Mac mini early 2009 + Momentus + RAM ?

flo59700

Membre confirmé
26 Janvier 2011
37
1
37
Marcq en Baroeul
www.us-militaria.com
Bonjour chère communauté !

Je vais bientôt avoir un Mac mini modèle early 2009, 1Go de RAM + 120Go de HDD.

J'aimerais savoir si mes 2 Go de mémoire, que j'ai retiré de mon Macbook Blanc dernier modèle serait compatible avec le mac mini. En faîte je pense que oui d'après ce que j'ai vu sur les caractéristiques techniques mais je ne suis pas sûr, peut être l'un d'entre vous a fait le même échange...

J'aimerais également changer le HDD de 120go par un Momentus XT de 320 Go pour gagner en performance et en capacité de stockage (je ne souhaite pas passer au SSD car c'est un peu cher pour le moment, malgré les excellentes performances).

Que pensez vous de ce choix pour faire du Photoshop + Dreamweaver + traitement de texte + Internet en très grosse majorité ?

Est-ce difficile de changer RAM + HDD sur ce modèle ? (J'ai déjà monté une tour Windaube seul, mais bon je ne voudrais pas planter le mac avec ces deux petites opérations chirurgicales...)

Merci d'avance pour vos conseils avisés !!!

Florent.
 
Euh 2Go de Ram pour Photoshop (quelle version ?) ça fait un peu léger je trouve…

Pour la Ram et le disque, c'est pas très dur effectivement. Mais faut prendre son temps quand même ! ;)
 
Nettement mieux !

J'ai le même, mais j'ai mis 8Go (la différence de prix est avantageuse) et la Cs5 prend ses aises !
 
Et bien ça y est, j'ai opéré le Mac mini ce matin... l'installation de snow leopard est en cours et ensuite suivront les apps...

C'est très facile à démonter / remonter en suivant bien les vidéos ci-dessus !

Pressé de voir ce que donne le passage :
1go RAM / 120go HDD 5200 ===> 4go RAM / 320 go HDD 7200 Momentus XT !!!

Merci invité de ton aide !
 
Nettement mieux !

J'ai le même, mais j'ai mis 8Go (la différence de prix est avantageuse) et la Cs5 prend ses aises !

Salut Invité, je rebondis sur ce post...
Tu as bien un Mac mini 2ghz début 2009 qui tourne avec 8Go de ram ?... je pensais que ça marchait seulement à partir des modèles fin 2009...
 
D'après Mactracker et Apple le YM92603519X est bien un "early 2009"
Je crois qu'il faut faire la MaJ du Firmware pour que les 8Go soient reconnus…
Le Mac a été acheté d'occaze la MaJ était faite, j'ai commandé chez OWC et ça tourne super depuis 4, 5 mois ! :up:
 
Dernière édition:
Excellent, ton lien pour identifier un modèle, Invité. Merci !

Ah ben oui ! En effet, tu as raison, OWC affirme que ça tourne sur les "early 2009"...

Miam miam, je crois que je vais offrir ça à mon "early 2009" à moi... qui est sérieusement lent par moment avec CS5 et Bridge.
As-tu également changé de disque dur pour un 7200 tours ?
 
Excellent, ton lien pour identifier un modèle, Invité. Merci !

Ah ben oui ! En effet, tu as raison, OWC affirme que ça tourne sur les "early 2009"...

Miam miam, je crois que je vais offrir ça à mon "early 2009" à moi... qui est sérieusement lent par moment avec CS5 et Bridge.
As-tu également changé de disque dur pour un 7200 tours ?

Non, pour avoir essayé sur un MiniG4 la différence entre un 5400 et un 7200 n'est pas sensible.

Si et quand je ressentirais le besoin d'accélérer ce Mac, je crois que je passerais par la case SSD…
 
Après je ne sais pas si c'est le passage au 7200 tours ou aux 4Go mais il semble en bien meilleure forme !
Tu voudrais pas remettre l'ancien DD 5400 tours, pour nous dire si l'engin est moins véloce ou bien pareil ?... oh allez.... allez...

:p

aïe, non pas sur la tête ! aïe !!
 
Salut à tous,

je rouvre ce sujet vieux de quelques mois pour vous demander conseil.
Maintenant que la mémoire a encore baissée de prix (40 euros chez Crucial pour 8 Go), la mise à jour de mon Mac Mini Early 2009 me tente bien.

Il existe un débat sur la mémoire supportée par ce modèle early 2009 4 ou 8Go max. Même Apple s'emmèle les pinceaux :
- Mac mini : comment retirer ou installer de la mémoire -> Max 8Go
- Mac mini (début 2009) : Caractéristiques et extensions de la mémoire -> Max 4Go
Après avoir contacté l'assistance Apple (celle inclus dans l'Apple Care) il ne savait pas me répondre et m'on renvoyé vers un APR qui m'a confirmé que c'était possible d'augmenter à 8Go.
Avec cette information et celles du forum et des membres qui témoignent que c'est possible je veux donc me lancer.
L'APR facture le travail le même prix qu'Apple environ 400 euros pour montage + RAM ou 100 euros si je viens avec ma RAM. :eek:

J'ai actuellement 4Go d'origine (2*2Go) et je voudrai les remplacer par 8Go (2*4Go).
Le problème principale, n'est pas la manipulation qui ne semble pas si compliqué que ça en suivant bien la vidéo citée dans ce sujet.
Mon interrogation porte plutôt sur ma garantie. En effet j'ai une Apple Care qui porte jusqu'en septembre 2012, et je ne sais pas si elle peut devenir caduque si j'ouvre moi même mon Mac Mini.

Si certains d'entre vous l'ont déjà fait, ou connaissent les termes de l'Apple Care ça m'interesse.
 
En effet j'ai une Apple Care qui porte jusqu'en septembre 2012, et je ne sais pas si elle peut devenir caduque si j'ouvre moi même mon Mac Mini.


Ça risque d’être chaud, logiquement cela n'est pas autorisé par Apple.

A moins de ne laissées aucunes traces, et de remettre la machine a l’état d'origine en cas de besoin d'un SAV.
 
Oui effectivement ça fait beaucoup de manipulations à faire si j'ai besoin de le renvoyer en SAV.

Ceux qui ont fait la manip dans ce sujet, aviez vous votre mac mini encore sous garantie ?

J'hésite vraiment à le faire du coup, car pour 40 euros c'était raisonnable par contre pour 140 euros c'est tout de suite moins interessant si je passe par un APR.
 
Même si il ne s'agit pas de la même génération, oui mon Macmini est sous garantie.
Sur ce modèle, le changement de RAM est autorisé, pas celui d'installer 2 SSD :rateau:
 
Même si il ne s'agit pas de la même génération, oui mon Macmini est sous garantie.
Sur ce modèle, le changement de RAM est autorisé, pas celui d'installer 2 SSD :rateau:
Merci de ta précision, tu as donc pris le risque.
Vu les manipulations faites dans les vidéos, je pense que Apple ne peut pas se rendre compte que la machine a été ouverte (détrompez moi si ce n'est pas le cas).

Dans ce cas c'est quitte ou double, si j'ai besoin de faire jouer mon Apple Care avant septembre 2012 je dois tout démonter avant de le renvoyer en SAV et remettre la RAM d'origine.

C'est quand même tentant pour 40 euros, car mes 4Go ne suffise plus à faire tourner Lion aussi confortablement que Snow Leopard.
Dès que je lance Chrome, iPhoto, iTunes et un éditeur d'image (Acorn ou Hydra Pro) ma mémoire active explose et je passe en swap.
Ca devient inutilisable, à part fermer quelques applis, je n'avais jamais eu de problème avec Snow Leopard.
Je ne lançait jamais le moniteur de ressources pour voir combien de RAM il me restait de libre car je n'en avais jamais senti le besoin...
 
Oui, j'ai pris le risque, il parrez que le Macmini est une machine très fiable, et de ce fait, rarement en SAV.

Je croise les doigts :)
 
Hey hey je reviens dans ce topic, heureux comme tout avec un mon Mac Mini à 8Go e RAM :up:

Je viens juste de finir l'installation des 2 barrettes de RAM Crucial de 4Go commandées avec les 7% de réduction de MacG (Merci !). Pour info la mémoire que j'ai commandée est celle qui est annoncée compatible avec les Mac Mini late 2009 et le mien est un early 2009 et ça fonctionne aussi.
L'installation comme prévue ne pose aucun problème et voici mon retour d'expérience.

Le "Putty Knife" qui est nécessaire dans la vidéo est en fait un couteau à mastic que vous pouvez trouver dans n'importe quel magasin de bricolage pour 3 euros.
Pour insérer la lame du couteau à mastic entre le cerclage en alu du Mac Mini et le dos en plastique, j'ai du faire levier avec un couteau à cuisine à lame très fine car l'espace est petit. Une fois la lame du couteau à mastic insérée aucun problème pour déclipser l'ensemble.

Je vous conseille de vous équiper d'un tournevis aimanté pour gérer les petites vis à enlever, car certaines sont dans des emplacements assez exigus et c'est pas facile à gérer.

Les manipulations de la vidéos sont vraiment très précises et permettent d'ouvrir le Mac sans aucun soucis.
Lors de l'ouverture je n'ai vu aucun scotch de garantie (genre "warranty void if removed"), donc je confirme qu'à priori l'ouverture effective ne peut pas être détectée par Apple dans le cas d'un retour SAV.

Voilà en tout cas je vois vraiment le gain de fluidité avec les 8Go sous Lion, c'est parfait.
Il ne me reste plus qu'à croiser les doigts moi aussi pour ne pas avoir à faire jouer mon Apple Care avant septembre 2012.