Mac mini Mac mini chauffe

nicofoot

Membre enregistré
22 Janvier 2011
4
0
Salut à tous,

Je viens d'acheter un mac mini dernière génération milieu de game pour remplacer mon vieux mini fin 2009 qui commençait à peiner et je suis étonné de constater qu'il chauffe beaucoup avec des jeux plutôt basiques comme hearthstone et league of legends, par rapport a mon ancien mini il chauffe même beaucoup et se révèle plus bruyant.

J'aimerai donc savoir si il y a un problème avec mon ordinateur ou si ça vient du modèle... (Fin 2014, processeur 2,6ghz, 8 giga de memoire)

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Salut.
Il faudrait que tu mesures les températures avec istat pro ou Mac Fan Control par exemple, regarder dans "Moniteur d'activité" ce qui consomme, pour voir...
Le bruit provient du ventilo qui turbine ? Et/ou du DD ?
Si tu l'as acheté à quelqu'un, Il a peut-être besoin d'un simple dépoussiérage. J'ai greffé récemment un SSD et 8 Go de Ram dans le mini 2012 d'un ami (qui revit depuis...) Je trouvais son Mac assez chaud et audible aussi, au démontage, le ventilo est apparu avec une belle couche de poussière sur les pales et des "moutons" qui commençaient à obstruer la grille du fond. Pourtant c'est un maniaque et sa villa est un modèle de propreté.
Tu peux vérifier facilement l'état des pales du ventilo en ouvrant le couvercle. Éventuellement ensuite, nettoyer les ouvertures du Mini et le ventilo en suivant ce tuto pour le démontage : https://fr.ifixit.com/Guide/Mac+Mini+Late+2014+Fan+Replacement/32644
Voilà pour une première piste.
 
Dernière édition:
Salut,

Merci pour ta réponse rapide,

Le mac est neuf je l'ai reçu il y a à peine une semaine.
Je pense que c'est le ventilo qui est bruyant comme le mini est plutôt chaud.
J'ai regardé le moniteur d'activité mais c'est difficile à décrypter, apparement seulement 4go sont utilisés ça vient peut-être de là (memoire physique 8go memoire utilisée 4go).
Sur impact energetique je suis a 90 quand j'ouvre league of legends par exemple ( sans jouer)
Processeur : système 54%, utilisateur 18%, inactive 30%.
Toutes ces infos avec seulement league of legends ouvert donc.

Si ça peut aider au diagnostique.
 
Dernière édition:
Donc, exit un problème de poussière. Il se comporte comment en utilisation "normale" bureautique/web etc. ?
Et au bout de combien de temps ? J'ai ouvert Lara Croft, je suis impact énergétique à 31,3%. et mémoire utilisée 4,78 Go (sur 24 Go)
Par contre... Processeur : système 1,73%, Utilisateur 1,61%, inactive 96,52%... Mais est-ce comparable ?
Ça fat une sacré différence, installe un soft pour mesurer les températures... https://www.crystalidea.com/macs-fan-control
 
Les cartes graphiques des macs et les jeux sont pas super potes !
 
Salut,

Je n'ai pas pu trop m'en occuper ces derniers temps, j'ai téléchargé mac-fan-control et testé avec hearthstone qui est le deuxième jeu sur lequel je suis parfois.

Je ne suis pas sur d'avoir tout compris au logiciel mais apparemment les températures des CPU Core 1 et 2 CPU PECI montent à plus de 90°.
Après une heure sur ce jeu par exemple, le jeu plante tellement l'ordinateur est chaud.
En utilisation normale pas vu ces soucis.

Je veux bien croire que les macs ne sont pas fait pour le jeu mais ça m'étonne quand même que le mini fin 2014 ne puisse faire tourner des jeux que mon mini fin 2009 faisait lui tourner.
Hearthstone est pas non plus le jeu dernière génération il me semble, bref j'ai du mal à comprendre.

(Là j'écris donc avec hearthstone en fond, températures à 90° et plus, ventilo pas au max mais presque et j'ai des lag en écrivant...)

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider.
 
S'il était plus ancien, je t'aurais conseillé de changer la pâte thermique sur le processeur, Apple ayant l'habitude de tartiner allègrement, mais là, il est sous garantie...
Ton mini 2009 faisait tourner ces jeux avec les mêmes réglages ? Parce que si tu forces, c'est aussi normal que la CG chauffe.
 
Salut,

Oui même réglages par contre j'ai changé d'écran donc nouvelle résolution plus gourmande ça pourrait venir de là?
 
Y'a des chances, oui ...
 
Si le simple fait de changer de résolution fait chauffer le bouzin, bonjour la qualité. Jamais eu ce problème sous pc Windows/debian et pourtant c'est vraiment d'autres jeux gourmand qui tourne...
 
Si tu parcours un peu les forums comme je viens de le faire, tu verras que ton cas est loin d'être isolé, apparemment 90°, ce ne serait pas anormal sur cette machine quand elle est fortement sollicitée. Reset SMC quand même, le SMC prend en charge des fonctions de bas niveau comme entre autres la gestion thermique, sur les Mac à processeur Intel [...] Ça ne fera pas de mal...
 
Installe iStat ou regarde dans le terminal (commande top) les process qui consomment le plus de CPU.
Moi sur une (maintenant) vieux MBP, j'avais un thread lié à flash qui démarrait non stop, impossible à stopper autrement que par une commande terminal.
Le thread me prenait 100% du CPU.
Autre possibilité, vu que ton mac est neuf, tu as peux être l'indexation Spotlight qui fonctionne à plein régime.
Tu peux le laisser faire, cela durera quelques temps, puis lorsque l'indexation sera terminée, le mac refonctionnera normalement.
Ou tu peux, si tu te moque de l'indexation, la désactiver (dans préférences > Spotlight)
Bon weekend