Vidéo Mac M1 lent/ saccadé avec montage 4K (FCPX) ?

Désolé, mais pour moi le principal problème de ton Mac ce sont les interuptions intempestives de CleanMyMac. Sans lui tu aurais moins de problèmes, et même en manquant de RAM tu continuerais à travailler sans interruption.
Le principal problème, c'est la roulette de chargement lorsque je veux faire quelque chose sur ma timeline ,même pour changer la couleur d'un texte, ça charge 1min, puis le popup Clean my mac apparait pour me dire que la RAM est pleine, au contraire, elle m'indique que le problème vient de là-bas
j'avais déjà essayé de supprimer CMM ,ça n'a pas changé grand-chose il me semble

Dis toi que MacOS aime la RAM,
Les logiciels de montage vidéo aiment la RAM,
La RAM est soudée sur tous les Mac à base de processeurs ARM,

Donc si tu peux, tu seras plus à l'aise avec 32 Go (et plus durable également).
C'est sur que ce serait encore mieux avec 32Go et c'est bien dommage qu'il n'y ait pas de Mac mini avec 32Go de RAM, sinon je me serais tourné vers lui sans aucun doute.
 
Le principal problème, c'est la roulette de chargement lorsque je veux faire quelque chose sur ma timeline
Si tu manques de ram tu le vois dans le moniteur d'activité, tu n'as pas besoin qu'un popup intempestif viennent encore plus ralentir ton travail au moment ou ton Mac est déjà en difficulté.
 
Je suis en plein montage depuis Lundi et j'ai eu l'idée de désactiver mon rendu en arrière-plan et je constate que je n'ai plus le problème de lenteur de FCPX ,je peux meme me balader sur Chrome tout en montant, plus de soucis (d'ailleurs le Mac pouvait souffler un peu après quelques heures, là aucun petit souffle avec Final cut en le désactivant).
Donc je ne comprends pas, est-ce donc vraiment dû à la RAM ou plutôt au SSD ? (j'ai aussi enlevé Clean my mac juste comme ça)
 
Le montage en arrière plan tape sur le processeur principalement (CPU et GPU)
Rien à voir avec le SSD en soit. La RAM, un peu.
Donc oui, quand tu désactives ca, ben tu as plus de puissance dispo pour autre chose.
 
Bonjour. Je squatte le post car j'ai un problème un peu similaire. Je suis sur Mac studio M1max, 64Go de Ram, sur Monterey et sur la dernière version de FCPX. Je travaille sur un projet FCPX qui rame. Au début de la Timeline, quand je lance la lecture, il y a un temps de réponse de 2-3secondes. Quand je lis en avance rapide, le son met du temps à s'enclencher. Des petites choses qui rendent folle en montage. Le projet est sur mon disque interne. J'utilise Chrome qui ne pompe pas trop de RAM d'après le moniteur d'activité. Le pire c'est que quand je teste mon projet sur mon ancien macbook pro (pas m1 donc) ça fonctionne super... (alors que le projet est sur un disque externe...)
 
Bonjour. Je squatte le post car j'ai un problème un peu similaire. Je suis sur Mac studio M1max, 64Go de Ram, sur Monterey et sur la dernière version de FCPX. Je travaille sur un projet FCPX qui rame. Au début de la Timeline, quand je lance la lecture, il y a un temps de réponse de 2-3secondes. Quand je lis en avance rapide, le son met du temps à s'enclencher. Des petites choses qui rendent folle en montage. Le projet est sur mon disque interne. J'utilise Chrome qui ne pompe pas trop de RAM d'après le moniteur d'activité. Le pire c'est que quand je teste mon projet sur mon ancien macbook pro (pas m1 donc) ça fonctionne super... (alors que le projet est sur un disque externe...)
La seule solution que j'ai trouvée de moi-même, c'est de désactiver le rendu, puis quand tu as bien tout fini, tu le réactives pour voir si c'est parfait et tu exportes ta vidéo.
Mais je pense que ton problème vient de la mise a jour de ton Mac ou de FCPX OU de ton disque externe qui n'est peut-être pas assez rapide pour le flux de données que tu envoie
 
Merci pour ta réponse ! Le rendu est déjà désactivé. Mon mac est à jour à part l'OS. Le disque est sur le disque interne de mon Mac Studio, un SSD qui est censé déboîté. La question est plutôt pourquoi, sur mon macbook pro, dans des conditions moins bonnes (disque dur SSD externe, moins de ram, même OS, même version de FCP ) le projet se lit sans aucune latence...
 
Quel est le type de connexion de ton DDE ?
J'ai bien une petite idée mais peut-être iconoclaste : le débit du DDE vers le M1 est inférieur au débit de celui-ci vers l'ancienne machine.
Je te suggère de faire le test soit avec AJA System Test soit avec le testeur de connexion de Blackmagic (sur AppStore) sur les deux machines, tout étant identique par ailleurs.

Si les débits sont les mêmes, il y a un problème sur le M1.
Vérifie s'il n'y a pas un problème de préférences ? Est-ce que le réglage de visualisation est identique sur les deux machines ?
 
Merci. J'ai fait les tests et les résultats sont vraiment meilleurs sur le disque de mon M1.
Vérifie s'il n'y a pas un problème de préférences ? Est-ce que le réglage de visualisation est identique sur les deux machines ? >> Tu parles de FCP ? Quand tu parles de réglages de visualisation, tu penses à quoi ? (j'ai essayé meilleure qualité, meilleures performances, ça ne change rien...)
 
Ah oui, j'avais mal lu, ton expérience avec le MBP c'était depuis un DDE alors qu'avec le Studio, la bibliothèque est sur DDI…
C'est d'autant plus grave !:oops:

Alors en lisant cela, je vais garder mon iMac i9 le plus longtemps possible…
 
:(. Il y a forcément une solution... On vend cet ordinateur comme une machine de guerre...
Vire Chrome
Ensuite si le montage tu arrives à le faire sans soucis sur un MacBook Pro Intel en plus sur un disque dur externe alors ce ne sont pas les performances du Mac Studio (ça devrait être une formalité) qui pose problème mais soit problème matériel soit problème logiciel…

Réinstaller le logiciel ?
Tester sur une autre session ?
Sinon faire marcher la garantie
Tu as lancer un Diagnostics Apple (Apple Hardware Test) pour voir ?

 
Merci à tous pour vos réponses, le diagnostic n'annonce aucun problème. Je n'ai pas trouvé la solution mais je vais continuer à chercher.
 
Tu peux toujours en attendant et pour soulager tes opérations de montage, convertir tes rushes en Proxy.
Mais cela, je pense que tu le sais.;)
 
Oui en effet je sais, et en vrai ce n'est pas si handicapant, c'est juste que c'est frustrant de voir que mon mac book pro fonctionne mieux sur certains projets FCP...
 
Oui, je suis étonné comme toi au vu de toutes les démonstrations vues sur YT…
Par curiosité, quelle est la nature et l'origine de tes rushes ?
Parce que si c'est de l'UHD HEVC 4.2.2 10 ou 12 bits d'un GH6, il pourrait être normal que ta machine rame… :banghead:
 
Les images proviennent d'un A7S3, XAVC, 4.2.0, 10bits. Ils sont dans des plans composés. D'ailleurs la lecture est plus fluide à l'intérieur du plan composé.
Mais la principale question c'est pourquoi il n'y a aucun problème de lecture sur mon macbook pro beaucoup moins puissant...
 
Merci pour la piste, j'ai essayé avec un rush 4k : A7S3, XAVC, 4.2.0, 10bits. Il supporte bien le mutli-pistes et les effets accumulés... Mieux qu'un simple plan dans un plan composé à vrai dire... :rolleyes:
 
Vraiment étonnant ces lenteurs avec ton MacStudio. Ayant un M1Max 32Go, je peux te dire que je n'ai aucun problème sur FCPX à monter du 4K 60 tps. La seul chose qui ralenti parfois la bête, c'est les plug-in tiers pas bien écrit...