Mac Intel Finalement Bien Moins Stable...

aronomac

Membre confirmé
14 Mai 2006
14
0
Voilà maintenant plus de 2 mois que j'utilise un iMac 20 pouces au bureau.
C'est maintenant l'heure du bilan.

Comme vous avez-pu lire précedemment j'ai eu des problèmes de gel du mac à cause de la CS2 d'Adobe et Quicktime réglés par dans un premier temps par la supression de Version Cue puis une mise à jour d'Apple. Cependant j'ai vraiment l'impression que l'on a perdu en stabilité avec le passage au processeur Intel... De plus en plus d'applications que je dois forcer à quitter, et qui malgré la manoeuvre ne quittent pas forcément (d'iPod Updater en passant par VLC, iChat ou Photoshop) ce qui se solde par un redémarrage quasi-systématique du Mac... En plus en directement du bouton redémarrage vu que l'application qui a planté refuse de quitter et annule le redémarrage par menu déroulant...Hem... Peut-on encore se prévaloir de la supérioté de l'OS d'Apple par rapport à Microsoft ? Il est vrai que je n'ai pas encore connu de problèmes de vers et autres virus, mais il me semble que les plantages logiciels sont bien plus fréquents depuis le changement de processeur, et que le menu forcer à quitter semble avoir perdu de son efficacité dans certains cas...

Chers possesseurs de Mactel avez-vous constatés vous aussi une recrudescende de plantage de vos machines depuis Intel ou alors est-ce dû à un micro climat au dessus de mon mac à moi? On a presque tous eu peur à l'annonce du switch processeur d'Apple, nos craintes étaient-elles fondées?

Merci de vos avis...
 
je n'ai eu aucun pb de ce côté là avec mon mac mini intel par contre j'ai un pb hardware il reboot aléatoirement donc pour ma part je dirai que osX n'a pas perdu en stabilité il est même plus rapide que sur powerpc du moment qu'on a de la ram, par contre je me demande si la qualité du hardware est tjrs la même.
 
Je n'aurais qu'une chose à dire...Vive IBM, vive le G5!:D
 
  • J’aime
Réactions: Lio70
Oui, vive G5 dans un portable...:D
Vive IBM est son mépris pour Apple.:mad:
Va donc sur le site Apple suivre les keynotes de juin 2005 et janvier 2006 et tu comprendras peut-être le pourquoi du choix Intel.

Maintenant, il est plus facile et spectaculaire de récriminer après son processeur ou son OS plutôt que de chercher les raisons d'un dysfonctionnement dans l'utilisation de ses applications et sa configuration. Il ne faut pas faire de son cas particulier une conséquence universelle.

Je suis content de mon iMacIntel et j'espère en avoir autant de satisfaction que d'autres avec un G5. Steve Jobs donnait deux à la transition pour se mettre en place (cf. 06/2005). Les softs non optimisés demandent de la RAM, il faut faire ses choix en conséquence. Les mises en garde et précisions sur le fonctionnement de la suite d'Adobe par Rosetta sont suffisamment nombreux sur ce forum pour qu'on évite ce genre de post pseudo-scandalisés. C'est une curieuse façon de demander de l'aide, mais Aronomac est familier de ce style à l'emporte pièce.

C'moon.
 
  • J’aime
Réactions: pim
Je discutais de ce problème récemment sur un autre forum, ce qu'ils appelaient le 'fanboyisme'. Derrière ce nom barbare se cache les gens bornés vantant (à tort ou à raison) une marque, un produit. Les plus connus étant les fidèles à telle ou telle marque automobile.

J'ai un iMac Intel 20" mais sans Adobe (pas de sous pour çà, moi). Et je n'ai pas es problèmes que tu cites, tout au plus un programme qui plante occasionnellement souvent dû à un site particulier, car çà le refait à chaque fois sur ce même site. Donc, arrêt de Safari.

Sinon, c'est nickel.

Après, comme je débute chez Apple, je n'ai pas testé les processeurs de l'International Business Machines. Mais à voir comment Apple change de fusil d'épaule à l'heure actuelle, je me poserais quand même des questions. Certes les programmes ne sont pas tous mis à jour pour les processeur d'Intel, mais çà va encore.
 
Je trouve aussi que ça coince un peu + facilement qu'avec mon ex emac G4. Mais bon avec ce dernier ça ne coinçait jamais.

Ces nouveaux Mac intel sont nouveaux, et en informatique c'est pas une situation idéale.
 
Hem... Je crois bien que notre cher Moonwalker ferait bien de prendre la porte en exécutant le petit pas de Mickaël Jackson... Hop, hop... Ouais trop fort comment tu glisses....Merci, salut et ne reviens pas si c'est encore pour dire des trucs inintéressants... Va monwalker ailleurs va ( je connais une petit boîte de nuit dans le Calvados qui te conviendra certainement, t'arriveras ptêt à charmer Germaine la fille du patron avec ton moule-c***lles en cuir et ton top a pailletes, mec )...

Bref après ce petit interlude musical, revenons à nos souris...
Je précise pour les gens concernés que je suis sur mac depuis les LC et MacOs 6.0.2, je n'ai jamais bossé sur pc, donc je ne peux me reférer qu'aux versions précedentes de macs.

Je ne suis absolument pas cantonné au processeur IBM, (qui ont d'ailleurs été incapable de produire un processeur G5 pour mac portable) je constate juste que le mac était plus stable à cette époque et vous demande si vous l'avez constaté aussi... Il s'agit peut-être même de failles mineures quant à l'utilisation des ressources du processeur, je voudrais juste comprendre...

Ensuite de préciser que le problème n'est pas uniquement lié à l'émulateur Rosetta puisque même les iApps "optimisées"plantent (iPhoto, iCal ou même l'iPod Updater) à l'instar des apps Adobe, donc je ne pense pas que le problème soit lié à l'optimisation ou pas d'un logiciel... Je bosse sur l'intel (surtout en ce moment) 15 heures par jour et c'est clair qu'il y a des déficiences...

Le Macintel est bien plus rapide que mon G4, il n'y a pas photo, IBM ou pas perso, je n'y ai pas d'actions donc m'en fous, en plus s'ils ont choisi de traiter avec Microsoft pour les X-box au détriment d'Apple, il n'y pas vraiment à pleurer pour eux... Ceci dit personne ne m'empêchera de constater que mon Macintel plante bien plus que mon G4, que mon G3 et même que le G5 sur lequel je bossais avant...

Bon ceci dit si vous n'avez pas constaté les mêmes choses, le problème est peut-être local, dû à MA machine spécifiquement, je n'ai malheureusement pas de référents pour l'instant tous mes autres potes graphistes, webmasters ou vidéastes sont encore sous G5, donc je me tourne vers un Forum pour partager mes impressions si il y en a certains que cela dérange, il leur reste le moonwalk ou le saut de cabrit de Mc Hammer pour quitter la discussion personne ne les regrettera...

Ceci dit j'ai quand même un MacBook et un MacBook Pro qui arrivent le 7 Juillet, je ne vais quand même
pas arrêter d'utiliser des macs pour autant... Les critiques sont faites pour faire progresser, et les déficiences pour être rectifiées...

Mais n'hésitez pas à faire part de vos impressions quant à l'utilisation de vos Mactels, çà m'intéresse...

Peace To All My Niggaz In The Neighborhood, Yeah...
 
captainamo a dit:
je n'ai eu aucun pb de ce côté là avec mon mac mini intel par contre j'ai un pb hardware il reboot aléatoirement donc pour ma part je dirai que osX n'a pas perdu en stabilité il est même plus rapide que sur powerpc du moment qu'on a de la ram, par contre je me demande si la qualité du hardware est tjrs la même.

Depuis combien de temps reboote-t-il tout seul? Quelle marque de ram?

@+
 
@Aronomac

Pourrais tu être plus précis sur les circonstances exactes dans lesquelles tu constate des plantages???

As tu passé l'hardware test complet pour vérifier qu'il n'y avait pas un problème matériel eventuel???

Est ce que les instabilités sont apparus du jour au lendemain ou elles sont présentent depuis le début???
 
Ben en fait y'a pas de circonstances précises, c'est comme çà au feeling que des apps plantent, ce qui m'oblige à les forcer à quitter, et vu que ce n'est pas plus concluant, le redémarrage au bouton s'impose de lui même...

L'hardware-test ne semble pas trouver de problème particulier, je fais de multiples "péram" et autres "fsck" au re-démarrage et là non plus no-prob...

ben au début mon problème majeur a été celui là : http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=139231

Après çà a été plus ou moins, sauf que certaines apps plantaient comme ce n'était pas des apps majeures (sauf le pbm lié à la CS2, cad. ne pas lancer 2 apps en même temps) et que j'étais tellement content de ne plus avoir mon mac gelé, j'ai laissé couler...

Mais bon là c'est chiant parce que c'est vraiment régulier les plantages (j'ai notamment perdu 32 gigas de musique, divx et fichiers de taff qui étaient sur mon pod (un G3 ) après plantage/redémarrage du mac, qui a causé un effacement du système du pod, et j'ai été contraint à la restauration forcée..sigh)

Ben voilà le temps que je t'écrives, je tentais un truc tout simple copier 6 divx dans mon iPod et hop, plantage du Pod... alors est-ce le Mactel ou Popod qui déconne, vu que je viens de le restaurer çà me semble moyennent possible, je vais tester l'opération de chez moi depuis mon G4 pour voir si c'est mon Pod le pbm
 
Tu m'as pas répondu sur la question savoir si c'est venu du jour au lendemain ou si ca plantait depuis le début, même avec le système fraichement installé?

Perso vu ce que tu me décris, je pense à une ou plusieurs applications que tu as installé qui fout sa merde.

Consulter les logs, notamment /var/log/system.log, pour savoir ce qui s'est passé au moment du plantage et essayer d'eliminer la cause.
 
Mon iMac 20" CD ne plante pas plus que mon 20"G5 qui lui plante une fois tous les 6 mois... Tu n'aurais pas bidouillé le système pour essayer de résoudre ton problème avec CS2?
 
aronomac a dit:
Chers possesseurs de Mactel avez-vous constatés vous aussi une recrudescende de plantage de vos machines depuis Intel ou alors est-ce dû à un micro climat au dessus de mon mac à moi? On a presque tous eu peur à l'annonce du switch processeur d'Apple, nos craintes étaient-elles fondées?

Merci de vos avis...

Je n'ai pas constaté d'augmentation notable des plantages, par rapport à mes anciennes machines à base de G4, que ce soit sur le macbook ou sur le imac intel 17.

J'aurai presque tendance à dire "un poil moins" de plantages m'obligeant à forcer à quitter, forcer à quitter qui ne pose pas chez moi les problèmes que tu décris.

Il est vrai que je n'utilise pas la Creative Suite.

Pour VLC, je le trouve plus plantogéne qu'avant en tous cas, hélas...

La piste de Frodon me semble intéressante à explorer.
 
Non je n'ai pas bidouillé le système... rien du tout...
À part jeter Version Cue...

Ceci dit je pense qu'une des pistes de l'agent plantogène, serait l'iPod G3...
J'ai fait les dernières mises à jour Adobe Indesign et système d'Apple ça semble aller déjà mieux,
j'arrive à copier des trucs dans le pod sans qu'il ne se bloque et ne m'oblige à forcer iTunes à quitter, qui refuse de quitter de cliquer sur le Finder qui mouline, et d'enchaîner sur une commande de redémarage qui elle aussi refuse avant d'arriver à la solution du bouton arrière... c'est déjà un grand progrès...
Je ne chante pas encore victoire mais je teste... et vous tient au courant...

Ceci dit: si Frodon je t'ai répondu : "au début ( dès le départen fait) mon problème majeur a été celui là : http://forums.macg.co/vbul...d.php?t=139231

Après çà a été plus ou moins, sauf que certaines apps plantaient comme ce n'était pas des apps majeures (sauf le pbm lié à la CS2, cad. ne pas lancer 2 apps en même temps) et que j'étais tellement content de ne plus avoir mon mac gelé, j'ai laissé couler...

Mais bon là c'est chiant parce que c'est vraiment régulier les plantages..."
 
aronomac a dit:
Ceci dit: si Frodon je t'ai répondu : "au début ( dès le départen fait) mon problème majeur a été celui là : http://forums.macg.co/vbul...d.php?t=139231

Après çà a été plus ou moins, sauf que certaines apps plantaient comme ce n'était pas des apps majeures (sauf le pbm lié à la CS2, cad. ne pas lancer 2 apps en même temps) et que j'étais tellement content de ne plus avoir mon mac gelé, j'ai laissé couler...

Mais bon là c'est chiant parce que c'est vraiment régulier les plantages..."

Donc dans ce cas regardes le(s) log(s). iTunes qui se bloc avec ton iPod, ca me fait penser à un disque dur qui ne répond plus.
Je supposes que tu avais aussi essayé de débrancher physiquement l'iPod avant de redemarrer le Mac brutalement, souvent ca marche pour débloquer les applications utilisant le disque dur externe lorsqu'il ne répond plus.
 
Alors la marque de ram je sais pas c fait dans un apple center centre de maintenance agréé. Et ils l'ont testé en long et en large elle ne pose pas de soucis. Je récupère le mini dans l'aprem je verrai si il a été parfaitement réparé ils ont changé la carte mère et l'alim.
 
moi je suis assez d'accord aussi... j'adore mon MBP, mais il plante globablement plus souvent que mon ibook, alors que j'en ai le même usage.

je pense que ça vient simplement des applications rosetta et du "mix" de différents processus.. ça devrait en tous cas grandement s'améliorer avec leopart, qui sera plus conçu pour mac intel que pour PPC.

Ce que j'ai fait c'est créer deux comptes utilisateurs : un pour l'usage pro, et un pour le reste.

et ça se passe plutot bien comme ça...
 
belzebuth a dit:
moi je suis assez d'accord aussi... j'adore mon MBP, mais il plante globablement plus souvent que mon ibook, alors que j'en ai le même usage.

je pense que ça vient simplement des applications rosetta et du "mix" de différents processus.. ça devrait en tous cas grandement s'améliorer avec leopart, qui sera plus conçu pour mac intel que pour PPC.

Ce que j'ai fait c'est créer deux comptes utilisateurs : un pour l'usage pro, et un pour le reste.

et ça se passe plutot bien comme ça...

Léopard devrait tourner sans problème sur processeur IBM ou Intel! Il n'est pas prévu plus pour un processeur que pour l'autre!
 
garfield a dit:
Léopard devrait tourner sans problème sur processeur IBM ou Intel! Il n'est pas prévu plus pour un processeur que pour l'autre!

tu crois ça??? quand il sortira, 100% des mac vendus seront sous Intel. Or quant MacOS X.4 est sorti, 0% étaient sur macintel, et c'est même pas sur qu'apple était déjà sure à 100% qu'ils switcheraient...

Clairement X.5 dès le départ est conçu pour intel... en plus il est fort probable qu'a sa sortie tous les mac vendus soient dual core, donc il gèrera encore mieux le multiprocesseur... par contre il n'y aura plus d'optimisations altivec...

Bref, X.5 sera compatible powerPC, mais tournera bien mieux sous intel...