Mac mini 2012 saccadés lecture 1080p

David16

Membre actif
28 Mars 2011
225
4
42
Bonjour à tous ,

J'ai fais acquisition d'un Mac mini 2012 à un prix imbattable ... Malheureusement c'est un entré de gamme i5 bicoeur avec HD 4000 ...
Voilà mon soucie lors de la lecture de certains fichiers 1080p lors des travelling ou autre c'est pas très fluide . J'ai des saccades aléatoires en 24hz ( bien que ce mode ne me plait gère car le pointeur de la souris est bizarre sur ce mode ) en 50hz et 60hz ...! J'ai essayé en HDMI aussi en thunderbolt via un adaptateur HDMi et toujours pareil ... Pourtant sur mon MacBook Pro 2012 en 24hz ce même fichier passe nickel via l'adaptateur sur le même écran ( Sony 46" LCD 1080p ) ...

Est ce que ça pourrait venir de la HD4000 ou du i5 pas assez puissant ? Même si j'en doutes ?!

J'ai pourtant effectué une clean installe de mountain lion sur le dd d'origine ... Je pense à mettre mon ssd m4 de 512go qui dort dans un placard et je viens de commander 8 giga de corsair vengeance ! Bon pourtant j'ai pris un soft pour la ram qui me dit 2,20 giga d'utilisé , tout soft fermés et juste après la coran installe !

Bref je viens vers vous car ça fait vraiment longtemps que je voulais un mini pour m'en faire un serveur multimédia ( autre post dans la section RÉSEAU ) et franchement je suis anéantie de cette déception qui je pensais être le meilleure compromis pour mon utilisation ...
J'ai regardé sur divers forums et apparament y a eu quelques personnes touchées par ce problème et d'autres absolument pas chez qui d'ailleurs même avec une hd3000 sont super content de la fluidité des lectures 1080p !

Si quelqu'un. Peu m'aider ou le faire par de son expérience avec la même machine que je viens d'acquérir ça le ferais plaisir !

Un grand merci d avance ;-)

Dernière édition:
Bonjour à tous ,

J'ai fais acquisition d'un Mac mini 2012 à un prix imbattable ... Malheureusement c'est un entré de gamme i5 bicoeur avec HD 4000 ...
Voilà mon soucie lors de la lecture de certains fichiers 1080p lors des travelling ou autre c'est pas très fluide . J'ai des saccades aléatoires en 24hz ( bien que ce mode ne me plait gère car le pointeur de la souris est bizarre sur ce mode ) en 50hz et 60hz ...! J'ai essayé en HDMI aussi en thunderbolt via un adaptateur HDMi et toujours pareil ... Pourtant sur mon MacBook Pro 2012 en 24hz ce même fichier passe nickel via l'adaptateur sur le même écran ( Sony 46" LCD 1080p ) ...

Est ce que ça pourrait venir de la HD4000 ou du i5 pas assez puissant ? Même si j'en doutes ?!

J'ai pourtant effectué une coran installe de mountain lion sur le dd d'origine ... Je pense à mettre mon ssd m4 de 512go qui dort dans un placard et je viens de commander 8 giga de corsair vengeance ! Bon pourtant j'ai pris un soft pour la ram qui me dit 2,20 giga d'utilisé , tout soft fermés et juste après la coran installe !

Bref je viens vers vous car ça fait vraiment longtemps que je voulais un mini pour m'en faire un serveur multimédia ( autre post dans la section RÉSEAU ) et franchement je suis anéantie de cette déception qui je pensais être le meilleure compromis pour mon utilisation ...
J'ai regardé sur divers forums et apparament y a eu quelques personnes touchées par ce problème et d'autres absolument pas chez qui d'ailleurs même avec une hd3000 sont super content de la fluidité des lectures 1080p !

Si quelqu'un. Peu m'aider ou le faire par de son expérience avec la même machine que je viens d'acquérir ça le ferais plaisir !

Un grand merci d avance ;-)

Tu sais la theorie est souvent rassurante et en pratique c'est parfois la douche froide...

Le mini entrée de gamme est un peu leger en effet, mais il faudrait avant d'accuser la machine que tu procedes a des tests...

Tout d'abord as tu fais une clean installation de ton ordi ?

Car bien souvent ca peut resoudre, bien des bugs ou saccades...
Idem le disque dur de base est lent, et peut etre lui rajouter de la ram , genre pour avoir 8 go?

A toi de voir, moi mes mac ne sont jamais resté allumés des la sortie du carton sans avoir subi une reinstallation propre...

A commencer par ça ?

Sinon attends d'autres temoignages concernant ce soucis...

Bonsoir ,

Merci déjà de ton intervention ... Oui comme dit plus haut j'ai fais une clear installe avec la partition de récupération par le net dés la réception du mini ...
Pour la ram j'ai pris un soft qui ne donne les stars de la ram , bien que j'ai commandé 8giga les 4 de base ne sont pas totalement utilisés juste après la clear installe et en lecture 1080p ...

Je doutés quand même que le ssd puisse me faire disparaître ce soucie?!

Bonsoir ,

Merci déjà de ton intervention ... Oui comme dit plus haut j'ai fais une clear installe avec la partition de récupération par le net dés la réception du mini ...
Pour la ram j'ai pris un soft qui ne donne les stars de la ram , bien que j'ai commandé 8giga les 4 de base ne sont pas totalement utilisés juste après la clear installe et en lecture 1080p ...

Je doutés quand même que le ssd puisse me faire disparaître ce soucie?!

En effet le ssd sert bien souvent juste sur les acces disques...

Apres en rajoutant de la ram tu augmentes la vram de la HD4000, et c'est non negligeable sur les perfs...

Peut etre que ton soucis vient de la, a confimer par un utlisiateur de Mac mini, mais de la ram ne peut pas faire de mal dans ton cas bien au contraire avec mountain lion... Il est gourmand le sal... ^^

Avant de s'en prendre au Mini il faudrait analyser précisément la source.

Car du 1080p on trouve de tout et surtout du n'importe quoi.
Ca m'étonnerait fort que même un Mini de base d'aujourd'hui, avec son "pauvre" i5 et c'est "ridicules" 4Go de RAM et son "indigente" HD 4000 ne soit capable de lire un BRD qu'un malheureux lecteur à 50 balles ou une PS3 de 2008 sont capables de gérer.

La saccade en travelling sur du 24p c'est déjà un pléonasme (au ciné ça saccade !).
Ensuite si une mauvaise compression est faite alors ça devient vite la cata'. Et même un 12 cores avec 64Go de RAM n'y pourront rien.

Bonjour ,

Avant d'être désagréable dans tes dires , je t'invite à relire mon post original ! Le soucie n'intervient pas dans les mêmes conditions à partir d'un MacBook Pro 2012 , avec le même fichier et même lecteur multimédia ...

Bonjour ,

Avant d'être désagréable dans tes dires , je t'invite à relire mon post original ! Le soucie n'intervient pas dans les mêmes conditions à partir d'un MacBook Pro 2012 , avec le même fichier et même lecteur multimédia ...

Désolé.:rose:
Mais je n'étais pas désagréable envers toi, mais envers ces fichiers pas toujours terribles, qu'on trouve souvent sur le net...
Maintenant si c'est un fichier que tu as encodé toi même re-désolé.

Mais bon comme en effet ça semble tourner sur MBP 2012 le soucis doit bien venir du Mini.
Peut-on avoir des infos sur ta config' de MBP 2012 ?
Un 13" (donc la même partie graphique que le Mini), un 15" (lequel ?)... Combien de ram ? Quel type de disque dur ? Quel OS ? Quel soft multimédia ?

Tu écris : "Bon pourtant j'ai pris un soft pour la ram qui me dit 2,20 giga d'utilisé , tout soft fermés et juste après la coran installe ! "

Je ne comprends pas trop ce que veut dire "coran installe" ? Mais surtout pas besoin d'installer un soft. Tu peux utiliser le "Moniteur d'activités" qui se trouve dans les applications/utilitaires.

Il y a en bas un onglet "mémoire système" et "activité du disque" qu'il serait intéressant d'analyser entre ton MBP et ton Mini.
En lançant le film à problème tu devrais pouvoir voir si il y a un soucis de manque de ram (faut qu'il reste du vert dans le camembert !) ou des pics de données trop importants sur le disque dur (pas très rapide du Mini) ou si l'activité proc' est trop importante (peut-être essayer un autre lecteur multimédia ?)...

Lol , non ne t'excuse pas !

Pour le coran installe , mon correcteur ortographique à du un instant ce croire au quatar !lol j'ai pas relus mais c'est clean installe ( j'avais édité ) ...

Le soft : MplayerX
MacBook Pro : 15" 8giga de corsair et ssd 960g m500, mais je forcé la HD4000 avec deux écran Tv et Sony 46" sans lag ...

Pour le mini version de base je viens de commander 8g de corsair également ...

Un truc bizarre , hier soir avant d'aller le coucher je vais pour éteindre le mini et du coup remets un coup le fichiers et la nickel ?! Je suppose que le mini étant chaud pour n'ayant pas de processus depuis quelques heures en fonctionnement c'est beaucoup mieux comporté ... Je regarderais ce soir le moniteur d'actvité voir ce que ça donne ...

Pour le soft de la ram c'est clean memory il me semble de tête ...

En tout cas merci de ta participation ...

Bon ton MBP a l'immense avantage d'avoir un SSD !!!
Si le débit de ton fichier 1080p est très très élevé alors peut être que c'est le médiocre disque du Mini qui n'arrive pas à suivre ?
Je doute quand même que MPlayerX ait besoin de plus de 2Go de ram ou d'un quadcore ?
As-tu essayé VLC ou autre ? Peut-être seront ils moins gourmands (observer le moniteur d'activité section mémoire).

Dans le moniteur d'activité regarde surtout les débits disques quand tu lances ton fichier 1080p. Tu verras si le pauvre 5200tr/min galère....

Ah ouai y a un soucis car je lis sans saccades du 1080 sur mon mini core2duo 2 ghz avec son pauvre GMA950 avec 64 mo de mémoire (je suis équipé d'un SSD). Bon après c'est un clip et y a peu de travellings...

Bon pourtant j'ai pris un soft pour la ram qui me dit 2,20 giga d'utilisé , tout soft fermés et juste après la coran installe !

Salut.

Si je puis me le permettre, ça déjà, c'est chelou, non?
T'as pas un truc qui tourne en caché style un machin "flash"?
Moi j'avais ça sur mon macbook air, il tournait à fond, les ventilos à burnes et la batterie dans les chaussettes.
Et je me suis rendu compte qu'un module de chrome (de mémoire) bouffait un paquet de RAM et donc épuisait le bestiau.
Pour ça il faut ouvrir l'utilitaire d'activité dans les applications/utilitaires.

bonjour a tous je me permets de mettre mon témoignage suite à celui en cours pour vous faire part de mon problème qui ressemble de près, je ne peux pas lire de vidéos queles qu'elles soient sans que cela freeze, bloque et reparte tout seul là ou avant mes fichiers ne présentaiant aucuns problème.

J'ai l'impression que ça le fait depuis la derniere mise a jour de VLC, mon Mac est un mini fin 2011 avec 8GO de rem une HD3000 et un core I5, je précise que les freeze et autres interviennentaléatoirement dans les films, pas forcément aux mêmes endroits, donc je n'incrimine pas les fichiers, cela se produit aussi bien sur des vidéos de type DVDRIP que du HD720 ou 1080.

Je suis un peu inquiet, c'est mon premier mac et je n'aime pas ça, merci de votre aide, je suis débutant en informatique, je n'ai pas fait de clean install, je ne sais même pas comment faire:siffle:

Essaye un autre lecteur si tu vois que c'est VLC qui bug.
Et un petit check au moniteur d'activité pour voir si le processeur ou la ram ne seraient pas saturés quand tu lis les films qui freezent.

pour la ram et le proc en lecture, ya pas grand chose qui bouge quand je regarde le moniteur d'activité , il reste du vert partout, ça me parait normal en tout cas, pour le lecteur autre que VLC, j'ai quoi comme choix?

merci de l'info, j'ai donc telechargé perian mais je n'arrive pas a comprendre comment lire une vidéo avec?

C'est bon j'ai compris comment ça fonctionnait , par contre je suis extrêmement énervé, ça continue de bugger sous quicktime player7 et sous VLC, ça me gave, je suis deg, je comprend pas comment faire, je suis nul en informatique et je n'ose pas faire quoi que ce soit genre clean install ou autre, si quelqu'un a des idées ou des solutions, je suis preneur

Dernière édition:
Tente un reset PRAM : Appuie sur CMD + Maj gauche + P + R au démarrage

Perian n'est pas un lecteur mais il rajoute des formats de lecture vidéo à QuickTime. Si tu l'a installé, lance QuickTime et essai de lire ton 1080p.