iMac Mac infecté ?

Silvernight

Membre confirmé
24 Juillet 2017
10
0
24
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai un peu de mal à trouver les bons sujets pour subvenir à mon problème. Alors pardonnez-moi si je reprend déjà un sujet mais la je désespère ..

Le problème est que mon IMac depuis quelques semaines se met à être relativement long au démarrage, à l'ouverture de mes applications (surtout safari, iPhoto et iTunes... celles dont je me sert presque tous les jours) ainsi que lorsque je branche mon iphone pour réaliser la synchronisation..

Alors bien sûr j'ai fais le tour de plusieurs forums, j'ai essayé plusieurs choses. Telles que vérifier ma mémoire, j'ai vider ma corbeille, j'ai supprimer tous les fichiers dont je n'avais plus l'utilité et j'ai même téléchargé memory clean (qui une fois sur douze ne m'affiche jamais la même mémoire disponible, je passe de 2go à 333.82 MB après j'y connais rien aussi...), enfin bref...
Ensuite j'ai essayé de réparer mon disque avec utilitaire de disque et ça me dis de réparer l'erreur avec le disque de secours. Au redémarrage j'ai fais la manip cmd + r mais ça ne m'affiche rien alors je ne dois pas le faire correctement..
Pouvez-vous m'aider ?
Je vous en remercie d'avance.

Ps: je suis sous Sierra, mon Mac date de fin 2009.
 
le ralentissement vient du disque dur, à mon avis. les systèmes récents, Sierra, ou High Sierra (en beta actuellement) sont prévus pour des SSD ultra rapide, que Apple équipe ses ordinateurs récents.
la solution pour le tien et de lui changer son disque dur classique, par un SSD. et lui augmenter la mémoire si possible. Apple équipe ses ordinateurs récents de minimum 8 Go de RAM. c'est pas pour rien. avant les mac étaient vendus avec 4 Go de RAM. ça veut dire que maintenant le système macOS, pour marcher normalement, a besoin le double de ram.
 
Que dis /A propos de ce Mac ?

Une copie d'écran... https://support.apple.com/fr-fr/HT201361 ...serait la bienvenue, car on saura quel modèle exact tu as.

Tu peux aussi suivre ceci...
Donc, pour résumer et tenter de faire un peu de ménage, il faut télécharger et lancer :
- Malwarebytes... https://fr.malwarebytes.com/mac/
- uBlock... https://www.ublock.org
- Onyx ou son petit frère Maintenance... https://www.titanium-software.fr/fr/index.html
- EtreCheck... https://www.etrecheck.com

Maintenance est une version allégée pour les débutants, on peut cocher toutes les options et lancer la maintenance.

EtreCheck permet d'analyser complètement un Mac, d'éradiquer d'éventuels adwares et de voir ce qui est installé en plugins, de déceler pas mal de dysfonctionnements. uBlock est un bloqueur de PUBS que l’on peut installer dans tous ses navigateurs, il ne laisse pas passer de la PUB pour se rétribuer comme le font Adblock et Adblock Plus.

Petit conseil : toujours télécharger sur le site officiel d'un éditeur et jamais ailleurs vos logiciels préférés.

Pour diffuser un rapport EtreCheck dans les forums, dans votre réponse, un clic sur cette icône ⊞, sélectionnez les Balises </> Code, dans la fenêtre qui s’ouvrira faites un Copier/Coller du rapport, un clic sur Insérer et validez votre réponse.
...on y verra beaucoup plus clair. ;)
 
Qu'elle est ton Mac ? Configuration ?
Tu dis que quand tu démarres en maintenant cmd+r rien ne s'affiche. C'est à dire ? Le Mac démarre normalement sur sa partition bootable ?
Il faut allumer ton Mac et appuyer et maintenir en même temps les touches Cmd et r et tu restes appuyé dessus jusqu'à temps que tu vois apparaitre la partition Recovery. Pour ensuite réparer avec l'utilitaire disque.

Sinon vérifies avec MALWAREBYTES si tu as pas de malwares et élimines les si tu en as car ça ça ralenti énormément ton ordinateur en plus du reste (c'est gratuit).
 
Avant de dépenser ton argent pour rien et résoudre ton problème plus rapidement je te conseillerai de suivre les conseils de @Locke
 
  • J’aime
Réactions: Silvernight
le ralentissement vient du disque dur, à mon avis. les systèmes récents, Sierra, ou High Sierra (en beta actuellement) sont prévus pour des SSD ultra rapide, que Apple équipe ses ordinateurs récents.
la solution pour le tien et de lui changer son disque dur classique, par un SSD. et lui augmenter la mémoire si possible. Apple équipe ses ordinateurs récents de minimum 8 Go de RAM. c'est pas pour rien. avant les mac étaient vendus avec 4 Go de RAM. ça veut dire que maintenant le système macOS, pour marcher normalement, a besoin le double de ram.

À oui.. en effet, et au lieu d'acheter un nouveau disque puis-je revenir sur la version el Captain ?
 
Que se passe t'il si tu redémarres tout en maintenant les touches cmd+R ? Normalement tu dois avoir accès à la partition de récupération interne te donnant accès à des outils et d'une réinstallation.

Une autre alternative est aussi de redémarrer en maintenant les touches alt+cmd+R faisant apparaitre un globe tournant indiquant que tu es connecté sur les serveurs d'Apple avec les mêmes possibilités.

Si aucune des deux alternatives ne donne rien, il y a de fortes chances que ton disque dur interne soit malade. Si c'est possible, commence par faire une réinstallation par dessus macOS Sierra et vois ce qu'il se passe.
 
Que se passe t'il si tu redémarres tout en maintenant les touches cmd+R ? Normalement tu dois avoir accès à la partition de récupération interne te donnant accès à des outils et d'une réinstallation.

Une autre alternative est aussi de redémarrer en maintenant les touches alt+cmd+R faisant apparaitre un globe tournant indiquant que tu es connecté sur les serveurs d'Apple avec les mêmes possibilités.

Si aucune des deux alternatives ne donne rien, il y a de fortes chances que ton disque dur interne soit malade. Si c'est possible, commence par faire une réinstallation par dessus macOS Sierra et vois ce qu'il se passe.

Et bien rien justement j'ai fait la première alternative avant de poster ma question sur le forum et ça n'a pas fonctioné.
Cependant je viens de le redémarer et la ça m'affiche en effet l'Utilitaire macOS.
Je prend quelle option ? Sachant que j'aimerais garder mes données car j'ai pas fais de sauvegarde :(
 
1) Cependant je viens de le redémarer et la ça m'affiche en effet l'Utilitaire macOS.
Je prend quelle option ? 2) Sachant que j'aimerais garder mes données car j'ai pas fais de sauvegarde
1) lance Utilitaire de disque et vois si une réparation est nécessaire. Si c'est le cas un clic sur Réparer
2) le fait de faire une réinstallation par dessus ne touchera pas à tes logiciels, fichiers, dossiers et données personnelles, uniquement que la partie macOS (les fichiers système).
 
1) lance Utilitaire de disque et vois si une réparation est nécessaire. Si c'est le cas un clic sur Réparer
2) le fait de faire une réinstallation par dessus ne touchera pas à tes logiciels, fichiers, dossiers et données personnelles, uniquement que la partie macOS (les fichiers système).

J'ai lancé l'utilitaire de disque et s'est marqué : " le processus SOS a échoué. Si possible, sauvegardez les données de ce volume"
 
@Locke je réinstale donc mac osSierra car il me propose que celui la
Et ça m'affiche "pour télécharger et restaurer macOS, l'admissibilité de votre ordinateur sera vérifiée auprès d'Apple"
 
Capture d’écran 2017-07-24 à 21.41.44.png Capture d’écran 2017-07-24 à 21.42.01.png
En détail, pour le coup j'ai du quitter le menu de réinstallation, je vais essayer de revenir dessus. Je ne suis pas douée désoler.. Mais merci pour votre aide tout de même ! :) @Locke
 
Donc tout fonctionne ? Si oui, si tu reprenais depuis la réponse #3 en affichant les résultats, on y verra plus clair.
 
Modèle de 2008 avec sierra et 4 go en 1067, pas étonnant que ton appareil rame.
Perso sur un modèle comme celui-ci j'évite d'aller au dessus de 10.9 avec 8 go obligatoire.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Pas faux pimousse, mais avec 8 Go et un SSD ça devrait passer ...
 
10.10, 10.11 et 10.12, solicite plus la carte graphiques que les anciennes version.
attention à la casse de la machine.
Pour la mémoire, chaque fois que la mémoire augment de 100MHz, la mémoire est 3X plus rapide. (calcul rapide)
ton mac 1067.
le machine minimum pour faire tourner 10.11 : 1333 MHz (avec 8go)
 
Pour la mémoire, chaque fois que la mémoire augment de 100MHz, la mémoire est 3X plus rapide. (calcul rapide)
ton mac 1067.

Pardon ???

C'est très très inexact cette explication ! La bande passante et le débit réel ne dépendent pas que de la fréquence, mais de la génération de DDR, du timing, et éventuellement du Dual Channel ... Si tu passes d'une DDR 3 de 1067 Mhz à une DDR 3 de 1333 Mhz avec le même timing (surtout le même CAS), ton gain sera celui du gain de fréquence, environ 25% pas plus ! Le gain sera plus grand que si le CAS de barrette de 1333 est inférieur à celui de celle à 1067 Mhz. Et ce ne sera surement pas 200% plus rapide !

Par contre une DDR3 de même fréquence/CAS qu'une DDR2 sera effectivement deux fois plus rapide, parce que la bande passante a été doublée entre ces deux générations. C'est souvent le cas d'une génération à l'autre. La DDR5 va aussi doubler les débits par rapport à la DDR4.

Va voir quelques bench de hardware.fr sur la DDR3.

IMG0043061.png


Et un petit extrait de comment ça marche ;)


Avec une barrette de DDR3 1600Mhz CAS 8, ayant une fréquence effective de 800Mhz et un CAS de 8 , l'exécution du CAS correspond à 8 cycles d'horloge à 800Mhz, soit un centième de nanoseconde.
Avec une barrette de DDR3 2000Mhz CAS 10, l'exécution du CAS correspond à 10 cycles d'horloge à 1Ghz, soit là aussi un centième de nanoseconde . Elle donnera donc les mêmes performances que la DDR3 1600Mhz CAS 8, ne changeant ni la bande passante, ni la stabilité.
On trouverait de la meme manière le meme résultat pour de la DDR3 1333MHz CAS 6, qui aurait un temps d'exécution du CAS de 6 cycles d'horloge à 666 MHz, soit là aussi un centième de nanoseconde.
Ces 3 modèles RAM, DDR3 2000MHz CAS 10, DDR3 1600 MHz CAS 8 et DDR3 1333 MHz CAS 6 ont donc exactement les mêmes performances.


Mais quelque que soit le cas (et le CAS !), on aura jamais du 3x par pallier de 100 Mhz ... ;)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Moonwalker et Yuls