Mac mini Mac Mini d'une lenteur insupportable

herde2

Membre confirmé
22 Mai 2022
72
12
53
Bonjour,
J'ai retrouvé un Mac Mini 7,1 de 2014 et ce dernier est terriblement long. S'il est affecté à une tache comme la copie d'un DDur à un autre DDur (par exemple), impossible de le solliciter pour autre chose comme surfer ou imprimer, à moins d'attendre parfois 10mn (sans exagérer !).
Je pense que ce n'est qu'une question de RAM, mais je préfère vous demander votre avis car c'est tout bêtement invivable.
Voici les caractéristiques :
macOS Monterey
Proc. 1,4 Ghz Intel Core i5 double cœur
Mémoire : 4 Go 1600 MHz DDR3
Cache de niveau 2 (par cœur) 256 Ko
Cache de niveau 3 : 3Mo
Merci pour votre avis.
Bonne journée :)
 
Je pense que c'est un tout : le processeur et la RAM indiquent qu'il s'agit du modèle d'entrée de gamme de 2014 initialement livré sous Yosemite ou El Capitan.
10 ans plus tard, ils sont aujourd'hui très lents pour les besoins et les attentes qu'on a en 2024.
Malheureusement ces deux éléments sont soudés sur la carte-mère, il n'est pas possible de les remplacer facilement.


Le dernier point à vérifier est celui du support de stockage interne. S'il s'agit encore de celui d'origine ( un disque dur mécaniques à plateaux rotatifs qui tournent à 5400 tours/minutes), alors c'est aussi un gros goulot d'étranglement. La bonne nouvelle, c'est qu'il s'agit d'un modèle SATA en 2,5" qui est donc facilement remplaçable par un SSD :
Ça devrait donner un bon coup de fouet à toutes les opérations de lecture et écriture de disque (démarrage, copie de fichiers, ouverture d'application, ... )
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse et herde2
Avec 4Go de Ram ça va être chaud pour Monterey…
Ca passe tout juste pour Mojave