename disk13s2 CLE

  • la commande renomme CLE le volume de la clé

Poste le retour.
 

Fichiers joints

  • IMG-20191008-WA0006.jpg
    IMG-20191008-WA0006.jpg
    199,2 KB · Affichages: 141
Bon. Passe encore la commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/El*/Install* /Volumes/Mac*

  • la commande copie l'installateur contenu dans le volume de l'image-disque => dans l'espace-racine du volume Macintosh HD (à côté de l'image-disque donc). 6,1 Go à copier.

Poste le retour quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin.
 
Bon. Passe encore la commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/El*/Install* /Volumes/Mac*

  • la commande copie l'installateur contenu dans le volume de l'image-disque => dans l'espace-racine du volume Macintosh HD (à côté de l'image-disque donc). 6,1 Go à copier.

Poste le retour quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin.
c'est très long j'ai mit que la fin
 

Fichiers joints

  • IMG-20191008-WA0007.jpg
    IMG-20191008-WA0007.jpg
    425,9 KB · Affichages: 137
On va dire que ça a fonctionné.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil umount force disk14s2

  • la commande démonte le volume El Capitan de l'image-disque

Poste le retour.