Mac Mini 2012 Mauvaise gestion de la RAM?

Titi-118

Membre confirmé
7 Janvier 2015
49
0
Bonjour à tous!
J'ai donc un Mac Mini 2012, 500GO, Core i5, 2,5 GHz, 4GO DDR3.
J'utilise comme beaucoup l'apply "Mémory Clean" pour gérer ma mémoire vive. Enfaite, je l'utilise surtout pour voir la RAM qui fonctionne, je ne fais presque jamais de purge.

Mon problème:
Mémory Clean affiche presque toujours 1 à 1,5GO de mémoire vive de libre. Alors qu'il y a bien 6 mois, j'étais constamment dans le rouge (environ 100Mo max de libre). Super me diriez vous, sauf que mon Mac est lent: safari met du temps à se lancer; iMessage idem; il me fait des lag intempestif; je ne parle même pas de FCPX; etc... Rien de bien alarmant (sachant que 4GO c'est juste pour FCPX par exemple), mais le souci c'est qu'il est censé avoir 1,5GO rab de mémoire vive, donc pourquoi il ne l'utilise pas pour aller plus vite???

J'avais pour idée d'investir 100euros à la rentré pour palier à ces lag, donc ma première idée était de passer à 8GO de mémoire vive, mais bon je me demande si c'est une bonne idée sachant qu'il en reste toujours 1,5GO de non utilisé.
Ou bien est-ce que un SSD ferait plus l'affaire?

Autre question, est-ce que Mémory Clean est fiable?

Merci d'avance pour votre aide!

Salut

Quelle version système?
Tant qu'à investir, il vaudrait mieux te doter d'un SSD. Là pour 200 € environ tu verrais une réelle différence.

@+

Yosemite (10.10.4)
Oui je vois bien mais pour être honnête je ne fais "pas grand chose" sur mon Mac enfaite. C'est pas comme si j'ouvrais FCPX tous les jours. C'est pour cela que je m'orientait vers un up de RAM et non vers un SSD (pas tout de suite) faute de moyens.

Je pense que Yosemite gère de mieux en mieux la mémoire. Tu devrais passer en 10.10.5.
Pour le SSD tu devrais pouvoir avoir pour moins de 100 € un 250 Go par exemple celui-ci.
Ensuite mettre ton DD interne dans un boitier USB3 et le tour est joué.

Tu peux aussi faire un mix SSD + Ram et tu devrais t'en tirer pour quelques euro en plus de ton billet de 100€

Pour le SSD tu devrais pouvoir avoir pour moins de 100 € un 250 Go par exemple celui-ci.
Ensuite mettre ton DD interne dans un boitier USB3 et le tour est joué.

Le Mac Mini 2012 a la place pour un SSD à l'intérieure ;). Par contre je suis assez d'accord avec toi, mais je m'orientais vers de la RAM pour éviter pas mal de question lié à un SSD... Une fois que j'ai installé le SSD j'en fais quoi? Il faut que je réinstalle Yosemite dessus? Je ne sais pas du tout comment il faut que je gère ça enfaite. Du coup avec l'option 8GO de RAM c'était bien plus simple pour moi.

Tu peux aussi faire un mix SSD + Ram et tu devrais t'en tirer pour quelques euro en plus de ton billet de 100€
Bof hein, j'ai du 2x2 dans mon Mac il faut que je passe à 4x4 et ça coute pas moins de 70€. Donc là on atteint les 170 ou bien 150 avec une bonne occasion de SSD mais ça reste trop haut pour moi...

Et il faut que j'achète la nappe qui à un prix aussi... Et je ne sais pas comment ça se choisit ^^
Tu n'as pas de nappe à acheter. Simplement un boitier externe USB3 qui coute dans les 20 €.

Pour passer ton système sur le SSD, ça dépend de la place occupée par ton système actuel.
Si c'est moins de 200 Go tu peux le faire en clonant ton DD sur le SSD monté temporairement dans le boitier USB Carbon Copy Cloner fait cela très bien en version d'essais gratuite 1 mois.
Sinon il faudra commencer par faire un peu de ménage et exclure les gros fichiers que tu pourras ensuite laisser sur le DD actuel monté en USB.

Personnellement je ne veux pas m'encombrer d'un boitier externe. J'ai besoin des ports usb de mon Mac en plus. La solution de la nappe me plait particulièrement. Encore faut-il prendre la bonne.

Si non l'idée c'est d'installer Yosemite sur le SSD et de réinstaller programme par programme j'imagine?

Fusionner les disques c'est une bonne solution?

Du coup pourquoi j'ai toujours 1,5GO de mémoire vive de libre?

Quand tu parles de nappe, tu entends installer 2 disques dans ton mac?
Dans ce cas il faut récupérer les bonnes références sur iFixit par exemple.
Pour la Fusion, perso je suis pas très chaud (un élément en panne -> l'ensemble HS)
Pour le passage du système sur le SSD, tu n'as pas répondu à la question : taille actuelle du système?

Oui oui voilà je sais que le mac mini à deux slots pour deux nappes. Il y a plein de tuto. Oui dans ce cas j'irai voir les ref sur iFixit merci!

400Go quelque chose comme ça!

Donc il faudra installer Yosemite sur le SSD, puis migrer les données les moins "gourmandes" et laisser sur le DD les plus "grosses".

Mais dans ce cas, admettons que j'utilise FCPX. Si j'importe un travail que j'ai fais de mon DD et que je fais tourner FCPX via le SSD. Cela ne va pas le ralentir? Faut-il que les données avec lesquelles on travaille ET l'application soient sur le SSD pour une vitesse optimale?

Pour récapituler, cette alternative est bien meilleure que passe à 8GO de RAM? Je risque d'être déçu en faisant ça? Ou je vais quand même observer une nette différence?

N'ayant pas ce logiciel, je ne sais pas te répondre. Par contre c'est sûr qu'il est préférable de privilégier l'appli et les données sur le SSD, sauf si les données sont trop importantes en rapport avec la taille du ssd.
Non tu ne devrais pas être déçu, le ssd va vraiment changer ton Mac.
Après si tu veux passer à 8 Go, il t'en coutera dans les 50 € et tu peux commencer par ça.

Ouais je vois. Malheureusement la RAM ce n'est pas aussi peu cher ^^
Mais d'accord! Merci pour tes réponses!

Du coup personne ne comprend pourquoi j'ai de la RAM non utilisé et que mon Mac lag quand même? :/. Je pourrais déjà commencer par ça avant d'investir...

Les 8 Go de ram dans le lien que je t'ai donné coutent exactement 53,99 €.
Sinon tente :
reset NVRAM
reset SMC

Réinstaller ton système en mode Recovery (cmd+r lors du boot) puis réinstaller le système.
Toutes tes données et réglages seront conservés.
Cela dure 3h environ en fonction de ta liaison internet (câble ethernet recommandé).

Ah oui je n'avais pas vu merci!!

Le mode Recovery supprime toutes les données du mac j'imagine?
Et ma liaison internet sert à quoi dans le mode recovery?

A télécharger le système d'exploitation

Non le mode recovery en installation réinstalle le système "correctement" sans perte de données, préférences ou programmes.
Internet est nécessaire pour télécharger le système.