Mac mini Mac mini M1 pour la retouche d'image et le catalogage

nicephore06

Membre confirmé
15 Décembre 2020
29
3
67
Venant d'un vieux PC I5 je me demande si un mac mini M1 8/256 serait suffisant pour la retouche photo (je pense que oui car le vieil I5 y arrive en prenant son temps) mais je pose quand même la question)?
Question subsidiaire: peut-on utiliser l'une des prises USB pour connecter du DD externe de 4TO ou un SSD de 2TO?
Merci de votre aide.
 
Question subsidiaire: peut-on utiliser l'une des prises USB pour connecter du DD externe de 4TO ou un SSD de 2TO?
Oui, si ils sont en AFPS, HFS+, ExFAt, FAT32. Par contre en NTFS (uniquement en lecture) pour l'écriture il faut: https://www.paragon-software.com/fr/home/ntfs-mac/#overview

Venant d'un vieux PC I5 je me demande si un mac mini M1 8/256 serait suffisant pour la retouche photo (je pense que oui car le vieil I5 y arrive en prenant son temps) mais je pose quand même la question)?
Pour la puissance oui.
Mais vieux i5 ça veut pas dire grand chose, quelle génération, nombres de coeurs, fréquence, version portable ou fixe...?
Si c'est un vieux i5 de portable avec 2 coeur, la différence de puissance entre les deux va être très grande.
Ensuite si tu utilises l'iGPU de ce i5, comparer au GPU du M1 il y aura un gouffre entre les 2...

Par exemple entre les i5 du mac mini 2014 (2 coeurs) et 2018 (6coeurs) et la puce m1:
Capture d’écran 2020-12-15 à 22.37.43.png
 
Perso je pars moi sur le M1 de 256 - 16Go Pour de la retouche photo ( capture one pro) catalogage éventuellement sous Photomechanic et je compléterais avec Afinity Photo mon Photoshop CS6 étant non compatible (32 bits).
Dès que je l'aurais je pourrais te faire un retour utilisateur. Moi je viens de loin un imac 27" de 2009
 
Je suis très intéressé par ton retour mais je ne sais pas ce que vaut l'application Photos d'Apple par rapport à Lightroom ou ON1 Photo RAW
 
L'appli Photos, c'est le remplaçant de iphoto... et ce n'est pas dans la veine des applis photos que tu cites, c'est orienté plus grand public... Perso je n'ai jamais utilisé iphoto, ni Photos... je préfère géré moi même mes images qui sont stockés sur un NAS et je bosse en ethernet et filaire (clavier+souris. ( Je me fiche un peu des problèmes cité sur le bluetooth et wifi que certains rencontre avec le M1)

J'ajoute que je vais connecté le mini en usb-c à un Eizo CS2731 n'ayant aussi plus d'écran.

Lightroom je l'ai utilisé pendant longtemps c'est un bon choix en catalogeur et dérawtisseur. Passé à Capture one car chez Fuji et C1 etait meilleur que LR sur les RAW à une époque. De plus sur mon imac de 2009 C1 était plus rapide que LR... Je pense avoir le mini fin décembre ou Janvier ( commandé en Boutique chez BIMP) j'ai pas de suivi... j'attends le SMS de ma boutique.
 
Dernière édition:
Je suis très intéressé par ton retour mais je ne sais pas ce que vaut l'application Photos d'Apple par rapport à Lightroom ou ON1 Photo RAW

Photos est plutôt pas mal pour une application gratuite, mais si tu veux Lightroom, prends Lightroom !
 
Pour remplacer un vieux Lightroom 5 (pas envie de m'abonner!!!) j'ai récemment acquis ON1 Photo RAW 2020 qui peut fonctionner seule ou en "add on" de Photos ...

C'est une bonne application mais avec mon PC elle est parfois lente à réagir ... Je ne sais pas ce que cela pourrait donner avec un Mac Mini M1 ...
 
Pour remplacer un vieux Lightroom 5 (pas envie de m'abonner!!!) j'ai récemment acquis ON1 Photo RAW 2020 qui peut fonctionner seule ou en "add on" de Photos ...

Peut-être pouvoir t'aider, Luminar est un "alternative" de Ligthtroom, tu l'as testé ? Car il ne propose pas un prix annuel mais un prix en un seul cash tout comme Affinity.

Perso, je n'aime pas trop Photos, donc je préfère les gèrer manuellement par moi-même...