MacBook Pro mac book pro installation nouveau DD

montrealpq

Membre enregistré
13 Septembre 2020
4
0
58
bonjours

j ai vraiment besoin des grands maîtres MAC...:) J ai de très bonne connaissance en informatique sous WINDOWS ...mais sur MAC pas trop.... je suis a changé un disque dur sur un MAC BOOK PRO avec mountain lion OS X 10.8.5 installer sur un DD 80 gig ( pas d origine)...

j ai DD 1TB Barracuda neuf que j essai d installer depuis 3 jours....plusieurs problème...après l installation physique du disque je redémarre avec les touche Command/R...arriver dans l utilitaire de disque le nouveau DD et bien détecter...mais erreur avec l effacement /partition etc message l action a échoué donc quand j essai de faire l installation par internet les fichier ce charge mais quand j essai de faire l installation je n ai aucun choix de disque

j ai remis l ancien DD ...puis branché le nouveau 1TB avec un adaptateur USB3 le disque est pris en charge je suis capable de l effacer / pétitionner ...je le remet dans la machine en interne mais toujours pas vu au moment de l installation.... je remet le DD d origine rebranche le 1 TB en USB ....je clone le 80 GIG sur le nouveau 1 TB avec CARBONE tout les étapes fonctionne....

je remet les 1 TB cloner en interne rien écran BLANC... je remet le 80 GIG en interne et le 1TB en USB avec l adapteur......au demarage je presse sur la touche option les 2 disques apparaisse au choix de boot et je démarre sur le Nouveau DD..?????? aussi tot remis en interne plus BOOT je ne comprend plus rien..

merci de votre aide

montreal pq
 
Dernière édition par un modérateur:
Dernière édition par un modérateur:
OK.

Si j'ai bien compris, tu as réussi à installer ton OS sur ton disque de 1TO branché en externe. Par contre, branché en interne le disque n'est pas reconnu.

Ai-je bien compris ?

Si oui, alors tu as sûrement un problème de nappe.
 
merci a toi

oui en externe tout fonctionne...partition clonage avec carbone et boot sur le DD

mais si je branche en interne ensuite Command R.... le nouveau DD et bien détecter par l utilitaire de disque mais erreur sur tout les opération formatage etc...
donc si il est détecter je doute que ce sois la nappe...mais on ne sait jamais


merci
 
mais si je branche en interne ensuite Command R.... le nouveau DD et bien détecter par l utilitaire de disque mais erreur sur tout les opération formatage etc...
donc si il est détecter je doute que ce sois la nappe...mais on ne sait jamais
Non, ça ne veut rien dire parce qu'à ce stade tous les fichiers système ne sont pas chargés en mémoire et peut laisser supposer que tout est en ordre.

J'ai lu et relu et pour moi c'est bien un problème avec la nappe SATA même si ce n'est pas un SSD, cas typique et récurrent avec le modèle MBP de 2012 ! Si le nouveau disque dur est bien neuf, donc récent, en 8 ans la technologie et les composants ont bien évolué, mais pas le MBP 2012. Donc, comme ce disque dur neuf fonctionne toujours correctement en externe après clonage de l'ancien disque dur, que si ce dernier fonctionne bien en interne, mais pas le nouveau disque dur, pour moi c'est bien la nappe SATA.
 
bonjour

votre intuition était la bonne ...

j ai installer un DD 320 GIG Usagé au lieux du 1 TB neuf..... tout fonctionne a merveille...

donc disque trop récent pour le mac..

merci pour la piste de solution
 
donc disque trop récent pour le mac..
Non pas trop récent pour le mac, sur des modèles 2012 ont peux mettre des DD et SSD récents...
Mais il y a sans doute un problème avec la nappe SATA comme le suggère @Locke et on peut la changer.

Après si tu souhaites (conseiller) mettre un OS récent Mojave 10.14 (encore mis à jour par apple pendant 1an env) par exemple (ou Catalina 10.15 dans le futur, dernier OS compatible) un SSd est recommandé.
 
Dernière édition:
J'ai ce modèle et n'est pas eu le problème de nappe malgré l'installation d'un SSD, ce macbook est resté longtemps au catalogue >2016, donc peut-être qu'apple à fait la modification sur les modèles les plus récemment produit, cela dépendrai donc de l'année de production du portable.
 
J'ai ce modèle et n'est pas eu le problème de nappe malgré l'installation d'un SSD
On est d'accord, on n'est pas obligé d'avoir le problème.

Mon 15" 2012 tourne avec sa nappe d'origine et un SSD ajouté par mes soins en 2013. La nappe que j'avais achetée prend toujours la poussière dans le tiroir ;)
 
La gamme de MBP 2012 est bien un réel problème avec cette nappe SATA. J'ai un vieux MBP 17" de 2010, il a bien vécu et subit de ma part toutes les souffrances possibles en installant/désinstallant à tour de bras des disques durs en provenance de PC, de disques durs à plateaux neufs ou très vieux, de SSD de marque Crucial et Samsung, etc. De même que j'ai viré le SuperDrive depuis belle lurette, mais qu'à ce jour avec toutes les tortures subies par mon vieux MBP 2010, que celui-ci n'a jamais montré la moindre défaillance avec tout ce que j'ai installé/désinstallé en disques durs !