10.14 Mojave Mac book pro 2011 : boot fail

Bonjour ! J’avais laissé ce fil de discussion de côté car mon mac ne donnait plus de signe de vie. Aujourd’hui, voyant mon mac trainant dans la poussière, je me décide à voir ce que je peux encore tirer. Et la miracle, mon mac s’allume de nouveau ! Bref, si je vous écrit c’est que j’ai besoin d’aide.
Voila la situation, le mac en question est un mac book pro 2011, 15 pouces avec High Sierra installé et partitionné en APFS. Quand je le démarre par l’EFI, je retrouve le message d’erreur que j’ai posté la première fois dans ce thread, C.A.D « boot failed ». Quand je démarre directement sur la partition du mac, la barre de chargement progresse jusqu’à que mon mac plante et s’éteigne subitement. J’ai donc installé mac sur un support amovible externe pour pouvoir avoir un point de vue extérieur. Je vous met ci-dessous le résultat de la commande diskutil list :

1BA23D37-7C10-4B4A-9946-EDE01470850C.jpeg

J’allais formater le disk1 afin de réinstaller mac os proprement, je tiens à préciser qu’il n’y a aucune donnée dessus qui m’importe. Cependant j’aimerais bien comprendre qu’es-ce qui ne marche pas afin d’éviter que ça se reproduise. Pouvez-vous m’éclairer?
 
Dernière édition par un modérateur:
Le disque dur est peut être tout simplement très fatigué...
Je le remplacerais par un SSD et je mettrais un maximum de RAM.
Ensuite, je pourrais installer Catalina en forçant l'installation ou un Linux Mint.